Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 mars 2008

Pour Mieux Vivre : emploi et commerce

Retrouvez chaque jour une partie de notre programme. Aujourd'hui nous traitons des problèmes de l'emploi et du commerce.

Pour que les Saint Juliennois puissent travailler

Le taux de chômage a augmenté à Saint Julien au cours du précédent mandat. Il est passé de 9,7% en 1999 à 10,6% en 2005 (source INSEE) soit 609 habitants. Le chômage touche tout particulièrement des jeunes, souvent d'origine étrangère qui n'arrivent pas à s'intégrer sur le marché de l'emploi. Il touche également des personnes en fin de carrière, ayant travaillé à Genève et qui font les frais vers l'âge de 55 ans de l'augmentation des coûts de leur assurance maladie. Leurs droits à la retraite s'effondrent du fait de leur inactivité de fin de carrière.

La proportion de frontaliers à presque doublé au cours du dernier mandat. Cette situation place notre commune dans une dépendance économique et fiscale trop importante. L'absence de contribution du Genevois français dans le développement économique de la région nous met dans une situation d'infériorité politique qui nous empêche de pouvoir discuter d'égal à égal avec nos partenaires genevois sur les problèmes de circulation, de santé et de logement.

Nous devrons plus et mieux contribuer à la création d'emplois à Saint Julien :

Hôpital Sud Leman Valserine, sous préfecture, écoles, gendarmerie, Saint Julien est une sous-préfecture dont l'activité administrative est un gros contributeur d'emplois. La crise du logement nuit à l'activité administrative. Le coût de la vie est tel que des infirmières de Saint Julien sont contraintes de compter sur les associations humanitaires pour nourrir leur famille. Le faible pouvoir d'achat des fonctionnaires conduit à un taux de rotation de près de 30% par an des professeurs, gendarmes et personnel de l'hôpital. Aucune organisation ne peut construire des services de qualité avec une telle instabilité du personnel. La municipalité devra contribuer avec les autres collectivités locales à la résolution de la crise du logement pour favoriser une activité administrative de qualité avec des agents qui ont un pouvoir d'achat décent.

La construction du quartier de Paisy sans voie d'accès condamne à un embouteillage permanent la rue du Jura, pourtant seul accès de l'hôpital. Résoudre les problèmes de circulation sera nécessaire pour assurer l'avenir de l'hôpital.

Par ailleurs, nous devrons aider les entreprises locales à se développer. Le principal frein à leur développement, c'est l'incapacité à recruter des ouvriers et employés qualifiés et de pouvoir les loger. Plusieurs solutions sont possibles : co-financer des logements sociaux avec des employeurs locaux pour le logement de leurs employés à l'image de ce qui se fait à Gaillard avec la SIGEM (bailleur social local), favoriser l'implantation d'un foyer de jeunes travailleurs ou proposer des logements liés au contrat de travail en partenariat avec les employeurs locaux. Dans tous les cas nous travaillerons à augmenter le montant des sur-loyers -pénalités financières- pour les occupants de logements à loyer modéré qui dépassent les plafonds de ressources. Ceci permettra de s'assurer que les logements sociaux soit occupés en priorité par les personnes qui en ont le plus besoin. A ce jour seulement une quarantaine de logements sociaux sur environ 800 sont libérés chaque année ce qui ne permet pas aux personnes nouvellement en difficulté de pouvoir en bénéficier à leur tour.

Pour développer le commerce à Saint Julien

L'activité du commerce à Saint Julien favorise l'animation constante de la ville. Les commerces de proximité permettent aux inactifs et tout particulièrement aux retraités de pouvoir disposer d'une offre complète près de chez eux. Pour beaucoup d'habitants, le commerce est le seul lieu de socialisation. Pourtant le commerce à Saint Julien ne se porte pas bien. Les prochaines années seront décisives avec le départ en retraite de nombreux commerçants qui céderont leur bail. Quels nouveaux commerces s'implanteront ?

Pour renforcer le coeur de notre ville nous souhaitons nous inspirer de ce qui a fait le succès des centres commerciaux : regrouper autour d'un parking accessible une offre complète de commerces. A terme nous souhaitons créer trois zones d'activités commerciales autour des trois supermarchés de la ville : centre ville en lien avec le Champion Lambert, Puy Saint Martin en lien avec le Champion Provencia et route des Vignes autour d'Intermarché. Chacune de ces zones commerciale devra notamment compter un supermarché, une pharmacie, un marchand de journaux et une boulangerie qui ensemble générerons le passage de la clientèle. Cette offre de base sera ensuite complétée par des commerces complémentaires de vêtements, loisirs, décoration.. Nous devrons mieux penser et coordonner l'implantation des banques, assurances et agents immobiliers qui contribuent moins à la dynamique commerciale permanente de la ville.

Nous mettrons en place une meilleure signalétique des commerces. Lors des réunions d'accueil des nouveaux arrivants nous leur présenterons l'offre de commerce de la commune.

Nous vous proposons que la Grande Rue soit piétonnière les samedi afin de rendre notre ville plus humaine et de favoriser l'animation du coeur de ville le week end.

Nous créerons une responsabilité d'adjointe à l'emploi et au commerce afin de faire de la création d'emplois et de la dynamisation commerciale de la ville une priorité.

Pour une campagne plus propre

L'objet d'une campagne est de présenter aux électeurs souverains un choix de projets et d'équipes. La campagne doit donc se faire sur les idées, les compétences des uns et des autres et face aux électeurs.

Après les rumeurs infondées de ces derniers mois, nous devons maintenant assister à la dégradation de nos affiches de campagne sur les panneaux électoraux. Ces dégradations sévèrement punies par le code électoral ne sont pas inhabituelles dans une campagne. Mais ce qui est beaucoup plus rare c'est qu'on observe les mêmes dégradations, de manière répétée sur des panneaux pourtant éloignés de plusieurs kilomètres. Certaines de nos affiches ont déjà dû être remplacées 3 fois en une semaine. Nous aurons la détemination, la persévérance et l'organisation logistique de continuer à les remplacer si ces dégradations devaient se poursuivre. Cependant, dans l'intérêt de Saint Julien il serait souhaitable que les uns et les autres consacrent ce temps à présenter aux habitants leurs idées pour notre commune.

Après le leur avoir demander de vive voix il y a quelques jours, nous demandons maintenant publiquement aux personnes en question et au candidat qu'elles soutiennent de faire cesser ces dégradations.

08:52 Publié dans L'engagement | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 29 février 2008

Pour Mieux Vivre : accueil des nouveaux habitants, culture, environnement

 Retrouvez chaque jour une partie de notre projet de ville

Pour mieux intégrer les nouveaux arrivants

Près de la moitié des habitants actuels de Saint Julien n'habitaient pas ici lors des précédentes élections de 2001. Environ 10% de nouveaux habitants arrivent à Saint Julien chaque année (habitants supplémentaires, démographie naturelle et emménagements/déménagements). Pour développer l'âme de notre ville nous avons besoin d'accueillir ces nouveaux habitants afin qu'ils s'intègrent plus facilement.

Nous organiserons une réunion d'accueil trimestrielle afin de les intégrer dans les associations sportives, culturelles. Nous leur présenterons les commerces de la commune et les services communaux. Nous les aiderons aussi à faire connaissance les uns avec les autres dès leur arrivée afin qu'ils puissent plus facilement participer à la vie de notre commune.


Pour que la culture permette de mieux faire connaissance les uns avec les autres

Nous soulignons le bilan positif de la municipalité dans le domaine de la culture. Nous poursuivrons ces efforts. En particulier nous appuierons le développement du Cinéma le Rouge et le Noir. Nous apporterons tout notre soutien aux associations culturelles locales.

Pour que chaque manifestation trouve son public, nous tâcherons de mieux répartir les activités culturelles tout au long de l'année et de mieux en organiser la communication. Nous proposerons à ceux qui le souhaitent de les tenir informés par email sur les domaines qui les intéressent.

Le budget culture a quadruplé en 7 ans contrairement au budget enfance qui lui est resté stable. Afin de concentrer les dépenses municipales sur les priorités des habitants, nous limiterons les achats de spectacles extérieurs qui ne trouvent pas leur public à Saint Julien.

A terme, à l'image de Vulbens avec la MJC du Vuache, nous créerons une salle polyvalente adaptée aux spectacles. C'est l'un des engagements pris par la municipalité sortante en 2001 qui n'a pas été tenu.
 

Pour que Saint Julien contribue à la défense de l'environnement

Nous souhaitons une ville plus propre.

Au delà de l'incitation à la mobilité douce (vélos, piétons, transports en commun) nous améliorerons l'impact environnemental de la commune. Nous augmenterons le taux de recyclage des déchets en améliorant la propreté, l'accessibilité et le nombre de lieux de collecte en collaboration avec le SIDEFAGE (organisme intercommunal de gestion des déchets). A terme, nous mettrons en place le tri sélectif pour les zones d'immeubles comme à Annemasse ou Bonneville.

Nous proposerons aux copropriétés qui le souhaitent la mise en place de poubelles organiques à compost pour les déchets naturels et alimentaires.

Nous définirons des normes environnementales pour les nouvelles constructions. En particulier nous nous inspirerons des exemples de nos voisins helvétiques qui assouplissent les ratios d'occupation des sols pour faciliter le financement d'habitations respectueuses de l'environnement. Nous veillerons à la bio-diversité urbaine en protégeant les fleurs rares le long de l'Aire.

Nous développerons la place du végétal et tout particulièrement des arbres dans les projets d'urbanisme. Nous veillerons à ce que l'urbanisme de la ville ne soit pas décidé par les promoteurs.

Nous lancerons un programme Agenda 21 a Saint Julien pour réduire l'impact environnemental de la commune.

Marc Palenzuela pour Mieux Vivre à Saint Julien

1665949338.jpg

Je me présente Marc Palenzuela. Je suis arrivé à Saint-Julien en 1995. Pendant 5 ans j' ai eu un emploi précaire à l'hôpital de St Julien, en 2000 je suis devenu fonctionnaire à l'hôpital de St Julien au laboratoire. J' ai participé à la vie de l'hôpital à la commission hygiène et sécurité et à la commission paritaire. Je suis parti travailler en Suisse en 2006 pour une société informatique pour laboratoire médical.

J'ai rejoins la liste d'Antoine Vielliard car je veux que Saint Julien change de chemin. Je le pense d'autant plus que le projet qu'il présente ne vient pas d'une nébuleuse quelconque. Nos propositions viennent du travail d'une équipe. Et cette équipe représente la population de Saint Julien, dans celle ci toutes les tranches d'âge sont représentées, ainsi que les non frontaliers, les frontaliers, les étudiants, les retraités,...

De travailler avec Antoine cela donne envie de continuer de s'investir car toutes nos idées sont prises en compte, étudiées, acceptées ou rejetées mais toujours avec une raison.

Pour toutes les raisons que je viens de donner, j' aime travailler avec Antoine et le reste de l'équipe. Et j' espère que les Saint Juliennois nous donnerons 6 ans pour réussir tous les projets que nous proposons.

jeudi, 28 février 2008

Pour Mieux Vivre : petite enfance et citoyenneté

Pour qu'il soit encore matériellement possible d'avoir des enfants à Saint Julien

La municipalité doit mettre en oeuvre les solutions indispensables pour que les enfants de la commune puissent être accueillis. Des femmes sont contraintes de confier leur nouveau né à leurs parents qui habitent à 100km. Elles ne voient leur enfant que les week end. Des infirmières sont contraintes d'arrêter de travailler et de ne plus avoir les moyens de vivre pour garder leur enfant.

Nous favoriserons la création d'une crèche parentale et/ou d'une crèche inter-entreprises. Nous augmenterons la capacité d'accueil en crèche municipale. Nous favoriserons l'installation de nouvelles assistantes maternelles et nous veillerons à encourager les assistantes actuelles à poursuivre leur activité. Nous travaillerons à rendre possible à Saint Julien même (plutôt qu'à Reignier, Annemasse ou Archamps) les formations de nouvelles assistantes maternelles. Nous favoriserons les gardes partagées en mettant en relation les jeunes parents.

Nous faisons le choix politique de rendre possible la garde des enfants à Saint Julien car nous pensons qu'il doit être encore possible d'avoir des enfants à Saint Julien en 2008. Contrairement aux caricatures exprimées par certains concurrents notre projet ne consiste pas à créer 500 places de crèches mais bien à avoir des solutions de garde pour les 500 enfants de Saint Julien : crèches municipales, parentale ou inter entreprises mais aussi assistantes maternelles et gardes partagées.

La petite enfance sera notre priorité pour les dépenses de fonctionnement.

Nous suivrons de près l'application du cahier des charges de la cantine scolaire pour que les repas des enfants soient de qualité.

Une école supplémentaire ne sera construite que lorsque le nombre de nouveaux habitants le rendra nécessaire. En ralentissant le rythme des nouvelles constructions nous pourrons retarder autant que possible cet investissement inéluctable. Ceci nous permettra de dégager des ressources pour améliorer le cadre de vie.

Pour que vous ayez votre mot à dire sur l'avenir de Saint Julien

Nous ferons des comptes rendus de mandat une fois par an pour vous tenir au courant de nos réalisations, pour vous écouter et pour améliorer le fonctionnement de la municipalité. Nous vous tiendrons informé sur la mise en oeuvre de nos engagements. C'est pourquoi nous nous refusons à faire des catalogues de promesses intenables. Nous ferons des comptes rendus de ces réunions pour que vous puissiez vérifier que votre avis a été entendu et pris en compte lorsqu'il est partagé.

Le site internet de la Mairie de Saint Julien sera utilisé pour mieux vous informer en toute transparence : débats publics du conseil municipal, débats en ligne, forum...

Vous serez consultés régulièrement sur vos idées au sujet de la commune par le biais d'enquêtes. Vous pourrez ainsi donner votre avis et vos idées facilement quand vous le souhaiterez. Nous pourrons être ainsi à l'écoute de tous les Saint Juliennois et pas uniquement ceux qui peuvent venir aux permanences des élus ou ceux qui connaissent des conseillers municipaux.

A l'exemple de l'Association Mieux Vivre au Puy Saint Martin, nous mettrons en place des Conseils de Quartier dans chaque quartier et dans les hameaux. Ces conseils de quartier seront établis par tirage au sort parmi les personnes volontaires afin de vous permettre de faire remonter facilement vos remarques sur votre environnement proche.

Il ne faudra plus 5 ans pour qu'un parc de jeu puisse voir le jour dans un quartier ou une rue puisse être sécurisée 'dans les 6 prochains mois'. Les hameaux pourront faire valoir leurs souhaits autant que les quartiers.

Nous mettrons en place un office municipal des associations afin que les bénévoles qui participent tant à l'animation de la commune puissent être facilement et régulièrement informés et consultés sur les projets municipaux. Nous veillerons à ne pas renouveler l'expérience de la précédente municipalité qui informe le Vélo Club seulement une semaine avant le début des travaux de la piste de vélo.

Nous proposons un Conseil Municipal qui sera réellement représentatif de la population de la commune. Il y aura désormais au Conseil Municipal aussi des gens qui vous ressemblent.

mercredi, 27 février 2008

Odie Dubourgeois pour Mieux Vivre à Saint Julien

1724147283.jpg39 ans, veuve, 2 enfants, native du Cantal et aide à domicile.

Mon engagement se fait dans la continuité de mon activité professionnelle :

Aider et soutenir les autres :

  • avec ou sans handicap,
  • jeunes ou moins jeunes,
  • nécessiteux ou pas,

Je souhaite aider. Notre ville doit vivre avec et pour nos enfants, les personnes âgées, les personnes en difficultés en leur accordant notre aide. Mieux Vivre à Saint Julien ensemble et pour notre ville, n'est-ce pas un beau combat ?

Pour Mieux Vivre : urbanisation de qualité et circulation

 Retrouvez chaque jour une partie de notre projet de ville pour Mieux Vivre à Saint-Julien.

Pour une urbanisation plus équilibrée

Nous proposons aux habitants de mieux maîtriser l'urbanisation de la ville. En 2002, la municipalité avait signé le Schéma de Cohérence Territoriale du Genevois (SCOT) avec les 16 autres communes du canton. Elle prévoyait alors la réalisation de 100 logements par an au cours des 15 prochaines années sur la commune. La municipalité a largement dépassé ces quota avec en moyenne 150 autorisations de construire par an au cours des 7 dernières années. La refonte du Plan Local d'Urbanisme (PLU de Saint Julien) donnait à la municipalité des moyens de limiter la construction excessive de logements.

En limitant à 100 nouveaux logements par an comme prévu initialement, nous pourrons accompagner la croissance de la ville par la réalisation d'équipements publics correspondants : espaces verts, places publiques, sentiers piétonniers, voies de circulations, pistes cyclables...

Notre priorité sera l'aménagement d'une place qui soit un coeur de ville. Nous avons besoin d'une place de ville qui soit un lieu de rencontre pour tous. Nous proposons d'aménager la place du Crêt en place centrale piétonne. Cette place aménagée et fermée permettra à tous les habitants de pouvoir se retrouver. Cette place de ville redonnera de la vie à notre commune en lui donnant le coeur de ville qui lui manque. La circulation sera souterraine à cet endroit. Un parking sera prévu pour remplacer les stationnements existants. Ce projet, contrairement au projet de la municipalité actuelle de construire un tunnel qui dévie la circulation dans le quartier du Puy St Martin améliorera la qualité de vie des habitants tout en rendant possible une circulation plus fluide.

Ce sera la première de nos priorités d'investissement.

Nous devrons aussi en parallèle contribuer à résoudre la crise de l'immobilier. Ces dernières années ont montré que quelque soit le nombre de constructions à Saint-Julien, notre commune ne pourra pas seule résorber la crise de l'immobilier du bassin lémanique. Nous devrons convaincre nos voisins Genevois de construire suffisamment de logement à Genève. En proportion, ils construisent trois fois moins qu'à Saint-Julien. Pour cela nous devrons souligner les effets pervers de la situation actuelle sur les transports. Nous devrons travailler avec Genève plus efficacement car nous vivons de plus en plus en quelques sortes dans le même 'bocal'.

 

Pour que les Saint-Juliennois puissent se déplacer

Les habitants sont de plus en plus paralysés dans les embouteillages. La municipalité actuelle n'a pris pratiquement aucune initiative dans ce domaine qui est pourtant la première des priorités des Saint-Juliennois selon l'enquête que nous avons réalisée auprès des habitants en septembre 2007.

En relation avec les TPG, le Conseil Général de Haute Savoie et le Conseil Régional de Rhone Alpes nous nous attacherons à développer l'offre de transports en commun : bus plus fréquents, directs et plus grands vers Genève, trains plus fréquents vers Annemasse. Suivant l'exemple de Feigères, nous mettrons en place des navettes avec les hameaux et vers Archamps les jours de marché dans un premier temps.

Nous souhaitons l'aménagement de voies de circulation pour la mobilité douce (circulation piétonnière et cycliste). Pour favoriser les rencontres entre les habitants, limiter la pollution, limiter les embouteillages et favoriser une hygiène de vie, l'aménagement de la ville doit favoriser les déplacements piétonniers et cyclistes. Nous proposons l'aménagement de sentiers piétonniers et de pistes cyclables qui relient les quartiers entre eux et au centre ville et qui ne soient pas de simples trottoirs, annexes des routes.

Nous aménagerons des espaces de stationnement pour les deux roues.

Après une phase d'écoute des habitants par questionnaire, nous vous proposerons plusieurs plan de circulation. Vous déciderez par un référendum municipal le plan de circulation qui vous semblera le plus à même de régler les problèmes de notre commune.

La circulation sera notre priorité d'action.

mardi, 26 février 2008

Emilie Birmelé pour Mieux Vivre à Saint Julien

1607781437.jpg

Née dans les Hauts de Seine, je vis à Saint Julien en Genevois depuis désormais 20 ans. Saint Julien est donc la ville dans laquelle j’ai grandi mais aussi la ville dans laquelle je souhaite continuer à vivre.

Or, tout le monde a pu constater que notre ville a grandi en même temps que nous et désormais nous y retrouvons nous vraiment ? Le changement est certes nécessaire mais je ne pense pas que notre ville ressemble aujourd’hui à celle que nous aurions pu espérer avoir.

C’est pourquoi j’ai rejoint récemment Mieux Vivre à Saint Julien qui par ses idées montre son intérêt pour un développement raisonné de la ville mais aussi pour les habitants eux-mêmes à travers les consultations faites auprès d’eux.

Rigoureuse et appliquée je souhaite partager avec Mieux Vivre à Saint Julien l’envie de rendre l’expansion de notre ville plus cohérente et plus humaine.

Parce que je ne veux pas que Saint Julien devienne une ville dortoir, où le lien social n’existe plus, j’ai décidé de rejoindre Mieux Vivre à Saint Julien . Il est temps de prendre en compte les habitants en les consultant régulièrement sur les questions qui les concernent en ce qu’elles touchent directement à leur quotidien.

Amenez ce que vous souhaitez voir dans notre ville en allant voter les 9 et 16 mars prochain.

Projet de ville pour Mieux Vivre à Saint Julien : diagnostic (2/2)

Retrouvez chaque jour jusqu'au 7 mars une partie de notre projet de ville. Nous poursuivons cette série avec une seconde note sur le diagnostic de ville.

L'engorgement des transports

L'ensemble de la région est paralysé par le trafic automobile. Saint Julien en est une caricature. Il faut parfois jusqu'à 20 minutes pour traverser la ville. La situation empire. Aucune initiative municipale n'a été prise en 7 ans pour limiter améliorer la circulation. Les travaux de sécurisation du passage à niveau ont bloqué un peu plus l'entrée de la ville et condamné un peu plus ses commerces. La qualité de vie s'en ressent, ainsi que la viabilité des commerces ou l'accessibilité à l'hôpital.

Un développement réussi des actions culturelles

Le nombre de manifestations culturelles de qualité s'est considérablement développé au cours des dernières années. Elles donnent l'occasion aux habitants de mieux faire connaissance. Ce résultat a été obtenu notamment grâce au soutien aux associations ainsi qu'en faisant venir dans la commune des spectacles extérieurs. La réouverture d'un cinéma à Saint Julien le cinema le rouge et le noir, est un succès à poursuivre.

Pas de choix politique sur le soutien aux sports

Les associations sportives ont été laissées dans le flou sur les orientations politiques de la commune. Les clubs d'élites ont été particulièrement soutenus de manière directe et indirecte. Les clubs qui forment le plus de jeunes n'ont pas été aidé à la mesure de leur contribution à l'intégration sociale, à l'éducation et à la santé publique. Par ailleurs, de nombreux habitants souhaiteraient également pouvoir plus facilement faire du sport de manière individuelle en dehors de tout cadre associatif à des horaires flexibles.

Un commerce malade

Le commerce à Saint Julien ne se porte pas bien. La baisse du franc suisse réduit le nombre de clients Genevois. L'offre de commerces est incomplète. Le mitage des rues commerçantes par les banques, assurances et agences immobilières nuit à la dynamique commerciale de la commune. Les années à venir vont être décisives pour la transmission de nombreux commerces. Les emplacements commerciaux sont éparpillés dans la commune. Contrairement à d'autres communes le chiffre d'affaire baisse les jours de marché car son emplacement occupe de nombreuses places de parking.

Moins d'emplois qu'il y a 6 ans.

Les insuffisances de logement pour les employés empêchent les entreprises locales de pouvoir se développer. L'emploi à Saint Julien est de plus en plus un emploi frontalier. En 2001 environ un actif sur 3 travaillait à Genève, en 2007 c'est près d'un actif sur 2. Malgré l'augmentation de la population il y a 10% de Saint Juliennois en moins qui travaillent en France en 2005 par rapport à 1999. Ceci pose des problèmes de cohésion sociale face au coût de la vie, de transports en commun pendulaires, mais pose également des problèmes de dépendance économique et fiscale face au canton de Genève dont dépend désormais une part importante du budget municipal.

