Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2015-10 | Page d'accueil | 2016-01 »

dimanche, 29 novembre 2015

Economisez à la fois de l'énergie et des impôts à St Julien

La commune de St Julien est engagée dans un vaste programme d'économies. Pour autant la commune doit continuer d'investir et en particulier dans les économies d'énergies. C'est la raison pour laquelle le Conseil Municipal a voté la semaine dernière une exonération de 50% de la taxe foncière pendant 5 ans pour les propriétaires qui feront des travaux de rénovation énergétique en 2016.

Il y a de multiples raisons qui nous ont conduit à prendre cette décision :

D'abord le climat mondial est de notre responsabilité collective. Cela passe par des économies d'énergie : la plus propre, la moins chère et la plus renouvelable des énergies c'est d'abord celle qu'on ne consomme pas. Les économies d'énergies nous permettent celà. Cette délibération est une modeste contribution de la commune de St Julien à cette effort conjoint de toute l'humanité. Rappelons nous que la plupart des conflits qui conduisent aux migrations et aux guerres actuelles ont lieu dans des pays qui ont été confrontés aux sécheresses et aux famines liées aux dérêglements climatiques. A mes yeux cet argument à lui tout seul serait suffisant.

Il en est un second qui est important pour moi. Il est d'ordre patriotique, culturel et démocratique. Il est lié à nos valeurs. Les travaux de rénovation énergétique sont des travaux effectués localement, par des ouvriers et des entrepreneurs qui vivent parmi nous et qui, chacun à leur manière se reconnaissent dans les valeurs de la République. Ces travaux font tourner notre économie, notre pays et notre système social. A l'opposé les importations de mazout ou de gaz contribuent à nos déficits économiques et enrichissent des pays qui ont aujourd'hui d'autres valeurs que les nôtres. A chaque fois que je fais un plein d'essence, je n'oublie pas qu'une partie de ma consommation arrive dans les caisses de l'Arabie Saoudite et de la Russie. Je préfère contribuer à l'emploi local.

Il en est un troisième qui est fondamental. La précarité sociale est aujourd'hui d'abord une précarité énergétique. On peut avoir des voitures, des téléphones et des logements plus ou moins chers et confortables, mais les personnes en situation de précarité ont de plus en plus de mal à payer l'essence, l'électricité et le chauffage nécessaires pour les utiliser. Investir dans les économies d'énergies permet de réduire les dépenses sociales de demain en permettant à chacun de se chauffer moins cher.

Bien sûr il existe déjà de nombreuses aides : subvention de l'ADEME, de la Communauté de Communes, du département, de l'Etat au travers d'une déduction fiscale... Bien sûr les travaux sont déjà rentables pour les popriétaires au travers des économies d'énergies ou de la valorisation de leur bien. Mais à St Julien en 2014, seulement 63 propriétaires sur 7000 ont fait des travaux de rénovation énergétique suffisants pour bénéficier de déductions fiscales: seulement 1 propriétaire sur 100 !!! A ce rythme, il faudrait un siècle pour rénover le parc immobilier de St Julien. Il est donc important de lancer la machine de la rénovation thermique à St Julien. D'inciter les pionniers à se lever pour que tout le monde les suivent ensuite. De faciliter le développement des entreprises locales dans ce domaine. Il serait souhaitable que d'ici quelques années ce soit 5% des logements qui soient rénovés chaque année plutôt que seulement 1%. Pour faciliter cette accélération la commune s'engage par cette délibération à prendre à sa charge près de 10% des coûts des travaux au travers de cette exonération partielle de taxe foncière pendant 5 ans pour les propriétaires qui feront leur travaux en 2016.

Faites faire vos devis de rénovation énergétique dès demain !

vendredi, 13 novembre 2015

Un meilleur service public moins cher

Promenade du crêt rénovée.JPGLa commune de Saint Julien, comme l'Etat français et le canton de Genève doit réduire ses dépenses publiques pour préserver sa pérennité et sa souveraineté. Pour Saint Julien, le diagnostic est posé : nous devons faire 3 millions d'euros d'économies de fonctionnement pour avoir les moyens de construire les écoles qui nous manquent. Des économies d'une telle ampleur supposent qu'il soit mis fin à certaines des missions remplies par la commune.

Mais il doit aussi y avoir des gains de productivité. Faire mieux pour les habitants avec moins de fonds publics. Certains estiment cela impossible. Pourtant depuis toujours, seuls les gains de productivité permettent le développement économique, la création d'emplois et l'amélioration du pouvoir d'achat.

Ce mois-ci la commune de Saint Julien a fait d'énormes gains de productivité dans l'entretien de la voirie. Les voiries communales sont notablement mal entretenues. Au point qu'un ancien Sous Préfet, sortant de son devoir de réserve, avait dit il y a quelques années qu'à Saint Julien pas une seule route n'était digne de ce nom.

Saint Julien n'entretenait pas ses routes, pas plus qu'elle ne construisait de salles de classes. La commune bouchait les nids de poules à coup de rustines coûteuses. Mais au pays du gel et du dégel, les rustines de voiries sont aussi inefficaces que des pansements sur une jambe de bois.

Il a donc été décidé d'engager un programme pluriannuel d'investissement. A compter de cet année, 100 000 euros par an ont été consacrés à la rénovation de la voirie communale : 100 000 euros d'investissements qui nous permettent déjà d'économiser 50 000 euros par an sur le fonctionnement dès 2015. Nous avons passé un premier marché pour les deux premières années. Les offres ont été tellement attractives que l'ensemble du programme pour les trois années nous a été proposé pour 100 000 euros. La promenade du Crêt, une partie de la rue Côte Mulet, la route de Thérens et la route de Crache ont été refaites ce mois-ci : elles ne coûteront plus des fortunes en réparations chaque année.

Cet investissement est réalisé dans un contexte où les entreprises ont moins de marchés publics. Les prix sont particulièrement faibles. Les investissements de la commune permettent précisément de maintenir l'activité des entreprises et de les aider à traverser une période difficile en maintenant les emplois et les compétences. La collectivité y gagne, les entreprises y gagnent aussi.

Mais surtout, les habitants ont désormais des routes en meilleur état qui coûtent 7 euros de moins par habitant et par an : moins cher et mieux, voilà un bel exemple de gain de productivité.

 

PS : Le marquage au sol sera fait lorsque les conditions météo le permettront. Il faut pour cela un temps sec et tempéré, ce qui  peut prendre plusieurs mois.

09:45 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |