Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

dimanche, 30 septembre 2007

Un an de Portevoix

Voilà jour pour jour un an que j'ai commencé ce blog. Lieu d'échange sur la vie publique nationale, du Genevois et de notre commune de Saint-Julien-en-Genevois. Le temps de faire un petit bilan et de vous remercier pour votre fidélité.

 

Côté bilan, cette note est la 113ième note publiée sur ce blog. Il y a eu des hauts et des bas bien naturels, mais malgré tout j'ai réussi à conserver la discipline de vous faire part de certains points de vue sur notre monde, notre pays, notre région et notre commune. Vous êtes un peu plus de 100 visiteurs à venir chaque jour sur ce blog, et un peu plus d'un millier de personnes différentes chaque mois. Côté réactions vous avez aussi été fidèles avec en moyenne 3 commentaires par note. Un grand merci à Jean-François, qui même s'il a encore quelques progrès à faire dans sa capacité à comprendre des points de vue différents, y travaille hostensiblement puisqu'il revient régulièrement consulter ce blog. De manière plus générale, je pense que ce genre d'outil doit permettre un débat qui n'existe malheureusement pas assez dans la vie politique française. Je ne réponds pas toujours car je pense qu'un blog est efficace pour l'échange... mais pas du tout adapté au dialogue. Je préfère dialoguer en face à face.

 

Côté contenu, tout n'est pas parfait. Je me laisse parfois emporter par la passion et la polémique politicienne... et m'éloigne de l'objectif premier qui est de servir les gens. L'engagement partisan doit rester un engagement au service de tous et ne pas devenir une forme de sectarisme comme c'est trop souvent le cas. Là encore c'est une question de discipline quotidienne. L'erreur est humaine, l'important c'est de faire de son mieux (je vous recommande à ce sujet la lecture des quatre accords toltèques).

 

J'essaie dans ces notes de donner des points de vue personnels comme la note récente sur les victimes du 11 septembre. Je n'y arrive pas toujours... notamment durant les présidentielles.

 

Je crois que les responsables de manière générale et les politiques en particulier, doivent apprendre à avoir l'honnêteté de ne pas avoir réponse à tout. On ne progresse que lorsqu'on a l'humilité de reconnaitre ce que l'on ne sait pas. J'ai la conviction que la politique y gagnerai en crédibilité. 

00:05 Publié dans Blog | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 24 septembre 2007

La lucidité de François Fillon sur la dette publique est la bienvenue

François Fillon a déclaré l'Etat en faillite. Je suis encouragé par la lucidité de notre Premier Ministre. Cette lucidité est nécessaire pour apporter des solutions. J'espère que cette lucidité s'accompagnera d'un budget à l'équilibre ou tout au moins en très nette réduction. Je serai encouragé de voir une génération d'élus voter pour la première fois un budget à l'équilibre depuis plus de 30 ans !

 

Nous pourrions pendant encore bien longtemps nous en prendre à l'Euro, la BCE, l'Europe, la mondialisation, Jacques Chirac ou François Mitterrand.. tout celà ne changerai rien au problème. Il nous faudra prendre à bras le corps le problème de la dette de l'Etat qui nous conduit à limiter au stricte minimum les investissements publics, au désengagement de l'Etat mais surtout à l'incapacité de l'Etat de financer ses missions premières de justice, police, éducation et de protection civile. La catastrophe annoncée de la dette de l'Etat est une responsabilité collective tant des élus que des citoyens qui les élisent.

 

Il n'est pas responsable de dénoncer le désengagement de l'Etat d'un côté et de soutenir des projets politiques qui aggravent les déficits publics et conduisent nécessairement à un désengagement plus important encore. Il serait utile que le Parti Socialiste ait un jour la maturité de faire des propositions cohérentes : mettre fin aux déficits pour avoir les moyens de mettre fin au désengagement de l'Etat. 

 

Il y a deux semaines à l'occasion d'une réunion de préparation pour les municipales de St Julien en Genevois, un habitant de notre ville disait "une société qui s'occupe de ses jeunes et de ses vieux c'est une société qui va bien". J'ai été frappé par cette phrase simple qui résume ce que je ressens profondément. J'ai aussi mesuré le décallage entre cette société qui va bien et le chemin qui nous reste à parcourir en France. La dette de l'Etat, la crise du logement, le chômage de masse des jeunes et des séniors tout autant que l'abandon des personnes âgées révélé par la canicule de 2003 nous montrent que nous avons du pain sur la planche. 

12:50 Publié dans Dette publique | Commentaires (8) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 23 septembre 2007

Déjà 150 familles de Saint-Julien-en-Genevois ont répondu à notre enquête

Vous êtes déjà près de 150 familles de St Julien à avoir répondu à notre grande enquête soit par le questionnaire en ligne soit par courrier. Nous continuons de recevoir vos réponses chaque jour et sans doute encore pour quelques semaines. Nous prenons le temps de lire chacune de vos réponses.

Toutes sont intéressantes. Il apparait déjà quelques grandes lignes dans les priorités que souhaitent les St Juliennois pour la prochaine mandature. Vos réponses confirment nos intuitions mais seront sans doute très surprenantes pour beaucoup "d'observateurs". Elles serviront de guide au travail que feront les groupes de réflexion sur le projet que nous mettrons en place début octobre avec tous ceux qui veulent réfléchir à l'avenir de notre ville. Comme promis nous rendrons publiques les résultats de l'enquête afin qu'elle guide tous les candidats aux élections municipales des 9 et 16 mars 2008.

Je vous encourage vivement à répondre à cette grande enquête si vous ne l'avez pas encore fait, ou à encourager les St Juliennois de votre entourage à y répondre.

 

00:55 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 16 septembre 2007

Grande enquête et constitution des groupes de travail pour Saint-Julien-en-Genevois

jeudi, 13 septembre 2007

Elections municipales à St Julien en Genevois : donnez votre avis

C'est dans 6 mois jours pour jour qu'aura lieu le premier tour des élections municipales qui décidera de l'équipe et du projet de ville qui sera conduit lors des 6 prochaines années à St Julien.

Après une période de recul et de réflexion, j'ai décidé de poursuivre mon engagement au service de la collectivité et de présenter ma candidature aux prochaines élections municipales des 9 et 16 mars 2008.

Je souhaite réunir une équipe de St Juliennois :

  • ouverts,
  • compétents dans leurs domaines de prédilection,
  • capables de travailler ensemble au service des habitants,
  • ayant la volonté de s'engager et
  • d'accords sur un projet de ville.
La sensibilité partisane ne sera ni un critère de recrutement -car une équipe ce n'est pas l'addition de représentants partisans- ni un critère d'exclusion -car toutes les compétences et bonnes volontés sont les bienvenues-.

Mon ambition est de réunir entre 50 et 100 personnes d'ici la fin du mois de septembre. Au cours de l'automne nous travaillerons en commissions de réflexions sur les différents aspects de la politique de la ville : sport, culture, urbanisme, logement, circulation, petite enfance, scolaire, social... Je fais appel à vous lecteurs de St Julien pour participer à ce travail de réflexion et proposer aux personnes de votre entourage d'y participer également. Prenez contact avec moi pour plus de renseignements : antoine at saintjulien2008.fr

Nous élaborerons ensemble un projet de ville qui réponde aux attentes des St Juliennois. D'ors et déjà quelques grandes lignes apparaissent suite au travail réalisé ces dernières années. St Julien a besoin d'un municipalité plus proche de ses habitants, plus représentative de sa diversité, plus à l'écoute. St Julien a besoin de concentrer les moyens publics à l'amélioration du quotidien du plus grand nombre d'habitants plutôt que de chercher à faire parler d'elle vainement. St Julien a surtout besoin d'un supplément d'âme. Mais c'est ensemble que nous définirons le projet de ville pour 2008-2012.

Après avoir fait ce travail et sur la base des bonnes volontés qui se seront engagées durant l'automne, nous constituerons une liste au cours de l'hiver. 

Nous avons décidé de commencer ce travail en VOUS consultant au moyen d'un questionnaire. Ce n'est pas un questionnaire de satisfaction/insatisfaction sur le passé mais un questionnaire sur les priorités pour l'avenir. Ce questionnaire nous permettra de mieux comprendre vos attentes, de tenter d'y répondre par notre projet de ville. Je vous engage à y répondre en ligne, à le faire suivre aux personnes de votre entourage résidant à St Julien et à nous rejoindre pour ce travail de réflexion sur le projet de ville.  Nous rendrons publics les résultats afin que vos réponses influencent le projet de chaque candidat.

 Merci d'avance pour vos réponses.

Vous pouvez le remplir en ligne en cliquant sur cette ligne.

Ou en cliquant ci-dessous pour le télécharger :

Questionnaire St Julien Avenir.pdf

dimanche, 09 septembre 2007

Hommage aux 156 368 morts du 11 septembre 2001

540109b7f0cf34bce0042da36f89eec7.jpgIl y a 6 ans, nous avons vu les images incroyables des tours du World Trade Center de New York s'effondrer et emporter avec elle des centaines de vies. Ces images nous ont choqués. Je voudrai rendre hommage aux 2 999 victimes de ces attentats victimes d'une des multiples formes d'obscurantisme.

Rendons aussi hommage à chacune des 156 368 personnes qui selon les statistiques de l'OMS sont aussi mortes ce jour là. Tout particulièrement ceux qui sont morts de notre négligence collective.

En particulier les 4 287 qui, ce jour là, sont morts de la tuberculose, les 7 992 qui sont morts du sida, les 5 119 qui sont morts de diarrhées, les 3 069 qui sont morts de maladies infantiles, les 2 495 qui sont morts de malaria, les 17 qui sont morts de la lèpre, les 11 008 qui sont morts d'infections respiratoires car il aurait suffit de détourner une faible proportion de nos dépenses militaires pour sauver chacun d'eux. Mais nous nous sommes révélés incapables d'organiser le monde pour les aider.

Rendons aussi hommage aux 1 397 femmes mortes d'avoir donné le jour et aux 6 736 enfants morts en naissant, aux 1 326 personnes mortes de déficits nutritionnels. Nous aurions pu les sauver.

Rendons enfin hommage aux 2391 personnes qui se sont suicidées le 11 septembre 2001 faute sans doute d'avoir été assez écoutées. Aux 1529 victimes de violence, aux 469 victimes de guerre ce jour là. Ils auraient pu être sauvés eux aussi.

Ce jour là et chaque jour depuis.

Toutes ces victimes sont mortes plus ou moins en silence. Leurs histoires à elles ne nous ont pas choqués, elles n'ont gonflé aucune audience d'aucun média : juste des morts ordinaires. Ces histoires là sont vieilles comme le monde. Simplement des faits qu'on oublie. Nous aurions pourtant pu en sauver beaucoup.

Parce que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, chacun de ces morts mérite tout autant notre attention.

La guerre contre la mort ne se gagne pas plus que la guerre contre la criminalité et le terrorisme, mais nous avons gagné de sacré batailles contre les maladies et il nous en reste beaucoup à gagner.

19:15 Publié dans Mondialisation | Commentaires (5) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 04 septembre 2007

Le mouton noir est souvent dans la famille !

De ce côté-ci de la frontière on oublie parfois que le quart des électeurs hélvètes s'apprètent à voter pour un mouvement politique qui revendique sa xénophobie, l'UDC.

Les affiches électorales de l'UDC sont affligeantes. Elles trompent les électeurs sur la nature des problèmes et les bercent dans leurs propres préjugés hérités de la vie dans les cavernes. Elles sont sur le fond et la forme très similaires à des affiches de propagande nazie des années 30 sur les juifs.

On a malheureusement déjà l'habitude de ces dérives mais je n'avais pas réalisé qu'il se trouve suffisamment d'électeurs pour que l'UDC atteigne le quart des intentions de vote et soit le premier mouvement politique de la confédération.

Dans la plupart des pays européens, seuls les petits partis extrêmistes ont recours à ces techniques populistes. Les principaux partis seraient décrédibilisés s'ils avaient recours à de tels raccourcis simplistes dans leur campagne.

Pour autant, en revoyant l'affiche de l'UDC je me suis souvenu de cette fameuse statistique qui rappelle que l'écrasante majorité des viols sont commis par des personnes de l'entourage direct de la victime. Le criminel est souvent dans la famille.

Je songe à ce que Blocher a fait des traditions et institutions suisses : le consensus, le compromis. J'avais appris qu'historiquement les chefs de partis n'étaient pas élus au Conseil Fédéral pour préserver la capacité du Conseil à trouver des compromis. Paradoxalement, Blocher n'est-il pas le premier ennemi de la Suisse ? Blocher au Gouvernement ne condamne-t'il pas la Suisse à une lente mais inéxorable évolution à la Belge qui conduirait à un affaiblissement du consensus si nécessaire au fédéralisme ?

L'intéressé le confirme lui même : "je suis encore plus dangereux en dehors du Conseil Fédéral". Avouant ainsi qu'il est dangereux dans tous les cas.

Il me semble au contraire que la Suisse a besoin de mouvements politiques qui comprennent le monde et ses évolutions pour les maitriser, pas de mouvements qui refusent tout changement.

Lorsqu'un quart des électeurs s'apprètent à voter UDC, est-il encore moral de ne pas voter ?