Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-02 | Page d'accueil | 2008-04 »

vendredi, 28 mars 2008

Pot de fin de campagne

Au cours des ces derniers mois, vous avez été très nombreux à nous aider, à nous encourager, à nous financer par vos dons, à nous soutenir. Vous avez été 1621 à nous accorder votre confiance en votant pour nous dimanche 16 mars. Depuis deux semaines vous avez été également très nombreux à nous témoigner votre reconnaissance et à nous encourager à persévérer.

Nous vous en remercions profondément. Nous continuerons de vous servir au sein du Conseil Municipal.

Afin de terminer cette phase de campagne, nous vous invitons pour partager

un verre de l'amitié le samedi 5 avril à 11h00

devant le supermarché Champion Lambert.

Faites suivre cette invitation et venez nombreux avec vos proches et vos amis qui nous ont également accordé leur confiance.

samedi, 22 mars 2008

Premier conseil municipal

Hier soir avait lieu le premier Conseil Municipal de ce nouveau mandat.

Nous refusons l'idée qu'il y ait une majorité et une opposition. Nous nous voyons plutôt comme conseillers municipaux qui avec leur expérience et leur point de vue contribuent à prendre des décisions qui vont dans le sens de l'intérêt général. Pourtant nous ne serons pas toujours d'accord. Nos divergences de point de vue doivent venir de divergences d'appréciation et pas d'un antagonisme systématique et stérile. Nous souhaitons qu'il en soit de même pour les 33 membres du Conseil.

Nous n'avons pas présenté de candidat pour l'élection du Maire et avons voté blanc. Nous avons voté contre l'augmentation du nombre d'adjoints qui étaient 7 en fin de mandat et passent maintenant à 9 car cela représente déjà une augmentation de 40 000 euros par an des dépenses municipales (soit déjà 8 euros par an et par famille de dépenses supplémentaires). Plusieurs d'entre nous ont voté pour la liste des adjoints présentée par le Maire.

Nous voulons travailler en confiance avec l'exécutif et les autres conseillers municipaux. Cette confiance existait il y a quelques semaines lorsque nous nous croisions sur le terrain de la campagne, mais elle a été mise à mal par la dernière semaine de campagne. Nous souhaitons que cette confiance se reconstruise par un travail quotidien de propositions constructives et d'écoute mutuelle.

Pour nous il y aura un symbole fort de cette volonté de confiance mutuelle qui sera la désignation des délégués de Saint Julien à la communauté de commune. Saint Julien y dispose de 11 délégués. La logique démocratique voudrait que 6 délégués soient issus de l'équipe de M. Thénard qui a obtenu 51% des voix et 5 de notre équipe qui a obtenu 48% des voix au second tour des municipales de dimanche. D'autant plus que la responsabilité de délégué communautaire est une charge lourde que les adjoints ont eu du mal à assumer sur les dernières années de leur mandat précédent (cf les relevés de présence dans les procès verbaux du Conseil Communautaire qui montrent que Saint Julien n'est habituellement représenté que par 5 de ses 11 délégués).

Juridiquement, l'exécutif peut décider de n'envoyer que des membres de leur équipe. Ils peuvent aussi décider de n'envoyer que 1, 2 ou 3 délégués de notre équipe comme cela se faisait par le passé dans des schémas d'opposision/majorité classiques. Il nous semble que ces schémas là sont dépassés. Il reviendra aux Conseillers Municipaux d'en décider lors du prochain Conseil Municipal du 10 avril.

lundi, 17 mars 2008

Fiers d'être restés fidèles aux habitants

Bonjour,

Depuis plusieurs années nous avons été à votre écoute pour identifier les problèmes prioritaires et y apporter des solutions. Nous avons pour cela rassemblé une équipe qui fédère des personnalités de toutes sensibilités politiques et de toutes générations. Plus que toute autre équipe nous sommes allés à votre rencontre : à la sortie des supermarchés de Saint Julien, à la sortie des boulangeries en faisant du porte à porte car nous savons que vos horaires ne vous permettent plus de participer aux campagnes. A nos côtés se trouvaient deux listes concurrentes, l'une composée à partir de membres du Parti Socialiste et l'autre à partir de membres de l'UMP.

Durant la campagne du premier tour, les deux autres listes ont souligné leurs divergences profondes et leur opposition.

Vous avez été très nombreux à nous accorder votre confiance pour le premier tour.

Entre les deux tours, la liste PS et des membres de la liste UMP se sont entendus. En totale contradiction avec leurs engagements politiques, en totale contradiction avec leurs propos publics de campagne du premier tour, ils ont choisi de s'entraider pour le second tour afin de préserver leur duopole partisan. Ils ont fait l'erreur d'affirmer publiquement leur accord : la liste PS dans une note publiée sur leur blog mardi soir et rapidement enlevée, et le candidat UMP Daniel Bouchet dans des propos tenus sur France Bleue Pays de Savoie même s'ils ont été ensuite corrigés par un communiqué de presse. Pour parvenir à leurs objectifs ils n'ont pas hesité à diffuser des fausses rumeurs irresponsables (le financement supposé par notre équipe d'une mosquée) et des tracts mensonger orduriers notamment aux cyclades.

