« 2017-03 | Page d'accueil
| 2017-05 »
mardi, 18 avril 2017
A mes amis qui pensent ne pas voter
Tous pourris, tous les mêmes ? Sans doute, tous humains, tous imparfaits. Ne le sommes nous pas tous ? Mais pour autant peut-on mettre toutes ces imperfections au même niveau ou est-ce que certains se sont rendus coupables d'infractions punies par les lois ? Cette campagne ne te fait pas rêver, tant mieux, la situation de la France et surtout des Français n'appelle pas aux revassements mais bien à la mobilisation générale.
Tu ne sais pas pour qui voter, peut être, mais au moins sais tu pour qui ne pas voter. Tu peux au minimum exclure un, deux ou trois candidats, peut être plus. Alors finira tu comme l'ane de Buridan, mort de faim faute de n'avoir jamais su de laquelle de ses deux auges se nourrir ? Au pire, tire au sort parmi les candidats qui te répulse le moins afin de contribuer à éliminer les risques pour la France et pour toi.
Tu crois sans doute que la politique ne te concerne pas. La politique est compliquée... autant que la situation du pays. Peut être es tu de ceux qui pensent qu'on peut s'en sortir dans un pays qui s'effondre et que tu t'en sortira toujours. Pour avoir vécu plus de la moitié de ma vie à proximité d'une frontière, je mesure à quel point la situation de chacun d'entre nous dépends beaucoup plus des lois du pays que de ses propres efforts : santé, emploi, sécurité individuelle dépendent des choix politiques d'un pays.
Tu es dégouté par ces affaires et révolté de l'absence de débats sur les propositions. Au moins pour une fois les affaires sortent, c'est bon signe. Si les média en ont tant parlé, c'est d'abord parce que nous avons tous tant lu les articles et vu les sujets télé sur les affaires. Libre à toi de lire les programme et de te faire ta propre idée comme un adulte.
A St Julien, la moitié des habitants ont moins de 40 ans. Les électeurs ont en moyenne 10 ans de plus... et les votants 20 ans de plus que les habitants. Alors viens voter si tu souhaites qu'à l'avenir on accorde en France plus d'importance au financement de la formation qu'aux remboursements des prothèses de hanche. Viens voter si tu estimes que les retraites d'aujourd'hui ne doivent pas se faire au détriment de la tienne. Viens voter si tu souhaites que les dépenses publiques d'aujourd'hui ne soient plus des impôts supplémentaires demain.
Pour ma part, je te recommande de voter pour Emmanuel Macron. Une majorité nouvelle en France. Une majorité qui rassemble tous les Français de bonne volonté au delà des clivages partisans au service de la France.
A ta disposition pour en discuter.
08:23 | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
lundi, 17 avril 2017
A mes amis qui pensent voter pour Emmanuel Macron
On est d'accord. Mais ça ne suffit pas. Tant que les bulletins ne sont pas dans les urnes il faut se bouger. Jusqu'à la dernière minute le 7 mai au soir.
Voter c'est bien. Mobiliser c'est mieux. Il faut appeler tes amis. En parler à tes collègues. Proposé de recevoir une procuration. Expliquer ton choix à ta famille.
On n'a chacun qu'une seule voix, mais on à tous la capacité à doubler cela en parvenant à convaincre une personne, à le tripler en parvenant à en convaincre deux, peut être trois, peut être quatre d'allee voter et de le faire pour Emmanuel Macron.
J'ai apporté mon parrainage à Emmanuel Macron. J'ai recommandé et argumenté le vote pour Emmanuel Macron. J'ai tracté. J'ai travaillé à convaincre mes proches. Mais il y a deux semaines, j'ai fait un cauchemard. On était le 23 avril au soir et il y avait un second tour Le Pen-Fillon ou Le Pen-Mélenchon. Le Pen était élue. Je me suis senti responsable de n'en avoir pas fait assez à temps. Depuis, j'ai écrit ces lettres à mes amis et j'ai redoublé d'efforts. J'en appelle à toi pour faire également ce travail, pour que l'avenir de la France et des Français ne soit pas un cauchemard.
Plus que quelques jours pour convaincre nos proches qu'il est temps que les Français de droite, de gauche et du centre mettent de côté leurs divergences pour travailler ensemble au service des Français.
08:26 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
samedi, 15 avril 2017
A mes amis qui pensent voter pour Jean Lassalle
Salut. Il est sympa Jean. On l'aime bien. On l'apprécie. Mais franchement t'es sérieux ? T'as conscience de la situation de la France ? Tu sais qu'on a plus de 3 millions de chômeurs, des déficits publics records, une Europe en danger, un monde incertain. Et toi tu penses voter pour Jean Lassalle ?
Il est sympa, il est amusant. Mais rare sont ses phrases qui ont un sens et on élit un président de la République.
Tu as conscience des conséquences qu'aurait pour la France un second tour Melenchon-Le Pen ou Fillon-Le Pen ? Tu es prêt à prendre ce risque pour le plaisir d'un coup d'épée dans l'eau.
Emmanuel Macron est sans doute ton second choix. Dans une élection on n'est jamais d'accord sur tout avec le candidat qu'on choisit. Mais quand on vit en communauté, on doit aussi faire des compromis avec les gens avec lesquels on vit. Il en va de même dans la communauté nationale. Et désormais, la communauté nationale concentre son choix sur quatre candidats. Souhaites tu participer à ce choix ou te faire plaisir à pisser dans un violon et prendre la responsabilité des risques de ton refus de choisir ? Quant à voter, votes vraiment.
A ta disposition pour en parler de vive voix.
08:20 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
vendredi, 14 avril 2017
A mes amis qui pensent voter pour Benoit Hamon
Tu as toujours été un idéaliste. C'est bien. Mais poussé à l'extrême c'est dangereux. La politique n'est pas affaire de marchand de rêves. Est ce que tu réalise que tes rêves d'hier sont tes désillusions d'aujourd'hui. Cesse de rêver en politique et tu cesseras d'être déçu. Garde le rêve pour tes nuits et vote avec le courage de changer le monde réel.
Comment par exemple la France pourrait elle se permettre de ne pas rembourser ses créanciers alors qu'elle en a besoin chaque jour pour payer ses factures ? Il ne suffit pas de raconter des trucs qui font plaisir, il faut avoir le courage de réfléchir aux conséquences de ses actes.
Tu es attaché au service public. Tu y a consacré ta vie. Moi aussi, j'y suis profondément attaché et je m'y consacre désormais. Mais regarde en face : il n'y a pas de service public sans impôts et pas d'impôts sans création de valeur privée. Avec une dépense publique qui dépasse largement la moitié de la production française, le service public se retrouve dans la situation des insectes parasites qui tuent la bête de laquelle ils dépendent. Les services publics doivent au contraire vivrent en symbiose avec le privé pour oeuvrer ensemble à la prospérité d'un pays libre et régulé.
Toi qui es si attaché à l'éthique et la morale, aux belles valeurs de solidarités, comment peux tu ignorer que nos dépenses d'aujourd'hui sont des charges insupportables pour tes propres enfants mais aussi pour leurs enfants et petits enfants. Ton vote pour Hamon serait un coup de poignard dans leur berceau.
Je sais à quel point le vote utile est un vote sans convictions. Je sais que l'appel au vote utile est un appel à se renier soit même. Je le sais d'autant mieux que toi, mes amis PS autant que mes amis UMP me font le coup à chaque élection. Mais quand même, es tu prêt à prendre le risque d'un second tour Fillon Le Pen ? Ou même Mélenchon Le Pen ? Des seconds tours de tous les dangers pour la France, l'Europe et le monde ? Réveille toi, le PS est mort de ses propres contradictions. C'est la France qu'il s'agit désormais de sauver !
A ta disposition pour en parler de vive voix.
06:19 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
mercredi, 12 avril 2017
#15 On l'a dit, on le fait : Soutenir le développement de l'Ecoparc de Cervonnex
Ces dernières années, le développement économique dans le Genevois français a surtout été concentré sur l'économie dite présentielle : c'est à dire l'économie liée aux habitants en nombre croissant, tel que le logement ou le commerce par exemple. Pour atténuer notre dépendance économique vis à vis de Genève et pour favoriser la création d'emplois, il est important de réserver des zones de développement pour les entreprises.
Le projet d'Ecoparc de Cervonnex remplis cet objectif. Il a été repris par la Communauté de Communes du Genevois qui le conduit. Les prospects se présentent en nombre. Les travaux commenceront dans les prochains mois.
La commune de St Julien accompagne ce développement, en particulier en ajustant son Plan Local d'Urbanisme pour rendre possible l'Ecoparc du Genevois.
Soutenir le développement de l'Ecoparc du Genevois, on l'a dit, on le fait.
08:48 Publié dans Ecoparc du Genevois à Cervonnex | Commentaires (5) | | Facebook | | Imprimer |
mardi, 11 avril 2017
A mes amis qui pensent voter pour François Fillon
Tu crois vraiment qu'au XXIème siècle le changement se décrète à une population adulte et diplômée ? Crois tu sincèrement qu'une droite, même si elle réunissait par miracle un quart des votants, pourrait sans heurts imposer ses lois aux trois quarts restants sans écouter, sans respecter, sans dialoguer, sans négocier ? La France de la chasse à courre et de St Nicolas du Chardonnet fait partie de la France, mais elle ne peut pas gouverner la France sans susciter une profonde révolte populaire ? Crois tu qu'un homme qui demande autant d'efforts aux autres pourrait être écouté après que chacun ait pu constater qu'il s'est imposé si peu d'éthique à lui même ?
Veux tu voir le retour de la clique de Sarkozy ? Penses tu que le Premier Ministre qui a conduit la politique de la France de 2007 à 2012, avec l'explosion des déficits publics, la perte de compétitivité, les affaires, le chômage, pourrait faire beaucoup mieux aujourd'hui ?
Jusqu'où laissera tu la droite aller dans ses dérives, dans son absence totale de remise en question des années Sarkozy, dans son arrogance à vouloir gouverner seule et contre tous, sans que jamais tu ne remettes en question ta fidélité à ces dérives ?
Penses tu sincèrement que les moyens si nécessaires à la police et à la justice seraient accordés par une majorité dont les pratiques historiques feraient qu'elle aurait tant à en craindre ? Comment peux-tu imaginer une justice forte tant qu'elle ne s'applique pas à tous ? Imagines tu les dégats qu'auraient sur la crédibilité de nos institutions d'avoir une première dame condamnée pour des faits commis par son conjoint sans que celui ci ne puisse être poursuivi ?
Pour la France, pour l'Europe et même pour l'humanité, es tu prêt à prendre le risque d'un second tour de tous les dangers entre Mélenchon et Le Pen ? L'avenir de la France ne se joue pas à pile ou face !
Oui, je sais ce que tu ressens à l'idée que la droite soit exclu du pouvoir après avoir passé autant de temps dans l'opposition : je suis centriste je te le rappelle. Je sais ce que tu ressens à l'idée que la droite, qui est sans doute le courant de pensée le plus important en ce moment en France, puisse ne pas être associée au pouvoir : mais sache que nous autres centristes, savons mieux que quiconque qu'un pays se gouverne efficacement dans l'union et pas dans l'exclusion. Nous avons trop subit cette exclusion stérile qui a conduit la France là où elle en est aujourd'hui.
Reviens sur terre et avec moi, vote pour Emmanuel Macron le 23 avril. Vote pour une coalition nouvelle, des méthodes nouvelles, une génération nouvelle. Vote pour que les Français de bonne volonté s'unissent et se rassemblent au service du pays. Non pas droite contre gauche, mais tous ensemble, parce qu'il y a des moments dans l'histoire de France, lorsque l'essentiel est en jeu, nous sommes tous d'abord Français.
11:49 | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
#14 On l'a dit, on l'a fait : le marché de producteurs
Favoriser les circuits courts, contribuer au développement des productions locales et bio, créer un lieu de convivialité qui anime le cœur de ville remplis de nombreux objectifs de notre projet de ville. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaiter créer un marché de producteur. Par ailleurs, de nombreux habitants de la ville, en raison de leur activité professionnelle, n'ont pas accès au marché du vendredi matin.
C'est pourquoi nous avons mis en œuvre un marché de producteurs les mardis soirs en lien avec la Chambre d'Agriculture.
Ce marché se développe semaine après semaine. Il accueillera prochainement des artisans et est appelé à se développer petit à petit.
Parce qu'un marché de producteurs locaux et de producteurs bio c'est important pour nous, on l'a dit, et on l'a fait.
08:44 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
lundi, 10 avril 2017
A mes amis qui pensent voter pour Marine Le Pen
Tu m'as dit que tu voulais voter pour Marine Le Pen. Tu m'as expliqué tes raisons. Tu ne te reconnais plus dans cette droite qui devrait travailler à la compétitivité des entreprises, à la simplification des normes et des lois, qui aurait du simplifier le droit du travail et baisser les charges pour créer des emplois pour tous...et qui au lieu de tout cela s'est comportée comme un clan dont on passerait toutes les dérives, parce qu'on n'aurait pas le choix.
Tu n'es ni raciste, ni xénophobe, ni antisémite, et sans doute tu n'accordes pas trop d'importances à ces "valeurs" familiales des Le Pen. Pourtant, cette haine de l'autre ce n'est pas la France.
Je veux te dire que pour la compétitivité de la France, pour la simplification de ses lois et la baisse des charges, il vaut mieux faire confiance à un candidat qui a travaillé en entreprise et une majorité issue de la société civile plutôt qu'à une clique d'héritiers et de professionnels du détournement de financements politiques. Il vaut mieux faire confiance à un candidat qui propose de remplacer l'usine à gaz du CICE par une baisse des charges équivalente et généralisée et qui propose d'inciter fiscalement à l'investissement dans les entreprises créatrices d'emplois plutôt que l'immobilier. Je voulais te dire qu'avec la sortie de l'Euro telle que la propose Le Pen, les taux d'intérêts retrouveraient leurs niveaux d'avant, ceux de la livre britannique. Avec des taux d'intérêts deux fois plus élevés, les entreprises, les particuliers et les administrations devront renoncer à la moitié de leurs projets d'investissements et renoncer à créer des emplois.
Un vote pour Le Pen menace la capacité de la France à négocier des traités avec les grandes puissances commerciales avec lesquelles nous commerçons. Elle menace le place de la France dans le monde. Et crois tu sincèrement que Le Pen et sa clique sont capable d'améliorer l'efficacité de la gestion publique pour économiser les 100 milliards de déficits publics annuels ? Soit 200 millions d'économies par an et par circonscription ! 200 millions par an à l'échelle d'Annemasse et St Julien !?!
Comme toi, je pense qu'en France on devrait assumer la loi et l'autorité beaucoup mieux qu'on le fait aujourd'hui. Les lois de la démocratie doivent être appliquées à tous avec fermeté : la loi est dure, mais c'est la loi. Je suis convaincu qu'il s'agit avant tout d'une évolution de génération plutôt que d'une orientation politique liée à l'extrême droite.
Tu veux dire merde à ce système UMP-PS qui depuis 20 ans s'invective plutôt que de proposer des solutions. Attend son tour avec paresse plutôt que de travailler à l'avenir de la France. Et parfois même conclût de petits arrangements électoraux comme à St Julien en 2008 et 2014 pour préserver leur confortable alternance. Moi aussi. Mais pas seulement pour les deux semaines d'un entre deux tours, pas seulement dans un vote Le Pen sans lendemain, mais en votant pour Emmanuel Macron pour que ces deux partis sectaires disparaissent une fois pour toute, pour donner lieu à une recomposition beaucoup moins partisane et beaucoup moins sectaire, dans laquelle les propositions de droite et de gauche peuvent trouver leur place, mais sans le sectarisme.
Pour toutes ces raisons, je te recommande vivement de voter le dimanche 23 avril pour Emmanuel Macron que je soutiens. Je te recommande de participer à ce changement profond de la vie politique française : un changement qui permettra à chacun, quelque soit ses opinions et convictions, de proposer et contribuer au redressement de la France. Un peu comme nous le faisons à St Julien en impliquant les minorités, les associations et les habitants. Un changement qui permet que les lois de la république soient appliquées sans aucune hésitation comme lorsque nous mettons en place la vidéoprotection, le recensement des frontaliers ou que nous accordons plus de moyens à la police municipale. Un changement qui permet de rétablir l'équilibre des comptes publics en responsabilisant tout le monde plutôt qu'en infantilisant comme nous l'avons fait à St Julien.
A ta disposition pour en parler de vive voix.
11:55 | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
#13 On l'a dit, on l'a fait : un stationnement adapté au commerce
La question du stationnement est essentiel pour le développement de l'activité commerciale.
Nous avons étendu la zone bleue derrière la mairie en supprimant le parking réservé à la mairie. Nous avons harmonisé les durées de stationnement pour les rendre plus lisible pour les usagers. Nous avons renforcé les contrôles et veillé au respect des durées de stationnement pour une meilleure rotation.
Nous avons baissé les tarifs des parking de l'Atrium et de l'Hôpital à l'occasion du passage au quart d'heure. Nous avons créé des formules d'abonnement.
Au travers de la tarification, nous avons veillé à ce que les pendulaires frontaliers stationnent en amont et en aval de la ville afin de libérer des places pour les usagers et les actifs de la ville. Cette tarification a également permis d'écarter le stationnement ventouse du cœur de ville. Nous avons créé des formules d'abonnement sur la place du marché pour les actifs de St Julien afin de libérer des places pour les clients des commerces et les usagers de la ville dans la zone bleue. En concertation avec les commerçants nous avons créé des places dépose minute, livraison et 30 minutes adaptées aux besoins des commerces.
Un stationnement adapté au besoin de la ville et de ses usagers pour plus de rotations et un meilleur partage de l'espace public c'est important pour le développement commercial. On l'a dit, on l'a fait.
08:37 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
dimanche, 09 avril 2017
#12 On l'a dit, on va le faire : la rénovation de l'arrière de l'Espace Jules Ferry
De nombreux bâtiments communaux sont mal entretenus. En particulier l'aile arrière de l'Espace Jules Ferry qui à ce jour ne permet pas d'accueillir du public. Nous souhaitons la rénover afin de disposer d'espaces accrus pour les activités de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse, en particulier pour l'activité de danse.
A ce jour, en raison des contraintes financières qui pèsent sur la commune ce projet n'a pas encore pu être lancé. Les premières études sont planifiées pour la fin de l'année pour une programmation prochaine.
La rénovation de l'arrière de l'Espace Jules Ferry est importante pour nous. On l'a dit, on va le faire.
08:34 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |