lundi, 27 octobre 2008
Saint Julien en fauteuil roulant
Près d'un tiers des membres du Conseil Municipal était présent hier matin pour une visite de la ville en fauteuil roulant. Conduits par les membres de l'association TUVIH (trait d'union vers l'intégration des personnes handicapées) et d'Espaces Handicap, nous avons expérimenté les difficultés quotidiennes des handicapés : trottoirs en devers, obstacles, inclinaisons, passages étroits...
Jeunes parents avec des poussettes, personnes âgées et personnes handicapées représentent près du tiers des habitants. Les associations sont conscientes que les équipements spécifiques sont souvent coûteux, mais elles soulignent le fait que les aménagements nouveaux doivent systématiquement prendre en compte les contraintes des personnes à mobilité réduite. C'est au moment de la conception que les aménagements sont les moins coûteux.
08:37 Publié dans L'engagement | Commentaires (1) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 24 octobre 2008
La ville en fauteuil roulant
Bonjour,
Nous vous donnons RDV demain samedi 25 octobre de 10h30 à 13h00 sur la place du Savoy, pour un parcours en chaise roulante qui vous permettra de mieux comprendre les problèmes quotidiens des personnes à mobilité réduite, jeunes parents avec des poussettes, handicapés, personnes âgées.
16:41 Publié dans L'engagement | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 20 octobre 2008
Une nouvelle maison de retraite à Genève : la constituante
Les Genevois élisaient ce dimanche les membres de sa constituante chargés d'écrire la loi fondamentale du canton de Genève pour le siècle à venir. Un coup d'oeil sur les portraits des élus suffit pour comprendre que ce ne sont pas LES Genevois qui ont voté dimanche mais de vieux Genevois qui ont voté pour de vieux Genevois - dont la liste AVIVO qui décroche 9 sièges et défend ouvertement les intérêts catégoriels de vieux Genevois. Dans les autres partis, les vieux électeurs ont accordé une détestable prime à la vieillesse. A la notable exception des Verts, les partis ont mis en avant une génération du passé pour écrire l'avenir. Une société qui ne fait pas confiance à sa jeunesse est une société qui refuse de construire son futur.
Notre génération doit comprendre que c'est bien lors des élections que se décide son quotidien. L'élément nouveau de ce dimanche c'est la preuve que les électeurs âgés votent de manière catégorielle pour des candidats masculins et âgés.
Les partis peuvent continuer à présenter de vieux candidats pour flatter un vieil électorat. Ils auraient tort. Hier seuls les Verts ont préparé l'avenir du canton et leur propre avenir. C'est probablement l'une des explications de leur succès d'hier c'est certainement l'explication de leurs succès des années prochaines.
La plupart de ces constituants sont nés autour de la guerre à une époque où la frontière était redevenu un obstacle difficilement franchissable. Peu comprennent les enjeux de la région franco-valdo-genevoise en devenir. Beaucoup sont confortablement logés à des prix modiques et refusent catégoriquement la construction de nouveaux logements en face de chez eux pour loger les nouvelles générations. Peu ont conscience des déficits abyssaux qu'ils laissent : ils touchent sans se souci des retraites à fond perdus et se moquent des coûts environnementaux générés par leurs comportements.
Nous avons connu la même chose à Saint Julien : les moins de 40 ans y représentent 50% des habitants, 40% des électeurs mais seulement 30% des votants. Dans ces conditions il n'est malheureusement pas étonnant que la municipalité élue, à l'image des autres municipalités d'Europe, se contrefoute des problèmes quotidiens des jeunes parents qui ne parviennent pas à faire garder leurs enfants.
Et c'est le même phénomène qui pourrait à nouveau se reproduire dans quelques semaines aux Etats Unis. Les primaires avaient montré que les jeunes électeurs favorables à Obama cessaient de se mobiliser dès que leur candidat avait un peu d'avance. C'est ainsi que de manière cyclique il gagnait les primaires difficiles comme l'Iowa, et perdait régulièrement des primaires qui était annoncée gagantes : New Hampshire.
Voter n'est pas un acte anodin à faire les jours de pleine lune, mais doit être une habitude systématique des citoyens sains qui se préoccupent de leur avenir. Un vote de génération comme celui de dimanche, doit inciter les générations nouvelles à s'engager encore plus pour décider librement de leur avenir. En attendant, il serait souhaitable que quelques uns des nouveaux constituants fasse place à des colisitiers plus jeunes pour rétablir la représentativité de la constituante genevoise.
08:59 Publié dans Jeunesse de France | Commentaires (1) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 15 octobre 2008
Pour réguler les marchés
Ce sont les banques qui ont cherché le plus de rentabilité qui ont le plus pris de positions sur les subprimes... et qui ont perdu le plus d'argent. La crise financière a éclaté, mais les mêmes mécanismes sont à l'oeuvre dans l'industrie et les services. Les exigences de rentabilité fixées par les actionnaires sont bien supérieures à la croissance économique et aux gains de productivités de l'économie mondiale. Pour combler la différence les managers prennent des décisions à court terme au détriment collectif des fournisseurs, des employés et des clients. L'effet sur les fournisseurs se ressent par exemple sur l'industrie du décolletage dans la vallée de l'Arve, l'effet sur les employés se ressent sur le pouvoir d'achat, et l'effet sur les clients a été montré par exemple par les dérives illustrées par le magazine Que Choisir : moins de produit plus cher. Les profits trimestriels sont au rendez-vous mais au détriment de l'avenir à long terme de l'entreprise. Au détriment de l'avenir à long terme commun des fournisseurs, des employés, des clients... et des actionnaires !
Les corrections actuelles sur les valorisations des titres des industries et services ne prennent en compte que le ralentissement économique, mais ne prennent pas encore en compte le fait que les profits enregistrés actuellement sont des niveaux de court terme qui ne sont pas tenables sur le long terme. De tels niveaux de profits sont toxiques pour l'avenir à long terme des entreprises.
Il n'y a à ce jour pas d'alternative à l'économie de marché. Les autres modèles qui vont nous être proposés notamment par une partie de la gauche, ont déjà prouvé leur inefficacité il y a maintenant plus 30 ans. Nous devons maintenant construire une économie de marché qui soit mieux régulée. Une économie au service du développement humain de la société et pas le contraire comme nous le propose les libéraux.
En premier lieu la mondialisation a donné un pouvoir exorbitant et sans contrôles aux milieux économiques. La démocratie ne doit plus accepter d'être gouvernée par l'économie. Les pouvoirs économiques mondialisés ont acquis un pouvoir supérieur aux démocraties qui sont restées locales. Seules des institutions démocratiques continentales et globales auront le pouvoir d'imposer leur volonté aux pouvoirs économiques globaux. Une Union Européenne plus démocratique et des institutions multilatérales plus efficace sont les outils à utiliser.
Des limites doivent être clairement posées aux salaires excessifs. Les rémunérations au-delà de ces maximums ne doivent pouvoir se faire que sur la base de résultats à très long terme et prouvés. On ne peut plus avoir de rémunération sur des résultats à court terme qui sont illusoires. De nombreuses décisions internes sont prises par des managers pour préserver leurs rémunérations excessives plutôt que pour construire l'avenir collectif de l'entreprise.
Règle de base de la société, des sanctions pénales doivent être imposées à ceux qui ont fait preuve de peu d'éthique. La malhonnêteté économique ne doit plus être rémunérée même lorsqu'elle conduit à des profits, elle doit être sanctionnée comme toute autre forme de délinquance et de criminalité.
Nous devons mettre un terme aux exigences de rentabilité excessive qui favorise les profits trimestriels au détriment des investissements pour l'avenir. Un double niveau de taxation sur les bénéfices doit être instauré, une taxation modérée pour les niveaux de bénéfices dans la norme, et un niveau supérieur pour des niveaux de bénéfices qui minent l'avenir des entreprises.
08:37 Publié dans Mondialisation | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 13 octobre 2008
Interview sur RCF
Pour information vous trouverez ci dessous une interview réalisée par RCF au sujet du Mouvement Démocrate de Haute Savoie et diffusée ce jour à l'antenne.
17:06 Publié dans Media | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 10 octobre 2008
Compte rendu du Conseil Municipal
Le Conseil Municipal de Saint Julien s'est réuni hier soir pour un ordre du jour assez consensuel que vous pouvez retrouver sur ce site.
Nous avons eu l'occasion de souligner la qualité du travail réalisé dans le domaine de la culture : la présentation des activités culturelles qui a été distribuée dans les boites est de grande qualité, des débats sur des choix politiques ont lieu dans la commission culture dans le respect et l'écoute des idées divergentes. On a compté hier soir pas moins de 4 délibérations sur le secteur culturel. Le nombre de délibérations n'est pas un indicateur complet de l'action politique, mais si on en juge par cet indicateur là, l'adjointe à la culture et le service culture travaillent activement au service des habitants.
Nous avons regretté que la municipalité ne soit pas en position de présenter un ordre du jour suffisant pour réunir le Conseil Municipal au mois de septembre. Dans de nombreuses communes, le Conseil se réunit plusieurs fois par mois, même pendant l'été. Plusieurs délibérations ont été prises avec retard concernant la mise à disposition d'espaces publics au Collège Arthur Rimbaud depuis le 15 septembre dernier ou concernant les nouveaux tarifs du cinéma - la responsabilité de ce dernier retard étant partagée avec l'association selon la municipalité. Au total, nous avons été à la limite du délai légal qui prévoit un Conseil Municipal au minimum tous les trois mois. Nous souhaitons qu'à l'avenir la municipalité ait pour ambition d'en faire un peu plus que le minimum légal.
Toujours pas beaucoup de nouvelles sur l'acceuil de la petite enfance à Saint Julien. Nous aurons des nouvelles sur la maison de la petite enfance seulement à la fin de l'année, et le projet est annoncé pour une inauguration juste avant les prochaines élections municipales. De nouvelles assistantes maternelles sont recrutées.. même si certaines sont déjà en activité à Saint Julien dans le privé, ce qui ne fait que déplacer le problème global de l'accueil de la petite enfance. Pour le reste la municipalité compte beaucoup sur la Communauté de Communes et n'étudie aucune des alternatives possibles dont celles que nous avions proposées durant la campagne (formations à Saint Julien, garde partagée notament).
Nous avons également demandé où en est la création d'un poste de portage de repas à domicile pour les anciens qui avait été voté lors d'un précédent Conseil Municipal. La délibération votée par le Conseil n'est toujours pas mise en application. Le Maire nous a répondu de manière alambiquée en estimant qu'il fallait veiller à ne pas marcher sur les plates bandes du Conseil Général. En attendant les porteurs de repas à domicile n'ont que 7 minutes pour porter chaque repas - celà inclus le temps de déplacement, le temps de se garer, le temps de monter... autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour dire "Bonjour" et créer un minimum de lien social avec des personnes qui pour certaines ne peuvent plus sortir de chez elles.
Au total, nous n'avons aucune hésitation sur les actions entreprises par la municipalité que nous soutenons, en revanche nous sommes plus inquiets sur les problèmes des habitants qui ne sont pas abordés par la municipalité.
09:04 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (3) | |
Facebook | |
Imprimer |
samedi, 04 octobre 2008
L'impact de la croissance économique sur nos vies quotidiennes
On me demande parfois "à quoi bon voter?". Depuis la chute du mur de Berlin, il n'y a plus d'alternative crédible à une économie de libre échange régulée : cela limite les options. Depuis 1983 les partis de droite et de gauche s'évertuent à défendre l'illusion de leurs idéologies, mais leur pragmatisme aidant leurs différences s'atténuent dans la gestion du pouvoir. Il reste des différences réelles, mais elles sont beaucoup moins significatives que ce qu'elles étaient il y a 30 ans.
Par ailleurs, l'influence des politiques est elle même bien moindre que ce qu'elle était il y a 30 ans. Les pouvoirs médiatiques, économiques et financiers ont gagné en importance. Dans 6 semaines avec l'élection désormais probable de Barack Obama aux Etats Unis, nous verrons probablement la réémergence d'un pouvoir citoyen fort depuis qu'internet lui donne les moyens de s'organiser collectivement. Même Nicolas Sarkozy qui pourtant contrôle la police, l'armée, le Sénat, l'Assemblée nationale, qui traite son Premier Ministre de simple collaborateur. Même cet homme qui participe à la désignation des rédacteurs en chefs avoue publiquement son impuissance "que voulez vous que je fasse, les caisses sont vides !".
Alors effectivement "à quoi bon voter?" pour des alternatives moins différenciées et qui ont perdu de leurs pouvoirs.
Pourtant, ces derniers mois et ceux qui vont venir, vont nous rappeler à quel point le politique influence nos vies quotidiennes. Le poids de la croissance du chômage va avoir un impact direct sur les atmosphères de travail. Le souci toujours plus grand des budgets à équilibrer vont durablement influencer notre quotidien. Les impôts qui ne manqueront pas d'augmenter pour couvrir des déficits toujours plus importants et des dettes toujours plus exhorbitantes vont se rappeler à notre bon souvenir quotidien. Alors que le gouvernement s'évertue à nier la récession malgré les preuves, nous la percevons dans nos vies quotidiennes depuis déjà plusieurs mois.
La croissance économique est certes largement liée au contexte international. Mais certaines décisions politiques peuvent améliorer la croissance et d'autres la miner. Voter, et voter intelligement à donc une influence directe sur notre qualité de vie.
11:19 Publié dans Emploi | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 03 octobre 2008
Ordre du jour du conseil Municipal du 9 octobre
Vous trouverez ci dessous l'ordre du jour et les projets de deliberation du prochain Conseil Municipal du jeudi 9 octobre a 20h30.
Nous sommes a votre disposition si vous avez des remarques ou des suggestions au sujet de ces projets de deliberation.
A- CONVOCATION réunion CM du jeudi 9 octobre 08 à 20h30.pdf
0- REGLEMENT INTERIEUR DU CM.pdf
1-0 Stationnement en zone bleue.pdf
2-0 Réseau Eau potable-route de feigères groupement comman..pdf
2-1 Réseau Eau potable convention route de Feigères groupe..pdf
3-0 Signalétique commerciale.pdf
3-1 Signalétique commerciale-convention Girod.pdf
4-0 Petite enfance-objectifs et financement avec CAF.pdf
4-1 Petite enfance-conventions objectifs et financment ave..pdf
5-0 Centre de loisirs-objectifs et financmeent avec CAF.pdf
5-1 Centre de loisirs-convention objectifs et financement ..pdf
6-0 Utilisation salle poly collège ARimbaud par MJC pour c..pdf
6-1 Utilisation salle poly collège ARimbaud par MJC pour c..pdf
7-0 Cinéma Rouge et Noir-modification tarifs.pdf
8-0 Ecole des Beaux Arts-tarifs st-julien.pdf
8-1 Ecole des Beau Arts-convention application des tarifs.pdf
9-0 Ateliers artistiques adulte-tarif.pdf
10-0 Bibliothèque de lecture publique-soutien dévelop et a..pdf
10-1 Bibliothèque de lecture publique-convention de soutien.pdf
11-0 Indemnité de conseil du Trésorier.pdf
11-1 Indemnité de conseil du Trésorier-calcul.pdf
12-0 Attribution de subvention-Comice agricole arrondissem..pdf
13-0 Budget annexe stationneemnt-Virements de crédits.pdf
14-0 COMMISSION LOCALE INSERTION - CLI désignation titula..pdf
13:28 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 01 octobre 2008
Le nouveau blog du groupe Mieux Vivre à Saint Julien
Ce blog individuel a été utilisé durant la campagne des municipales pour présenter l'équipe et le projet que je conduisais. Depuis quelques mois il retrouve sa vocation originale et traite d'actualités Saint Juliennoises, Haut Savoyardes, Françaises, Européennes et internationales. Pour faciliter l'expression collective du groupe Mieux Vivre, nous avons créé un nouveau blog collectif de la minorité. Chacun y signera ses notes - car nous vivons bien avec le fait de ne pas être nécessairement d'accord sur tout. Les miennes se trouveront sur les deux blogs.
Je vous invite à en prendre connaissance :
mieuxvivreasaintjulien.hautetfort.com
08:34 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
dimanche, 28 septembre 2008
Premier Bureau du Mouvement Démocrate de Haute Savoie
Hier samedi 27 septembre, les fédérations départementales et des Français de l’étranger élisaient leurs instances départementales – notamment l’importante section Suisse. Pour le MODEM Haute Savoie l’Assemblée Générale constitutive s’est tenue à La Roche sur Foron.