Hier soir la liste du PS et des membres militants de la liste UMP affichaient ensemble leur joie. De notre côté c'est la déception qui régnait. La joie et la déception sont des sentiments qui passent vite.

Ce matin il nous reste la fierté : la fierté du travail accompli, la fierté d'avoir été fidèles à nos convictions, fidèles à nos engagements mais surtout fidèles à chacun d'entre vous. La fierté restera.

Devant tant de sectarisme, il est de notre responsabilité collective d'oeuvrer ensemble pour notre pays et nos communes. Il est temps de mettre un terme au cinéma qui veut que sur la scène publique les appareils PS et UMP s'opposent systématiquement à ce que dit le concurrent politique mais qu'ils contribuent à leurs réélections respectives en secret. Il est temps de fédérer les Français de bonne volonté de droite et de gauche qui placent l'intérêt du pays avant les intérêts partisans et les ambitions personnelles.

Il n'a manqué que 85 voix pour faire exploser le duopole partisan sectaire hier soir. Mais nos coups de boutoirs ont porté. J'en remercie profondément toutes les personnes qui ont pris part à la campagne : les colistiers, les soutiens et chacun des 1621 Saint Juliennois qui nous ont fait confiance. Le temps joue en notre faveur car les contradictions sont désormais apparentes entre les discours publics des appareils partisans et leurs accords secrets. Chaque année une nouvelle génération d'électeurs arrive dans les isoloirs qui s'opposent à ces clivages d'un autre âge. Ensemble poursuivons nos efforts. Notre avenir collectif en dépend.

dimanche, 16 mars 2008

Résultats

Les résultats sont tombés. Nous perdons avec 85 voix de retard sur 3327 voix exprimées.

Merci aux 1621 électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Antoine Vielliard

21:10 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 14 mars 2008

Une équipe à votre service et un projet pour Mieux Vivre à Saint Julien

 

Téléchargez notre projet de ville complet en cliquant ici : projet de ville

Nous vous donnons rendez vous ce soir pour notre réunion publique de fin de campagne ce vendredi 14 mars à 20h00 à la salle du Savoie au dessus du cinéma le rouge et le noir.

 

Une équipe qui rassemble de multiples compétences pour être plus efficace.

Nom, Prénom, Âge
1 VIELLIARD Antoine 36 ans
2 JOUBERT Catherine 50 ans
3 BRUNET Pierre 51 ans
4 LEMERLE Lydie 36 ans
5 SANSA Frédéric 27 ans
6 GUEGUEN Dominique 53 ans
7 MARX Cédric 35 ans
8 GERARD Isabelle 39 ans
9 CARL Edy 57 ans
10 GHOSN Dorina 50 ans
11 BOUGHANEM Samir 32 ans
12 CHARPIE Sophie 21 ans
13 TANRIKULU Stéphane 29 ans
14 PÉLISSON Nicole 60 ans
15 HARTER Philippe 40 ans
16 MAISSA Jeannette 64 ans
17 DUPARC Paul 43 ans
18 GAUGHRAN Catherine 41 ans
19 BRINGOLLET Stéphane 36 ans
20 DELEPINE Amélie 25 ans
21 DUVERNEY Rémy 25 ans
22 DUBOURGEOIS Odette 39 ans
23 PONCET Grégoire 35 ans
24 BRUYAS Emilie 30 ans
25 SEVERAC Laurent 33 ans
26 BIRMELE Emilie 24 ans
27 STEFFENINO Olivier 36 ans
28 ERMENEUX Maroussia 34 ans
29 LECAQUE Vincent 26 ans
30 VAUFREY Valérie 42 ans
31 PALENZUELA Marc 39 ans
32 CARL Béatrice 33 ans
33 DUCHENE Claude 62 ans

 

PS : Le code électoral nous oblige à fermer les commentaires et à ne plus publier de note à compter de ce vendredi  à minuit et jusqu'à dimanche à 20H (attention les bureaux de vote ferment eux à 18H00). Nous vous donnons RDV à la Mairie dimanche pour le dépouillement. Nous mettrons les résultats en ligne dimanche vers 20H00 environ. 

jeudi, 13 mars 2008

Compte rendu d'hier soir

Vous trouverez en lien ici un compte rendu de la réunion d'hier soir par Jean-François Mabut, journaliste à la Tribune de Genève.

mercredi, 12 mars 2008

Une dette municipale qui explose

1404219137.JPG

 Vous trouverez ci-contre un graphique qui montre l'évolution de la dette de Saint Julien par famille. Le graphique tient donc compte de l'augmentation de la population. Lorsque l'équipe actuelle a été élue en 2001 la dette municipale rapportée au nombre de famille était de 453 euros. Elle est aujourd'hui de 1937 euros par famille. Elle a quadruplé en sept ans. Il me semble plus juste de le ramener au nombre de famille car les budgets sont aussi fait par famille et que ce sont bien les familles qui devront rembourser ces dettes.

 En soit le niveau de la dette n'est pas exceptionnel. Il est en ligne avec les communes comparables. C'est ce qui explique le bon classement de Saint Julien - même si ces classements ont été fait à partir des chiffres de 2006 beaucoup plus favorables que ceux de 2007. Ce niveau de dette est aussi près de 30 fois inférieur au niveau de la dette par famille accumulée par les gouvernements français depuis 30 ans avec l'aval des députés.

En revanche ce qu'il y a de catastrophique, c'est l'évolution. Si la dette continue d'évoluer dans ce sens, la commune court à la faillite. Ceci est d'autant plus inquiétant que la commune a bénéficié d'une situation financière exceptionnelle dans le même temps : 1,7 millions d'euros annuels de recettes supplémentaires provenant du casino et 900 000 euros de fonds frontaliers supplémentaires. Les impôts locaux ont eux aussi augmenté. Avec tant de recettes nouvelles pourquoi en plus faire appel à l'endettement.

Avec une telle profusion de dépenses publiques, il aurait été étonnant que l'équipe sortante n'ait pas réussi à financer quelques réalisations. Le bilan de l'équipe actuelle nous le devons surtout aux sources de financement laissées par l'équipe précédente.

Ce qu'il y a de grave c'est que ces réalisations n'ont pas été faites dans les domaines prioritaires pour les habitants : peu de réalisations dans le domaine du cadre de vie alors que la ville s'urbanisait à grand pas, rien dans le domaine de la circulation, rien dans le domaine de la petite enfance dont le budget est lui resté stable (il faut attendre les toutes dernières semaines des 7 ans de mandat pour voir initié un projet de crèche un peu tardif). Pratiquement rien dans le domaine du logement social puisque seuls les projets de l'ancienne municipalité ont été menés à bien avec à peine quelques logements actuellement en cours (mais dérisoires en nombre par rapport à l'urbanisation de la ville).

Au final, d'une manière ou d'une autre ce sont chacun des habitants qui finissent par payer ces dépenses municipales. Depuis 7 ans la commune a augmenté les dépenses municipales de 550 euros par famille et par an. 550 euros qui pénalisent le pouvoir d'achat de chacun. Nous devons mettre un terme à cette évolution des dépenses comme si personne ne devait jamais payer les factures. Nous devons surtout nous assurer que les dépenses municipales sont réalisées dans les domaines qui sont les plus importants pour les habitants.

17:34 Publié dans Dette publique | Commentaires (18) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 10 mars 2008

Merci ! Poursuivons le travail de mobilisation pour Mieux Vivre à Saint Julien

Nous remercions les 1109 Saint Juliennois qui nous ont accordé leur confiance pour mettre en oeuvre notre projet pour Mieux Vivre à Saint Julien. La victoire est maintenant à portée de main. Nous avons besoin de l'aide de chacun d'entre vous pour continuer à convaincre pour maitriser l'urbanisation, pour améliorer la circulation et pour favoriser l'accueil de la petite enfance.

Nous avons entendu le souhait des 60% d'habitants qui veulent changer d'équipe municipale. Nous avons entendu le souhait de 28% des électeurs pour une meilleur maitrise des dépenses. Si vous nous faites confiance dimanche prochain nous mettrons un terme à l'augmentation considérable de la dette municipale. Nous mettrons en place des mesures d'économies : 1) par une réduction significative des budgets d'étude qui consistent trop souvent à faire prendre à grand frais par des experts les décisions que le Maire veut prendre, et 2) nous optimiserons le budget de la culture qui a quadruplé en 7 ans pour le concentrer plus efficacement sur le soutien aux associations culturelles. Enfin nous mettrons en place un meilleur recensement des frontaliers qui doit nous permettre de dégager 250 000 euros de recettes supplémentaires annuelles. Nous appliquerons au quotidien les méthodes de saine gestion que beaucoup d'entre nous ont apprise dans le secteur privé.

Nous appelons au rassemblement de tous les Saint Juliennois pour pouvoir mettre en oeuvre notre projet. Pour celà, nous commençons dès ce soir la campagne de second tour. Prenez votre part pour contribuer à cette victoire et à l'avenir de notre commune. Nous vous invitons d'ors et déjà ainsi que vos proches à une réunion publique ce mercredi 12 mars à 20H à l'Espace Jules Ferry.

dimanche, 09 mars 2008

1er Tour des élections municipales

Résultats du 1er tour des élections municipales de St-Julien-en genevois

Nom de la liste(Nom de la tête de liste) Résultats(en %)
Bien vivre St-Julien(Jean-Michel Thénard) 39,3
Mieux vivre à St-Julien(Antoine Vielliard) 32,47
Réussir demain(Daniel Bouchet) 28,23

Merci à tous !

 

Nous comptons sur vous pour le deuxième tour pour Mieux Vivre à St-Julien

vendredi, 07 mars 2008

Sur Radio Cité à 11H30

Je serai ce matin invité dans l'émission "La Fourmillière" de 11H30 à 12H30 sur Radio Cité sur 92.2FM.

L'émission sera rediffusée ce soir à 22H35.

 PS : Le code électoral nous oblige à fermer les commentaires et à ne plus publier de note à partir de ce soir minuit et jusqu'à dimanche 18H00.

08:32 Publié dans Media | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |