Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 juin 2012

Proposition #5 : Pour que les lois et taxes soient stables pour aider les entrepreneurs à créer des emplois pour tous

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que les lois et taxes qui s'appliquent aux créateurs d'emplois (publics et privés) ne changent pas à chaque budget annuel afin de donner de la stabilité pour l'embauche et l'investissement.

Depuis quelques années les gouvernements décrètent des lois avec autant de négligence que certains candidats envoient des communiqués à la presse. Les lois doivent cesser d'être des outils de communication au service du pouvoir et devenir un cadre institutionnel fiable et durable qui permette aux entreprises et aux collectivités de prévoir l'avenir, d'investir pour créer des emplois qui apportent de la valeur ajoutée.

Nous ne pouvons plus nous permettre de changer les règles du jeu à chaque débat budgétaire annuel. Nous devons assurer des "conditions-cadre" comme disent nos voisins suisses, qui soient cadrées et stables. Les notaires nous disent parfois qu'ils n'osent même plus donner de conseils de peur que la loi ne change entre l'envoi de la lettre et sa réception. Cela doit cesser. C'est une condition nécessaire pour permettre la création d'emploi qui permettra à chaque habitant d'avoir les moyens matériels de s'épanouir.

Affranchit des règles de clan des partis, nous nous engageons à travailler vigoureusement pour la stabilité et la fiabilité des lois qui ne doivent plus être rédigées par les technocrates des cabinets ministériels mais par les élus de terrain que doivent redevenir les députés.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

09:54 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 07 juin 2012

Proposition #6 : Pour aider les jeunes à s'orienter vers les métiers d'avenir

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que les politiques publiques de l'Etat aide les jeunes à s'orienter vers les métiers d'avenir.

Nous pensons qu'il est malsain pour notre société de constater que les photographes croulent sous les demandes d'adolescentes qui veulent se faire de press book pour devenir modèle alors que les hôpitaux ne parviennent pas à recruter d'infirmières. Nous pensons qu'il est extrêmement néfaste pour notre pays que les meilleurs ingénieurs s'orientent vers les métiers du trading qui n'apporte pas de valeur ajoutée macro économique plutôt que d'inventer les technologies durables de demain.

Chacun doit rester libre de ses orientations scolaires et professionnelles, mais l'Etat a la responsabilité de faire en sorte que ces choix soient informés. Que les jeunes puissent décider en connaissance de cause de devenir chômeur à vie ou de s'orienter sur les formations qui ont des débouchés. Les métiers créateurs d'emplois pour demain doivent être mieux valorisés. L'Etat doit jouer son rôle pour que cesse ce gigantesque gâchis des ressources humaines de la France.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

16:44 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Proposition #7 : Pour répartir l'effort de construction de logements

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que la loi permette de répartir équitablement les efforts de construction de logements par territoire.

La pénurie de logement est forte au niveau national et particulièrement sévère dans le Genevois. C'est la première raison de la perte de pouvoir d'achat des habitants puisque le logement représente le tiers du budget des ménages. C'est aussi l'une des raisons importante de notre perte de compétitivité. Durant les 20 dernières années le coût des logements à plus que doubler en France pendant qu'il était stable en Allemagne. Quand les coûts des logements s'élève c'est aussi le coût de travail qui s'élève. Dans le Genevois Haut-Savoyard les surcoûts des logements se traduisent pas des surcoûts du travail de +15% par rapport au reste de la France.

Nous devons impérativement mettre fin à cette pénurie de logements en fixant des objectifs de construction par territoire qui correspondent aux besoins des habitants. Il faut poursuivre les efforts importants sur le logement social mais il faut aussi les accompagner sur le logement privé. Nous devons parvenir à produire autant de logements que nécessaire pour les habitants pour que les prix des logements redeviennent accessible pour les familles.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

14:25 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 06 juin 2012

Ils nous soutiennent ! Nous soutenez-vous aussi ?

Antoine Vielliard le centriste au sang chaud, tribune de genèveVous trouverez ci-dessous quelques messages de soutien. Si vous souhaitez vous aussi nous soutenir, vous pouvez ajouter votre propre message de soutien en commentaire de cette note, ce que vous connaissez de nous et pourquoi vous recommandez aux lecteurs de voter pour nous. Merci d'avance pour vos messages.

Dans une opposition permanente entre le PS et l'UMP. Antoine et Gabriel sont les mieux placés pour amener un choix constructif pour ma circonscription. Pas d’économie sans social, et pas de social sans économie pourrait être une ligne directrice dans les prochaines années; pour éviter une augmentation de nos déficits et permettre une plus juste répartition des richesses pour nos concitoyens. C'est dans ce cadre-là qu'ils prendront les bonnes décisions en termes de lois pour notre circonscription, la France et l'Europe.

Thomas Pellegrin, Annemasse

 

Depuis 3 ans que je connais Antoine j’ai eu l’occasion de suivre son engagement de terrain au service des habitants. Il me tient informé des enjeux liés à la proximité de la frontière suisse et des différences de législation entre l’Union Européenne et la Confédération. Je le sais fiable et vous recommande de vous mobiliser en faveur de sa candidature.

Jean-Luc Bennahmias, député européen

 

Nous n'avons pas souvent la chance de pouvoir voter pour deux élus de terrain qui sont en prise avec les difficultés de leurs concitoyens, les enjeux de leurs territoires. C'est le cas avec Antoine et Gabriel, ils sont les tous deux élus locaux, les connaissant depuis plusieurs années, je les vois se dépenser sans compter au service  des autres dans leur commune et leur canton. Ils sauront porter à l'assemblée nationale nos spécificités. C'est pour cela que je vous encourage à voter pour Antoine Vielliard!

Lionel Bally, frontalier

 

"En tant que Parlementaire, je souhaite rappeler les qualités indispensables dont doit être doté un représentant du peuple à l'Assemblée Nationale.Antoine VIELLIARD, avec qui je siège au Conseil Général de la Haute-Savoie, possède ces qualités : probité, conviction, détermination, écoute et force de travail.Je connais Antoine depuis plus de 15 ans. Il n'a jamais trahi ses valeurs au profit d'un quelconque intérêt électoral.Son engagement, son enracinement, sa fidélité à son bassin de vie genevois sont des gages d'ores et déjà donnés à ses électeurs.La 4ème circonscription mérite un Député compétent et qui incarne le renouvellement.

 Jean-Paul AMOUDRY, Sénateur de Haute-Savoie, Conseiller Général de Thônes

 

Je siège dans le même groupe politique au Conseil Général avec Antoine VIELLIARD. Il se révèle être un Conseiller Général particulièrement actif, maîtrisant bien ses dossiers, défendant l'intérêt général départemental et les intérêts de son territoire. Ce jeune élu est toujours dans une position constructive et dégagée de toute pression partisane. Je souhaite vivement qu'il représente la 4ème circonscription à l'Assemblée Nationale le 17 juin prochain.

Jean-Luc RIGAUT, Conseiller Général et Maire d’Annecy, Président de la Communauté d’Agglo d’Annecy

 

Je connais Antoine depuis trois ans et j'ai pu observé son engagement de terrain au service de tous. Il est accessible et disponible. Je soutien sa candidature et vous engage à en faire autant.

Azouz BEGAG, ancien ministre

 

Antoine  est un homme de convictions et de terrain, fidèle à ses engagements, il a prouvé qu’il avait le soucis des habitants de notre belle région de part les projets qu’il défend et mène à bien avec ténacité et sincérité. Son souci de transparence et d’honnêteté auprès des électeur font de lui un candidat de confiance.

Lydie Lemerle, Employée administratif à l’hôpital de St Julien

 

Antoine est un élu qui a les qualités pour nous représenter à l'Assemblée Nationale. Au département, il a avec son nouveau regard impulsé de profondes évolutions dans les pratiques visant à prendre en considération le "fait Genevois". La Haute-Savoie a besoin d'un homme comme lui à l'Assemblée Nationale, misons sur Antoine VIELLIARD.

 Dominique PUTHOD, Conseiller Général et Adjoint au Maire d’Annecy

 

Quand je vois ces deux élus s’emparer de vraies problématiques de notre belle région et de répondre toujours pour l’intérêt général. J’avoue que cela me redonne du moral pour l’avenir. Leur programme résume leur sensibilité pour les valeurs haut-savoyardes et françaises. Mais qui sont en même temps des sujets nationaux, voir européens. Ce qui me surprend également chez ce binôme c’est leur simplicité et leur implication dans leur rôle respectif au sein du territoire.

Nicolas Balverde, St Cergues

 

Maire d'une petite commune rurale j'ai rapidement constaté qu’Antoine Vielliard et Gabriel Doublet sont le duo le plus proche des réalités de notre nouvelle circonscription. Au delà de ses propositions que je partage, j'ai la certitude que pour chaque texte de loi Antoine Vielliard émettra un OUI ou un NON seulement après l'avoir soumis à ses idées, à sa conscience et aussi après en avoir estimé l'impact pour notre territoire.  

Leurs atouts : une connaissance approfondie des principaux problèmes de notre territoire, une implantation locale réelle, l'expérience et les pieds sur terre.

Le bien vivre en France ce sera avec eux.

Grégoire Lafaverges, Maire de Challonges

 

Des liens constructifs ont été renforcés au fil de cette campagne législative. En effet, je partage avec Antoine et son suppléant Gabriel la même approche politique : être au service de la communauté et résoudre avec pragmatisme les attentes de nos électeurs. Je partage avec eux les mêmes perspectives de la région du Grand Genève et je souhaite prolonger notre collaboration en dehors des clivages politiques. Antoine est un élu de qualité et un homme d’avenir que je souhaite voir siéger à l’Assemblée Nationale.

Marie-Françoise de Tassigny, représentante des Français de Suisse à l’Assemblée des Français de l’étranger

 

Nous avons besoin qu’Antoine Vielliard et Gabriel Doublet prolongent à l’Assemblée Nationale ce qu’ils démontrent quotidiennement au travers de leurs actions sur notre territoire.

Par leur honnêteté, leurs positions courageuses et leur sens du réalisme ils incarnent une nouvelle façon de gouverner loin d’une certaine scène politique convenue, mais qui ne convainc plus personne.

 Jean Pierre RODA 

 

Notre démocratie manque de députés courageux qui s'opposent lorsque une décision est absurde ou irresponsable et soutiennent les mesures de bon sens et nécessaires au redressement de notre pays. Antoine et Gabriel sont dans cet esprit là. Non pas uniquement pendant ces quelques semaines de campagne, mais depuis que je les connais dans leur mandats respectifs, ils remontent la voix des habitants face aux décideurs politiques qui parfois sont tentés de céder à la facilité.  Antoine et Gabriel n'on pas peur d'affronter les problèmes et tiennent le même discours quelque soit l'interlocuteur ou l'auditoire qu'ils ont en face d'eux. Ils sont courageux et intègres. Nous avons besoin d'eux pour représenter notre territoire à l'assemblée nationale.

Frédéric Sansa, St Julien en Genevois

Vous pouvez, vous aussi témoigner de votre soutien en ajoutant un commentaire à cette note. Merci d'avance !

 

 

Proposition #8 : Pour favoriser l'investissement à long terme créateur d'emplois

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que la loi favorise fortement l'investissement à long terme et pénalise de manière dissuasive la spéculation à court terme.

Trop d'entreprises côtées sont gérées avec une vision qui ne dépasse pas les trois mois des annonces de bénéfices trimestriels aux marchés. Mon expérience en entreprise m'a permis d'observer aux premières loges à quel point trop de décisions absurdes à long terme sont prises par trop de dirigeants d'entreprises qui se focalisent sur le cours de leur action qui détermine l'ampleur de leur bonus annuel plutôt que d'assurer la pérénité et le développement de l'entreprise et de ses emplois. Signe de l'absurdité des mécanimes à l'oeuvre, je me souviens de cette réflexion d'un cadre d'entreprise : "dès que le cours de l'action atteint 100 dollars, je vends mes stock options et je pars". "Prends l'oseil et tire toi" semble être la maxime de ces "leaders" qui devraient au contraire prendre le volant d'un développement économique durable au service des individus. Ces entreprises là disparaitront, mais avec elles sombrent des millions d'emplois.

La loi doit permettre de réorienter l'investissement sur le long terme pour la création d'emplois et le développement des entreprises plutôt que sur le cours de l'action à trois mois. La taxation des plus values boursières différenciée selon la durée de détention va dans la bonne direction. D'autres idées sont à travailler : la concentration de l'impôt sur les société sur la base des dividendes distribués plutôt que des bénéfices afin de taxer davantage les sociétés qui distribuent et moins celles qui investissent. C'est déjà fait avec succès dans certains pays scandinaves. La distribution d'un dividence minorés aux actionnaires dormants ou spéculants qui ne votent pas et majoré pour les actionnaires qui assument leur responsabilité de contrôle des dirigeants. L'instauration de dividendes majorés pour les actionnaires de long terme (comme le font quelques entreprises comme Air Liquide et L'Oréal). La régulation des rémunérations des dirigeants sur les performances à long terme de l'entreprise y compris sur la création d'emplois plutôt que sur des performances financières à court terme souvent artificielles. Le déplacement de taxes existantes sur les transactions type taxe tobin : les marchés ne sont pas de simples jeux de monopoly. Au total l'enjeu n'est pas de majorer la taxation mais de la concentrer sur les effets pervers d'une financiarisation excessive de l'économie.

Encore faut-il que l'Etat réaffirme sa souveraineté en cessant de quémander de l'argent aux marchés tous les matins pour boucler ses fins de semaines. Cela suppose une maitrise de son propre budget plutôt que de dépenser un tiers de plus que ce qu'il gagne.

De tous les candidats aux élections législatives dans la circonscription, je suis le seul à avoir travaillé dans des entreprises côtées dont les méthodes de gestion sont une partie de la cause de la crise économique actuelle. Je veux apporter cette expérience à votre service pour que l'économie redevienne au service des habitants.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

09:37 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 04 juin 2012

Bulletins de vote dans les enveloppes officielles : 30 millions d'euros à économiser

Bulletin de Vote Antoine Vielliard Gabriel Doublet.jpg

En ce moment même plus de 600 millions de bulletins de vote sont acheminés auprès de 46 millions de Français... alors que 600 autres millions de bulletins de vote seront disponibles dans les bureaux de vote. A peine 20 millions de ces 1,2 milliards de bulletins seront glissés dans une urne. Ces envois pas très utiles, représentent 758 tonnes de papiers qui termineront en déchetterie. Le coût d'impression, de manutention et de logisitique de l'envoi des bulletins de vote à domicile s'élève à 30 millions d'euros de VOTRE argent public à l'échelle de la France. Une dépense qui était nécessaire lorsqu'il y avait encore le vote par correspondance jusque dans les années 70.

Gabriel Doublet et moi avons décidé de montrer l'exemple. Nous avons imprimé des bulletins de vote uniquement pour les bureaux de vote. Vous trouverez sur cette note une image du bulletin que vous ne trouverez pas dans les enveloppes officielles.

Lorsque chaque parlementaire français proposera comme nous une mesure d'économie de bon sens de 30 millions d'euros, alors la France réduira ses déficits de 17 milliards. Notre pays et donc chacun de ses habitants se porteront mieux. C'est en réduisant les dépenses publiques inutiles que nous pourrons redonner les moyens à l'état d'accomplir ses missions essentielles.

Vous trouverez aussi ici, en avant première, notre circulaire. Téléchargez là et si vous la jugez pertinente, faites la suivre à vos proches en faisant partager votre point de vue.

 Profession de foi 2012 Hte def.pdf

 

Circulaire officielle.jpg

22:52 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

La Haute-Savoie adopte le 2nd projet d'agglomération à l'unanimité avec quelques réserves

Ce matin la Commission Permanente du Conseil Général de Haute-Savoie a adopté à l'unanimité le second projet d'agglomération avec quelques réserves concernant le financement des infrastructures et la construction de logements à Genève. Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention.

 

Monsieur le Président, Chers Collègues,

C’est dans l’ancienne capitale politique du Comté du Genevois que nous devons aujourd’hui décider de l’adoption de cette délibération importante pour tout le département. Voilà des siècles que notre région est unie dans son quotidien et ses échanges malgré les guerres, les frontières et les traités venus d’ailleurs.

Pendant longtemps nous avons bien su tirer parti des opportunités qu’offrent la frontière et sa double législation. Pour nous Haut-Savoyards, elle nous offrait des débouchés commerciaux et des emplois. Nos voisins genevois et nous-mêmes avons longtemps bénéficié d’un taux de change déconnecté des parités de pouvoir d’achat mais qui a augmenté le nôtre. Les collectivités, y compris le Conseil Général, a bénéficié de la rétrocession croissante de la compensation financière genevoise. Nous tirions parti des avantages… et faute d’outils de décision politique nous ne faisions pas grand-chose pour gérer les inconvénients. Pendant longtemps, avec les Genevois, nous n’avons été que des voisins qui se disaient poliment « bonjour-bonsoir » dans l’ascenseur qu’étaient les réunions convenues du CRFG. Nous ne parlions surtout pas des sujets qui fâchent de peur de nous fâcher.

Avec le temps, l’imbrication de la Haute-Savoie et de Genève s’est accrue : aujourd’hui ce sont 20% des actifs de notre département qui passent la frontière chaque jour, soit le double du nombre d’actifs du décolletage. Avec 500 000 passages aux frontières suisses de l’Ain et de la Haute-Savoie, les douaniers genevois s’ils étaient encore là, verraient plus de voitures défiler chaque jour sur quelques dizaines de postes de douane qu’il n’y a de voitures en Haute-Savoie. 40% de ces frontaliers sont des Suisses, réfugiés de la crise du logement. 15% sont des doubles nationaux. Le phénomène touche maintenant de plein fouet le bassin annécien et le haut de la vallée de l’Arve avec toutes ses nuisances.

Les nuisances, parlons-en ! Vu de cette assemblée départementale, les fonds frontaliers attirent beaucoup d’attention et vous découvrez petit à petit la plupart des nuisances qui vont vous arriver dans les prochaines années. Savez vous par exemple que la pyramide des revenus par habitant dans le Genevois ressemble plus à un sablier qu’à une pyramide : beaucoup de très hauts revenus, beaucoup de revenus très faibles ? Savez-vous qu’aucun enseignant des collèges n’a plus les moyens de se loger dans le canton et qu’à chaque rentrée il n’est pas rare de voir des enseignants passer les premières semaines à dormir dans leurs classes faute de logement ? Savez-vous que la proportion d’allocataires du RSA est supérieure de 50% à la moyenne départementale ? Imaginez-vous l’impact sur la cohésion sociale dans nos communes lorsque la moitié des habitants vient de Suisse et que l’autre moitié vient de l’autre bout de la France, que personne ne se connait, et que les parents de ses frontaliers vivent à des centaines de kilomètres ? A St Julien, la moitié des habitants n’habitaient pas la commune il y a seulement 6 ans. Imaginez l’impact sur le cadre de vie et l’identité des communes de voir les espaces naturels et agricoles consommés à une vitesse ahurissante chaque année ? Imaginez ces communes qui se croyaient rurales et qui se trouve petit à petit transformées en banlieue de ce que certains n’hésitent plus à qualifier d’une agglomération en cours de « Los Angelesisation ». Comment pourrons-nous payer les dizaines de millions d’euros annuels de déficits de transports d’une agglomération d’un million d’habitants alors que le mécanisme du versement transport est inopérant dans la zone frontalière ? Comment les entreprises de Haute-Savoie pourront-elles se développer alors que leurs salariés ont besoin de revenus suisses pour payer des loyers qui tendent vers des loyers suisses ?

Nos espaces sont désormais si imbriqués que nous ne sommes plus des voisins qui nous disons bonjour bonsoir… nous sommes désormais des colocataires d’une région commune et nous devons apprendre à nous dire « range tes chaussettes sales ». Range ta chaussette de la pénurie de logement, range ta chaussette de la gestion des fonds frontaliers, rangeons ensemble nos chaussettes des transports en commun qui ont 30 ans de retard pour une agglomération de cette taille.

Oui, il est nécessaire de travailler avec Genève. La géographie nous l’impose… mais cela n’est pas suffisant. La géographie a beau nous l’imposer il faut encore avoir un interlocuteur genevois près à collaborer avec nous et à cesser de nous prendre pour quantité négligeable. Pendant longtemps cela n’a pas été le cas. Longtemps nous avons été traités, et nous nous sommes comportés comme des vassaux qui acceptaient une infime rétrocession de l’impôt à la source en échange de notre silence. Certains sont encore dans ce registre. « Signons ce projet, ils nous aideront à payer des trams et des bus» disent-ils. Oubliant que ces trams et ces bus seront surtout payés par les contribuables de nos collectivités pour transporter les réfugiés du logement qui paient leurs impôts au canton de Genève. Ces infrastructures de transport, loin d’améliorer la mobilité offriraient alors aux communes genevoises un nouveau prétexte à ne pas construire.

Pour autant ce projet d’agglomération va dans la bonne direction. Il permettra le financement des trams, des réseaux ferrés et des rabattements. Cela aura deux impacts pour la Haute-Savoie, concentrer les nuisances dans la zone frontalière immédiate et donc préserver les activités économiques de la vallée de l’Arve, du bassin annécien, du Chablais et des stations de montagne. En favorisant les transports en commun pour les déplacements d’agglomération cela permettra aussi de fluidifier les transits de longue distance.

Ce projet d’agglomération va dans la bonne direction car il instaure ce Groupement Local de Coopération Transfrontalière que nous avons voté il y a un an et qui permettra de prendre des décisions communes sur la gestion de cette agglomération.

Pour autant tout ce projet serait inutile si nous continuions à accepter que les promesses sur la construction de logements continuent de rester lettre morte comme elles l’ont été depuis 30 ans et particulièrement ces dernières années. Le bilan est inacceptable. Il n’est pas accepté. Faute de logements à Genève 80% d’une classe d’âge de Genevois quitte le canton chaque année. Ils s’installent dans le Genevois français et repoussent les salariés en euros dans des logements toujours plus chers, toujours plus loin, toujours plus petits. Lorsque j’ai constaté que l’année 2011 a été la pire année depuis l’après guerre pour la construction de logements je voulais vous recommander de ne pas signer ce projet d’agglomération.

Mais les choses ont évolué favorablement ces derniers mois. D’abord si les livraisons de logements ont atteint un plus bas historique, les chantiers en cours ont au contraire atteint un plus haut historique. Malgré les contraintes d’un budget déficitaire, le parlement cantonal a voté des crédits de 12 millions de Francs Suisses pour mener à bien des projets d’urbanismes… ils ont d’ailleurs pour cela recruté certains de nos meilleurs techniciens. La volonté politique et budgétaire est manifeste. Il restait à ce qu’elle soit assumée devant les électeurs genevois qui seront toujours les décideurs finaux. Cela commence. Pour la première fois un Conseiller d’Etat, François Longchamp, affirme en Une d’un grand quotidien « Nous ne logeons plus nos propres enfants ». Mieux, en pleine campagne électorale pour le Conseil d’Etat le 17 juin prochain, le centriste Pierre Maudet, Maire de Genève, sans doute le plus expérimenté, le plus compétent et le plus crédible des candidats affirme à pleine page de journaux « La question qui se pose à nous est de savoir si nos enfants pourront vivre ici, oui ou non ? ». Même les populistes d'une part et les socialistes d'autre part ne peuvent plus esquiver la question centrale du logement des Genevois. La pénurie de logement est ENFIN la question politique centrale. Cela nous permet de nourrir des espoirs raisonnables.

Autre signe l’association des communes genevoise a finalement accepté de signer le projet d’agglomération. Ils savent que nous les prendrons au mot de leur signature : cela leur impose de construire des logements pour leurs propres enfants.

Alors, il semble que OUI. Genève ENFIN, accepte de dialoguer avec nous de notre avenir commun, en nous traitant comme partenaire plutôt que comme vassal. Genève accepte de nous respecter en tenant parole sur ses engagements. Bien sûr nous devrons rester vigilants. Nous devrons nous assurer que les logements prévus par le plan directeur cantonal soient confirmés d’ici la fin de l’année, en quantité et en délais. Nous devrons nous assurer que les financements des infrastructures communes au service des frontaliers suisses et français soient payés avec les 500 millions d’euros d’impôts à la source conservés par Genève, et pas par les impôts des contribuables salariés en euros. C’est l’objet des réserves qui nous sont proposées dans cette délibération.

Oui, chers collègues, je vous recommande de signer ce nouveau projet d’agglomération. Non pas parce que la géographie nous l’impose mais parce que dans le cadre d’un vrai partenariat équitable nous y avons un intérêt commun. Un projet d’agglomération choisi plutôt que subit par la géographie.

15:29 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Proposition #9 : Pour la création d'un label "Produit en France"

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour favoriser l'achat en France de la production française et pour la création d'un label de qualité "Produit en France".

Le déficit de nos exportations se traduit par la perte de près de 3 millions d'emplois. Depuis que les centristes ont mis en avant l'importance de l'achat de produits français, vous voyez tous les jours des publicités qui mettent en avant la production locale. Cela prouve que les Français en ont déjà fait un critère d'achat. Pourtant, ces argumentaires sont souvent faux. Les vérifications sont insuffisantes. Pour l'avenir la loi doit établir des labels et des certifications : "Produit en France" lorsqu'une part suffisante de la valeure ajoutée est effectivement produite en France et "Qualité française" lorsque le produit correspond à l'image de la France de haute qualité technologique et de savoir faire esthétique. Aujourd'hui, certaines entreprises se contentent de mettre les deux derniers boulons en France pour prétendre que leur fabrication est françaises. D'autres font même marquer "Produit en France" dans des ateliers qui ne sont pas en France. Cela doit cesser.

Nous avons besoin de favoriser l'achat local de produits français en permettant par les règlements européens que la distance entre le lieu de production et le lieu d'utilisation soit pris en compte dans les marchés publics. 

Nous refusons le retour des barrières douanières proposées par le candidat socialiste co-signataire de la motion Hamon-Lienman la plus à gauche du parti socialiste. Un tel retour en arrière signifierai pour la Haute-Savoie une perte nette de milliers d'emplois puisque notre département est exportateur.

Nous mettons en oeuvre cette proposition avant même les élections puisque selon les informations publiées, nous sommes les seuls dont l'ensemble des documents ont été imprimés localement dans la circonscription sur du papier recyclé produit en France.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

07:11 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 03 juin 2012

4 minutes pour un député de terrain pour le Genevois Haut-Savoyard

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de 4 minutes qui sera diffusée vendredi soir sur TV8 Mont-Blanc au cours de laquelle j'explique l'urgence qu'il y a d'avoir un député de terrain pour le Genevois Haut-Savoyard. Un député plus constructif que les députés d'opposition et leurs NON systématiques, un député plus vigilant que les députés d'une majorité qui votent aveuglément OUI à toutes les initiatives du gouvernement. Un député qui améliore les lois, approuvent celles qui sont utiles, et rejette les lois dogmatiques ou d'opportunité électorale.

17:28 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

samedi, 02 juin 2012

Proposition #10 : pour que les lois permettent aux frontaliers d'être soignés

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que les lois permettent aussi aux travailleurs frontaliers d'être soignés librement au delà de 2014 et qu'ils aient l'assurance d'une retraite conforme à leurs versements.

Tôt ou tard, les accords billatéraux entreront définitivement en vigueur sans clause de sauvegarde. Ce jour là, l'exception de l'assurance privée finira par tomber et les frontaliers seront soumis au régime commun qui s'applique tant aux résidents suisses (LAMAL) qu'aux salariés en euros (cotisation sécu sur salaire). Si la LAMAL et la sécu coûtent chères c'est que 60% du coût est dû aux malades longues durée et en particulier les personnes âgées. Un coût élevé de solidarité auquel les frontaliers ont la chance d'échapper depuis plusieurs décennies car les assureurs privés n'assurent que des actifs qui sont moins malades et moins âgés que le reste de la population. Par des questionnaires de santé ou des augmentations de primes, ils réduisent la charge des malades longues durées et graves : ce système est moins cher quand on est frontalier et en bonne santé, c'est humainement dramatique lorsqu'on finit par être en mauvaise santé et qu'on a perdu son emploi en Suisse. 

En tant que candidat, on pourrait prétendre que ces échéances seront prolongées indéfiniment et que les frontaliers resteront les seuls habitants de Suisse et de France à ne pas participer à la solidarité santé avec les malades : ce serait mentir, ce serait malhonnête.. et d'ici quelques mois vous diriez "ces politiques sont tous des menteurs". On pourrait éviter le sujet comme d'autres candidats le font, mais ce serait perdre du temps pour avancer sur la question de l'accessibilité aux soins pour les frontaliers sur leur lieu de travail. On pourrait comme Claude Birraux et Martial Saddier ce matin envoyer un communiqué de presse pour dire qu'on a écrit une lettre au ministre pour lui demander de repousser l'échéance - en sachant la vanité d'un tel courrier et l'intérêt électoral d'entretenir les fausses illusions. Je préfère l'honnêteté, la franchise et la sincérité. A vous revient la liberté de choisir le parfum suave des mensonges et des lendemains qui déchantent, ou la vérité qui permet de construire l'avenir. A vous revient la liberté, et la responsabilité.

Je pourrai aussi défendre l'intérêt des assureurs privés si j'avais un conflit d'intérêt. Mais ils savent, comme tout le monde, depuis plus de 10 ans que cette échéance arrive. Les bons professionnels se sont préparés et se sont diversifiés. Les autres font un vain lobbying pour repousser l'échéance. Mais je ne suis pas là pour représenter les intérêts des assureurs privés mais l'intérêt général tant des habitants que des frontaliers.

L'intérêt des habitants c'est que tous participent équitablement à la solidarité avec les malades car nous serons TOUS un jour vieux et malades et ce jour-là nous aurons, nous aussi, besoin de solidarité. Puisque tôt ou tard, les frontaliers paieront leur assurance maladie aussi cher que tous les autres habitants, il faut impérativement qu'ils puissent être soignés comme les autres. Ce n'est pas ce qui est prévu aujourd'hui et il y aura besoin d'un sacré travail de terrain pour que ce soit le cas.

Il faut un député de terrain efficace et pertinent pour que les frontaliers puissent à l'échéance du droit d'option être soignés sur leur lieu de travail. Rien n'est prévu à ce jour et si votre député n'est pas efficace ou perd du temps sur des combats illusoires, les frontaliers devront pendant leurs heures de travail revenir à Annemasse ou St Julien pour un RDV de dentiste ou de généraliste. Il faut qu'ils puissent être soignés aussi le soir et le week end dans les filières de soin français. Ce n'est pas le cas aujourd'hui car les hôpitaux et les médecins seront totalement débordés lorsque, à l'échéance du droit d'option, ils devront du jour au lendemain prendre soin de 70 000 habitants supplémentaires. Nous avons besoin d'un député de terrain pour continuer de tirer toutes les sonnettes d'alarme auprès des responsables de la santé. Il faudra qu'il y ait suffisament de médecins de ville : nous en avons trop peu déjà aujourd'hui et nous en aurons encore moins lorsque ces derniers ne pourront plus facturer plus cher les frontaliers qui seront passés à la CMU. De toute évidence, les pouvoirs publics français ne sont pas préparés à assumer l'échéance de 2014.

L'une des solutions possibles c'est une réouverture du droit d'option entre LAMAL et CMU afin que les frontaliers participent comme tous les autres habitants à une solidarité nationale, soit la Suisse (LAMAL) soit la Française (CMU). Cela aura l'avantage de mieux répartir les 70 000 frontaliers sur les deux systèmes de soin pour éviter la saturation de l'un ou de l'autre.

Nous devons aussi travailler à permettre aux frontaliers de pouvoir rappatrier leur capital retraite pour toucher une rente durable pour leurs vieux jours en évitant les risques de change. Cela nécessite là aussi un travail de terrain efficace et pertinent, libéré des influences partisanes.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

PS : pour rappel, à titre d'exemple un homme célibataire de 40 ans paie les montants suivants pour son assurance maladie :

  1. s'il est résident en Suisse : environ 450 francs suisses par mois pour une assurance individuelle
  2. s'il est frontalier assuré en assurance privée : 130 euros seulement pour une assurance individuelle
  3. s'il est résident en France et salarié en euro : environ 13,5% de son revenu pour une assurance familiale et assurance perte de gain incluse
  4. demain s'il est frontalier assuré à la CMU : environ 8% de son revenu pour une assurance familiale

17:33 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

8459 visiteurs en mai, merci de votre fidélité

Au mois de mai vous avez été 8459 à visiter les blogs portevoix.fr et portevoix.blog.tdg.ch

Depuis les changements intervenus sur la plateforme de blog de la Tribune en début d'année, la fréquentation est en baisse sur portevoix.blog.tdg.ch, une baisse compensée par une forte augmentation ces derniers mois sur le blog portevoix.fr

En moyenne vous avez effectué 3,2 visites et vu 3 pages par visite. Au total cela fait donc     27' 019 visites et 82'234 pages vues. Je vous remercie de votre fidélité et vous invite à commenter et participer au débat. Je vous engage à partager les notes que vous jugez pertinentes par mail ou par les réseaux sociaux.

Ce mois ci, les pages les plus lues ont été :

1) le document téléchargeable sur nos 21 propositions

2) la note expliquant nos propositions

3) notre déclaration de candidature

4) La note sur ma désignation comme l'une des 100 personnalités de l'année en Suisse Romande par le magazine l'Hebdo

Stats blog mai 2012.jpg

08:28 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 01 juin 2012

Proposition #11 : Pour que l'Etat appuie notre exigence de rééquilibrage des logements dans l'agglomération genevoise

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que l'Etat appuie efficacement notre exigence d'une production suffisante de logements dans le canton de Genève.

La production de logements à Genève est largement insuffisante. La pénurie au coeur de l'agglomération oblige chaque année près de 80% d'une classe d'âge de Genevois à s'exiler de leur canton et à devenir des pendulaires supplémentaires sur des routes déjà encombrées. Cela entraine une augmentation incontrôlée du traffic pendulaire qui exacerbe les tensions anti-frontaliers alors même que 40% des frontaliers sont des Genevois réfugies du logements.

Les engagements pris par Genève dans le cadre du projet d'agglomération sur la construction de logements doivent être tenus. Il en va de la poursuite de la démarche d'agglomération. Grâce à un parlementaire de terrain engagé et indépendant des intérêts d'Annecy-le-Vieux, l'Etat doit enfin prendre tout sa part dans les discussions en cours avec Genève.

Nous conduisons ce travail sans relâche depuis plusieurs années. Longtemps et souvent seuls nous avons placé les Genevois face à leur responsabilité de loger leurs propres enfants. Des avancées certaines sont en cours.. elles sont notablement insuffisantes face à l'ampleur de la pénurie. Grâce à votre soutien, nous poursuivrons et amplifierons ce travail.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

 

09:29 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 31 mai 2012

Proposition #12 : Pour que la loi aide les collectivités à préserver les espaces naturels et agricoles

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que les lois aident les collectivités à préserver les territoires ruraux, les espaces naturels et agricoles face aux intérêts particuliers et à la pression foncière.

Dans notre territoire frontalier la pression foncière est telle qu'elle menace de détruire en une génération seulement la qualité de notre cadre de vie. Bien souvent, les Maires se retrouvent en première ligne face aux intérêts des familles de propriétaires qui aimeraient, comme beaucoup, faire fortune en rendant constructible des espaces agricoles ou naturels.

Il en va de l'avenir de notre cadre de vie et de l'avenir de l'activité économique agricole de proximité. Nous devons préserver les espaces pour éviter le mitage du territoire : il en va aussi de notre mobilité, des coûts publics de réseau, de voirie aussi bien que de la qualité de notre bassin de vie.

La loi doit rendre plus solides les Plan Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes. 10% des PLU en Haute Savoie ont déjà été annulés souvent par vice de forme parce que la loi est mal rédigée et le droit instable. La loi doit être lisible et pas ambigüe. Il faut qu'elle cesse d'être rédigée par les cabinets ministériels déconnectés et qu'elle le soit plus par des parlementaires de terrain pragmatiques et constructifs. Pour la seule commune de St Julien, on peut évaluer à 600 000 euros le coût de l'annulation du PLU par la commune. A l'échelle de toutes les communes de France qui ont vu leur PLU annulé c'est une dépense inutile de plus de 2 milliards d'euros en raison d'un droit mal rédigé.

La création de Zones Agricoles Protégées doit être facilitée. Les zones réservées à l'agriculture doivent effectivement être proposées à l'exploitation agricole. La loi devra concentrer la décision d'aménagement des communes sur les élus locaux qui n'ont pas de conflit d'intérêt patrimonial dans ces décisions. Les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCOT) des communautés de communes devra être renforcé dans leur application.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

 

07:24 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 30 mai 2012

Proposition #13 : pour que l'Etat contribue à l'émergence de l'agglomération genevoise

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que l'Etat contribue à l'émergence de l'agglomération genevoise et cesse d'y faire obstacle.

Depuis plus d'un an des discussions sont en cours entre les partenaires français et suisses pour trouver les moyens de cofinancer ensemble les infrastructures de transport dont les habitants ont besoin de part et d'autre de la frontière. Les discussions étaient bien avancées il y a un an avant que le Préfet de Région ne s'en préoccupe. Dans une redite exacte de ce qui s'était passé en 1973, l'Etat a fait trainer les discussions. L'intervention hors de propos de l'Etat a conduit à prendre un an de retard sur cette question essentielle du financement transfrontalier des infrastructures communes.

Nous avons besoin que l'Etat cesse de faire constamment obstacle à l'émergence d'une agglomération organisée qui puisse gérer ses défis comme le font toutes les agglomérations en Europe. Cela nécessitera l'engagement fort d'un parlementaire porteur des préoccupations des habitants.

Le 1er janvier prochain sera créée l'agglomération dite "Grand Genève" sous la forme d'un Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT). Une agglomération qui nécessitera un suivi régulier de la part des parlementaires pour que les lois et règlements prennent en compte la spécificité binationale de cette agglomération qui commence enfin à s'organiser. A terme, le GLCT sera transformé en Groupement Européen de Coopération Territoriale afin d'y associer l'Etat français et la Confédération Helvétique. Il faudra alors que l'Etat devienne un contributeur de la construction de l'agglo plutôt qu'un frein constant.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

PS : pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez relire l'histoire des accords de 1973 ici

Compensation_financière_relative_aux_frontaliers_travaill...

 

06:19 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 29 mai 2012

Proposition #14 : Pour soutenir le développement des transports en commun

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que l'Etat soutienne aussi fortement le développement du CEVA, des trams et des bus qu'il ne le fait dans toutes les autres agglomérations françaises.

Dans toutes les agglomérations de France, l'Etat s'engage sur le développement des transports en commun. L'Etat est un intervenant décisif du métro parisien comme des autres métro des grandes agglomérations françaises. Pas dans notre agglomération transfrontalière, car l'Etat n'a toujours pas pris la mesure binationale de notre agglomération.

Nous nous engageons pour que l'Etat soutienne autant les projets de transport en commun dans notre agglomération binationale qu'il ne le fait dans les agglomérations françaises. L'Etat devra assumer ses responsabilités sur le développement des transports en commun. Une responsabilité financière car il en va de la création d'emplois. Mais aussi une responsabilité réglementaire alors que nous devrons régler des problèmes nouveaux comme l'accessibilité des trams transfrontaliers aux handicapés alors que les normes nationales seront différentes à Perly et St Julien.

Le boycott par l'Etat du lancement des travaux du CEVA en dit long sur la guerre de tranchée qu'il a fallu mener pour le CEVA et contre les personnes sous influence partisane d'élus d'autres territoires qui ne voient pas d'un bon oeil que le premier réseau ferroviaire de Haute-Savoie soit dans notre agglomération d'un million d'habitants. Dans le domaine des transports en commun, il est nécessaire que notre député ait l'indépendance nécessaire pour représenter les habitants du Genevois Haut-Savoyard plutôt que d'être sous influence partisane d'élus d'autres territoires.

Le financement français du CEVA a pu être bouclé notamment grâce au financement du département et de la région. Un exemple de travail politique constructif au service des habitants malgré les différences partisanes. Cela a été possible en particulier grâce à la réorientation des fonds frontaliers vers les projets structurants que j'ai vigoureusement défendu. Il y a deux semaines nous avons ainsi pu passer la provision annuelle de fonds frontaliers pour le CEVA de 3 millions par an depuis 4 ans à 7 millions par an pour les prochaines années. Nous voulons poursuivre ce travail à votre service pour le développement des transports en commun dans notre agglomération.

La situation devient urgente. Nous avons accumulé 30 ans de retard sur le développement des transports en commun. Les permis de construire se multiplient et s'éloignent des lieux de travail. Par notre aménagement absurde nous créons des milliers de pendulaires supplémentaires chaque année. Nous voulons continuer d'être à votre service des élus courageux, énergiques et motivés pour mettre en oeuvre un développement plus durable de notre agglomération.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

 

Ci-dessous : photo du lancement des travaux du CEVA

Lancement_travaux_CEVA_2.png

08:42 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 28 mai 2012

Proposition #15 : Pour que l'impôt à la source frontalier soit utilisé au service de l'agglomération

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que les 500 millions d'euros d'impôt à la source des frontaliers conservés par Genève soient mieux utilisés pour tous les habitants.

Les frontaliers paient leurs impôts sur le revenu au canton de Genève qui n'en reverse qu'un quart aux collectivités françaises. Plus de 500 millions d'euros par an sont conservés par Genève ce qui représente près de 10% des recettes cantonales et financent la quasi totalité des investissements publics du canton. Un montant tellement collossal qu'il représente presque l'équivalent du budget total du département de la Haute-Savoie.

Ces 500 millions d'euros par an doivent servir à financer les coûts publics de notre agglomération, en particulier dans le domaine des infrastructures, des déficits de transport en commun, du logement aidé et des services aux habitants. Les contribuables frontaliers (dont 40% de citoyens suisses) doivent pouvoir connaitre l'utilisation de ces 500 millions d'euros d'impôts. Ces recettes publiques doivent être utilisées là où vivent et travaillent les contribuables qui les paient : de part et d'autre de la frontière.

Le paradoxe c'est que même Genève ne bénéficie pas de l'impôt à la source des frontaliers. Par cet impôt, les frontaliers rapportent 1500 CHF de recettes cantonales par Genevois. Une somme qui place Genève parmi les cantons riches et qui l'oblige à rétrocéder l'essentiel de l'impôt à la source frontalier aux autres cantons suisses.

Nous devons imaginer de nouveaux systèmes de financement pour que ces 500 millions servent réellement à tous les habitants de l'agglomération. Le député du Genevois Haut-Savoyard devra être un acteur majeur de ces nouveaux systèmes à mettre en place au service de tous les habitants de notre agglomération.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

09:54 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 27 mai 2012

Proposition #16 : Nous nous engageons pour les énergies renouvelables

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que le developpement des énergies renouvelables soit accéléré et en particulier la géothermie pour notre territoire et que les explorations de gaz de schiste soient interdites.

Nous nous opposons au gaz de schiste comme nous l'avons fait en votant les délibérations dans les collectivités auxquelles nous appartenons. Ce Non au gaz de schiste est insuffisant. Les contre-pouvoirs civils doivent établir des contre propositions.

Nous voulons promouvoir les énergies renouvelables : pour cela il faut garantir une stabilité juridique à l'industrie solaire pour qu'elle puisse investir et se développer et éviter les accoups législatifs et fiscaux qui l'ont détruite. Nous voulons promouvoir la géothermie, une énergie renouvelable continue dont le potentiel est très important dans le Genevois français en raison de la forte différence de température entre le sol et l'air en hiver. Cela nécessitera un travail de terrain pour comprendre les obstacles et y répondre par la loi et les règlements.

Nous voulons aussi réduire la consommation d'énergie et en particulier les deux postes principaux que sont les déplacements et le chauffage. Pour les déplacements, cela suppose de construire les logements à proximité des lieux d'emplois et des réseaux de transport pour réduire les distances domicile travail et pour faciliter le développement des transports en commun.

Pour réduire la consommation d'énergie de chauffage, nous devons revenir aux pratiques anciennes qui concevaient l'emplacement et l'orientation des constructions en fonction de l'ensoleillement. L'habitat collectif peu consommateur d'espace est aussi plus performant en consommation d'énergie de chauffage.

Nous voulons promouvoir l'effacement diffus qui permet de limiter les pics de consommations qui nécessitent de faire appel aux énergies fossiles.

Nous dénonçons les parlementaires qui votent des textes en faveur ou s'abstiennent sur le gaz de schiste lorsqu'ils sont à Paris pour obéir aveuglément aux consignes partisanes et aux décisions prises par des techniciens dans des cabinets ministériels.. et qui s'y opposent dans leur commune. Libre de nos votes, n'ayant à répondre de notre engagement que devant vous, nous défendrons les mêmes positions ici qu'à Paris.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

08:31 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

samedi, 26 mai 2012

Proposition #17 : Pour défendre l'agriculture de qualité

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour défendre une agriculture de qualité en protégeant les AOP, IGP et AOC et en encourageant les agricultures raisonnées.

L'agriculture est l'un des atouts de la Haute-Savoie. Elle contribue à la qualité de son cadre de vie autant qu'à son image au delà de nos frontières. Elle est aujourd'hui menacée par la pression foncière -nous y reviendrons dans une semaine avec la proposition 12-. Ce qui fait la force de l'agriculture de notre département, c'est le choix qui a été fait il y a longtemps de se concentrer sur la qualité. Un choix qui doit être poursuivi par un travail législatif de protection des AOP (Appelation d'Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée) et AOC (Appelation d'Origine Contrôlée). Ce travail de suivi doit aussi se faire sur les zones franches et le label de garantie "Genève Région - Terre avenir".

L'agriculture française est en pleine mutation. Depuis longtemps, les agriculteurs améliorent leurs méthodes pour des techniques plus respectueuses de l'environnement et plus qualitatives. Comme en politique, une nouvelle génération apporte de nouvelles idées et se nourrit de l'expérience des plus anciens. Ces changements de méthodes sont des investissements lourds pour une profession qui est sans doute l'une de celle qui travaille le plus et dont la rémunération horaire est la plus faible. La loi devra mieux encourager cette transition en cours vers une agriculture toujours plus raisonnée et qui pour autant doit rester viable sur le long terme.

Par ailleurs, nous voulons accompagner par la loi le développement des unités de méthanisation. Ces unités peuvent être à proximité des exploitations et traiter en complément des déchets alimentaires collectifs et des déchets verts. Il est préférable de développer la méthanisation que de traiter les déchets d'une part et de développer les énergies fossiles d'autre part. Notre pays a du retard sur ce sujet. La loi doit permettre de rattraper ce retard.

Des partenariats complémentaires nouveaux doivent être mis en place comme le soutien du Conseil Général de Haute-Savoie aux cultures mellifères dérobées dans le Genevois qui permettent de capter naturellement les engrais sur les terres, d'améliorer la qualité paysagères par des champs fleuris à l'intersaison et de faire bénéficier aux abeilles de fleurs mellifères. Cela limite l'usage des engrais au printemps. Gabriel Doublet, avec l'équipe municipale de St Cergues a développé aussi un partenariat avec un agriculteur pour la tonte naturelle des terrains communaux par des moutons. Une économie de tonte mécanique pour la commune. Des partenariats complémentaires utiles, qui permettent de valoriser l'atout que représente l'agriculture pour notre territoire, sans oublier que c'est par ailleurs une activité économique à part entière.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

09:19 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 25 mai 2012

Proposition #18 : Vous consulter une fois par mois sur les enjeux principaux

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons à organiser un débat public mensuel sur les grands enjeux traités à l'Assemblée nationale et à voter en conscience selon vos avis plutôt que selon des consignes partisanes.

L'article n°2 de la constitution rappelle : "Le principe de la République : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." Je n'ai jamais lu que le principe de la République c'est le Gouvernement des partis, pour les partis, par les partis.

Par ailleurs, nous estimons que nous sommes toujours plus intelligents à plusieurs que seul. Que le rôle d'un parlementaire c'est précisément d'organiser ces consultations locales pour renforcer constamment son mandat de la volonté collective. Faire campagne une fois tous les 5 ans sur quelques propositions nous semble tout à fait insuffisant pour vous consulter et vous informer des enjeux clefs qui se décident.

C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à organiser une réunion publique mensuelle pour vous informer et vous consulter des enjeux majeurs pour notre pays ou notre bassin de vie. Nous débattrons ensemble. Nous en discuterons. Puis nous voterons en conscience après vous avoir écouté. Cela nous est possible parce que le courant de pensée auquel nous appartenons refuse le principe de la discipline de vote qui explique pourquoi les députés PS et UMP votent pratiquement toujours la même chose alors qu'ils devraient représenter des préoccupations locales différentes.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

08:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 24 mai 2012

Antoine Vielliard : "L'empêcheur de tourner en rond"

Pour une fois et à titre totalement exceptionnel, je vais céder à la vanité à laquelle cèdent trop souvent la nouvelle génération d'élus et de candidats à gazouiller où ils sont, ce qu'ils font et les articles de presse qui les montrent en photo.

Dans son édition du jour, le magazine suisse "L'hebdo" me fait l'honneur de me sélectionner parmi les 100 personnalités de l'année qui "font la Suisse romande". Dans la catégorie "les leaders". Depuis 8 ans que le magazine organise cette sélection annuelle, je suis le second Haut-Savoyard à en faire partie après Christian Monteil, Président du Conseil Général.

Ce genre de sélection est toujours délicat, arbitraire et partiel. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il reconnait que j'ai contribué à faire entendre la voix du genevois français dans le débat public romand. Pendant 30 ans, Genève et le Genevois français ont cohabité en voisins. Bénéficiant des avantages des disparités législatives et gérant chacun de son côté les nuisances. Au fur et à mesure, les nuisances se sont accrues au point de devenir ingérables. Nous ne pouvons plus continuer comme avant à vivre en voisin et à se dire "bonjour, bonsoir" dans les escalier. Notre bassin de vie est tellement imbriqué, que nous sommes désormais des colocataires qui doivent apprendre à se dire "ranges tes chaussettes".

Certains élus aimeraient ne jamais parler des problèmes avec Genève "ils pourraient mal le prendre" et se contentent d'assises transfrontalières où l'on esquive les problèmes et on se contente d'un cocktail pince fesse pour tout dialogue. D'autres aimeraient que nous tournions le dos à Genève. Nous sommes quelques uns à penser que ces deux solutions sont des impasses. Nous devons avoir un dialogue constructif et franc. C'est le sens de mon engagement depuis maintenant plusieurs années.

On peut critiquer les Genevois sur leur incapacité à prendre en considération les effets dramatiques de leurs décisions sur le Genevois français, mais encore faut-il avoir l'honnêteté de reconnaitre que nous n'avions encore pas informé le souverain genevois directement de ces nuisances. Nous ne parlions qu'à leurs élus.

Les mentalités évoluent. Hier soir l'association des communes genevois a accepté de signer le projet d'agglomération n°2, un signe de la prise en compte de la dimension régionale même par les communes genevoises. Un Conseiller d'Etat a affirmé récemment en pleine page de la Tribune de Genève "Nous ne logeons même plus nos propres enfants". Un candidat au Conseil d'Etat affirme ce jour "La question qui se pose est de savoir si nos enfants logeront ici, oui ou non". Avec persistence, persévérance, seul souvent, nous avons contribuer à poser ce sujet au coeur du débat public genevois : la pénurie de logements est à la source de tous les autres problèmes de l'agglomération. Elle provoque des ségrégations sociales, des engorgements de circulation, une pollution chronique, une consommation excessive d'espaces naturels et agricoles. En un mot, comme le dit ce jour Avenir Suisse : une intolérable "Los Angelesisation" de notre région est en cours et il faut y mettre un terme rapidement.

L'Hebdo me qualifie "d'empêcheur de tourner en rond". Mes positions sont tranchées. Excessives peut-être parfois, pour mieux interpeller. L'article du jour se conclut "Parfois décrié en raison de ses prises de position tranchées à l'encontre de Genève, Antoine Vielliard n'en est pas moins une figure incontournable du débat sur le développement transfrontalier."

C'est précisément le sens que je donne à mon engagement politique : être votre "Portevoix".

17:05 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Proposition #19 : Rénover le fonctionnement démocratique

21 propositions pour un député de terrain.jpgPour rénover le fonctionnement démocratique du pays, nous voterons la réduction du nombre de parlementaires, l'indépendance de la justice et des médias et l'inéligibilité des élus condamnés pour corruption.

Alors que le pays croule sous les dettes et les impôts, nous nous offrons encore des assemblées pléthoriques dont les effectifs ont été quasiment doublés dans les années 80. La Haute-Savoie comptait alors 3 députés, elle en compte 6 aujourd'hui. L'effort d'amélioration de la dépense publique à faire est considérable. Les institutions politiques doivent être exemplaires pour être crédibles dans cet effort. Une Assemblée nationale de 400 députés sera à la fois plus efficace ET moins coûteuse pour votre argent public.

Nous travaillerons à un renforcement de l'indépendance de la justice. Les principes de séparation des pouvoirs ont plus de deux siècles d'existence : ils doivent être mieux appliqués. La justice doit s'appliquer à tous, puissants et faibles, pauvres et riches. C'est à la base de notre devise républicaine.

Dans notre zone frontalière nous mesurons le fossé qui sépare la qualité du travail des médias romands. Malgré un marché 20 fois plus petit et des moyens en conséquence, nous mesurons la vivacité du débat public organisé par les médias romands et la canalisation organisée de la pensée par les médias français. Nous proposerons des lois qui obligerons les médias à prouver leur indépendance : indépendance vis-à-vis du pouvoir politique en abrogeant la loi de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, indépendance vis-à-vis des groupes dont l'essentiel du carnet de commande est rempli par l'Etat. Il n'est plus tolérable que Dassault, Bouyggues et Lagardère qui ont l'Etat parmi leurs principaux clients, aient une influence aussi forte sur la ligne éditoriale de médias puissants. La diversité des actionnariats doit garantir une plus grande pluralité du débat public.

Nous proposerons que les élus condamnés pour corruption soient définitivement inéligibles.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

08:04 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 23 mai 2012

Proposition #20 : Contribuer à la création d'un groupe centriste à l'Assemblée nationale

21 propositions pour un député de terrain.jpgPour que le débat public français soit plus pragmatique et moins idéologique, en contribuant à la création d'un groupe centriste à l'Assemblée nationale.

La qualité médiocre du débat de la campagne présidentielle a donné une indication de ce que peut être le débat public dans notre pays en l'absence d'un centre fort et pragmatique. Il suffit de regarder une séance de questions au gouvernement pour mesurer l'indignité du débat public français : des députés s'y affrontent par invectives et provocations.

Notre pays a besoin de sortir de ces clivages stériles qui sclérosent le débat public et empêchent le redressement du pays au service de chacun de ses habitants. Notre pays a besoin d'un groupe centriste modérateur et pragmatique qui, par l'exemple, oblige le PS et l'UMP a construire ensemble des solutions nouvelles au service des habitants.

Au cours de l'élection présidentielle, tous les candidats ont souligné l'absolue nécessité que l'Assemblée nationale redevienne réellement nationale au travers d'une part de proportionnelle. Le redressement du pays devra se faire avec les 3 à 6 millions de Français qui se reconnaissent dans les valeurs humanistes du centre. Cela exige que ces Français, et beaucoup d'autres, soient représentés à l'Assemblée nationale au travers d'un groupe.

Comme au Conseil Général de Haute-Savoie, je veux contribuer à la création d'un groupe centriste qui rassemble toutes les familles centristes dans leur diversité. Des centristes qui se rassemblent parce que les valeurs et les idées qui les unissent sont bien plus forts que des choix par défaut de second tour qui les divisent.

Ce groupe centriste, conformément aux valeurs du centre, laissera une entière liberté de vote à chacun de ses membres qui se prononcera en conscience. En cela, il s'opposera aux disciplines partisanes des groupes PS et UMP qui imposent à leurs membres de voter des lois selon les ordres et les intérêts du parti plutôt que conformément aux préoccupations des habitants.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et si elles vous semblent justes partagez-le avec votre entourage.

08:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 22 mai 2012

Proposition #21 : Rester disponible et à votre écoute

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons à rester disponible et à votre écoute. A vous rendre des comptes de manière régulière sur notre action à votre service.

Si nos institutions ont prévu des députés c'est précisément pour être les relais entre les habitants et les instances de décision. Nous concevons notre fonction comme celle d'un "Portevoix" de vos préoccupations. Dans un portevoix, il y a un côté qui émet, et il y a un côté qui écoute.

C'est la raison pour laquelle nos blogs de campagne sont les seuls sites des candidats en présence où vous pouvez écrire des commentaires. Vous pouvez nous interpeller. Nous vous répondons. Nos coordonnées sont accessibles en ligne. Notre adresse et notre numéro de téléphone sont sur les pagesblanches. Mon téléphone portable est accessible sur le site du Conseil Général. Vous nous interpellez par email, sur Facebook et dans la rue. Nous sommes là pour vous.

En revanche, nous ne tiendrons pas de permanence en mairie en milieu de journée à des horaires auxquels personne ne peut se rendre pour le seul prétexte de pouvoir les annoncer dans le journal et les communiquer dans des brochures. Nous estimons qu'être à votre écoute doit être une réalité et pas simplement un effet d'annonce.

A titre personnel, depuis que je suis élu au Conseil Général, je suis déjà allé rendre des comptes auprès des trois quart des conseils municipaux du canton et lors de 3 réunions publiques de bilan de mandat. "Moi, député" -comme qui dirait-, j'amplifierai cette action de consultation en organisant une réunion publique mensuelle sur les grands enjeux soumis au vote de l'Assemblée nationale. Nous vous écouterons avant de décider. Parce que nous ne sommes pas soumis à une discipline partisane, nous pourrons voter en conscience selon ce que nous jugeons être juste pour vous et pas selon des décisions d'appareils partisans de la rue de Solférino ou de la Boétie à Paris.

Nous vous tiendrons informés des débats en cours et de nos positions comme nous le faisons au travers de nos blogs respectifs depuis longtemps. Pour nous c'est la moindre des choses que de vous rendre des comptes.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

08:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 21 mai 2012

21 propositions pour un député de terrain à votre service

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous avons besoin d'un député qui travaille à ce que les lois qui s'applique ici, prennent en compte aussi la situation frontalière du Genevois Haut-Savoyard. D'un député qui travaille à rattraper les 30 ans de retard sur le développement des transports en commun dans le Genevois Haut-Savoyard. D'un député qui contribue à l'émergence de l'agglomération genevoise plutôt que de voir le lancement des travaux du CEVA boycotté par l'Etat. Nous avons besoin d'un député qui apporte des solutions concrètes à la question du pouvoir d'achat des salariés en euro en amendant les lois pour qu'elles permettent la construction de suffisament de logements abordables pour tous. Nous avons besoin d'un député qui rende possible les soins de santé des frontaliers sur leur lieu de travail et dans le Genevois français en 2014.

Nous avons tout simplement besoin d'un député, au sens premier de ce que doit être un député : quelqu'un qu'on envoit pour nous représenter dans les instances de décision nationale et pas un simple petit commercial qui nous ressort des argumentaires partisans pour justifier ou contester des décisions gouvernementales auxquelles il ne prend pas part.

Vous trouverez en lien ici nos 21 propositions. Il n'y en a pas 1000, ni même 100, mais 21 pour qu'elles soient lisibles et réalistes. Parce qu'il n'y en a que 21 vous comprendrez les thèmes sur lesquels nous voulons concentrer notre action pour être efficaces. Elles sont concrètes parce que la politique souffre des grandes théories sans lendemain et du bla-bla inutile. Elles sont précises pour que vous puissiez plus facilement nous demander des comptes. Nous vous rendrons comptes des avancées sur chacune de ces propositions comme j'ai pu le faire en mars au sujet de mes propositions des élections cantonales.

Chaque jour, nous vous présenterons l'une de ces propositions en l'expliquant et en la détaillant. Si vous jugez nos propositions intéressantes alors ne les gardez pas pour vous et partagez les avec votre entourage. Vous pouvez vous aussi convaincre 3, 4 ou 5 personnes pour que nous ayons un député de terrain pour le Genevois Haut-Savoyard.

08:00 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 20 mai 2012

Code électoral : quand même un député l'ignore

Depuis hier soir, un député UMP de Haute-Savoie, repris par des militants et candidats PS et UMP, nous accuse sur les réseaux sociaux de violer la loi électorale. Il nous accuse de "violer la loi" (sic) "d'être le contre exemple de la république irréprochable" (resic), d'être des "débutants" de "changer la sincérité du scrutin" (rien de moins), il intimide les électeurs en leur faisant croire que notre élection pourrait être "invalidée".. bref du débat de "haut niveau" comme on en a déjà subit lors de l'élection présidentielle et qui explique en partie la situation du pays. Une diffamation qui n'est pas à la hauteur du débat public que nous souhaitons concentré sur les propositions électorales au service des habitants. Ghandi disait : "Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, après ils te combattent et enfin du gagnes". A St Julien, depuis les municipales de 2008, nous avons l'habitude d'être combattus par une entente électorale entre le PS et l'UMP. En l'occurence, aujourd'hui, ils estiment que l'affichage sur les panneaux électoraux est interdit avant le début de la campagne officielle.

Plutôt curieux qu'un député en fonction ignore une loi qu'il a voté en première lecture le 11 janvier 2011 et en seconde lecture le 5 avril 2011. Ce code électoral qui, à son article 51, précise que durant les 6 mois qui précèdent les élections l'affichage n'est autorisé que sur les emplacements spéciaux pour les élections et les panneaux d'affichage libre. La loi n'interdit pas l'affichage sur ces panneaux mais le rend au contraire obligatoire. Il précise aussi (article L164) qu'à partir du début de la campagne officielle, l'affichage n'est autorisé QUE sur les emplacements spéciaux.

Absolument rien dans la loi n'interdit l'affichage sur les emplacements spéciaux avant le début de la campagne officielle. Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé. Pour nous c'est une question de bon sens et de pragmatisme : les panneaux sont prévus à cet effet, et il est préférable de les utiliser plutôt que d'utiliser les panneaux d'affichage libre utilisés par les associations.

Voilà tout expliqué dans le tableau ci-dessous :

  Jusqu'au 31 octobre Du 1er novembre au 20 mai Du 21 mai au 10 juin
Emplacements réservés Autorisé Autorisé Autorisé
Affichage libre Autorisé Autorisé Interdit
Affichage payant Autorisé Interdit Interdit
Affichage sauvage Interdit Interdit Interdit

A vrai dire ces diffamations seraient susceptibles d'être poursuivies par le procureur au titre de l'article L97 du code électoral condamnant à 15 000 euros d'amende ceux qui seront à l'origine de fausses rumeurs ou de bruits calomnieux. Mais pour nous, le débat électoral doit rester sur les propositions et être tranché par les électeurs en toute souveraineté. On espère que le débat de cette campagne va reprendre un peu de tenue et qu'on pourra s'en tenir à ce principe.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette polémique, c'est qu'un député ignore la loi qu'il a voté. Et pour cause, ils ne font que tourner des boutons quand leur groupe a décidé pour eux qu'ils devaient les tourner. Ils ne lisent plus les lois qu'ils votent. Ils changent les lois au moindre fait divers au point que même un député en vient à ignorer la loi électorale qui s'applique à sa propre élection. Les communes aussi ne comprennent plus les lois sur l'urbanisme. Les notaires n'osent plus donner de conseil de peur que la loi n'ait changé avant que le courrier ne soit arrivé. Les entreprises ignorent la loi fiscale qui s'appliquera à elle à la fin de l'année. Les députés votent des lois comme d'autres envois des communiqués de presse : pour faire de la com' plutôt que pour légiférer l'organisation du pays. A tel point que la plupart des lois n'ont jamais de décret d'application parce que le communiqué de presse a déjà produit ses articles de presse et que la loi n'a donc plus de raison d'être.

Cette insécurité juridique empêche les investissements et les projets. Ils coûtent une fortune aux entreprises, aux collectivités et aux habitants. Nous avons au contraire besoin de loi mieux rédigées, plus stables et plus fiables. Cela nécessite un véritable travail législatif constructif et besogneux très éloigné des invectives permanentes d'un camp contre l'autre.

Accessoirement cette loi électorale mériterait d'être plus pragmatique : le début de la campagne est fixée à lundi 21 mai à 0 heure... comme si les services techniques des communes allaient se lever au milieu de la nuit pour installer les panneaux. La réalité c'est que la loi est tellement mal rédigée que près de la moitié des communes seront en infraction avec la loi à minuit ce soir et n'auront toujours pas de panneaux officiels installés. S'il y avait des députés pragmatiques, à l'écoute des contraintes des communes, la campagne électorale commencerait le 21 mai à midi. Cela permettrait d'organiser les panneaux le lundi matin. L'autre moitié des communes a installé les panneaux le vendredi et nous utilisons le droit qui était ouvert à tous les candidats d'afficher dès vendredi. Les autres candidats étaient libres de ne pas utiliser ce droit.

Pour notre part à partir de demain vous trouverez sur ce blog le détail de nos 21 propositions. Nous souhaitons une excellente campagne à tous les candidats en espérant que le débat soit un débat de fond au service des habitants.

PS : nos voisins suisses qui découvrent sur Facebook cette polémique absurde tombent des nues sur le niveau pitoyable du débat public français et comprennent sans doute un peu mieux la déliquescence du pays.

19:51 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 15 mai 2012

30% de constructibilité en plus et 360 millions de crédits publics en moins

Le 29 janvier dernier Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir proposer au parlement le vote d'une loi majorant de 30% les droits à construire pour une période de 3 ans. A 3 mois du premier tour de l'élection présidentielle, on comprend assez vite l'intérêt clientéliste d'une loi qui augmente de 30% le patrimoine foncier du tiers des Français propriétaires terriens. Le principe n'est pas absurde : cette densification permet des économies d'énergie, de réseaux et de consommation d'espace naturelle et agricoles.

La loi est déposée le 8 février à l'Assemblée nationale, discutée à la va vite le 21 février de 22H00 à 1H10 du matin puis à nouveau dans l'après midi du 22 février et adoptée par les députés. Le Sénat discute du texte une semaine plus tard. Les sénateurs socialistes rejettent ce texte comme ils rejettent tous les textes du gouvernement. Nouvelle lecture de l'Assemblée nationale le 5 mars, puis du Sénat le 6 mars. Nouveau désaccord. C'est l'Assemblée nationale qui adopte définivement le texte le 6 mars après midi. Entre l'annonce et l'adoption il s'est écoulé 5 semaines sans aucune consulation de terrain. Sur un simple coup de tête du Président, sur une proposition qui n'était pas dans son programme. Dans cette procédure législative, les parlementaires de la majorité ont défendu le texte du gouvernement, ceux de l'opposition s'y sont opposé. La France aurait bien eu besoin de parlementaires centristes qui l'auraient amendé pour le rendre meilleur.

Nous nous retrouvons avec une loi, dont le principe est pertinent mais dont la rédaction est absurde, innapplicable qui va engendrer un travail important dans les collectivités et environ 360 millions de dépenses publiques inutiles dans les 36 000 communes de France : soit 12 euros de dépenses publiques inutiles par famille.

La loi est absurde : alors que les communes et communautés de communes passent jusqu'à 4 années à élaborer des schémas de cohérence territoriale et des plan locaux d'urbanisme, voilà que le législateur s'autorise à tout boulverser et à augmenter tous les droits à construire de 30%. Dans la commune de Savigny par exemple, cela conduit à une augmentation de la hauteur des bâtiments de 9m à 12m ce qui commence à devenir absurde dans une commune rurale. A Viry, cela conduit à des densités absurdes en pleine zone d'aménagement concertée déjà suffisament dense. A Collonges, les efforts de densification importants conduisent à des aberrations totales si la loi était appliquée. A St Julien, on ne comprend pas encore très bien comment la loi va s'appliquer sur des projets en cours. A Neydens par contre la loi peut être pertinente pour le centre bourg car la densification devait s'y faire dans le cadre du nouveau PLU.

Elle est innapplicable parce qu'elle oblige les communes à passer des marchés publics, passer commande auprès de cabinets d'étude, organiser des consultations publiques et prendre des délibérations en plein été alors que précisément les consultations publiques ne sont pas validées pendant les périodes de vacances.

La plupart des communes vont devoir délibérer pour s'opposer à l'application de cette loi absurde. Entre le temps passé et les marchés commandés celà leur coutera environ 10 000 euros par communes dans les 36 000 communes de France soit 360 millions de dépenses publiques inutiles et absurdes... tout cela pour donner la brève illusion aux propriétaires fonciers qu'on aurait augmenté leur patrimoine. Une illusion clientéliste qui s'évanouira vite une fois l'élection présidentielle passée.

Un bon parlementaire centriste aurait consulté plusieurs maires sur le projet de loi. Il aurait cherché à améliorer la loi : en permettant à une communauté de commune de prendre une délibération unique pour l'ensemble des communes adhérantes au nom du SCOT, la loi aurait pu permettre de réduire de plus de 300 millions le coût de cette loi pour les communes. Un bon parlementaire aurait prévu des délais raisonnables pour que les communes aient les moyens de délibérer à temps pour que la loi ne s'applique pas automatiquement.

Je vous recommande de lire le débat à l'Assemblée nationale pour comprendre à quel point les parlementaires de la majorité qui défendent aveuglément l'exécutif plutôt que d'améliorer la loi sont inutiles au pays autant que les parlementaires d'opposition dont les invectives sont aussi affligeantes que les interventions des parlementaires majoritaires : "Il faudrait le dire à vos collègues à Paris"... ou encore "On ne vous a pas attendu pour ça !".."vous croyez encore au Père Noël". Tout cela n'est pas digne.

Au delà de cette loi absurde et mal ficelée, elle souligne l'instabilité juridique de notre pays : des lois qui changent tout le temps. Mal rédigées par des cabinets ministériels déconnectés des réalités de terrain. A ce jour déjà 10% des communes de Haute-Savoie ont vu leur PLU annulé en raison de lois mal rédigées. A St Julien-en-Genevois, l'annulation du PLU coûtera à la commune sans doute près d'un demi million d'euros. A l'échelle de la France cela revient à près de 2 milliards d'euros de dépenses publiques inutiles en raison de la mauvaise rédaction de la loi et de l'instabilité juridique qui en découle.

Ces exemples ne sont que ceux des communes. 2 milliards qui pourraient être utilisés à améliorer les services aux habitants. Mais les entreprises aussi sont durement frappées par ces insécurités juridiques. Elles investissent pour concevoir des produits "aux normes" avant de voir ces "normes" bouleversées et leur investissement devenu obsolètes. Chaque année, à l'occasion du débat budgétaire la fiscalité des entreprises change alors que celles-ci ont besoin de visibilité à long terme pour planifier et s'organiser.

Gabriel Doublet et moi-même sommes candidats à l'élection législative pour être des élus pragmatiques, constructifs et vigilants. Nous sommes des élus à votre écoute, qui faisons remonter vos préoccupations dans les instances de décisions politiques, cherchons des solutions constructives à vos problèmes et sommes vigilants face aux excès des exécutifs. D'autres candidats vous proposent de servir la soupe à l'exécutif ou d'autres encore de leur mettre des bâtons dans les roues en espérant un gain électoral suite à l'échec de l'exécutif : ils ne comprennent pas que la mission d'un parlementaire c'est de contribuer à améliorer les lois.

08:54 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 13 mai 2012

Engagez-vous avec nous au service des habitants du Genevois Haut-Savoyard !

Legis_Vielliard_Ptit Ft.jpgVous avez été très nombreux à nous féliciter, Gabriel Doublet et moi-même, pour notre engagement au service du Genevois français dans cette élection législative. Nous nous occupons de vous faire parvenir dans les toutes prochaines semaines nos propositions détaillées. Nous les avons voulues simples, concrètes, précises et peu nombreuses pour être plus vérifiables, plus lisibles et pour pouvoir plus facilement vous rendre des comptes au terme du mandat. Pour vous, lecteurs assidus de ce blog, ces propositions vous seront familières.

 Vous êtes chaque jour plus d’un millier à lire ce blog depuis maintenant plusieurs années. Vous nous avez demandé comment vous pouvez, vous aussi, vous engager à nos côtés. Que vous habitiez dans la circonscription ou à l’autre bout de la France ou du monde. Que vous soyez Français, Suisse, Européen ou de toute autre nationalité, vous pouvez nous aider à convaincre un, deux, trois ou quatre habitants supplémentaires de l’agglomération d’Annemasse ou des cantons de St Julien, Frangy et Seyssel (*). Vous êtes déjà plusieurs centaines à participer à cette mobilisation en faisant connaitre notre engagement auprès de votre entourage.

« Votre mission, si vous l’acceptez » au cours des 4 prochaines semaines, sera de convaincre 3, 4, 5 personnes de votre entourage. Pour cela :

  1. Faites connaitre les notes de ce blog en cliquant sur le « J’aime » de bas de page ou partager-les avec vos amis sur les réseaux sociaux ou par mail,
  2. Parlez de notre engagement et de nos propositions au service du Genevois français à vos amis, vos collègues et vos parents,
  3. Partagez votre point de vue autour de vous sur cette élection législative pour des élus pragmatiques, constructifs et vigilants,
  4. Organisez un brunch chez vous avec vos amis les dimanches 10 et 17 juin… en leur disant tout le bien que vous pensez de nos propositions et sous réserve qu’ils aient voté avant de venir,
  5. Vous recevrez dans les tous prochains jours nos propositions détaillées, vous pouvez les faire suivre à tout votre entourage par mail ou en l’imprimant à l’attention de ceux qui n’ont pas de mail.

Plus VOUS vous engagerez, plus le député sera le vôtre et pas celui d’un parti. L’élection législative est la seule élection qui vous permet d’avoir un élu local pour peser sur les décisions nationales. Prenez toute votre part à cette élection décisive.

Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

 

(*) ci-dessous la liste des 53 communes de la circonscription du Genevois Haut-Savoyard dont nous devons convaincre les habitants :

Annemasse, St Julien-en-Genevois, Gaillard, Ville-la-Grand, Ambilly, Vétraz Monthoux, Cranves-Sales, Collonges-sous-Salève, Viry, Valleiry, Bonne, St Cergues, Etrembières, Beaumont, Archamps, Feigères, Seyssel, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Neydens, Lucinges, Chessenaz, Frangy, Machilly, Vulbens, Eloise, Juvigny, Bossey, Chilly, Jonzier-Epagny, Vers, Challonges, Savigny, Menthonnex-Sous-Clermont, Minzier, Marlioz, Presilly, Bassy, Chevrier, Chênex, Dingy En Vuache, Franclens, St Germain Sur Rhône, Chaumont, Desingy, Chêne-en-Semine, Usinens, Contamine-Sarzin, Vanzy, Musièges, Chavannaz, Clarafond Arcine, Droisy

 

11:52 | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 11 mai 2012

Législatives : pour être votre portevoix

J'ai décidé d'être candidat à l'élection législative des 10 et 17 juin pour le Genevois Haut-Savoyard avec Gabriel Doublet, maire de St Cergues.

Nous vivons à quelques kilomètres de la limite jusqu'à laquelle s'applique les lois nationales et où commencent d'autres loisDoubl_VMG_3660.jpg. Plus que tout autre territoire, nous avons besoin d'un député de terrain qui amende les lois pour qu'elles prennent en compte cette double législation.

Parce que le pouvoir d'achat des salariés en euros ne leur permet plus de payer des logements aux coûts genevois, nous avons besoin dans le Genevois français que les lois sur le logement social permette une production suffisante de logements aidés. Nous avons besoin que ces logements soient attribués en priorité à ceux qui en ont le plus besoin.

Parce que les frontaliers devront être soignés après la tombée du droit d'option sur l'assurance maladie, nous avons besoin d'un député "portevoix" qui s'assure qu'ils pourront être soignés sur leur lieu de travail et que les filières de soin françaises pourront encaisser le choc de l'arrivée massive de milliers de patients supplémentaires.

Nous avons besoin d'un député "portevoix" qui s'assure que l'Etat prenne toute sa place dans l'émergence de l'agglomération genevoise et cesse ses blocages sur le CEVA au nom des intérêts partisans annéciens comme il l'a fait en boycottant la pose de la première pierre à l'automne dernier.

Nous avons besoin d'un député "portevoix" qui s'engage pour la préservation des espaces naturels et agricoles et contre le mitage de notre cadre de vie. Il devra s'assurer que les engagements pris par Genève sur la construction soient respectés comme on respecte la parole donnée entre partenaires responsables.

Si j'ai choisi Gabriel Doublet, maire de St Cergues, c'est que je connais son courage, ses valeurs et son engagement. Gabriel Doublet a pris récemment la décision de rendre à l'agriculture 4ha de terres constructible. Un choix courageux qui privilégie l'intérêt général de la préservation de notre cadre de vie au détriment des intérêts particuliers. Nous avons besoin en France d'élu courageux comme Gabriel Doublet. Je vous invite à lire son blog : ses positions sont claires et mesurées. Dans la situation catastrophique dans laquelle est notre pays, nous avons besoin d'élus pragmatiques et constructifs à la recherche de solutions comme Gabriel.

Nous voulons être pour vous, des élus toujours constructifs et toujours vigilants. Nous estimons que les députés d'une majorité qui approuveraient tout aveuglément y compris les excès budgétaires seraient des élus inutiles et dangereux pour vos intérêts. De la même manière, des élus d'opposition qui bloqueraient tout et travailleraient à l'échec de la France dans leur intérêt électoral seraient tout aussi inutiles et dangereux pour vos intérêts. Nous voulons au contraire promouvoir les mesures de moralisation de la vie publique. Nous voulons prendre l'initiative de mesures d'aide aux exportateurs pour qu'ils vendent la production Française et créent des emplois pour les habitants. Nous voulons nous assurer que les budgets publics seront équilibrés et que votre argent public sera mieux utilisé comme nous le faisons au niveau local depuis longtemps.

La situation du pays exige un rassemblement. Nous voulons participer à la création d'un groupe centriste à l'Assemblée nationale pour qu'elle retrouve un peu de pragmatisme à la recherche de solutions et sorte de ce jeu de rôle absurde et indigne qui s'étale sur vos écrans lors des séances de question au gouvernement.

Nous appelons au rassemblement de tous les habitants de droite, de gauche, du centre et des écologistes qui veulent un député pragmatique et constructif. Par votre soutien à notre candidature le 10 juin, nous voulons vous offrir la garantie d'un rassemblement large qui évite le risque d'un député représentant l'aile gauche du Parti Socialiste ou d'une tenante de l'aile droite de l'UMP.

Nous comptons sur le soutien et la mobilisation de chacun d'entre vous.

10:04 | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 08 mai 2012

Rééquilibrer la création d'emplois en rééquilibrant le financement du chômage

Imaginez un instant un contrat d'assurance un peu particulier par lequel vous devriez payer votre assurance chômage à Alliance mais que ce soit la MUTMAT qui soit chargé de vous indemniser en cas d'accident. Vous penseriez immédiatement qu'Alliance verse à la MUTMAT une part des cotisations prélevées. Mais si ce n'est pas le cas alors vous vous dites que les dirigeants de la MUTMAT sont vraiment nuls... et ceux d'Alliance vraiment fins négociateurs.

C'est pourtant ce qui se passe dans le Genevois Français. Chaque mois près de 100 000 actifs paient des cotisations chômages aux caisses suisses pendant qu'environ 8000 chômeurs frontaliers sont indemnisés par les caisses d'assurances chômages françaises. Le coût total des indemnités chômages versées aux frontaliers au chômage représente à peu près la totalité des cotisations chômages payées par les employeurs et les employés de Haute-Savoie. Les employeurs haut-savoyards financent ainsi la réserve de main d'oeuvre des employeurs genevois. On peut estimer ce coût à environ 500 millions d'euros par an qui pèse sur le coût du travail en France et qui au contraire allège le coût du travail en Suisse.

Le paradoxe de cette situation c'est que les chômeurs frontaliers concentrent leurs recherches sur les entreprises genevoises pour avoir les moyens de payer leur loyer de plus en plus genevois. Les entreprises françaises qui financent le chômage des chômeurs frontaliers ont peu d'espoir de pouvoir les recruter un jour. La Haute-Savoie concentre de multiples spécificités sur le chômage en France : le plus faible taux de chômage, la plus longue durée moyenne d'indémnistation, les indémnités les plus élevées et donc au total le montant total d'indémnités versées le plus élevé en France.

Le coût de l'assurance chômage est important dans le coût du travail. Il représente 6,4% de cotisations sociales qui s'ajoutent au coût du travail en France. Rééquilibrer l'emploi dans notre bassin de vie suppose que l'on corrige ce déséquilibre là aussi.

Comment en est-on arrivé là ? Ce sont les traités européens qui prévoyaient cette répartition. Pour une raison simple c'est que dans la plupart des pays européens il y a la même monnaie et donc pas de différence significative entre les actifs transfrontaliers d'un côté à l'autre, ou lorsqu'il y a des différences, elles ne portent pas sur plus de quelques dizaines de milliers d'actifs. Mais ces traités deviennent absurdes dans le cas des régions frontalières avec la Suisse au vu du déséquilibre.

Nos parlementaires frontaliers devront prendre ce sujet à bras le corps pour rééquilibrer l'emploi dans notre bassin transfrontalier et simplement l'éthique qui veut que l'assureur qui touche les cotisations soit aussi celui qui indemnise.

Les négociateurs de la MUTMAT sont vraiment nuls et ceux d'Alliance sont vraiment bons.

09:16 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 07 mai 2012

Ce qui devait arriver, arriva : François Hollande - ce qui doit arriver, arrivera : le rassemblement

La victoire de François Hollande était programmée et annoncée par plus de 2000 enquêtes d'opinion. Tous les dirigeants de l'UMP savaient depuis plusieurs années que la candidature de Nicolas Sarkozy était une impasse pour leurs partis. Ils ont conduit la France jusqu'au bout de cette impasse et permis la victoire du parti socialiste plutôt que le rassemblement. Comme le Parti Socialiste en 2007 avait conduit les Français jusqu'au bout de l'impasse de la candidature de Ségolène Royal et permis ainsi la victoire de Nicolas Sarkozy.

Dans cette affaire, le PS et l'UMP ont préservé leurs intérêts partisans au détriment de la France et à votre détriment. Au détriment de votre pouvoir d'achat, de vos conditions de logements, de la compétitivité de nos entreprises, des équilibres publics.

L'UMP essui là un n-ième échec électoral depuis sa création en 2002. Fondée pour permettre l'hégémonie de la droite sur la vie publique, la création de l'UMP a permis au contraire une hégémonie totale du Parti Socialiste qui aujourd'hui en ne rassemblant que 20% à 30% des électeurs contrôle plus de 95% des budgets publics : l'Etat, 20 régions sur 22, 60 départements et la majorité des grandes villes. Le temps du bilan est arrivé pour l'UMP. Elle aura besoin qu'un centre indépendant existe. Non pas un vassal auquel on dicterai des consignes. Non pas un allié qui perdrait toute identité. Mais simplement un centre qui représente les 3 à 6 millions de Français qui ont un point de vue à exprimer sur leur pays et qui sont aujourd'hui exclus des institutions prétenduement représentative par un détournement du vote majoritaire.

Le PS vit là sans doute sa dernière victoire. Dans quelques semaines, le Parti Socialiste devra mettre en place des mesures qui vont à l'exact opposé des propositions de campagne. Aucun parti européen n'a survécu aux décisions urgentes que le PS devra prendre très vite. Le PS aussi aura besoin qu'existe un centre. Un centre qui ne soit pas un vassal auquel on dicterait des consignes. Pas un allié qui perdrait toute identité. Simplement un centre indépendant qui légitimise les décisions pertinentes sur la moralisation de la vie publique. Qui freine les excès et amendent les lois qui doivent être améliorées.

J'ai été frappé par les discours de François Hollande et Nicolas Sarkozy hier soir. Des discours de rassemblement beaucoup plus forts que les discours habituels de soirée électorale. Des discours qui sont en opposition frontale avec les positions qui ont été prises dans la campagne. Les deux candidats du second tour ont dit hier soir après le vote ce que nous autres centristes avions affimé avant le premier tour : la France peut s'en sortir si elle est rassemblée. Nous voulons être des acteurs qui rendent ce rassemblement possible au service des habitants.

11:58 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |