Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2020-02 | Page d'accueil | 2020-04 »

mardi, 31 mars 2020

Stop au coronavirus à St-Julien-en-Genevois

Depuis le début de la crise la priorité des priorités est de stopper la propagation du coronavirus à St Julien. Chaque contamination évitée permet de stopper la propagation de manière exponentielle. Par ricochet, chaque contamination évitée permet d'éviter des hospitalisations et des décès. En nous protégeant nous mêmes, nous protégeons tous les habitants. Et même si chacun d'entre nous aimerait se sentir plus utile que de rester à la maison, dans une pandémie c'est la meilleure manière d'être utile à tous.

Imaginez le poids de la culpabilité de ces "patients zéro" qui ont sans le savoir, contribué à propager la pandémie dans leur village, dans leur région ou dans leur pays et conduit à des disparitions. Sachez que chacun d'entre nous par nos comportements pouvons être à notre tour un "patient zéro"  qui propage la pandémie à 3, 9, 27, 81, 243, 729, 2187, 6561, 19683 personnes et ainsi de suite ! Stopper l'épidémie signifie rester chez soi pour ne pas l'attraper ou ne pas la propager. Stopper l'épidémie signifie sortir exclusivement lorsque c'est indispensable. Stopper l'épidémie signifie prendre toutes les précautions lorsqu'on doit impérativement sortir : garder ses distances, se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude. Stopper l'épidémie à St Julien signifie que dès l'apparition du moindre symptôme on reste chez soi, dans sa chambre pour ne pas contaminer ses proches et on demande de l'aide pour les approvisionnement. Stopper l'épidémie signifie aussi aider les autres à respecter le confinement : en aidant un proche ou un voisin. UN proche ou UN voisin seulement pour ne pas créer de nouvelles chaines sociales de contamination. L'aide peut être logistique, matérielle ou psychologique. Une aider collective à plusieurs bénéficiaires accroît le risque de propagation de la pandémie à St Julien.

Plus le confinement est strictement respecté, plus nous pourrons tous ensemble inverser la courbe de propagation. Plus le confinement est strictement respecté, moins il devra être long. Pour l'instant, la pandémie se développe mais est encore sous contrôle à St Julien. Mais pour venir complètement à bout du virus il faut qu'il n'y ait AUCUNE contamination supplémentaire dans le secteur pendant 14 jours consécutifs. Chaque nouvelle contamination prolonge le délai nécessaire de confinement de 14 jours. Pour que le virus disparaisse, il faut impérativement qu'il n'y ait aucune nouvelle contamination et attendre 14 jours pour que les personnes contaminées guérissent, soient soignées ou malheureusement décèdent.

Dans une pandémie, qu'on le veuille ou non, nous faisons tous sociétés : nous sommes tous dépendants du maillon le plus faible d'entre nous pour stopper la propagation du virus. Notre protection collective dépend de la protection personnelle de ceux d'entre nous qui prennent le moins de protections. La moindre contamination supplémentaire nous met tous en danger. Aidons chacun à se protéger pour nous protéger.

C'est sur ce fondement que depuis le début de la pandémie nous avons très largement et très vite communiqué sur les gestes barrières, préparé et mis en place le plan de continuité de l'administration, commandé dès janvier des stocks de gel hydroalcoolique pour les lieux publics, organisé les élections en mettant en oeuvre strictement les consignes de sécurité, procédé à l'extinction de l'éclairage public, interdit l'accès aux parcs et jardins pour éviter les contaminations des enfants, pris un arrêté de couvre feu afin de rappeler l'importance d'un respect le plus strict possible du confinement, mis en oeuvre les mesures de sécurité tant que le marché était autorisé. Nous espérons que toutes ces mesures, aussi désagréables soient-elles ont pu préserver des vies à St Julien.

A la sortie du confinement, dans quelques semaines, la vie ne reprendra pas son cours comme avant. Tant qu'un virus aussi contagieux et aussi létal n'est pas contrôlé par un vaccin ou une immunité collective, nous devrons adopter de nouvelles habitudes pour éviter, retarder ou freiner de nouvelles flambées épidémiques. Nous ne pourrons plus voyager aussi facilement à travers le monde. Notre région genevoise qui fonde son modèle économique sur la mondialisation sera particulièrement frappée. Les pays qui auront stoppé la pandémie s'isoleront de ceux qui n'y seront pas parvenus. Il faudra plusieurs années pour développer des vaccins, tester ceux qui fonctionnent, les produire puis les administrer largement. Quand à l'immunité collective, elle constituerait un profond échec collectif car elle ne pourrait être acquise qu'au prix de plusieurs dizaine de milliers de morts.

Pour protéger les personnes âgées les plus fragiles de la commune, le centre communal d'action sociale (CCAS) a veillé à ce que chaque personne puisse être suivie par une personne de la famille. Avoir un agent qui voit chaque jour 40 personnes à risque aurait conduit à prendre des risques de propagation de l'épidémie particulièrement dangereux auprès de ce public. L'ensemble des familles ont pu prendre le relais logistique. De nombreuses personnes âgées supplémentaires, qui pouvaient faire leurs courses avant le confinement, mais par sécurité ne le peuvent plus, ont fait appel au CCAS pour les aider. Chaque jour, le CCAS appelle chaque personne pour s'assurer de leur état de santé, de leur alimentation et de leur approvisionnement. Le CCAS appelle également les personnes fragiles identifiées dans le cadre du plan canicule. De la même manière l'épicerie sociale poursuit son action auprès des habitants dans le besoin. Je remercie profondément les agents du CCAS pour leur action quotidienne au service des personnes en difficulté.

Cet état de guerre nécessite l'union nationale. Personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs, surtout face à une pandémie inédite, instable et exponentielle. Les pays qui s'en sortent le mieux ont simplement eu "l'opportunité" de faire leurs erreurs lors de l'épidémie de SRAS en 2002-2003. Pour autant, il est indispensable à ce stade que nous nous fassions confiance les uns les autres : faisons confiance aux soignants pour faire de leur mieux, faisons confiance aux épidémiologistes, faisons confiance aux journalistes, faisons confiance aux chercheurs pour faire de leur mieux, aux sociétés pharmaceutiques également, faisons confiance aux facteurs aussi de faire de leur mieux, faisons confiance aussi aux autorités. Personne ne fera les choses parfaitement, mais chacun fait de son mieux. Nous aurons bien le temps dans quelques semaines de voir comment nous aurions pu faire ensemble encore mieux et comment nous ferons tous encore mieux la prochaine fois. De toute évidence, soit nous réussissons à stopper la pandémie et les critiques jugeront que nous en auront trop fait, soit nous n'y arrivons pas et nous n'en aurons pas assez fait. Quant aux adeptes de la théorie du complot, qu'ils prennent conscience que le seul complot qui est prouvé et documenté à ce stade est celui de la Russie qui les manipule pour nous diviser et affaiblir nos démocraties.

Après la guerre vient le temps de la reconstruction. Une reconstruction qui ne pourra pas être à l'identique. Nous pouvons déjà la préparer : nos économies seront différentes, elles devront être plus locales. Nous pouvons commencer dès maintenant en consommant local et en produisant local.

jeudi, 26 mars 2020

St Julien - Covid 19 - point de situation au 26 mars

14:58 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 22 mars 2020

Saint-Julien-en-Genevois - Covid 19 - point de situation au 22 mars

Le nombre de personnes contaminées augmente sur la commune. Plusieurs agents de la fonction publique ont été contaminées dans l’exercice de leur mission. Nous souhaitons à toutes les personnes contaminées un rapide rétablissement.Les arrivées à l’hôpital également. La meilleure aide pour le personnel soignant c’est de stopper la propagation exponentielle du virus en restant chez nous et en respectant strictement le confinement. Nous pouvons également aider les forces de l’ordre dans la mise en oeuvre du confinement. A ce stade les sorties sont encore autorisées mais uniquement à proximité immédiate de chez soi et seulement en gardant ses distances et pour les strictes durées nécessaires : ce n’est pas une promenade ni du loisir. C’est indispensable pour permettre le contrôle : deux fois plus prêt, deux fois moins long et en divisant la famille en deux c’est 8 fois moins de difficultés à contrôler le confinement. Aidons tous les forces de l’ordre à aider les soignants. Merci à chacun de respecter ces règles qui nous protègent tous.

Quelques irresponsables préfèrent payer des amendes à 135 euros et mettre notre vie à tous en danger, qu’ils sachent que les récidivent seront sanctionnées à hauteur de 1500 euros, que le parlement a accepté que les polices municipales puissent venir en renfort des gendarmes dans la mise en oeuvre du confinement dès la semaine prochaine. Par ailleurs, comme en Italie, en cas de nouvelles récidives la peine est portée à 6 mois de prison et 3700 euros d'amende pour mise en danger de la vie d'autrui. En respectant le plus strictement possible le confinement vous contribuez à aider le contrôle et la sanction de ceux qui ne le respectent pas.

Afin d’inciter chacun à contribuer à stopper la pandémie, nous avons décidé de l’instauration d’un couvre feu de 21h à 5h du matin à St Julien-en-Genevois.

Merci à tous de votre contribution à mettre un terme à cette épidémie en restant chez vous et en aidant chacun à rester chez soi.

Portez vous bien !

17:09 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 20 mars 2020

St-Julien-en-Genevois - Covid 19 - Point de situation du 20 mars 2020

Bonjour, 

Le gouvernement, suite aux recommandations du conseil scientifique a annulé les séances d'installation des nouveaux conseils municipaux et prolongé jusqu'au 15 mai le mandat des exécutifs en place. J'ai pris contact avec Véronique Lecauchois et lui ai proposé que le futur exécutif travaille à la préparation d'un plan de sortie de crise à mettre en oeuvre à partir de l'été, pendant que l'exécutif actuel travail à la gestion de crise.

Actuellement, la situation est encore calme à l'hôpital de St Julien même si le nombre de patients tend à augmenter. Les opérations non urgentes ont pu être déprogrammées. Des capacités supplémentaires ont été créées. La coordination se met en place avec la médecine de ville.

Depuis plusieurs semaines de nombreuses initiatives ont pu être prises pour limiter la propagation de la pandémie : commandes importantes de gel hydroalcoolique dès janvier, diffusion très large de la communication sur les gestes barrières, y compris à la porte de chaque copropriété. Les parcs publics ont été fermés pour éviter les regroupement. Nous avons également décidé d'éteindre complètement l'éclairage public. Je présente nos excuses pour les désagréments occasionnés, mais cela est indispensable pour réduire au maximum les sorties extérieurs, contribuer à la prise de conscience de la gravité de la situation et favoriser le contrôle du confinement.

Le confinement est globalement correctement respecté, même s'il reste encore du travail. Merci à chacun de contribuer à sensibiliser à la nécessité du confinement. Plus il sera respecter par tout le monde, moins il devra durer longtemps. Si vous observez des lieux de rassemblement, merci de l'indiquer à la gendarmerie, à la police municipale ou encore ici, en précisant les heures également.

Certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire d'aller au commerce le plus proche ou pourquoi quant à sortir, on ne peut pas aller un peu plus loin. Si chacun se déplace deux fois plus loin de chez soi, ou deux fois plus longtemps, cela nécessite deux fois plus de travail de contrôle du confinement. Il est donc deux fois plus difficile de veiller à sa stricte mise en oeuvre. C'est pour notre sécurité à tous. Plus nous respecterons ces règles communes, plus elles pourront être levées rapidement. En Italie il est question d'interdire strictement toute sortie comme cela a été le cas en Chine car le confinement est insuffisamment respecter pour stopper la propagation de l'épidémie. N'ayons aucune tolérance sociale pour les violations aux règles de confinement.

La priorité des priorités est de réduire les contaminations afin d'éviter les contaminations en chaîne et les décès. La moindre contamination en provoque de nombreuses autres et provoque inévitablement des morts par ricochet. Chacun d'entre nous peut contribuer à casser cette chaîne infernale. La meilleure manière d'aider le personnel soignant est de rester chez soi et de contribuer à sensibiliser à l'importance du respect du confinement. Sachez à quel point vous êtes utiles en étant chez vous. Chacun d'entre nous par le respect du confinement a une influence déterminante sur le nombre de patients et de décès à St Julien.

Inévitablement, à St Julien aussi, certains d'entre nous sont porteurs du virus. Même en confinement, gardons les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude..) et particulièrement en cas d'apparition de symptômes ou en présence de personnes à risque, veillons à préserver nos proches.

La montée en puissance de la pandémie durera encore quelques semaines. Nous devrons apprendre à vivre avec ce nouveau rythme : certains ont deux fois plus de travail en raison de la crise, d'autres n'en ont plus du tout. Nous pouvons tous nous aider à vivre ce confinement : vous pouvez organiser des apéros et des dîners par Skype, vous pouvez proposer des activités sportives ou culturelles chacun chez soit, vous pouvez organiser des jeux en ligne ou recommander des formations. Vous pouvez aussi prendre des nouvelles de vos proches et avoir des discussions que vous n'aviez jamais le temps d'avoir. Nous aurons tous besoin de beaucoup parler les uns aux autres, de nous confier nos peurs, nos angoisses et nos inquiétudes dans un monde qui sera à jamais différent.

Merci à tous de votre contribution à la mise en oeuvre du confinement à St Julien. Notre efficacité collective dans la mise en oeuvre du confinement se comptera dans quelques mois en nombre de vies sauvées. Merci d'avance à tous.

17:20 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 13 mars 2020

Pour une commune plus conviviale et plus durable

Bonsoir, 

Dimanche, ce sera à vous de décider de l'avenir de St Julien. 

L'équipe Vive Saint Julien est une équipe diverse et représentative de la commune. Nous vous proposons de poursuivre les investissements qui améliorent la ville comme cela a été fait ces dernières années. En particulier, nous vous proposons la mise en oeuvre du projet de tram dont les travaux commenceront en 2021 pour une mise en service fin 2023, courant 2024. Ce projet a déjà fait l'objet de consultations et d'une enquête publique. Il a été voté à l'unanimité des élus du Conseil Communautaire à la seule exception de Véronique Lecauchois qui a voté contre le tram le 17 septembre 2015 .

Nous vous proposons de garder le rythme des investissements pour ne pas prendre plus de retard dans la remise à niveau de St Julien. Les projets du pôle d'échange multimodal et de renaturation de l'Arande et du coeur de ville ont été largement concertés avec les habitants et votés à l'unanimité du Conseil Municipal. Les conseillers municipaux d'opposition qui demandent aujourd'hui soudainement un moratoire en campagne électorale les ont approuvé et validé au conseil municipal.

Nous vous proposons également d'intensifier les efforts de notre transition environnementale avec des actions concrètes : réduction des déchets, indicateurs de suivi et projet alimentaire de territoire. Nous avons pour ambition de faire de St Julien une ville qui inspire d'autres communes pour sa transition environnementale.

Nous avons travaillé depuis longtemps pour être près dès lundi à travailler à votre service. St Julien va connaitre dans les toutes prochaines semaines la plus grave crise sanitaire depuis plus d'un siècle. Nous devrons être tous à la hauteur pour nous protéger les uns les autres. Nous devrons nous montrer solidaires des plus faibles et des plus fragiles. Nous devrons aider par tous les moyens les personnels soignants et hospitaliers qui seront en première ligne pour sauver les plus malades d'entre nous. Nous devrons également garder notre calme et notre sérénité au pire moment de la crise pour en maitriser les conséquences économiques, sociales et psychologiques. Vous pourrez compter sur notre expérience dans cette épreuve. Nous avons déjà commencé le travail pour que St Julien soit prête dès lundi matin.

Vous pouvez compter sur nous comme vous avez pu le faire depuis 6 ans, nous comptons sur votre soutien et celui de vos proches dimanche.

Antoine Vielliard

Pour l'équipe Vive Saint Julien

 

Pour plus d'informations :

Poursuivre l’amélioration de la ville et intensifier la transition environnementale grâce à votre confiance et avec votre soutien.

Nous souhaitons aujourd’hui une seule chose : continuer de travailler à votre service. La mise en œuvre de ce projet de ville n’est possible que si vous nous confier la responsabilité d’administrer St Julien. Votre vote, mais au-delà celui de toutes les personnes que vous connaissez, est indispensable non seulement pour que nous puissions être majoritaire, mais au-delà pour que notre majorité soit la plus large, la plus légitime et la plus incontestable face à tous les intérêts individuels et partisans qui font obstacles à l’intérêt général. Vous pouvez compter sur nous pendant 6 ans, nous comptons sur vous le dimanche 15 mars.

Nous continuerons d’impliquer les habitants, de les consulter et d’améliorer la transparence

Comme nous l’avons fait depuis 6 ans nous continuerons d’informer les habitants, de les impliquer et de les consulter. Pour nous la concertation ne doit jamais être un paravent de l’indécision ou un masque pour cacher l’absence de vision ou de projet, mais bien une opportunité d’échanger sur les projets pour les améliorer. Nous continuerons comme nous l’avons fait depuis 6 ans, à venir à votre rencontre, à vous inviter à des réunions, à vous proposer de participer à des commissions et des réunions de travail. Nous continuerons de vous consulter comme nous avons été les seuls à le faire durant cette campagne. Nous continuerons de rendre accessible à tous, tous les documents d’informations, toutes les présentations publiques, toutes les études pour que chaque citoyen puisse s’informer correctement sur les projets qui les concernent. Nous n’hésiterons pas à confier des responsabilités aux minorités si elles sont de bonne foi pour l’intérêt général, cohérentes dans leurs positions, présentes et assidues, et soucieuses de travailler au bien public.

Nous sommes une équipe

Nous sommes une équipe, et nous avons été fortement atteints par les attaques régulières contre le maire pendant toute cette campagne. Ces attaques personnelles sont fausses et injustes. Elles sont méprisantes pour Antoine Vielliard, accusé de tous les maux, et pour nous.

En effet, nous pensons qu’une campagne électorale consiste avant tout à présenter un projet et une équipe aux habitants.

Qui a mis en place, fait vivre et pris en compte les propositions des comités de quartier ces 6 dernières années ? Qui a réalisé de multiples enquêtes auprès des habitants, organisé en moyenne une réunion publique par mois sur différents sujets, créé un comité consultatif avec les habitants pour les écoles Mandela ? Qui a fait intervenir un prestataire spécialisé dans la concertation avec les habitants avant même de lancer le concours pour le projet cœur de ville puis organisé une nouvelle concertation une fois un projet choisi ? C’est notre équipe, et nous en sommes fiers, comme nous sommes fiers de toutes les autres concertations engagées pendant le mandat.

La démarche participative, nous la pratiquons déjà. Pour nous, ce n’est pas un sujet de campagne car c’est un acquis.

Bien sûr, après la concertation vient le temps des décisions. Cela demande d’avoir le courage de ne pas plaire à tout le monde. Nous avons ce courage et ce sens des responsabilités : nos décisions sont guidées par l’intérêt général et non par les intérêts particuliers.

Concernant notre mode de fonctionnement en interne, nous tenons à rétablir la vérité, face à la médisance insistante de certains : depuis  6 ans, l’ensemble des élus de la liste Vive Saint-Julien ont pris les décisions en commun, à la majorité, chaque semaine. Chaque vote avait la même valeur, y compris celui du Maire. Chacun avait la liberté de vote, tant en réunions internes qu’au conseil municipal. Les échanges ont toujours été constructifs, ouverts et respectueux, malgré les éventuelles divergences.

C’est ce même mode de fonctionnement que la nouvelle équipe, qui travaille sur un projet de ville depuis plus d’un an, a adopté, et adoptera pour les 6 prochaines années si les électeurs nous font confiance dimanche.

Notre union s'est construite par le travail en commun et un projet commun plutôt que sur un assemblage hétéroclite d'oppositions. Si nous avons pu doubler le rythme des investissements depuis 6 ans, c'est aussi parce que nous sommes d'accord sur les orientations de la ville. Nous prenons les grandes décisions courantes. C'est un gage d'efficacité déterminant, particulièrement pour affronter les temps de crise qui s'annoncent.

L'équipe qui se présente devant vous aujourd'hui permet à des habitants qui ont un engagement sincère de participer à la vie de Saint-Julien, en dehors de toute idéologie partisane. Nous ne cachons pas nos engagements passés, comme le font plusieurs candidats de l’équipe adverse, transpartisane et soutenue par la députée LR : une tête de liste candidate PS aux sénatoriales, un second de liste suppléant d’un député LR, plusieurs anciens candidats et conseillers municipaux PS et LR. Nous sommes simplement des citoyens, guidés par l’intérêt de la Ville et le respect de chacun, y compris évidemment ceux qui ne pensent pas comme nous.

Le maire incarne les valeurs de notre équipe : respect, transparence, intelligence collective, écoute et sens de l’intérêt général.

Enfin, nous souhaitons rétablir quelques vérités sur trois projets qui nous paraissent essentiels pour l'avenir de la ville.

Sur le tramway, tout d'abord. L'autre liste prétend en même temps faire un "moratoire" sur les grands projets et mener à bien dans les temps les travaux du tramway... alors même que Véronique Lecauchois a été la seule conseillère communautaire à voter contre le tram  le 17 septembre  2015 ! Alors Moratoire ?  Ou travaux l'année prochaine pour une mise en service en  2023 ? Les deux options ne sont pas compatibles, il faut choisir. Pour un tramway en 2023, c'est notre liste qu'il faut choisir. Pour rattraper le retard de ces aménagements, St-Julien n'a pas le luxe d'avoir des moratoires.

Sur le coeur de ville, les mensonges sont encore plus éhontés. Rappelons tout d'abord que tous les élus actuels, y compris ceux qui se présentent sur l'autre liste, ont voté en faveur du projet au conseil municipal. Rappelons également que le cœur de ville disposera au minimum du même nombre de places de stationnement à la fin du projet! Il faudra simplement marcher quelques mètres, pour aller des parkings couverts (Atrium, hôpital, place du marché, entrée sud...) jusqu'à nos commerces, restaurants... Quelques mètres parcourus dans des espaces publics de qualité, avec des places arborées, des trottoirs larges et une circulation apaisée ! Alors si vous voulez continuer à zigzaguer au milieu des voitures et n'avoir aucune place digne de ce nom à St-Julien, pendant encore des années, votez pour l'autre liste. Si vous voulez que la ville poursuive ses investissements pour une ville agréable et conviviale, c'est pour nous qu'il faut voter !

Enfin, l'autre équipe annonce la création d'une maison de santé. C'est un très bel objectif, que nous partageons et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Toutefois, nous nous étonnons que l'autre équipe, qui pourtant comprend des personnes bien informées sur ce sujet, prétende qu'il suffise de le vouloir pour que cela se concrétise. Une maison de santé n'a de sens et de réalité que si des professionnels de santé souhaitent y travailler. A ce stade, ce n'est pas encore acquis et nous continuons à travailler en ce sens. Nous ne nous limitons pas à cette action, contrairement à ce que propose l'autre liste, et avons déjà réussi à faire s'installer deux nouveaux médecins généralistes dans la commune en 2019. Deux autres médecins envisagent de s'installer dans les prochains mois.

Nous souhaitons à tous les électeurs, ainsi qu’à l’équipe adverse une belle fin de campagne, parlant de nos programmes respectifs et non faite de rumeurs et calomnies.

Cédric Marx, Sabrina Farès, Robin Maillard, Matthias Fournier, Marie-Laure, Thomas-Bard, Edy Carl, Hugo Robert, Nathacha  de Tonnac, Thierry Fauvergue, Antoine Véjux, Dominique Gueguen, Elise Guillet, Richard Neveu, Muriel Salaun, Sylvain Dubeau , Frédéric Sansa, Valérie  Robert, Evelyne Battistella pour la liste Vive St-Julien

mercredi, 11 mars 2020

Pour une ville plus conviviale et inspirante sur sa transition environnementale

Une partie de l'équipe Vive Saint Julien vous présente les principaux axes de notre projet de ville. Retrouvez le projet  en téléchargement en haut à droite.


Poursuivre la transformation du bourg en ville agréable et conviviale (3)

1)      Nous souhaitons poursuivre le travail de préservation du patrimoine au travers de règles d’urbanisme exigeante sur le bâti ancien. Nous poursuivrons le travail de rénovation du petit patrimoine entrepris en particulier dans le périmètre des grands projets avec en perspective les rénovations des monuments des volontaires savoyards à la promenade du Crêt, ou encore les monuments en la mémoire de Fernand David et César Duval. Nous continuerons d’assurer les travaux de conservation de l’église de Thairy sans ouverture du bâtiment au public. Nous souhaitons valoriser les ruines de la poype de Ternier en dégageant ses abords pour la rendre plus visible.

2)      Nous militerons activement au sein de la communauté de communes auprès du département et de la région pour le développement de l’offre ferroviaire. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour les décennies à venir de commencer le travail pour un futur dédoublement des voies ferroviaires. Nous sommes convaincus que le développement de l’offre ferroviaire et le développement urbain de St Julien rendent inévitable la suppression des passages à niveau à l’horizon 2030-2040 et que cela rendra nécessaire un enfouissement des voies ferroviaires par la SNCF. Nous souhaitons que cela soit mis dans la programmation des investissements futurs.

3)      Nous proposons de mieux valoriser les zones commerciales à St Julien en les rendant plus visibles et identifiables. Nous voulons donner les moyens à l’association des commerçants de mieux communiquer auprès de ses clients comme cela a été fait avec l’insertion d’offres commerciales dans le bulletin municipal du mois de septembre. Nous souhaitons utiliser l’ensemble des recettes de la taxe locale sur la publicité afin de dégager des moyens financiers pour aider le commerce de St Julien à faire connaitre ses offres commerciales, d’abord pour passer le cap des grands chantiers de ville, puis pour se développer ensuite. Nous proposons de développer une pépinière commerciale afin d’aider de nouveaux commerçant à tester leur activité avant de s’installer définitivement. Les projets cœur de ville et quartier gare seront utilisés pour diversifier l’offre commercial et rendre St Julien plus attractive pour les clients des commerces.