Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2020-01 | Page d'accueil | 2020-03 »

samedi, 29 février 2020

Mathilde Chevée pour que Vive St Julien-en-Genevois

Mathilde ChevéeMathilde Chevée, adjointe à la jeunesse, a quitté la commune et ne se représente pas aux élections de mars. Elle a insufflé un changement profond du service jeunesse qui s'est réorienté de la proposition d'activité dans des salles municipales à l'autonomisation de jeunes dans le l'organisation de leurs propres projets. Cela a permis de démultiplier l'impact des actions et de passer d'une posture de consommation d'activité à initiateur de projets. Elle a souhaité témoigné dans le cadre des élections municipales : 

Ces 6 années de mandat comme adjointe à la jeunesse dans l’équipe d’Antoine Vieillard à Saint Julien ont été une de mes expériences les plus enrichissantes ! C’était la première fois que j’étais engagée dans une équipe municipale. Je ne m’étais jamais investie dans la politique, avec un apriori plutôt négatif. Activiste et engagée pour les droits des femmes, je ne pouvais pas manquer l’opportunité offerte aux femmes de participer activement à la vie de leur ville grâce à la loi sur l’équité. Je me suis donc engagée dans la liste d’Antoine. J’ai vite réalisé que c’était en fait beaucoup plus facile d’être activiste, que d’être « en charge », les choses semblent beaucoup plus simples et les solutions évidentes de l’extérieur ! 

La première année, j’ai découvert le fonctionnement d’une mairie, appris à interagir avec les fonctionnaires, des hommes et des femmes professionnels et compétents, appris à travailler avec les équipes d’élu.e.s, de la majorité et des minorités, et surtout j’ai collaboré avec les habitant.e.s, pas seulement ceux qui sont investis dans les associations locales, visibles, mais les citoyens et citoyennes silencieux, invisibles.

J’ai pris conscience de la complexité des projets, leurs interdépendances, la difficulté, voire l’impossibilité, de satisfaire tout le monde…  et pourtant de l’obligation de trouver des approches utiles et adaptées à la réalité du terrain, tout en restant cohérente avec mes convictions.

Cette expérience m’a permis de comprendre la politique avec un grand P. Il y a nos idéologies, la vision simplifiée des problèmes, et la réalité, complexe, où toute décision a des impacts sur d’autres services, où chaque décision va avoir un impact direct sur les citoyen.nes. Quelle responsabilité ! Mais l’esprit de collaboration et d’entraide entre les élu.e.s, les fonctionnaires, les partenaires, et les habitants m’ont permis de m’appuyer sur les compétences et expertises de chacun pour essayer d’apporter le meilleur service aux citoyens.

Et lorsque les projets prennent vie, se concrétisent, et les actions que l’on a menées, en collaboration avec tous, ont un impact, alors tout ce travail, ce temps passé, ces frustrations parfois, prennent du sens.

Je suis aujourd’hui absolument convaincue que si l’on veut changer les choses, les faire évoluer, c’est en politique qu’il faut s’investir. C’est là que nos actions ont le plus d’effet. Je recommande à tous et toutes d’avoir cette expérience une fois dans sa vie. Cela change le regard sur les gens qui nous gouvernent au niveau national et local, cela change le regard que l’on porte sur l’autre, celui ou celle qui ne pense pas comme nous, qui a d’autres valeurs, d’autres besoins.

J’ai aujourd’hui déménagé et changé de région. Je ne ferai malheureusement pas partie de cette nouvelle équipe que je soutiens avec conviction. Leur énergie et enthousiasme, leur envie de s’engager et contribuer à notre société, à notre ville est palpable ! 

vendredi, 28 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (11/11)

Retrouvez chaque jour à 13h30 à partir du lundi 2 mars nos propositions

Avant la fête nationale était sur la place du crêt et il n’y avait pas de fête des enfants. Grâce à votre soutien, la fête nationale à la Paguette, la fête des voisins, les vœux aux habitants, le carnaval, les cérémonies officielles rassemblent chaque année plus d’habitants rendant la ville plus conviviale.

Avant il n’y avait pas de projet éducatif de territoire coordonné avec l’ensemble des partenaires éducatifs. Grâce à votre soutien nous avons pu coordonner les actions, les enseignements et les animations pour que l’ensemble soit cohérent pour les enfants.

Avant il n’y avait pas de conseil municipal des enfants. Grâce à votre soutien, les enfants peuvent maintenant contribuer à agir au service de la ville et se forment à devenir des citoyens. Conformément à notre engagement #26, le conseil municipal des enfants a conduit de nombreuses actions avec des personnes âgées de la commune et à l’EPHAD.

Avant l’EHPAD de St Julien était dans un état pitoyable et perdait du personnel chaque année en raison des conditions de travail. Grâce à votre soutien et conformément à notre engagement #27, nous avons milité pour que soient lancés les travaux de rénovation. Les personnes âgées sont maintenant dans un établissement neuf redevenu attractif pour le personnel.

Avant la minorité étaient reléguées en fond de salle du conseil et aux cérémonies, jamais invité à discuter avec le maire, certaines commissions ne se réunissaient que deux ou trois fois par an, leurs candidatures et leurs amendements au procès-verbal du conseil systématiquement rejeté. Grâce à votre soutien, nous avons intégré les minorités dans la gouvernance intercommunale, les avons systématiquement associées via les commissions à toutes les délibérations, les avons invitées tous les deux mois pour une discussion en direct avec le maire, les avons invitées à trois séances privées du conseil municipal, et les avons intégrées aux cérémonies officielles.

jeudi, 27 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (10/11)

Retrouvez chaque jour à 13h30 une partie de notre bilan de mandat

Avant le plan local d’urbanisme permettait la destruction de la villa Tapponier avenue de Ternier et l’église de Thairy était laissée à l’abandon. Grâce à votre soutien, et conformément à l’engagement #11, le plan local d’urbanisme a permis la préservation et la rénovation des villas anciennes de St Julien. Les premiers travaux d’entretien de l’église de Thairy depuis 20 ans ont été réalisés par la commune pour en assurer sa sécurité. Des itinéraires patrimoniaux ont été réalisé. Une arche de mémoire a été construite en souvenir du Pont Manéra.

Avant les cambriolages et les agressions étaient en hausse. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #33, nous avons pu équiper la ville en caméra de vidéoprotection régulièrement utilisées par la police et la justice pour identifier et sanctionner des auteurs de délits et de crimes. Les cambriolages et les agressions sont en baisse.

Avant les abords des écoles n’étaient pas signalés. Grâce à votre soutien et conformément à notre engagement #32, nous avons pu sécuriser les abords des écoles par une signalétique adaptée et des aménagements de sécurité (crayons, coussins berlinois, radars pédagogiques…).

Avant la police municipale comptait seulement 5 agents de police, ce qui ne permettait de couvrir que des amplitudes horaires de journée en semaine. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #31, nous avons pu rendre la police pluri-communale et recruter 3 agents et un ASVP supplémentaires ce qui a permis d’étendre ses horaires aux débuts de soirée et aux samedis.

Rosa Maria Da Costa pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Rosa Maria Da CostaJe suis de nationalité portugaise, mariée, 2 enfants de 33 ans et 27 ans.

Je suis arrivée sur Genève en 1985, et je travaille depuis 1990 à la maternité de Genève, comme aide-soignante.

A Genève, avec d'autres parents, nous avons monté une association de parents d'élèves, organisé des sorties, des réunions.

Ma famille et moi, nous sommes installées à Saint Julien en Genevois, fin 2015.

Mes enfants étant autonomes, je voudrais de nouveau m'investir dans la ville ou je vis, et mettre à profit mon expérience en aidant, soutenant les actions sociales.

J ai pu suivre le parcours de Vive Saint Julien, et c'est dans cette équipe motivée, accueillante et surtout à l'écoute que je désire m'investir et continuer mes engagements auprès des habitants.

mercredi, 26 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (9/11)

Avant il n’y avait qu’un seul marché le vendredi à St Julien auquel les habitants qui travaillent pouvaient difficilement se rendre. Grâce à votre soutien, et conformément à l’engagement #14, nous avons pu instaurer un marché du mardi soir qui répond à un besoin croissant.

Avant, les entreprises qui souhaitaient se développées ne pouvaient pas s’implanter à St Julien. Grâce à votre soutien, et conformément à l’engagement #15, en lien avec la communauté de communes nous avons pu finaliser l’ensemble des démarches administratives pour commencer les travaux d’aménagement de l’écoparc et délivrer le premier permis de construire. Les travaux ont commencé. Ils permettront la création d’un millier d’emplois.

Avant la commune avait des bâtiments en ruine ou inoccupés. Grâce à votre soutien, nous avons pu rationnaliser le patrimoine communal, nous avons vendu l’ancienne boulangerie Lavorel qui a pu être rénovée par des habitants en logement, l’ancienne école de Lathoy pour le même usage et la maison Hoo Paris pour devenir un restaurant. Conformément à l’engagement #12, des travaux de rénovation ont été entrepris sur le bâtiment Jules Ferry.

Avant les règles de stationnement étaient peu respectées. Des voitures ventouses engorgeaient le centre-ville. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #13, la zone bleue a été mieux contrôlée, une quarantaine de places de stationnement a été ajoutée à l’arrière de la mairie. Les actifs et les résidents ont été incités à laisser les places du centre-ville pour les usagers et les clients des commerces. St Julien a pu conserver plus d’un millier de places gratuites, un cas rarissime en France pour une commune de 15000 habitants.

Hugo Carl pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

hugo carlEn 2020, cela fait 20 ans que j’habite à Saint-Julien et que j’y suis né.

Après l’école François Buloz et le collège Jean-Jacques Rousseau, j’ai entamé des études de microtechnique, puis d'horlogerie à Genève.

Lors de mes études en Suisse, j'ai pu expérimenter une façon d'enseigner différente. Cette expérience à pu enrichir mon parcours et développé mon ouverture d'esprit.

Je me suis alors intéressé, de manière plus large, à la façon dont s'organisent les choses.

Ma conscience politique a été attisée par les mouvements citoyens, touchant la France depuis plus d’un an. En tant que jeune citoyen, cette remise en question du fonctionnement des institutions françaises, m’a semblé légitime.

Afin de participer de façon constructive aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, tel que l'environnement ou le social dans le cadre intergénérationnel.

J’ai souhaité m'investir au niveau local, au coté de Vive Saint-Julien pour participer à l’évolution de notre ville et apporter une vision jeune au sein de l'équipe, afin de contribuer, du mieux que je puisse, à représenter la diversité que constitue une commune.

mardi, 25 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (8/11)

Retrouvez chaque jour à 13h30 une partie de notre bilan de mandat

Avant, Genève faisait du dumping fiscal pour attirer des dizaines de milliers d’emplois, refusait de construire des logements, nous reportait ses charges publiques et d’urbanisation et St Julien ne disait rien. Grâce à votre soutien, petit à petit nous rééquilibrons les relations avec Genève. Nous leur faisons prendre conscience des conséquences de leurs actes. Nous mobilisons les autorités françaises et européennes pour que les engagements pris par la Suisse vis-à-vis de l’Europe et des Européens soient aussi tenus par Genève.

Avant il y avait très peu de terrasses à St Julien. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #4, nous avons pu proposer à tous les restaurateurs, cafetiers et salon de thé d’occuper l’espace public pour que la ville soit plus conviviale.

Avant le nombre de voitures augmentait chaque année à St Julien conduisant à un engorgement des voies de circulation. Grâce à votre soutien, et conformément à nos engagements #7, #8 et #9, nous avons significativement augmenté les itinéraires piétonniers et cyclables. Nous avons installé des abribus. En lien avec la communauté de communes nous avons permis la réalisation de couloirs de bus et le doublement des fréquences. Malgré l’augmentation de la population, il y a aujourd’hui 2% de voitures en moins qui circulent chaque jour sur l’avenue de Genève.

Dominique Gueguen pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Dominique Gueguen, vive saint julien en genevoisConseillère municipale élue dans la liste d'Antoine, j'ai siégé assidûment dans toutes les commissions pour lesquelles je m’étais engagée, avec mes libertés de parole, de propositions et de vote.

Ayant pris ma retraite de salariée depuis peu, je continue à faire vivre ma petite entreprise crée en 2013, et donne beaucoup de mon temps pour la commune, notamment au CCAS. Je me suis engagée comme bénévole dans l’épicerie sociale pour être à disposition des familles ayant besoin d’un coup de pouce pour assurer le quotidien.

J’ai énormément apprécié le regroupement des commissions en fonction des buts recherchés. La commission affaires sociales-jeunesse-sport, nous a permis d’avoir une vision transversale, et d’engager des actions dont le but est d’ouvrir la conscience de soi et faire se découvrir les talents des jeunes et moins jeunes. Les réalisations les plus marquantes pour moi : le conseil municipal des enfants,  DivR’city, Imp!act, découvertes des talents, tournois sportifs , et les actions menées pour améliorer la vie des personnes âgées …

Je suis aussi particulièrement concernée pour tout ce qui concerne notre environnement : la préservation de l’existant, la re-verduration de la ville, la multiplication de jardins partagés, la gestion des déchets (tri, compostage)

A travers les aléas de la vie, j’ai fait mienne cette citation de Voltaire :

‘J’ai décidé d’être heureuse car c’est bon pour la santé’

lundi, 24 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (7/11)

Retrouvez chaque jour à 13:30 une partie de notre bilan 2014-2020

Avant, même une décision aussi importante qu’une augmentation d’impôt n’était discuté ni en commission finance, ni même au conseil municipal lors du débat d’orientation budgétaire. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #21, nous avons pu organiser en moyenne une réunion publique par mois sur tous les sujets communaux afin de vous informer d’abord et de recueillir votre point de vue pour adapter nos décisions. Toutes les délibérations sont présentées aux minorités dans les commissions. A ce jour encore, nous sommes la seule liste candidate à avoir réalisé une grande enquête auprès des habitants à laquelle 500 personnes ont répondu.

Avant les documents de travail de la mairie n’étaient pas en ligne. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement de transparence #19, tous les documents de travail de la commune sont accessibles aux citoyens qui veulent s’informer.

Avant, il n’y avait pas de comité de quartier, ni de comités consultatifs. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #20, nous avons pu mettre en place les comités de quartier qui chaque année identifie les problèmes prioritaires à résoudre dans chaque quartier et chaque hameau. Une réponse est adressée à chaque comité de quartier et les demandes qui peuvent l’être sont intégrées dans les plans de charges des services. Le comité consultatif sur les écoles Nelson Mandela a pu faire de nombreuses propositions auxquelles il a été répondu. Les propositions qui pouvaient l’être ont été intégrées dans le projet réalisé. Si nous consultons autant ce n’est pas pour le revendiquer, mais bien parce que nous avons la conviction que cela améliore les projets.

Cédric Marx pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Cédric Marx pour que Vive Saint Julien en GenevoisMarié et père de 2 enfants, je suis installé à Saint-Julien depuis 15 ans et j’habite aux Cyclades.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans un établissement financier, je me suis investi ces dernières années dans mes mandats publics en charge des affaires scolaires et des ressources humaines pour la commune et de la petite enfance au niveau de l’intercommunalité.

J’ai toujours été engagé dans le milieu associatif, que ce soit lors de mes études, plus tard en présidant l’association des anciens élèves, ou également dans le comité du tennis club de la commune. Je suis conseiller municipal depuis 2008. Je me suis beaucoup impliqué dans les domaines de la petite enfance et du scolaire afin de développer les capacités d’accueil et d’assurer une mise à niveau des équipements publics (construction des écoles Nelson Mandela, rénovation à venir de l’école des Prés de la Fontaine).

Je poursuis mon engagement dans l’équipe Vive Saint-Julien car elle a une volonté forte d’engagement au service de l’intérêt général et souhaite continuer la transformation de notre ville. Le projet, sur lequel nous nous engageons, propose aux habitants une ville plus agréable et conviviale avec un centre-ville attractif et arboré tout en intensifiant le travail sur la transition environnementale.