Des problèmes sociaux qui s'aggravent

De nombreuses familles font face à des problèmes sociaux de plus en plus graves à cause du coût de la vie trop élevé : coûts de l'immobilier mais aussi des biens et services. Ils sont aussi le fruit d'une faible intégration sociale due à l'arrivée annuelle de près de 10% de nouveaux habitants (3% d'habitants supplémentaires et 7% de déménagements/emménagements).

Des parents d'élèves qui ont besoin de plus d'écoute

Les enfants des écoles sont conduits à la cantine à Cervonnex pour des raisons d'hygiène. Cela cause des déplacements fatigants pour les jeunes enfants. La mise en place de tarifs différentiés en fonction des revenus a conduit à une augmentation très importante des tarifs pour de nombreux parents. Le coût total des repas pour les familles nombreuses est devenu exorbitant. Les parents manquent de solutions de garde qui correspondent à leurs besoins.

En conclusion du diagnostic de ville, Saint Julien fait face à une croissance très forte de sa population. Une population composée en proportion de plus en plus de jeunes actifs frontaliers. Faute d'avoir su anticiper et gérer sa croissance, Saint Julien voit sa qualité de vie se dégrader : urbanisation désordonnée et mal accompagnée par des équipements publics, problèmes de circulation croissants, absence de structures d'accueil suffisantes pour la petite enfance.

Retrouvez chaque jour jusqu'au 7 mars une partie de notre projet de ville.

lundi, 25 février 2008

Projet de ville : diagnostic (1/2)

Retrouvez chaque jour jusqu'au 7 mars une partie de notre projet de ville. Nous commençons cette série par deux notes sur le diagnostic de la ville.

 Constat : Saint Julien ne maîtrise plus sa croissance

Saint Julien en Genevois se transforme rapidement – pas toujours de manière positive. En seulement 17 ans, une petite bourgade de 8000 âmes Saint Julien s'est transformée en une cité urbaine de près de 12000 habitants. Cette croissance s'emballe et n'est plus maîtrisée : une habitation sur 5 a été construite au cours du mandat actuel.

La croissance trop rapide de Saint Julien crée de nombreux problèmes :

1 – une urbanisation mal maîtrisée remet en cause la nature de ville à la campagne de Saint Julien,

2 – les infrastructures publiques ne suivent plus (crèches, écoles, salle de spectacles, canalisations...)

3 – des embouteillages intolérables faute d’une planification adéquate,

4 – les 10% de nouveaux habitants annuels ne sont pas assez intégrés socialement.

Le fonctionnement de la municipalité doit être plus ouvert sur l'ensemble de la ville. Les réunions de concertation sont plus souvent des réunions d'information plutôt que des réunions d'écoute. La municipalité ne change en rien ses projets suite à ces réunions. Les associations locales sont découragées par l'absence de répondant des élus municipaux. Même si à l'approche des élections quelques projets ont pu se débloquer, les citoyens ont pendant 7 ans été exclus des décisions municipales. Même les Conseillers Municipaux ont été découragés de contribuer à la vie de la commune comme l'atteste leur absentéisme. Sur les 11 délégués qui représentent Saint Julien à la communauté de commune, 5 n'ont participé à aucune réunion du Conseil communautaire du Genevois en 2007. Les Conseils Municipaux sont de longs monologues du Maire plutôt que d'être le lieu de débat public sur l'avenir de notre commune.

Un Conseil Municipal pas représentatif de la diversité de la ville

Faute de représentativité sociologique, la municipalité a négligé les problèmes vitaux d'une partie des habitants de Saint Julien. En raison de l'arrivée massive de jeunes couples d'actifs, Saint Julien est l'une des communes les plus jeunes de France. Un habitant sur deux y a moins de 37 ans. Aucun de ces habitants n'est représenté au Conseil Municipal. Eloignée des préoccupations quotidiennes de nombreux Saint Juliennois, la municipalité a occulté des questions aussi importantes que la petite enfance, le développement durable, le cadre de vie ou tout simplement l'intégration sociale par le sport. Notre ville compte près de 500 enfants de moins de 3 ans, mais seulement 60 places en crèche à ce jour. De nombreuses mamans sont dans des situations financières ou morales dramatiques faute de pouvoir faire garder leur nouveau né.

Des ressources financières qui ont fortement augmentées

Saint Julien a bénéficié d'une augmentation importante de ses ressources financières grâce au casino mis en place par l'équipe conduite par Henri Joubert et de l'augmentation importante des fonds frontaliers (+900 000 euros depuis 2001 pour les fons frontaliers et 1 700 000 millions d'euros pour le casino en 2007). Ces ressources fiscales ont permis de financer de nombreuses actions. Le budget de la culture a par exemple quadruplé en 7 ans. Cette augmentation des ressources fiscales ne se poursuivra pas de la même manière :

  1. l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer laisse prévoir une baisse de 10% des rentrées du casino

  2. la baisse du cours du franc suisse diminue d'autant les montants des fonds frontaliers.

La municipalité devra gérer plus efficacement les ressources publiques afin de modérer la fiscalité et préserver le pouvoir d'achat des habitants. L'endettement de la ville est en hausse, il atteint 10 millions d'euros soit environ 2000 euros par famille. Rapporté au nombre d'habitants, cet endettement important est malheureusement comparable aux déficits annuels de l'Etat .

Une urbanisation mal maitrisée

Plus de 1000 logements ont été construits au cours du précédent mandat. Pourtant la plupart de ces logements sont inabordables pour les habitants de Saint Julien. Cette crise à la hausse de l'immobilier prive Saint Julien des compétences de gendarmes (deux postes ne sont pas affectés faute de logements), de professeurs (30% sont mutés chaque année à leur demande en raison du coût de la vie), d'ouvriers du bâtiment, de douaniers, d'infirmières et d'employés. La diversité sociale nécessaire au bon fonctionnement d'une commune n'est plus assurée. Saint Julien ne pourra pas seule résoudre la crise de l'immobilier qui touche tout le bassin lémanique : en proportion de sa taille Saint Julien construit 5 fois plus que le canton de Genève. Près de 3000 Genevois quittent le canton pour s'installer dans le Genevois français faute de logement à Genève. Cela génère une spéculation immobilière dont les foyers aux revenus français sont les premières victimes. Par une meilleure concertation avec les collectivités voisines, et tout particulièrement avec Genève, la municipalité doit convaincre l'ensemble des communes de mettre en place les conditions juridiques pour permettre que les constructions de logements dans l'ensemble de la région suffisent à répondre à la demande. Les moyens communs devront être alloués aux communes qui contribuent à résoudre la crise du logement et des déplacements de notre région. Toutes les communes devront assumer leurs responsabilités en construisant chacune 2% de logements nouveaux chaque année – actuellement Saint Julien construit 2,7% par an de logements nouveaux contre seulement 0,6% sur le canton de Genève. Saint Julien ne peut pas seule construire tous les logements que Genève ne construit pas.

Retrouvez la suite de notre projet de ville demain matin et chaque jour jusqu'au 7 mars.

Dépliant Mieux Vivre à Saint Julien

Téléchargez le dépliant distribué ce week end aux Saint Juliennois :

Dépliant Mieux Vivre à Saint Julien.pdf

samedi, 23 février 2008

La liste Mieux Vivre à Saint Julien déposée à la Sous Préfecture

La liste Mieux Vivre à Saint Julien a été déposée à la Sous Préfecture.

Nom, Prénom, Âge
1 VIELLIARD Antoine 36 ans
2 JOUBERT Catherine 50 ans
3 BRUNET Pierre 51 ans
4 LEMERLE Lydie 36 ans
5 SANSA Frédéric 27 ans
6 GUEGUEN Dominique 53 ans
7 MARX Cédric 35 ans
8 GERARD Isabelle 39 ans
9 CARL Edy 57 ans
10 GHOSN Dorina 50 ans
11 BOUGHANEM Samir 32 ans
12 CHARPIE Sophie 21 ans
13 TANRIKULU Stéphane 29 ans
14 PÉLISSON Nicole 60 ans
15 HARTER Philippe 40 ans
16 MAISSA Jeannette 64 ans
17 DUPARC Paul 43 ans
18 GAUGHRAN Catherine 41 ans
19 BRINGOLLET Stéphane 36 ans
20 DELEPINE Amélie 25 ans
21 DUVERNEY Rémy 25 ans
22 DUBOURGEOIS Odette 39 ans
23 PONCET Grégoire 35 ans
24 BRUYAS Emilie 30 ans
25 SEVERAC Laurent 33 ans
26 BIRMELE Emilie 24 ans
27 STEFFENINO Olivier 36 ans
28 ERMENEUX Maroussia 34 ans
29 LECAQUE Vincent 26 ans
30 VAUFREY Valérie 42 ans
31 PALENZUELA Marc 39 ans
32 CARL Béatrice 33 ans
33 DUCHENE Claude 62 ans

Antoine Vielliard pour Mieux Vivre à Saint Julien

df420ba98e4cc957769aa966bcf55443.jpgJe suis né il y a 36 ans à Chêne Bougeries. J'ai été au collège au Juvénat de Ville la Grand puis au Lycée des Glières à Annemasse. Comme la plupart des étudiants Haut Savoyard j'ai dû partir pour faire mes études. J'ai étudié les maths appliquées à l'Université de Paris dauphine avant d'intégrer l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

J'ai travaillé à Singapour à la banque Indosuez où j'ai travaillé dans le domaine du crédit export. A Paris puis Bruxelles pour Procter&Gamble. A nouveau à Paris où j'ai été directeur marketing de la banque Cortal-Consors. Pendant toutes ces années, je revenais régulièrement dans notre région où ma famille habite. Je suis moi-même revenu en 2003. Je travaille à nouveau chez Procter&Gamble depuis mon retour.

J'ai adhéré à l'UDF en 1991 via le Centre des Démocrates Sociaux qui était alors présidé par Pierre Méhaignerie. Il me semblait alors qu'il serait vain d'avoir un point de vue sur l'actualité sans le partager ou le confronter à d'autres. L'UDF était le mouvement politique dont je me sentais le plus proche car il était européen, libéral et social. C'était déjà à l'époque le seul mouvement politique qui était capable de souligner les bonnes idées d'où qu'elles viennent.

Petit à petit j'ai poursuivi mon engagement politique car j'y trouve de multiples satisfactions : le défi d'aborder sans cesse des sujets très différents -des égouts aux affaires étrangères-, le plaisir de rencontrer sans cesse des personnes elles mêmes très différentes et qui par leur propre expérience individuelle de la vie m'apprennent chaque jour quelque chose sur le monde ou la nature humaine, et enfin la satisfaction d'être utile aux autres. Ce sont ces mêmes raisons qui m'ont conduit à être successivement candidat aux élections cantonales en 2004, législatives en 2007 et municipales cette année.

J'aime Saint Julien pour son équilibre entre son côté urbain qui offre certaines fonctionnalités, et la qualité de son cadre de vie au milieu de la nature. Pourtant cette équilibre est menacé par une urbanisation qui n'est pas contrôlée. Je pense par ailleurs que nous avons un formidable défi à relever à intégrer les 1000 nouveaux habitants qui arrivent chaque année. Un habitant sur deux ne vivaient pas à Saint Julien lors des dernières élections municipales de 2001. Nous devons mieux les accueillir pour faire mieux vivre notre ville.

Je souhaite m'engager pour toute la municipalité : fédérer une équipe diverse et représentative de la ville, écouter les habitants et à leur écoute fixer des priorités, en équipe trouver des solutions à ces priorités. Apporter au service de la ville mes compétences de gestion et d'animation d'équipe apprises dans le secteur privé. Je souhaite également mettre en oeuvre ma conception de la démocratie au travers de comités de quartiers et de bilans de mandat.

jeudi, 21 février 2008

Laurent Séverac pour Mieux Vivre à Saint Julien

Découvrez chaque jour un membre de l'équipe Mieux Vivre à Saint Julien 

43d83ecbf99e5d89702ecdec768a345b.jpg

Résidant de Saint-Julien depuis 33 ans, je travaille dans le secteur du commerce International auprès d’une multinationale siégeant à Genève, et suis responsable des relations commerciales avec nos distributeurs. Je suis toujours resté proche de cette ville qui m’a vu naitre et me suis investi très tôt dans le monde associatif et sportif, afin de rassembler autour d’une passion commune des personnes bénévoles et volontaires. Président du Skate club de Saint Julien depuis 1995, j’ai mis toute mon énergie au service de ce sport afin de le développer, le faire reconnaître, mais surtout de donner la possibilité aux jeunes de St-Julien de trouver un nouveau moyen d’expression. Je participe à l’organisation d’événements sportifs et culturels et de ce fait j’encadre de nombreuses personnes, toujours dans un esprit de respect mutuel afin d’accepter les différences de chacun et de faciliter l’intégration de nos jeunes. Bien entendu pour partager une passion et comprendre tous les mécanismes s’y afférant, il faut avant tout pratiquer, car en plus d’être bénéfique pour notre santé, le Sport reste un lien social qui doit être entretenu et développé!

L’expérience acquise sur le terrain, je désire désormais en faire profiter notre commune.

Je souhaite m’investir au conseil municipal dans le secteur du sport, afin de faire partie d’une équipe dynamique, motivée et structurée, car il est important de soutenir les associations sportives, de valoriser les bénévoles et les encourager à continuer leur travail au service de la communauté, de favoriser les activités extra scolaires et de travailler conjointement avec l’OMS de Saint Julien afin d’attribuer les subventions adéquates, ou encore de développer les manifestions réunissant sport et culture. Il faut développer des infrastructures sportives appropriées et mettre en place un dialogue soutenu avec les pratiquants afin de connaître leurs réels besoins et attentes.

Depuis 2001, la lenteur de la municipalité en place n’a pas su donner au Sport la place qu’il méritait, et le sentiment qui reste aujourd’hui traduit un manque de communication, de soutien et de reconnaissance aux associations sportives. Beaucoup de projets auront été discutés, beaucoup auront été retardés, et peu auront abouti.

La priorité sera donc d’aider les associations sportives, leur redonner confiance en une municipalité ou le Sport doit tenir son rôle social et unificateur, nous devons redonner au bénévolat ses lettres de noblesse, et permettre à tous la possibilité de pratiquer un sport.

Je vous encourage donc à découvrir notre programme et à venir en débattre avec nous lors de nos prochaines Réunions publiques, je suis persuadé que l’engagement pris aux côtés d’Antoine Vieillard et de cette équipe dynamique, à l’écoute des habitants, sera le renouveau que nous attendions afin de Mieux vivre à Saint Julien.

mercredi, 20 février 2008

Béatrice Carl pour Mieux Vivre à Saint Julien

Découvrez chaque jour un membre de l'équipe Mieux Vivre à Saint Julien 

a9ea351898486b12d6499ec759c906eb.jpg

Nantaise de naissance, St Juliennoise de cœur, je suis née le 22 juillet 1974. J’ai vécu dans la région Nantaise jusqu’en 2005, date à laquelle mes fils (âgés actuellement de 11 et 6 ans) et moi avons élus domicile à St Julien.


Titulaire d’un BTS, j’exerce le métier de secrétaire-comptable à Annemasse.
Résidente de St Julien et mère de famille, il me semble important  de participer à la vie de ma commune.


Me mettre au service des autres, n’est pas une action inconnue pour moi. J’ai été secouriste bénévole, œuvré pour une entreprise de réinsertion et travailler au sein d’un centre social.
Ce qui me tient à cœur : agir afin que St Julien soit une ville à la campagne pleine de vie, où l’on se sente bien (un peu à l’image de mes souvenirs d’enfance, lorsque je venais ici, voir mes grands parents).

« Mieux vivre à St Julien »
Mieux vivre passe par la résolution des petits « tracas » quotidien :
Avoir un mode de garde sur pour ses enfants afin de pouvoir aller travailler, se rendre à un entretien ou un rendez-vous 
Eviter le flux important de circulation
Pouvoir se déplacer en toute sécurité, à pied, à vélo …, tout en appréciant un urbanisme harmonieux et fonctionnel

Mieux vivre c’est aussi avoir une ville vivante avec des lieux/temps pour se rencontrer et échanger entre habitants, toutes générations confondues.

Faites la connaissance demain de Laurent Séverac

mardi, 19 février 2008

Débat TV8 Mont-Blanc - la vidéo

Ce lundi 18 février se tenait au Café le Savoie entre 8h et 9h un débat public organisé conjointement par Radio France Bleue pays de Savoie / le Dauphiné libéré / TV8 Mont-Blanc.

Le Dauphiné libéré, dans un article publié ce matin, estime que le Maire sortant a "remporté la bataille des ondes". Les journalistes jugent que c'est entre notre liste et celle de l'équipe actuelle que se jouera l'élection municipale qui déterminera l'avenir de notre ville.

Pour vous forger votre propre opinion, vous pourrez visionner la vidéo ici

Si vous n'arrivez pas à visionner cette vidéo, vous pouvez demander de l'aide ici

14:50 Publié dans A voir : Vidéo | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Samir Boughanem pour Mieux Vivre à Saint Julien

5d78e4c7ee869c4fec4d1615f7500750.jpgDécouvrez chaque jour un membre de l'équipe Mieux Vivre à Saint Julien 

J‘ai 32 ans, je suis marié et père de trois enfants.

J’ai vécu à Saint Julien en Genevois et y ai demeuré jusqu’à 16 ans.

Ma passion pour le football est née dès ma plus tendre enfance.

J’ai eu la chance de devenir footballeur professionnel, de jouer dans le monde entier, de l’Espagne à la Chine, de la Grèce à l’Irlande et de côtoyer de grands joueurs. J’ai même eu l’honneur d’être sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale du Maroc, mon pays d’origine.

Aujourd’hui, je continue d’exercer ma passion au Servette FC, à Genève.

Sur un plan professionnel, je suis actuellement responsable des ressources humaines dans une société en suisse.

J’ai fait le choix de revenir dans ma région natale, dans cette ville qui m’est si chère.

De retour à St julien en genevois depuis bientôt trois ans, je souhaite fortement m’impliquer dans la vie associative et sociale de ma ville.

Fort de mon expérience professionnelle et désireux de transmettre ma passion pour le sport, l’idée de m’investir pour ma commune a peu à peu mûrit dans mon esprit et se traduit aujourd’hui par mon engagement aux côtés d’Antoine Vieillard avec une équipe dynamique et riche de sa diversité.

Le sport a été pour moi une école de rigueur, de respect des autres et de soi, de dépassement et de bonheur, le football m’a construit. Je tiens également à dire combien mes parents ont compté dans ma réussite, en me permettant de pratiquer dès le plus jeune âge une activité sportive.

Il est de mon devoir aujourd’hui de mettre mon expérience et ma passion au service des jeunes notamment, au nom de l’intérêt général pour un « mieux vivre ensemble ».

Faites la connaissance demain de Béatrice Carl.

lundi, 18 février 2008

Philippe Harter pour Mieux Vivre à Saint Julien

Découvrez chaque jour un membre de l'équipe Mieux Vivre à Saint Julien

207d68a65243aa57cd52a7a14d2bcaf6.jpgJe suis né à Metz (Moselle), voici déjà 40 ans! Après une longue pause en région parisienne, je me suis établi à Saint-Julien en Genevois en 1992, où j'exerce la profession d'artisan coiffeur à mon compte. Papa de 2 enfants : 6 et 8 ans, tous les deux scolarisés dans notre ville a l'école des Prés de la Fontaine, je participe à la vie scolaire en étant parent élu d'une association de parents d'élèves.   Appréciant le contact humain et l'Art sous toutes ses formes, je me suis également investi également dans une association culturelle. Depuis mon arrivée, j'ai connu 2 municipalités différentes. La dernière en date conduite par Monsieur Jean-Michel Thénard ne correspond pas à ma vision d'une ville telle que la nôtre, malgré les efforts pour la jeunesse et la culture apportés récemment. Nous avons la chance d'habiter "une ville à la campagne", ne la métamorphosons pas en cité "béton endormi", essayons de préserver son site!

Ce n'est pas une couleur politique qui mène à un développement sensé et réfléchi d'une ville mais la concertation de ses âmes et la diversité des idées et des personnes qui composent une liste. C'est dans cette optique que j'ai rejoint la liste conduite par Antoine Vielliard pour "MIEUX VIVRE A SAINT-JULIEN". Les lendemains qui chantent de Saint-Julien doivent se concrétiser par le maintien d'un équilibre entre le gris et le vert, par l'accueil des nouveaux habitants, par la capacité de garde de nos enfants, par une réfléxion concrète sur un plan de circulation. Je souhaite m'investir dans le domaine culturel, en renforçant les innovations actuelles, en créant différentes transversales.
Notre ville se doit d'avoir une vraie salle de spectacle ou un auditorium au vu de l'essor et du succès que connaissent certaines associations, afin d'y accueillir toutes les formes artistiques. Il est souhaitable de revaloriser certaines manifestations qui tendent à disparaître mais qui ont toujours leur place au sein de notre ville.
Votre avis est important. Je vous propose de nous retrouver lors des prochaines réunions publiques et de découvrir notre projet "MIEUX VIVRE A SAINT-JULIEN".  Merci pour votre attention.
Faites la connaissance demain de Samir Boughanem

Débat entre les têtes de liste

Vous retrouverez ci-dessous un lien vers l'enregistrement du débat radiotélévisé de ce matin entre Jean-Michel Thénard, Daniel Bouchet et Antoine Vielliard

Débat France Bleue Pays de Savoie

15:47 Publié dans Media | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

samedi, 16 février 2008

Grégoire Poncet pour Mieux Vivre à Saint Julien

Retrouvez chaque jour la présentation d'un membre de Mieux Vivre à Saint Julien

068ebd0d3a2746bd39e75f7f8d56ba13.jpgNé à Grenoble il y a 35 ans et Saint-Juliennois d'adoption depuis 33 ans, père de deux enfants de 4 et 2 ans, je suis ingénieur en développement informatique pour une société de service Morgienne (Suisse).

L'écoute d'autrui et une certaine forme d'empathie sont des parties constituantes de ma personnalité que j'utilise quotidiennement professionnellement et que je souhaiterais mettre au service de notre communauté.

Je souhaite m'investir au conseil municipal dans le secteur de l'urbanisme qui, à mon sens, influence tous les autres et pour lesquels je souhaite remettre au centre les actuels citoyens de la ville plutôt que les futurs.

Et dans le secteur des relations aux associations afin de favoriser les synergies qui seraient profitable au renforcement du tissu social à Saint-Julien. Mieux vivre à Saint-Julien c'est d'abord vivre ensemble.

Pour Saint-Julien je souhaite une municipalité avec une vision et des projets maîtrisés. Des services à la population évolutifs et de qualité. Une croissance de la ville la plus harmonieuse possible, favorisant la qualité plus que la quantité. Des espaces de convivialité entretenus et animés pour favoriser le sentiment d'appartenance à une même collectivité qui ne doit exclure personne. Une gestion des subventions aux associations qui soit transparente et ciblée selon la qualité des projets afin d'éviter le systématisme ou le saupoudrage.

Faites la connaissance demain de Philippe Harter

vendredi, 15 février 2008

Dorina Ghosn pour Mieux Vivre à Saint Julien

3554d5d63c468d04df82655c64230dcc.jpgRetrouvez chaque jour la présentation d'un membre de l'équipe de Mieux Vivre à Saint Julien.

 Je m'appelle Dorina Ghosn, j'ai 50 ans et je suis d'origine roumaine. Je suis arrivée à Saint Julien en Genevois en avril 1986 et je travaille depuis à l'hôpital de Saint-Julien en tant que médecin gynécologue-obstétricien.

J'habite à Saint Julien depuis plus de 20 ans et j'ai pu suivre et bénéficier des changements intervenus dans la ville. Mais l'évolution lente vers une ville dortoir, avec une trop grande densité de constructions, sans espaces verts, sans centre piétons m'inquiète et me faire craindre une perte de qualité de vie.

Je souhaite activement participer au conseil municipal dans les secteurs emploi, éducation, logement qui me paraît ô combien améliorable dans notre ville qui subit l'influence de Genève tantôt positive, tantôt négative.

Le développement de l'hôpital de Saint Julien me tient beaucoup à coeur et je pense qu'il faut tout faire pour qu'il continue à rendre service dans les meilleures conditions aux habitants du bassin genevois. Pour ceci, l'accessibilit aux logements du personnel de l'hôpital, comme d'autres entreprises locales doit être améliorée, d'autant plus que la cherté de la vie en zone frontalière rend le recrutement des employés et leur fidélisation très difficiles.

Je n'ai pas d'orientation politique précise, mais j'ai trouvé le programme d'Antoine Vielliard et de la liste Mieux Vivre à Saint Julien proche de mes aspirations pour l'évolution future de notre ville.

Rejoignez-nous !

Faites la connaissance demain de Grégoire Poncet

jeudi, 14 février 2008

Catherine Gaughran Girod pour mieux vivre à Saint Julien

 Retrouvez chaque jour un membre de l'équipe de Mieux Vivre à Saint Julien

fe266a447428ef8004fc3d5615070fb2.jpg

41 ans née à Saint-Julien, mariée 3 enfants

Après des études à Paris, j’ai travaillé au Japon, en Irlande puis actuellement à Genève en tant qu’architecte.

Passionnée d’art et d’architecture, je souhaite faire tout mon possible pour améliorer les qualités de notre cadre de vie. Il est aujourd’hui essentiel que Saint-Julien redevienne une ville à part entière –et non simplement une cité dortoir-, dotée d’une planification urbaine de meilleure qualité, visant à un développement mieux équilibré et beaucoup plus soucieux de l’environnement.

C’est pour cela que j’adhère pleinement au grand projet d’une place de ville piétonne : une agora vivante et attrayante qui serait un véritable lieu de vie et de rencontre pour les habitants de Saint-Julien.

Faites la connaissance demain de Dorina Ghosn.

mercredi, 13 février 2008

Nicole Pélisson pour Mieux Vivre à Saint Julien

Découvrez chaque jour la présentation d'un membre de Mieux Vivre à Saint Julien

a5f7596acb8eb589642bff54fb4dc4fa.jpgJe m'appelle Nicole Pelisson, j'ai 60 ans. J'ai deux enfants et trois petits enfants. Je suis divorcée. J'habite à Saint Julien depuis juillet 2007 mais j'y travaille comme garde d'enfants depuis 4 ans.

Régulièrement, j'entends à la sortie de l'école ou en parlant avec d'autres 'nounous', les parents se plaindre de ne pas trouver de solutions pour la garde de leurs enfants (crèches, garderie, et même nounous). Je constate qu'avec tous les logements en construction le problème ne va que s'aggraver si rien n'est fait rapidement. Bien sûr la situation des personnes âgées me touche aussi de près, car elles sont de plus en plus délaissées.

Je souhaite donc m'investir dans une équipe qui me semble proche de ces problèmes. J'ai choisi de faire parti de l'équipe de Mieux Vivre à Saint Julien.

 Faites la connaissance demain de Catherine Gaughran Girod

mardi, 12 février 2008

Cédric Marx pour Mieux Vivre à Saint Julien

Découvrez chaque jour la présentation d'un membre de Mieux Vivre à Saint Julien

d559703b807ce5d8dec7c12834aa59c9.jpg

Né en Lorraine il y a 35 ans, je suis arrivé dans la région il y a 7 ans et habite dans la Résidence Champvert au Puy St Martin. J’exerce le métier de contrôleur de gestion dans un établissement financier à Genève. Je pratique régulièrement le tennis et la course à pied.

J’ai toujours été engagé dans le milieu associatif, que ce soit lors de mes études dans une fédération d’étudiants, plus tard en présidant l’association des anciens élèves de mon école ou aujourd’hui dans le comité du Tennis Club de Saint-Julien, l’Office Municipal des Sports ou encore le Conseil Syndical de ma résidence.

Dans la continuité de mon engagement associatif, je souhaite aujourd’hui m’investir au sein de l’équipe municipale afin de participer aux décisions qui vont engager l’avenir de notre commune. Pour cela, je souhaite m’engager activement dans les domaines du sport pour favoriser la pratique d’une activité pour tous les habitants qui le souhaitent et de la petite enfance pour offrir un choix de garde adapté aux besoins des parents.

Au cours de ce prochain mandat, je souhaite m’engager aux côtés d’Antoine Vielliard et son équipe pour une urbanisation plus équilibrée de notre ville et crée un véritable cœur de ville autour de la Place-du-Crêt. Je souhaite également qu’on développe l’accueil des jeunes enfants en crèche pour permettre aux mamans qui le souhaitent de reprendre une activité professionnelle.

 Faites la connaissance demain de Nicole Pélisson.

lundi, 11 février 2008

Stéphane Bringollet pour Mieux Vivre à Saint Julien

Retrouvez chaque jour la présentation d'un membre de l'équipe de Mieux Vivre à  Saint Julien

ee05ffb033eac2f5fc194e31bd1ee935.jpgJ’ai  38 ans cela fait 15 ans que je vis à Saint Julien. Je suis né à Ambilly, je travail pour une entreprise de distribution de produits alimentaires à Genève.

Je pense qu’il est temps de donner un nouveau souffle à notre ville avec des gens dynamiques, de divers horizons, pour améliorer la qualité de vie, la gestion de la commune à tous les niveaux et le charme de Saint Julien .

On ne peut pas faire n’importe quoi sous prétexte que rien  ne se faisait avant .

Chaque projet, quel qu’il soit, doit être réfléchi et concerté avec un maximum de monde.

C’est pour cela que j’ai rejoins la liste « MIEUX VIVRE A SAINT  JULIEN » afin de garder notre « ville village », d’optimiser les finances, de mieux repartir les besoins (associations, clubs sportifs…..)

Par conséquent je vous invite à nous rencontrer lors de nos réunions publiques et d’échanger nos points de vue , afin de réussir ensemble l’avenir de Saint Julien .

dimanche, 10 février 2008

Vincent Lecaque pour Mieux Vivre a Saint Julien

Retrouvez chaque jour la presentation d'un membre de l'équipe 

6530abf342a945f77b55c1a0c3a07aca.jpg

 

Né en Essonne le 30 juillet 1981, j’ai vécu en région parisienne durant 23 ans. J’ai étudié l’histoire et la géographie afin de compléter ma culture générale et d’étudier des matières qui me passionnaient. Après avoir obtenu ma maîtrise j’ai souhaité quitter Paris et terminer mon cursus dans une autre université. C’est ainsi que j’ai déposé mes bagages dans la région genevoise, que je connaissais déjà depuis quelques années, afin de suivre un DEA en Droit, Economie et Etudes européennes spécialisé dans l’étude des médias à l'Université de Genève. Ainsi j’ai pu me rapprocher du domaine dans lequel j’ai toujours souhaité travailler. Depuis la fin de mon cursus universitaire, je travaille à temps partiel pour une émission matinale sur une chaîne de télévision française de service public.

J’ai adopté cette région autant qu’elle m’a adoptée. J’ai vécu à Gaillard puis à Genève et j’ai récemment emménagé à Saint Julien, ce qui m’a permis de rejoindre Antoine Vielliard et l’équipe de Mieux Vivre à Saint Julien.

 

Mes études, où j’ai largement abordé la géographie humaine, ainsi que mon expérience des « difficultés » parisiennes font que j’ai un fort intérêt pour l’un des problèmes principaux des Saint Juliennois : celui des transports et de la circulation. Dans une plus large mesure, les questions qui concernent l’urbanisation de notre ville et ses rapports avec la république de Genève sont au centre de mes préoccupations. Enfin, de par mon domaine d’activité, je suis également intéressé par le domaine culturel et souhaiterais m’investir dans ce secteur afin de poursuivre l’effort entamé par la municipalité précédente et d’améliorer encore l’offre culturelle de Saint Julien.

 

Engagé depuis plus d’un an auprès d’Antoine Vielliard , avec qui je partage de nombreuses visions de société, j’ai la conviction qu’il est le plus à même d’être à l’écoute des habitants et d’opérer, en concertation avec les citoyens de notre ville, les changements de cap nécessaires pour que nous puissions tous ensemble Mieux vivre à Saint Julien.

 

Faites la connaissance demain de Stéphane Bringollet

samedi, 09 février 2008

Claude Duchêne pour Mieux Vivre à Saint Julien

Retrouvez chaque jour la presentation d'un membre de l'équipe de Mieux Vivre à Saint Julien

2b4f43ae41e4e3a9a2cf19dcdf69f67f.jpgRetraité depuis peu ayant terminé ma carrière professionnelle comme adjoint du Directeur de grande banque suisse, responsable de la comptabilité locale et internationale, je suis désormais responsable des Aînés Ruraux de St. Julien (plus de 60 ans).

Je me suis engagé dans cette campagne, sans apriori politique, pour que cesse la dégradation de notre mode de vie à St. Julien causée par un urbanisme constructif éffréné aux effets non réfléchis occultant tout espaces verts, lieu de rencontre pour tous âges, et convivialité pour les résidents.

Je souhaite que toutes les tranches d'âges réflechissent à leur avenir dans une ville ou tous les atouts sont entre nos mains si ils sont exploités de manière dynamique par une équipe jeune et responsable dans chaque domaine municipal.

Claude Duchêne 

Faites la connaissance demain de Vincent Lecaque

vendredi, 08 février 2008

Des attentes fortes dans des domaines où la municipalité a peu agi ces dernières années

e41f01464854ad6a347938f79dfa55ff.jpg

 En septembre 2007, nous avons distribué un questionnaire à tous les foyers résidents sur la commune de St Julien. Ce questionnaire avait pour but de recenser les problèmes et les attentes de la population en ce qui concerne les domaines de l’action municipale. Le taux de retour important nous a permis de constituer un échantillon représentatif de la population de St Julien en terme d’âge et quartier/hameau de résidence. Nous avons donc pu identifier clairement quels sont les domaines où l’attente de la population est la plus forte.

Notre enquête laisse apparaître 4 grands problèmes au sujet de notre commune. La première préoccupation des habitants concerne la circulation qui asphyxie la ville. Ce problème est souligné par tous, les jeunes, les plus âgées, les habitants du centre ville comme ceux des hameaux. Il est temps de rééquilibrer notre espace public pour redonner davantage de place aux piétons et aux cyclistes. Le second problème que soulève notre enquête est lié au premier. Il s’agit du manque d’espaces verts et d’espaces de vie dans la commune en raison d’une urbanisation qui n’est plus maîtrisée. Malgré la présence de grands espaces naturels aux portes de la commune, ceux-ci font défaut dans la ville. Les logements construits sont inabordables pour les couples qui ont des revenus en France.

L’offre commerciale est jugée insuffisante par une grande part des habitants. Le mitage du paysage commercial du centre ville par les banques/assurances et agences immobilières est mal ressenti par la population. Celle-ci  attend de la future municipalité, qu’elle aide le commerce et qu’elle le redynamise en attirant des enseignes complémentaires, modernes et abordables en terme de prix. Les habitants souhaitent aussi que l’on réfléchisse à un changement du jour de marché.

Enfin, le problème n°1 soulevé par les habitants de moins de 40 ans est la difficulté à trouver un mode de garde pour leurs enfants. De nombreuses femmes ne peuvent pas reprendre d’activité professionnelle faute de solution viable à long terme pour garder leur(s) enfant(s). La petite enfance devrait être une priorité de l’action municipale. Même si ce problème n’est pas spécifique à notre région, il devient dramatique dans notre commune dont la moyenne d’âge de la population est parmi les plus basse en France.

Au sujet des impôts, la moitié des Saint Juliennois souhaitent des baisses d’impôts l’autre moitié un accroissement des services municipaux. Les plus de 60 ans souhaitent majoritairement des baisses d’impôts alors que les moins de 60 ans souhaitent majoritairement une augmentation du niveau de service. Tous souhaitent une meilleure gestion des ressources publiques qui ne pénalise pas le pouvoir d’achat des contribuables.

Au-delà des quatre problèmes soulevés, il ressort de cette enquête que nos concitoyens ont :

 -     une attente forte en terme d’amélioration de la qualité de vie 
     et d’animation de la ville,

 -     une crainte d’asphyxie suite à la multiplication de grands
     programmes immobiliers,

 -     une attente d’optimisation des dépenses de la commune,

 -     une volonté d’être écouté et respecté par la municipalité.

Catherine Joubert pour Mieux Vivre à Saint Julien

Retrouvez chaque jour la présentation d'un membre de l'équipe

dae1070af445f41585612cbcbff13cdd.jpgNée à Dakar au Sénégal il y a 50 ans je suis venue m’installer à St Julien en 1981 et je travaille à Genève depuis 1978.

Je me suis mariée à St Julien, j’ai 2 enfants de 21 et 18 ans et depuis j’ai vu St Julien évoluer, plutôt en bien.

Pourtant depuis quelques années, St Julien a perdu son âme. Plus de petits commerçants, plus de terrasses bondées mais des gens qui se croisent dans la rue sans se parler.  

Que s’est-il passé ?

 La ville a grandi trop vite sans réfléchir, sans consultation.

Lors de réunions, j’ai rencontré Antoine Vieillard qui avait des idées neuves et jeunes aussi,  petit à petit l’idée de m’investir avec lui dans la commune a commencé à faire son chemin et si aujourd’hui je suis à ses cotés c’est que lui et son équipe ont envie de faire bouger les choses et le challenge en vaut la peine,  pour l’avenir de nos enfants et de nos aînés.

Nous soutenir ce n’est pas bien vivre à St Julien c’est mieux vivre à St Julien.

Cet après midi retrouvez les résultats de la Grande Enquête de septembre 2007 

Faites la connaissance demain de Claude Duchêne

jeudi, 07 février 2008

L'heure du bilan

81dc6ec423eb8fb08511b5c57c61a733.jpgVous trouverez en lien la profession de foi de Jean Michel Thénard lors des élections de 2001. On y trouve les promesses suivantes :

Profession de foi Thénard 2001.jpg

1) maîtrise de l'urbanisme - le résultat a été une accélération de l'urbanisation depuis 2001. Lors du précédent mandat il y avait en moyenne 135 habitants supplémentaires par an, il y en a eu 195 par an depuis les précédentes élections.

2) Une vraie salle de spectacle : elle n'est pas là.

3) L'ouverture active sur la communauté de commune du genevois : 5 des 11 délégués de Saint Julien ont été systématiquement absents à la communauté de communes et certains se présentent à nouveau cette année. Quant à l'ouverture vers Genève elle se traduit par une méconnaissance des élus genevois qui a empêché la municipalité d’influencer nos voisins.

4) le tramway a Saint Julien sera probablement à nouveau dans les promesses du maire sortant pour 2015 ou 2020, c'est à dire après le prochain mandat.

5) l'écoute : elle s'est concrétisée par des réunions de concertation qui étaient davantage des réunions d'information. On n'a rarement vu un projet municipal changer vraiment suite à une réunion dite de concertation.

6) la piscine a Saint Julien : elle sera probablement à nouveau dans les promesses du maire sortant cette année.

7) un marché du logement accessible : le maire ne contrôle pas le marché de l'immobilier mais il aurait pu placer nos voisins genevois face à leurs responsabilités alors que chaque année pres de 3000 Genevois quittent le canton pour s'installer dans le Genevois français faute de logements.

8) une ville plus vivante : dont acte. Une réussite incontestable de l’adjointe à la culture, Mercedes Brawand, mais c'est maigre comme bilan.

9) la gestion paternaliste : en apportant près de 1,7 millions d'euros supplémentaires de recettes municipales annuelles par l'intermédiaire du casino c'est elle qui a rendu possible le financement d'une ville plus vivante, seul élément du bilan de l’équipe élue en 2001. Nous avons souhaité être plus prudents dans nos promesses pour éviter de contribuer à la désillusion des électeurs. Nous avons concentré nos priorités sur trois domaines : l’urbanisation, la circulation et la petite enfance. Mais surtout Mieux Vivre à Saint Julien s'engage à organiser des réunions publiques annuelles de compte rendu de mandat pour vous tenir informé de l'évolution des projets et vous rendre des comptes.