La liste que je conduisais a été élue avec 70% des voix. Bien qu’il n’y ait eu qu’un seul et unique lieu de vote dans le département, 140 adhérents ont participé au vote.
Le bureau du MODEM Haute Savoie est désormais officiellement constitué :
Président : Antoine Vielliard, Conseiller Municipal de Saint Julien en Genevois
Vice Présidents :
• Marie Lise Voirol, Annecy
• Angélique Ballet Baz, Sallanches
• Florence Meynier, Conseillère Municipale d’Annecy le Vieux
• Claude Mauriange, Conseiller Municipal de Sevrier
Présidente des Jeunes Démocrates : Fanny Brulebois, Conseillère Municipale de Morzine
Délégué de la section d’Annecy le Vieux : Serge Delmastro
Délégué de la section d’Annecy Lac : François Garnier
Délégué de la section de la Vallée de l’Arve : Sylvain Schatz
Délégué de la section du Genevois : Jean Philippe Deprez, conseiller municipal de La Roche sur Foron
Délégué de la section du Chablais : Charles Riera, Adjoint au Maire de Thonon
Conseillère nationale : Véronique Drouet, Conseillère régionale
58 adhérents ont été élus au Conseil Départemental du MODEM Haute Savoie.
13:34 Publié dans Politique nationale | Commentaires (3) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 24 septembre 2008
Réguler des marchés financiers frelatés
En Chine, des industriels peu scrupuleux ont vendu du lait frelaté pour réduire leurs coûts et augmenter leurs profits au détriment de la santé et de la vie d'enfants. Pour éviter que celà ne se renouvelle, la Chine devra sanctionner les responsables et mettre en place les contrôles et la législation nécessaire.
Pour les mêmes motifs individuels, des banquiers occidentaux ont vendu des titres frelatés. Pris par leur propre concurrence, les uns et les autres ont ajouté à la surenchère des risques pour augmenter leurs primes de fin d'année et leurs résultats trimestriels. Les conséquences seront moins immédiates que les décès dramatiques d'enfants, mais pas moindre.
Il avait suffit de moins de 4 années pour que la crise de 29 se traduise en 1933 par la victoire des nazis en Allemagne. Il est inévitable que le déblocage par les Etats Unis de centaines de milliards de dollars en 24 heures pour venir en aide à des marchés qui dévissent.. aura des conséquences sur le vote de millions d'électeurs dans le monde qui se plaignent à juste titre depuis de nombreuses années de ne plus avoir les moyens de vivre, et qui eux n'ont pas beaucoup de réponses concrètes.
Le néo libéralisme est mort. Nous devons réinventer un nouveau libéralisme social qui s'attache au développement humain de tous plutôt qu'à une croissance économique qui ne bénéficient qu'à quelques uns.
Comme pour le lait frelaté, les responsables doivent être sanctionnés. Les primes qu'ils ont touchées pour les faux bénéfices des dernières années doivent être saisies pour contribuer au financement des conséquences de leurs actes. Les primes futures devront être attribuées sur des résultats réels de long terme et pas sur des résultats trimestriels ou annuels. Les produits dérivés devront être sérieusement régulés. Plus personne ne doit pouvoir vendre ou acheter des produits financiers qu'il ne comprend pas. Les actionnaires doivent à nouveau remplir leur devoir d'actionnaire c'est à dire voter aux Assemblées Générales et être rémunérés pour celà... les parieurs n'ont pas leur place sur les marchés financiers, ils doivent être financièrement pénalisés. La législation doit encourager les actionnaires durables qui contribuent au développement des entreprises. Des marchés sur lesquels la durée moyenne de détention des actions est de moins de 6 mois sont des marchés qui court à leur perte à moyen terme.
Les entreprises doivent à nouveau se concentrer sur la croissance de leur chiffre d'affaire (seul indicateur de santé à long terme), plutôt que sur leurs profits à court terme. L'augmentation constante des marges signifie simplement que les actionnaires s'arrogent une part plus importante des revenus au détriment des salariés, des fournisseurs et des clients. Nous devons mettre en place un taux d'imposition faible pour les bénéfices qui croissent de manière conforme à la croissance du chiffre d'affaire et des taux d'imposition dissuasifs sur les entreprises dont les bénéfices nets croissent de manière supérieure au chiffre d'affaire. Les marchés financiers ne doivent plus être en position d'exiger des bénéfices en croissance de 15% lorsque la croissance économique mondiale est dans les 5%, c'est illusoire à long terme pour eux et catastrophique pour les équilibres sociaux.
Les lois existantes doivent être appliquées : les primes des traders ne doivent plus être supérieures à leur rémunération fixe... en toute illégalité elles sont aujourd'hui jusqu'à 50 fois supérieures.
08:12 Publié dans Mondialisation | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 23 septembre 2008
Le droit de veto du MODEM aux sénatoriales
Avec un score moyen d’environ 15% dans les départements au vote proportionnel, le MODEM a montré qu’il représente une part importante des élus locaux.
Cette représentativité importante de l’électorat central, donne au MODEM un droit de veto : droit de veto qui a permis de rejeter la candidature de Charles Millon dans l’Ain. Droit de veto également de l’Union Centriste dans l’élaboration des lois puisque désormais toutes les projets de lois du Gouvernement et les propositions de lois des Sénateurs devront avoir l'accord de l'Union du centre pour être adoptée. La France se portera mieux d’un peu moins de sectarisme partisan.
Avec ces sénatoriales, la stratégie d’hégémonie de certains UMP finalise un cycle quasi complet de défaites électorales depuis sa création en 2002. Défaites presque totales lors des régionales et cantonales de 2004, défaites lors du second tour des législatives de 2007, défaites magistrales encore aux cantonales et municipales de 2008. Faute de pouvoir d’influence politique dans le pays, l’UMP se voit dans l’incapacité de gouverner la France.
Comme lors des régionales de 2002, le Parti Socialiste prendra sans doute prétexte de cette victoire éphémère pour remettre à plus tard les questions essentielles sur son projet de société ou sur la cohérence entre ses propos de campagne et ses actes au pouvoir.
La Haute Savoie et la France ont pourtant besoin de mouvements politiques qui portent des projets forts pour l’avenir et dialoguent entre eux pour les mettre en œuvre au présent.
Pour les adhérents du MODEM de Haute Savoie, le travail de terrain au service des Haut Savoyards continue. Le nombre d’élus locaux centristes et sympathisants a considérablement augmenté aux municipales de mars 2008. Nous continuerons de convaincre pour atteindre petit à petit les seuils majoritaires au service des Haut Savoyards.
14:08 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 19 septembre 2008
Compte rendu d'un conseil municipal annulé
Le Conseil Municipal qui devait se tenir ce jeudi 18 septembre a été annulé faute d'ordre du jour suffisant.
Nous sommes en début de mandat. C'est à dire la période durant laquelle les grands projets du mandat doivent être initiés. 6 mois après les élections, il est temps de passer au mode ACTION. Nous n'avons pas eu de Conseil Municipal en août en raison de la trève estivale. On aurait pu s'attendre à ce que l'ordre du jour de septembre soit chargé. Nous en sommes arrivé au minimum légal d'un Conseil Municipal tous les trois mois : le prochain sera juridiquement obligatoire ! Comment peut on en arriver là dans une ville de 10 000 habitants alors que le Conseil Municipal de Morzine par exemple se réunit plusieurs fois par mois !
La municipalité se démène sur la gestion des affaires courantes (de nombreux adjoints ne ménagent pas leur peine)... mais les grands projets n'avancent pas. La moindre décision doit passer par le Maire qui en centralisant tout, bloque l'avancement des projets. Quelques adjoints ne font pas preuve de beaucoup d'autonomie de pensée ou d'action.
La commission du personnel devrait avoir sa première réunion depuis les élections dans les prochaines semaines. Aucune nouvelle de la commission des finances alors que des décisions modificatives du budget devraient être à l'ordre du jour du Conseil Municipal. La commission scolaire petite enfance n'a pas encore eu de réunion sur le thème de la petite enfance - c'est pourtant une priorité des habitants, mais le projet de crèche est pour le Maire beaucoup moins urgent maintenant que lors des municipales de mars ! La commission sociale ne s'est pas encore réunie. L'absentéisme de certains membres de la majorité dans les commissions municipales et communautaires est toujours aussi affligeant. Que les élus municipaux participent ou qu'ils démissionnent s'ils n'ont aucun avis sur quoique ce soit !
A l'opposé le CCAS se montre très actif avec un bon travail collectif. La commission travaux donne lieu également à des débats intéressants et utiles. La nouvelle commission développement durable à très bien commencé ses travaux.
Voilà un douzième du mandat déjà écoulé... la gestion des affaires courantes ne suffira pas à améliorer la qualité de vie des habitants de Saint Julien.
08:57 Publié dans Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois, Saint Julien en Genevois | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 18 septembre 2008
Profession de foi MODEM Haute Savoie
Dimanche 27 septembre auront lieu les élections départementales pour le Mouvement Démocrate. Dans tous les départements de France et dans les pays étrangers les adhérents du Mouvement Démocrate éliront leurs représentants.
Angélique Ballet Baz, Marie Lise Voirol, Florence Meynier, Pierre Poles et moi même sommes candidats à la présidence du MODEM 74.
Notre priorité : mettre en pratique nos convictions démocrates en gagnant des élus lors des prochaines élections. Nous l’avons déjà fait lors des municipales de mars dans notre département.
Pour cela nous établirons un projet pour le département. Nous continuerons de développer notre réseau d'adhérents et de militants et nous identifierons et préparerons plus de candidats.
Vous trouverez ici notre profession de foi.
14:32 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 26 août 2008
Offrir aux Haut Savoyards un choix démocrate
Le 27 septembre prochain aura lieu en Haute Savoie comme dans tous les départements français l'élection des instances départementales du Mouvement Démocrate.
Je conduirai une liste pour ces élections. Les municipales de mars m'ont confirmé dans la conviction qu'il est nécessaire d'offrir aux électeurs de ce département une alternative. Notre département a besoin d'un mouvement politique qui écoute d'abord les habitants plutôt que des idéologies périmées et toutes faites. La Haute Savoie a besoin d'un mouvement politique organisé qui serve l'intérêt général plutôt que de ne représenter que des lobbys sociaux d'une part ou économiques d'autre part. La Haute Savoie a aussi besoin d'élus qui comprennent que l'intérêt du département n'est pas la somme des intérêts de chacun de ses territoires.
Je conduirai cette liste aux cotés de Marie Lise Voirol et Pierre Polès du groupe Annecy Démocrate, d'Angélique Ballet Baz de Sallanches et de Florence Meynier d'Annecy le Vieux avec le soutien en particulier de Bernard Bouvier, Maire de Bogève, de Véronique Drouet, Conseillère Régionale.
La Haute Savoie a besoin d'une politique de transports en commun alors que les routes s'engorgent. La Haute Savoie a besoin d'une politique du logement et d'urbanisation alors que nos villes et nos campagnes se balafrent de constructions à des prix innabordables pour la plupart des habitants. La Haute Savoie a besoin d'une politique économique propre plutôt que d'accroitre sans cesse notre dépendance économique vis à vis de nos voisins et partenaires genevois.
La Haute Savoie a surtout besoin d'un mouvement politique ouvert sur des avis différents, d'un mouvement politique fédérateur comme nous l'avons été lors des élections municipales avec des candidats de toutes sensibilités qui travaillent ensemble pour servir les habitants de Saint Julien. Les partis politiques ne doivent pas être des mouvements sectaires comme ils ont tendance à le devenir.
Lors des élections municipales de mars, le Mouvement Démocrate de Haute Savoie a été le mouvement politique qui a conquis le plus de sièges. Dans la 4ième nous avons multiplié par 5 le nombre de Conseillers Municipaux adhérents du MODEM par rapport au nombre de Conseillers UDF de 2001. Nous avons pour objectif de continuer à être le mouvement politique en plus forte croissance dans le département.
Nous mettrons peut être 5, 10 ou 20 ans à former de nouvelles générations de candidats porteurs d'un projet pour le département et la région. La tâche est grande. Peu importe, nous avons déjà commencé et nous continuerons. Votre aide nous sera utile et précieuse.
09:54 Publié dans L'engagement | Commentaires (6) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 23 juillet 2008
Réforme de la constitution : les courageux et les lâches !
François Fillon a souligné à juste titre le « courage » de Jack Lang de n’avoir pas suivi les consignes de vote de son parti. Ce faisant il a aussi souligné la lâcheté de tous les parlementaires qui ont suivi les consignes partisanes plutôt que leur conscience. Il est bien hypocrite de défendre avec brio ses convictions en faveur de la réforme à peine 24 heures après avoir eu la lâcheté de voter "contre" selon les consignes partisanes comme le font les députés PS Christophe Caresche (PS, Paris), Jean-Marie Le Guen (PS, Paris), Gaëtan Gorce (PS, Nièvre), Manuel Valls (PS, Essonne) !
Cette réforme est un tout petit pas dans la bonne direction d’une revalorisation du Parlement.
Plusieurs de ses modalités ne seront jamais appliquées : le référendum d’initiative populaire doit recueillir les signatures de 10% des inscrits – soit 5 fois plus de signatures que le seuil habituel dans les pays qui pratiquent ce référendum d’initiative populaire-. Le contrôle des nominations ne peut se faire que par le refus d’une majorité des trois cinquièmes : jamais les députés d’aucune majorité n’ont fait preuve de suffisamment d’esprit critique pour s’opposer aux pires nominations de complaisance. Cette nouvelle disposition restera théorique tant que les députés n’assumeront pas mieux leurs responsabilités en toute indépendance de l'éxécutif.
Mais le contrôle de l’ordre du jour, la discussion à partir du texte de la commission plutôt que celui du gouvernement sont des avancées symboliques qui vont dans la bonne direction. Le Parlement aura plus de pouvoirs… à charge pour les Parlementaires de les assumer enfin par un peu plus d’indépendance d’esprit.
Tout le problème est là. Au fur et à mesure des renouvellements, les députés se laissent de plus en plus asservir par l’exécutif. Ils perdent de plus en plus leur esprit critique. Ils s’engagent de plus en plus dans leurs mandats locaux plutôt que d’assumer leurs responsabilités de parlementaires, plutôt que de contrôler l’exécutif, plutôt que d’améliorer les lois, plutôt que de se faire les porte voix des français auprès du Gouvernement.
Charles Pasqua a-t’il obtenu des contreparties durant le week end au sujet des accusations de corruptions dans les Hauts de Seine pour changer son vote CONTRE annoncé dans la presse le vendredi en vote POUR le lundi au Congrès ? Que dire de ces 20 députés et sénateurs qui ont changé leur vote sur un texte similaire entre les lectures à l’Assemblée et au Senat et le vote du Congrès (MM. Jean-Paul Anciaux, Jean Bardet, Gilles Bourdouleix, Alain Lambert, Bernard Debré, André Flajolet, Christian Vanneste, Hervé de Charette, Hervé Mariton, Georges Tron, Jean Ueberschlag et Jean-Sébastien Vialatte pour en nommer quelques uns) ? Au moment de voter, ont-ils été fidèles à leur parti ou à l’idée qu’ils ont de l’intérêt supérieur des Français ? Pourquoi leurs votes ont été différents des opinions exprimées publiquement ? Ceux la mêmes qui obéissaient à Jacques Chirac et Dominique de Villepin il y a quelques mois, obéissent désormais aux consignes opposées de Nicolas Sarkozy. Quand serviront-ils les Français ?
Il nous faudra à l’avenir élire des hommes et des femmes qui savent être les portes paroles des Français plutôt que les robots dérisoires et méprisables d’un appareil partisan ou d'un monarque national ou local. Les députés aux ordres du Congrès ne valent pas mieux que ces Conseillers Municipaux sans voix qui n’expriment jamais aucun point de vue sur aucune délibération faute d’en avoir.
Nous, démocrates, pensons que les élus doivent être au service des gens plutôt qu’au service d’idéologies toutes faites, de clans, de féodalités locales, ou d’intérêts partisans.
Un jour en France, nous aurons un Parlement qui fonctionne. Un jour en France nous auront des élus qui mettent l’intérêt général au dessus de leurs intérêts partisans ou électoraux. Un jour en France nous aurons des représentants qui écoutent, qui parlent, et qui votent en conscience.
Un jour les Français voudront être à nouveau les souverains de ce pays. Nous démocrates, pensons que les élus doivent être au service des gens plutôt qu’au service d’idéologies toutes faites, de clans, de féodalités locales, ou d’intérêts partisans.
Un jour en France, nous aurons un Parlement qui fonctionne. Un jour en France nous auront des élus qui mettent l’intérêt général au dessus de leurs intérêts partisans ou électoraux. Un jour en France nous aurons des représentants qui écoutent, qui parlent, et qui votent en conscience.
Un jour les Français voudront être à nouveau les souverains de ce pays.
13:22 Publié dans L'engagement | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 14 juillet 2008
Un projet politique démocrate et indépendant
Pour information, vous trouverez ci-joint un lien vers la contribution de François Bayrou mise aux voix des adhérents du Mouvement Démocrate le 17 juillet 2008. Elle précise la ligne politique du Mouvement Democrate que quelques uns, incités par l'Elysée, souhaitaient contester.
Pour un projet politique démocrate et indépendant
09:25 Publié dans L'UDF & le mouvement démocrate | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 11 juillet 2008
Compte rendu du Conseil Municipal
Hier soir avait lieu le Conseil Municipal de Saint Julien. Vous trouverez les projets de délibération sur ce site.
Nous avons fait plusieurs remarques et suggestions :
1) Concernant le projet de Chabloux, nous avons à nouveau souligné la nécessité d'avancer sur les voies de circulation vers l'extérieur du quartier afin d'éviter que ce projet n'engorge un peu plus la ville. Cela est d'autant plus important que le nombre de logements considérés pour ce projet est maintenant de 1100 logements contre 850 il y a quelques mois. Pour rappel nous avions estimé dans notre projet qu'un rythme de construction raisonnable pour Saint Julien (qui à la fois répond aux besoins et évite une urbanisation trop désordonnée) est de environ 100 logements par an. Par ailleurs, Pierre Brunet a rappelé notre souhait que la municipalité s'assure de la faisabilité du "mail", voie de circulation structurante du quartier afin d'éviter le fiasco que l'on constate sur le projet de la maison Hoo Paris en centre ville dont le chantier est bloqué depuis maintenant plusieurs mois.
2) Il y avait une autre délibération sur une voie de bus de la ligne D sur la route de Genève. Délibération un peu pompeusement intitulée "Transport en Commun en site propre" mais qui dans les faits ne concernent que 500m de couloir de bus. Nous sommes bien entendu favorables au développement des transports en communs en fréquence et en rapidité. Nous sommes donc favorables sur le principe à ce couloir de bus. En revanche, une première étude avait été réalisée en 2004 et la délibération proposée concernait une seconde étude - soit 4 ans plus tard. Sans proposition de délai pour la réalisation des travaux. Bien que favorables au principe, nous nous sommes opposés à cette délibération car il nous semble que ce projet pourrait être mené un peu plus efficacement.. et un peu plus humblement.
3) Nous avons approuvé les tarifs de la cantine scolaire et les tarifs du centre de loisir de Cervonnex. Nous avons jugé que les tarifs de la cantine sont corrects et dégressifs pour les familles nombreuses. Suite à des retours d'habitants de la ville, nous avons demandé à ce que les cas difficiles des familles nombreuses puissent être étudiés par le CCAS le cas échéant. Mme Schouvey nous a indiqué à quel point la répartition par tranche de revenu est différente entre les écoles de Saint Julien. Nous devrons travailler à une amélioration de la mixité sociale dans les écoles. Concernant le centre de Loisirs, les tarifs nous ont paru élevés, mais Frédéric Sansa et Lydie Lemerle après avoir étudié le programme de très grande qualité ont jugé qu'ils étaient pertinents.
4) Nous avons approuvé les tarifs de photocopieur pour le public à la bibliothèque de 10 centimes par photocopie. Cette délibération a été modifiée sur la remarque de Catherine Joubert qui, il y a deux mois avait fait remarquer que le tarif de 15 centimes était largement supérieur aux autres tarifs pratiqués dans la commune (poste et supermarchés).
5) Nous avons soutenu la proposition de subvention à l'association 1brin d'Zik pour leur initiative en faveur de l'environnement pour remplacer les gobelets en plastique jetable par des gobelets consignés. Cela réduira les déchets et l'utilisation de plastique. Nous avons trouvé un peu tiré par les cheveux la justification du coût de non retour qui nous semble inférieur à cela. En revanche, l'initiative est bonne et le soutien à l'association pourrait être plus important au regard de la qualité et de l'importance qu'à pris cette manifestation depuis sa création. Sur le critère du coût pour la collectivité divisé par le nombre de participants c'est l'une des dépenses culturelles les plus pertinentes de la commune. Les autres actions culturelles doivent avoir pour objectif de faire aussi bien qu'1 Brin d'Zik sur ce critère là.
Nous avons également demandé des clarifications au sujet de l'avancement des travaux pour la crèche municipale. Le Maire nous a répondu qu'un groupe de travail serait composé à la rentrée. Il a jugé satisfaisant que seulement 65% des demandes de place en crèche soient satisfaites car ce taux est supérieur à d'autres villes. Nous avons jugé ce taux insatisfaisant pour les habitants au service desquels nous sommes. Il nous semble que ce projet devrait être travaillé en priorité.
Le Maire a confirmé que la crise de l'immobilier avait un impact sur la date de livraison du Gallien - l'immeuble en construction actuellement route de Genève-.
Comme lors de tous les précédents Conseils Municipaux, le Maire a interrompu et coupé la parole de nombreuses fois à ses adjoints - répondant à leur place. La méthode de travail de la municipalité n'est pas qu'une affaire interne mais aussi une question de gouvernance de la commune. La commune sera mieux gérée lorsque le Maire fera confiance à ses adjoints pour gérer les délégations qu'il leur a confiées. Il ne s'agit pas seulement de la répartition du temps de parole lors du Conseil mais aussi de partage des responsabilités dans les décisions courantes. Les adjoints seront plus responsabilisés et plus impliqués. Le Maire traite ses adjoints non pas comme des élus légitimes qu'ils sont mais comme de simples "collaborateurs". Cette habitude du Maire exaspère visiblement une très grande partie du Conseil Municipal bien au delà de la seule minorité.
09:09 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (3) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 10 juillet 2008
Traité de Lisbonne et démocratie
Lors de la campagne référendaire sur le traité constitutionnel en 2005, il y avait une objection qui me prenait de court. Je la trouvais tellement surréaliste que je ne savais pas comment y répondre : "je vais voter non juste pour les faire chier... de toute façon quelque soit le résultat du référendum ils feront passer le traité. Voter non n'a donc aucune conséquence sur la construction Européenne, et au moins je les emmerde".
J'étais pris au dépourvu. ll me semblait que cet argument montrait une mauvaise connaissance des institutions et de la vie politique du pays. A posteriori mon interlocuteur avait à peu près raison, les députés aux ordres ont adopté le traité de Lisbonne plutôt que de convaincre les Français et d'en être les porte paroles. Le traité de Lisbonne a été rejeté par les Irlandais, mais ne doutons pas que le Conseil Européen trouvera un moyen pour se passer de devoir écouter les citoyens de l'Europe.
Certains se demandent encore si le référendum était une bonne idée. Dans une démocratie c'est le peuple qui est souverain et les décisions importantes comme celle là doivent être décidée par le peuple. Avec des décisions comme celle-ci on s'apercoit que notre pays est de moins en moins démocratique et dérive de plus en plus vers la monarchie élective. Je refuse cette évolution. Il nous revient à chacun de réapprendre les vertus de la démocratie.
La démocratie est le meilleur des systèmes politiques pour plusieurs raisons. D'une part l'intelligence collective est presque toujours supérieure à l'intelligence des experts ou d'un clan. Pour prendre un exemple familier, mais cité parfois précisément par des experts, dans le jeu "qui veut gagner des millions" le public a beaucoup plus souvent raison que le joker de l'ami expert. Il y a dans le public des individus qui se trompent, mais ceux qui se trompent se répartissent équitablement dans les différentes réponses.
La démocratie est surtout le meilleur des systèmes car c'est le seul qui peut susciter une large adhésion. Il serait déjà suffisament insupportable de voir notre avenir dicté par un Président de la République a la personnalité pour le moins troublée. Cela deviendrait totalement intolérable si l'on imaginait que cela ne procéderait pas de la volonté populaire majoritaire mais de quelques manipulations de sondages de dernier jour plaçant Jean Marie Le Pen au second tour, de média sous contrôle et de la mise sous tutelle de responsables politiques apatés par quelques prébendes. Sans la démocratie, la désobéissance civile deviendrait légitime.
Le référendum constitutionnel me semble encore aujourd'hui largement préférable au traité de Nice qui régit encore l'Europe. Pourtant le Non au traité m'a appris beaucoup de choses sur la construction européenne et le besoin de rapprocher beaucoup plus l'Europe de ses citoyens. De redonner sens au projet Européen. C'est avec les Européens que l'Europe doit se construire.
La démocratie exige la liberté de parole - qui n'est que partielle en France avec des députés réduit au silence des militaires -, elle exige aussi la liberté de la presse - mise sous tutelle un peu plus chaque jour -, elle exige la pluralité politique - dont notre pays est privé depuis 2002 avec le détournement des scrutins majoritaires - elle exige des coutre-pouvoirs judiciaires et parlementaires - dont notre pays est privé par la mise aux ordres de la justice et la soumission des députés-. Notre démocratie se perd petit à petit.
L'expérience de l'année au sein du Mouvement Démocrate où l'on a beaucoup parlé de démocratie m'incite désormais aussi à penser que la démocratie ne s'invoque pas. L'invective "tu n'es pas un vrai démocrate" était le plus souvent prononcée par ceux qui écoutaient le moins les avis opposés. Dans l'histoire, les plus grands dictateurs se sont souvent érigés en démocrate à commencer par les Démocraties populaires de l'Europe de l'est. Il suffit aussi de considérer à quel point L'Union Démocratique du Centre n'a pas grand chose démocratique dans son fonctionnement ou ses propositions qu'elles voudraient imposer à la majorité des électeurs suisses.
La démocratie ne s'invoque pas mais se pratique personnellement : par l'écoute des autres, en s'informant avec exigence (plutôt que par des magazines peoples et des journaux qui les imitent), en refusant l'évolution monarchique du pays, en refusant les clivages partisans stériles, en affirmant haut et fort ce qui est juste même lorsque cela déplait au prétendu "souverain" (local ou national), en consultant la population et en faisant savoir ses souhaits, en refusant les idéologies toute faite (de droite comme de gauche) qui empêchent de comprendre la réalité et la complexité du monde.
De nombreuses études montrent à quel point nos comportements individuels changent le comportement de notre entourage par l'exemple. De proche en proche, nos comportements individuels changent nos sociétés. Nous avons un gros travail de démocratisation de la France à faire. Ce travail commence par nous même.
13:32 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 09 juillet 2008
Les autres otages
Tout le monde peut se réjouir de la libération 14 des 3000 otages détenus par les FARC. Il en reste encore 2986 en Colombie.
Il est intéressant de nous retourner sur l'emballement médiatique sur Ingrid Bétancourt.
Ingrid Betancourt a été prise en otage lors de sa campagne présidentielle en février 2002. Pendant 3 ans, cette otage n'intéresse pas les médias français.
Florence Aubenas, journaliste à Libération, est prise en otage en Irak le 5 janvier 2005. Les médias français prennent la défense de l'une des leurs. Les habituels décomptent commencent qui égrenne les jours de détention de Florence Aubenas. Un portrait de Florence Aubenas est étendu sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. Les comités de soutien d'Ingrid Bétancourt soulignent le parallèle entre la situation d'Ingrid Bétancourt et celle de Florence Aubenas... et la différence de traitement. Pris la main dans le panier, de nombreux journalistes se sentant morveux de ne pas traiter sur un pied d'égalité les cas de Florence Aubenas, jouranliste, et d'Ingrid Betancourt font désormais un double décompte. Le portrait d'Ingrid Bétancourt est lui aussi affiché sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris à côté de celui de Florence Aubenas.
Florence Aubenas est libérée en juin 2005. Maintenant qu'on a fait le parallèle, la caste médiatique ne peut décemment pas arrêter de parler du cas d'Ingrid Betancourt, le décompte médiatique continue au rythme des anniversaires, le portrait reste affiché. Parmi les 3000 otages des Farc on ne s'intéresse qu'à celle qui a la nationalité française.
Le cas suscite un large intérêt du Gouvernement. Surtout depuis que Dominique de Villepin son ancien professeur à Sciences Po est devenu premier ministre. Son cas est relayé aussi par son ancien mari et son beau frère qui travaillent au quai d'orsay.
Devenue médiatique, Ingrid Betancourt devient une priorité de Nicolas Sarkozy qui se préoccupe de tout ce qui est médiatique.
Cet effort de mobilisation est sain, mais il est malsain qu'il ne se fasse que pour des journalistes et des personnes qui ont des relations avec le pouvoir.
Aung San Suu Kyi est en résidence surveillée depuis bientôt 20 ans. A tout instant elle peut décider de ne plus être otage si elle quitte le pays. Mais c'est par fidélité aux birmans et à ses valeurs qu'elle continue le combat pour la démocratie en Birmanie au pris de sa liberté et de 20 ans de vie. Elle mérite au moins autant notre attention.
Je pense tout particulièrement à Marc Beltra, jeune étudiant français disparu en Colombie en 2003, mais aussi aux milliers de colombien otages des Farc. Ils ne connaissent pas Villepin, n'ont pas un beau frère au quai d'Orsay, ils n'ont pas la chance d'avoir été mis en avant en même temps de Florence Aubenas. Leurs histoires ne crée pas d'audience mais ils n'en sont pas moins hommes.
Le vrai et l'important ne sont pas toujours des grandes histoires fantastiques. Les mises en scènes des médias ne sont qu'une petite part de la réalité.
17:05 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 07 juillet 2008
Ordre du jour et deliberations pour le Conseil Municipal de Jeudi
Vous trouverez ci dessous en format PDF l'ordre du jour et les projets de deliberation pour le Conseil Municipal de ce jeudi 10 juillet a 20h30. Faites nous part de vos remarques.
ordre du jour du Conseil Municipal du 10 juillet a Saint Julien en Genevois.pdf
deliberations proposees pour le Conseil Municipal du 10 juillet a Saint Julien en Genevois.PDF
10:38 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 30 juin 2008
Diversité et représentativité
Dans les instances de délibérations (Assemblée nationale, régionales, déparmentales ou municipales) la diversité et la réprésentativité sont des facteurs clefs d'efficacité. Elles permettent de prendre en compte tous les points de vue pour mieux servir l'intérêt général. La diversité et la réprésentativité sont mises à mal par de nombreux facteurs : disponibilité qui exclut des catégories de population, mode de scrutin qui privilégie des profils standards aux détriments de la réprésentativité, moyens financiers etc etc...
Le résultat c'est que nos assemblées ne sont plus du tout diverses et représentatives : on y trouve en très grand nombre des hommes, blancs, papy boomers, lorsqu'ils sont de droite ils très sont souvent médecins, avocat ou de profession libérale et lorsqu'ils sont de gauche ils sont souvent enseignant ou agent du service public. On trouve peu de diversité de profils. Nos institutions gagneront en efficacité lorsqu'elles seront plus représentatives. C'est ce que nous avons contribué à faire avec la liste que nous avons présenté aux municipales qui apporte un peu de diversité au Conseil par l'âge et par les professions.
La municipalité a pris une excellente initiative en permettant aux Conseillers Municipaux qui ont des personnes à charge de pouvoir être remboursé des frais de garde rendus nécessaire par leur participation à la vie de la commune. Cela aidera à préserver cette petite victoire de la diversité et de la représentativité.
Pourtant de nombreuses réunions d'élus ont lieu en journée. Je me suis rendu la semaine dernière à une réunion un vendredi matin à Rumilly pour l'Assemblée Générale de l'Etablissement Public Foncier de Haute Savoie. Vu l'heure, seuls les élus retraités et inactifs -et quelques actifs qui ont la maitrise de leur emploi du temps- pouvaient participer à une réunion à cette heure là. Le résulat c'est que les 75% d'habitants actifs ne sont pas représentés à ces réunions. Ce sont pourtant eux qui sont les premiers concernés par les réserves foncières. Par des biais comme ceux-ci nous déclinons petit à petit vers une inactivocratie où seuls les inactifs peuvent participer à la prise de décision publique mais dont sont exclus les actifs qu'ils travaillent dans le public ou le privé.
Plus proche de Saint Julien, les réunions de la commission d'appel d'offre ont elles lieu le mercredi à 16H30. Celà permet aux agents de l'Etat de pouvoir y participer durant leurs heures de travail.... mais menace grandement l'emploi des élus bénévoles en activité professionnelle. Les contraintes des élus bénévoles doivent primer pour préserver la représentativité. En démocratie le seul souverain c'est le peuple et pas les agents de l'Etat. Il est facile pour la municipalité de se priver de tout contrôle de la minorité sur les appels d'offre, il suffit de planifier les réunions en pleine journée. Des élus bénévoles et actifs comme ils doivent l'être ne pourraient pas se rendre systématiquement à ces réunions en risquant à terme de perdre leur emploi. Nous ne pourrions ainsi plus garantir aux Saint Juliennois la régularité des appels d'offre de la municipalité.
09:32 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 25 juin 2008
Améliorer le libéralisme : l'actionnariat durable
Sauf erreur de ma part, la durée moyenne de détention des actions est de 6 mois en France. Avec une si courte durée, l'actionnaire n'est plus un membre de l'entreprise qui prend une part active à son avenir. L'actionnaire devient un simple consommateur d'action, un parieur. Il ne codécide plus de l'avenir de l'entreprise. Il ne remplli pas suffisamment son rôle de surveillance de la direction. Il doit donner plus d'ordre à la direction de l'entreprise et un peu moins à son courtier.
Le résultat c'est que les entreprises prennent de plus en plus de décision de court terme qui menace leur développement à long terme. L'actionnariat durable doit être encouragé. Il y a plusieurs manières de le faire. Il pourrait y avoir une taxe à l'achat qui incite les investisseurs à s'engager sur le long terme avec l'entreprise et de prendre donc une part plus active à sa gestion. Il pourrait également s'agir d'une obligation pour les entreprises de verser des dividendes différenciés selon la durée de l'investissement avec un dividende majoré pour les actionnaires durables. Le versement du dividende doit être lié à l'exercice du droit de vote qui doit devenir obligatoire - l'actionnaire est rémunéré pas seulement sur sa décision d'investissement mais aussi sur les choix réalisés en Assemblée Générale.
Nos entreprises doivent investir pour leur avenir à long terme et plus seulement pour les résultats du prochain trimestre.
09:21 Publié dans Emploi | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 23 juin 2008
Améliorer le libéralisme : les rémunérations
Les disparités de rémunérations sont scandaleuses. L'excuse habituelle des dirigeants d'entreprises consistent à expliquer qu'ils sont sur un marché de l'emploi international et que la rémunération de leurs homologues américains est beaucoup plus élevée. Cette argumentation est fausse d'une part parce que les sociétés américaines ne sont pratiquement jamais dirigées par des européens, ensuite parce que l'honnêteté consisterait aussi à comparer avec tous les autres pays du monde dont les rémunérations sont plus rationelle et enfin parce qu'ils sont libre d'aller vivre ou même de construire une société au bord de la guerre civile comme l'est la société américaine, mais que ce n'est pas notre choix.
La rémunération scandaleuse des dirigeants d'entreprises provient surtout de l'absence de contrôle effectif sur leurs décisions. Les actionnaires doivent mieux assumer leur rôle -je reviendrai sur ce sujet dans les prochains jours-. Mais en attendant, les pouvoirs publics doivent imposer des normes. Lorsque des groupes sociaux ont des comportements immoraux, il revient à la loi de réprimer ces comportements.
Je pense que nous devons introduire un salaire maximum. Ce salaire sera de 10 fois le salaire minimum du groupe d'entreprises. Une rémunération exceptionnelle pourra être versée. Elle devra être conditionné aux résultats réels de l'entreprise par rapport à son secteur. Cette rémunération exceptionnelle ne se fera pas seulement sur les profits réalisés à court terme mais aussi sur le chiffre d'affaire : l'augmentation du chiffre d'affaire est un meilleur indicateur de satisfaction client, de création d'emploi et de rentabilité durable de l'entreprise. Les parachutes dorés seront interdits.
09:21 Publié dans Emploi | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 20 juin 2008
Améliorer le libéralisme en l'humanisant
L'histoire a montré que le libéralisme est le seul modèle économique qui fonctionne. Dirigisme, autarcie et communisme se sont successivement effondrés. Mais l'actualité nous prouve chaque jour que le libéralisme court à sa perte s'il n'est pas rapidement réformé : augmentation des inégalités sociales, crise des subprimes, scandales financiers à répétition, crise alimentaire, flux migratoires importants qui arrachent des populations de leur pays d'origine contre leur gré... etc.. etc...
Le libéralisme court à sa perte. Notre société avec. Nous devons le réformer, et l'humaniser.
D'abord le libéralisme est fondé sur le principe de libre concurrence. Dans les fait on s'appercoit que cette libre concurrence n'est que partielle. Les exigences de rentabilité des actionnaires ont été telles que seul les leaders et les numéro 2 d'un marché conservent le soutien de leurs actionnaires. Le quatrième et parfois le troisième intervenant dont les rentabilités sont moindre sont incités à se retirer du marche. Dans les faits on se trouve souvent dans des situations de quasi duopole. Les ententes ne sont pas rare. On n'est alors plus dans un système libéral mais bien dans une forme d'oligarchie économique. L'équilibre entre le pouvoir des consommateurs, des actionnaires, des employés et des fournisseurs est alors rompu.
La loi doit être beaucoup plus stricte sur la préservation de la libre concurrence. Elle doit interdire les acquisitions des 3ième ou 4ième intervenents par les 1er ou 2ième.
Cela est vrai tant sur les marchés nationaux que localement. Il serait souhaitable par exemple qu'il y ait une plus grande diversité du nombre de fournisseurs de matériaux de construction. Ces derniers ont vu avec crainte l'arrivée des matériaux issus du chantier du CEVA. Cette arrivée massive semblait pouvoir déstabiliser un marché bien profitable. A Saint Julien, il serait préférable pour les habitants que sur les 3 supermarchés, deux ne fassent pas partie de la même enseigne.
08:55 Publié dans Emploi | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 18 juin 2008
Villepin sur l'independance necessaire des media
Vous trouverez ci dessous une video d'une intervention de Villepin qui denonce l'esprit de cour des media francais. Effectivement veillons a ne pas nous laisser avoir par le pret a penser que nous livre des media qui sont la propriete de groupes industrielles dont l'etat est le premier client.
10:30 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 17 juin 2008
contrôler... ou participer
Lors du Conseil Municipal du mois d'avril, les Conseillers de la majorité avaient choisi de ne designer que des représentants de la majorité comme délégués de la communes. La majorité a exclu la minorité de toute co-représentation aux Conseils d'Administration du Lycée Mme de Stael, des Collèges Jean Jacques Rousseau et Arthur Rimbaud ou de l'Hôpital Sud Leman Valserine. A l'époque le Maire avait argumenté en disant qu'il était important de bien faire le relais entre ces Conseils d'Administration et la municipalité.. ce que seuls des Conseillers Municipaux de la majorité pouvaient faire selon lui.
Apres quelques Conseils d'Administration, il est temps de faire un premier bilan de ce choix. Au dernier Conseil d'Administration de l'Hôpital il n'y avait que M. Francois Cena pour représenter la commune, a celui du Lycée il n'y avait que Mme Dominique Schouvey, a celui du Collège Arthur Rimbaud il n'y avait personne lors du dernier C.A. et seulement M. Herve Troussey a celui d'avant, au Syndicat Mixte du Salève il n'y avait aucun représentant de la majorité. Il n'est pas temps de stigmatiser les absents (que j'ai pris soin de ne pas nommer), ils ont chacun de bonnes excuses : vacances méritées (mais il y a des suppléants le plus souvent), ou autres réunions municipales au même moment. Pourtant le résultat reste, à force de cumuler, à force pour le Maire de vouloir tout contrôler par le biais de sa majorité, la majorité elle-même prive la commune d'une représentation effective dans ces Conseils d'Administration. Il n'y a au final personne pour "faire le lien" avec la commune - ce qui selon les dire du Maire au mois d'avril "était si important".
La municipalité renouvelle cette erreur aujourd'hui en ne désignant que des représentants de la majorité à la Commission Technique Paritaire de la Mairie. Ce choix permet au Maire de mieux contrôler... mais la commune ne gagne ni en transparence, ni en diversité de point de vue qui peuvent permettre de trouver des solutions nouvelles, ni en efficacité. Le Maire y gagne mais la commune elle y perd.
Au moins espérons-nous, vivement que les délégués de la commune seront désormais plus présents lors des Conseils d’Administration. On constate d'ailleurs avec satisfaction que depuis le début du mandat la délégation de Saint Julien est au complet aux Conseils Communautaires de la communauté de communes du Genevois. La commune y gagne !
16:29 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 16 juin 2008
Pour une meilleure accessibilité pour les handicapés
On ne prend pas souvent conscience que la France compte 7% d'handicapés (moteurs, physique, mentaux...). Et pour cause, faute d'une accessibilité suffisante, les handicapés ne peuvent mener une vie normale qui nous permettrait de les cotoyer. Les difficultés quotidiennes auxquels ils font face, en font des personnes tout à fait spéciales qui ont beaucoup à nous apprendre sur la fragilité de la vie.
Jeudi dernier lors du Conseil Communautaire, nous avons instauré une commission d'accessibilité aux handicapés comme prévu par la loi. Dans le ton, on sentait que certains élus se seraient volontiers passés de cette commission supplémentaire. Malheureusement il n'y a aucun délégué communautaire handicapé qui pourrait témoigner des difficultés de leur quotidien.
La question de l'accessibilité des handicapés est importante. Elle témoigne de notre capacité à intégrer dans notre société les personnes les plus en difficulté. Le coût de l'accessibilité est élevé, mais ce qui est accessible aux handicapés en chaises roulantes est aussi accessible aux jeunes parents avec des poussettes et aux personnes âgées.
Certains bâtiments ici où là sont accessibles... mais il n'y a pas toujours de chemin accessible pour y parvenir. Le problème n'est pas l'accessibilité partielle, mais bien la continuité de l'accessibilité qui permette aux handicapés de se déplacer librement en ville. La Grande Rue est peu accessible : troitoirs inclinés, luminaires au milieu du chemin et pavés font de chaque déplacement une expédition pour les handicapés. Près du stade de la paguette, un seul passage étroit privent les handicapés d'accès à l'Aire. Nous avons des progrès à faire dans ce domaine. La commission instaurée par la Communauté de Communes aura du pain sur la planche.
15:40 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (4) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 13 juin 2008
Un document sur les municipales de Saint Julien
3 mois après les élections municipales, les choses se sont tassées. Il est maintenant temps d'analyser le second tour à froid avec un peu de recul. En particulier le report des voix.
42% des électeurs qui ont voté pour le candidat UMP au premier tour des municipales se sont porté sur le candidat PS au second tour. Un relevé des listes électorales montre que si une partie des électeurs a changé entre les deux tours, ils s'agit sociologiquement exactement du même électorat par âge, sexe ou lieu de naissance - on peut donc bien statistiquement calculer un report de voix.
Il est tout à fait de leur droit pour l'UMP et le PS de passer des accords électoraux. En revanche il me semble pervers pour la démocratie que ces accords soient tenus secrets. Leurs électeurs et leurs militants doivent en etre tenus informés. Or depuis les élections les uns comme les autres n'assument pas leurs actes.
Dans ce contexte et dans un souci de transparence vis-à-vis des électeurs il me semble juste de publier le document ci-dessous qui prouve cette entente. Ce document s'ajoute aux fausses rumeurs qui ont été propagées auprès de l'électorat UMP sur notre soi disant volonté de financer la construction d'une mosquée à Saint Julien (alors que nous défendions l'idée laïque selon laquelle la municipalité ne devrait pas s'opposer à un projet privé de quelque manière que ce soit). Elle s'ajoute surtout à l'intervention du candidat UMP sur France Bleu Pays de Savoie le jeudi 13 mars indiquant qu'il voterait pour le candidat PS. Et aux commentaires dans ce sens laissés sur ce site par l'un des colisiters UMP le lendemain des élections.
Bernard Accoyer, Président départemental de l'UMP a exclu de nombreux adhérents qui n'ont pas obéi aux ordres lors des municipales (Anne Michel, Corinne Verdonnet à Annemasse, Catherine Joubert et Pierre Brunet à Saint Julien et dans de nombreuses autres communes du département). En revanche, aucune sanction n'a frappé Daniel Bouchet pour son vote public en faveur du candidat PS. On en conclu logiquement que ces accords entre le candidat PS de Saint Julien et le candidat UMP ont été conclu avec l'accord ou à la demande de Bernard Accoyer, président départemental de l'UMP et Président de l'Assemblée nationale.
Ce document permettra aux électeurs de mieux savoir à quoi s'en tenir sur le prétendu clivage gauche-droite lors des prochaines campagnes. Un clivage qui ne sert que les intérêts partisans de la droite et de la gauche mais certainement pas l'intérêt des habitants.
Document mis en ligne le mardi 11 mars 2008 sur le site de Jean-Michel Thenard, Maire PS sortant et réélu avec le soutien de l'UMP le 16 mars 2008... puis retiré rapidement.
Bonjour,
Au soir du premier tour, j'ai demandé au responsable de la liste Mieux Vivre à Saint Julien (Antoine Vielliard) s'il voulait entrer en matière afin de discuter du deuxième tour.
Ce fut une fin de non-recevoir pure, simple et définitive.
Hier (lundi) j'ai rencontré Daniel Bouchet (NDRL : le candidat UMP) pour étudier les possibilités du deuxième tour. Elles sont au nombre de trois :
1. un retrait de sa liste
2. un maintien
3. une fusion des listes
Les deux premières relèvent de sa responsabilité et il m'a indiqué hier qu'il consultait ses collègues et colistiers le soir même.
En ce qui concerne la fusion, j'ai expliqué que nos deux listes avaient chacune leur projet réel pour la ville de Saint Julien. Puisque nous travaillons tous les deux pour l'avenir de notre ville sans nous préoccuper de politique politicienne, il est évident qu'une très large part des projets se recouvrent, sans doute avec des différences de méthode et de sensibilité mais avec un grand compatibilité.
Pour la part restante, je lui ai dit qu'il était difficile de construire un projet commun en si peu de temps sous peine de proposer aux électeurs une sorte de copié-collé.
En outre et d'un point de vue humain, il apparaît impossible d'évincer en quelques heures des membres de nos deux listes. Etant donné les sensibilités politiques respectives de certains membres des deux listes, cette action aurait sûrement manqué de clarté vis-à-vis des électrices et des électeurs qui seraient sans doute surpris. Ils pourraient en effet alors considérer que seule la place nous intérresse comme nous pouvons le voir par ailleurs.
Nous sommes tous les deux attachés à une transparence réelle et non de pacotille. L'ouverture, c'est aussi la clarté.
Il m'a indiqué qu'il m'informerait rapidement de sa décision définitive. Je rédige ce compte-rendu avec des "je" mais je crois pouvoir dire que j'aurais pu tout aussi bien employer le "nous".
Cependant, comme je n'ai pas consulté Daniel Bouchet sur ce texte, j'en assume l'entière responsabilité.
Ecrit par : <http://jmt2008.hautetfort.com/>Jean-Michel Thénard (NDLR : Le maire PS sortant réélu au second tour avec le soutien de l'UMP) | 11.03.2008
Vous trouverez ici l'enregistrement du candidat UMP appelant à voter pour le candidat PS au second tour des municipales de St Julien en Genevois
07:43 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 11 juin 2008
Combien coûte l'insuffisance des transport en commun dans le Genevois ?
Parce que notre région est au bord de la paralysie et de l'asphyxie, nous devons investir massivement dans les transports en commun. Des élus locaux réticents qui n'ont pas encore compris les enjeux pour notre avenir, objectent parfois que les transports en commun coûtent cher. Ils ont raison. Le coût pour la collectivité est important.
Mais nous devons aussi prendre en compte le coût de l'absence de transport.
Le coût économique et humain de ces millions d'heures perdues chaque jour par les habitants. Le coût environnemental de la dégradation de notre qualité de vie. Quel est le coût énergétique de tous ces transports individuels ? Quel est le coût de l'imprévisibilité du temps de trajet : combien de train ou de rendez vous manqués ? Les 30 ans de retard accumulés dans le développement des transports en commun en Haute Savoie ont un coût phénoménal. Il est temps de réduire ce coût là.
La qualité de vie dans notre région est un riche joyau dont nous avons hérité. Cette qualité de vie se dégrade depuis plusieurs années faute d'une politique ambitieuse dans les transports en commun. Il est temps de réparer les dégats réalisés et de proposer une offre de transports en commun pertinente, accessible et efficace.
08:32 Publié dans Transports en commun du Genevois | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |