Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 avril 2020

St Julien en Genevois - Covid 19 - Point de situation au 4 avril 2020

mardi, 31 mars 2020

Stop au coronavirus à St-Julien-en-Genevois

Depuis le début de la crise la priorité des priorités est de stopper la propagation du coronavirus à St Julien. Chaque contamination évitée permet de stopper la propagation de manière exponentielle. Par ricochet, chaque contamination évitée permet d'éviter des hospitalisations et des décès. En nous protégeant nous mêmes, nous protégeons tous les habitants. Et même si chacun d'entre nous aimerait se sentir plus utile que de rester à la maison, dans une pandémie c'est la meilleure manière d'être utile à tous.

Imaginez le poids de la culpabilité de ces "patients zéro" qui ont sans le savoir, contribué à propager la pandémie dans leur village, dans leur région ou dans leur pays et conduit à des disparitions. Sachez que chacun d'entre nous par nos comportements pouvons être à notre tour un "patient zéro"  qui propage la pandémie à 3, 9, 27, 81, 243, 729, 2187, 6561, 19683 personnes et ainsi de suite ! Stopper l'épidémie signifie rester chez soi pour ne pas l'attraper ou ne pas la propager. Stopper l'épidémie signifie sortir exclusivement lorsque c'est indispensable. Stopper l'épidémie signifie prendre toutes les précautions lorsqu'on doit impérativement sortir : garder ses distances, se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude. Stopper l'épidémie à St Julien signifie que dès l'apparition du moindre symptôme on reste chez soi, dans sa chambre pour ne pas contaminer ses proches et on demande de l'aide pour les approvisionnement. Stopper l'épidémie signifie aussi aider les autres à respecter le confinement : en aidant un proche ou un voisin. UN proche ou UN voisin seulement pour ne pas créer de nouvelles chaines sociales de contamination. L'aide peut être logistique, matérielle ou psychologique. Une aider collective à plusieurs bénéficiaires accroît le risque de propagation de la pandémie à St Julien.

Plus le confinement est strictement respecté, plus nous pourrons tous ensemble inverser la courbe de propagation. Plus le confinement est strictement respecté, moins il devra être long. Pour l'instant, la pandémie se développe mais est encore sous contrôle à St Julien. Mais pour venir complètement à bout du virus il faut qu'il n'y ait AUCUNE contamination supplémentaire dans le secteur pendant 14 jours consécutifs. Chaque nouvelle contamination prolonge le délai nécessaire de confinement de 14 jours. Pour que le virus disparaisse, il faut impérativement qu'il n'y ait aucune nouvelle contamination et attendre 14 jours pour que les personnes contaminées guérissent, soient soignées ou malheureusement décèdent.

Dans une pandémie, qu'on le veuille ou non, nous faisons tous sociétés : nous sommes tous dépendants du maillon le plus faible d'entre nous pour stopper la propagation du virus. Notre protection collective dépend de la protection personnelle de ceux d'entre nous qui prennent le moins de protections. La moindre contamination supplémentaire nous met tous en danger. Aidons chacun à se protéger pour nous protéger.

C'est sur ce fondement que depuis le début de la pandémie nous avons très largement et très vite communiqué sur les gestes barrières, préparé et mis en place le plan de continuité de l'administration, commandé dès janvier des stocks de gel hydroalcoolique pour les lieux publics, organisé les élections en mettant en oeuvre strictement les consignes de sécurité, procédé à l'extinction de l'éclairage public, interdit l'accès aux parcs et jardins pour éviter les contaminations des enfants, pris un arrêté de couvre feu afin de rappeler l'importance d'un respect le plus strict possible du confinement, mis en oeuvre les mesures de sécurité tant que le marché était autorisé. Nous espérons que toutes ces mesures, aussi désagréables soient-elles ont pu préserver des vies à St Julien.

A la sortie du confinement, dans quelques semaines, la vie ne reprendra pas son cours comme avant. Tant qu'un virus aussi contagieux et aussi létal n'est pas contrôlé par un vaccin ou une immunité collective, nous devrons adopter de nouvelles habitudes pour éviter, retarder ou freiner de nouvelles flambées épidémiques. Nous ne pourrons plus voyager aussi facilement à travers le monde. Notre région genevoise qui fonde son modèle économique sur la mondialisation sera particulièrement frappée. Les pays qui auront stoppé la pandémie s'isoleront de ceux qui n'y seront pas parvenus. Il faudra plusieurs années pour développer des vaccins, tester ceux qui fonctionnent, les produire puis les administrer largement. Quand à l'immunité collective, elle constituerait un profond échec collectif car elle ne pourrait être acquise qu'au prix de plusieurs dizaine de milliers de morts.

Pour protéger les personnes âgées les plus fragiles de la commune, le centre communal d'action sociale (CCAS) a veillé à ce que chaque personne puisse être suivie par une personne de la famille. Avoir un agent qui voit chaque jour 40 personnes à risque aurait conduit à prendre des risques de propagation de l'épidémie particulièrement dangereux auprès de ce public. L'ensemble des familles ont pu prendre le relais logistique. De nombreuses personnes âgées supplémentaires, qui pouvaient faire leurs courses avant le confinement, mais par sécurité ne le peuvent plus, ont fait appel au CCAS pour les aider. Chaque jour, le CCAS appelle chaque personne pour s'assurer de leur état de santé, de leur alimentation et de leur approvisionnement. Le CCAS appelle également les personnes fragiles identifiées dans le cadre du plan canicule. De la même manière l'épicerie sociale poursuit son action auprès des habitants dans le besoin. Je remercie profondément les agents du CCAS pour leur action quotidienne au service des personnes en difficulté.

Cet état de guerre nécessite l'union nationale. Personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs, surtout face à une pandémie inédite, instable et exponentielle. Les pays qui s'en sortent le mieux ont simplement eu "l'opportunité" de faire leurs erreurs lors de l'épidémie de SRAS en 2002-2003. Pour autant, il est indispensable à ce stade que nous nous fassions confiance les uns les autres : faisons confiance aux soignants pour faire de leur mieux, faisons confiance aux épidémiologistes, faisons confiance aux journalistes, faisons confiance aux chercheurs pour faire de leur mieux, aux sociétés pharmaceutiques également, faisons confiance aux facteurs aussi de faire de leur mieux, faisons confiance aussi aux autorités. Personne ne fera les choses parfaitement, mais chacun fait de son mieux. Nous aurons bien le temps dans quelques semaines de voir comment nous aurions pu faire ensemble encore mieux et comment nous ferons tous encore mieux la prochaine fois. De toute évidence, soit nous réussissons à stopper la pandémie et les critiques jugeront que nous en auront trop fait, soit nous n'y arrivons pas et nous n'en aurons pas assez fait. Quant aux adeptes de la théorie du complot, qu'ils prennent conscience que le seul complot qui est prouvé et documenté à ce stade est celui de la Russie qui les manipule pour nous diviser et affaiblir nos démocraties.

Après la guerre vient le temps de la reconstruction. Une reconstruction qui ne pourra pas être à l'identique. Nous pouvons déjà la préparer : nos économies seront différentes, elles devront être plus locales. Nous pouvons commencer dès maintenant en consommant local et en produisant local.

jeudi, 26 mars 2020

St Julien - Covid 19 - point de situation au 26 mars

14:58 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 22 mars 2020

Saint-Julien-en-Genevois - Covid 19 - point de situation au 22 mars

Le nombre de personnes contaminées augmente sur la commune. Plusieurs agents de la fonction publique ont été contaminées dans l’exercice de leur mission. Nous souhaitons à toutes les personnes contaminées un rapide rétablissement.Les arrivées à l’hôpital également. La meilleure aide pour le personnel soignant c’est de stopper la propagation exponentielle du virus en restant chez nous et en respectant strictement le confinement. Nous pouvons également aider les forces de l’ordre dans la mise en oeuvre du confinement. A ce stade les sorties sont encore autorisées mais uniquement à proximité immédiate de chez soi et seulement en gardant ses distances et pour les strictes durées nécessaires : ce n’est pas une promenade ni du loisir. C’est indispensable pour permettre le contrôle : deux fois plus prêt, deux fois moins long et en divisant la famille en deux c’est 8 fois moins de difficultés à contrôler le confinement. Aidons tous les forces de l’ordre à aider les soignants. Merci à chacun de respecter ces règles qui nous protègent tous.

Quelques irresponsables préfèrent payer des amendes à 135 euros et mettre notre vie à tous en danger, qu’ils sachent que les récidivent seront sanctionnées à hauteur de 1500 euros, que le parlement a accepté que les polices municipales puissent venir en renfort des gendarmes dans la mise en oeuvre du confinement dès la semaine prochaine. Par ailleurs, comme en Italie, en cas de nouvelles récidives la peine est portée à 6 mois de prison et 3700 euros d'amende pour mise en danger de la vie d'autrui. En respectant le plus strictement possible le confinement vous contribuez à aider le contrôle et la sanction de ceux qui ne le respectent pas.

Afin d’inciter chacun à contribuer à stopper la pandémie, nous avons décidé de l’instauration d’un couvre feu de 21h à 5h du matin à St Julien-en-Genevois.

Merci à tous de votre contribution à mettre un terme à cette épidémie en restant chez vous et en aidant chacun à rester chez soi.

Portez vous bien !

17:09 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 20 mars 2020

St-Julien-en-Genevois - Covid 19 - Point de situation du 20 mars 2020

Bonjour, 

Le gouvernement, suite aux recommandations du conseil scientifique a annulé les séances d'installation des nouveaux conseils municipaux et prolongé jusqu'au 15 mai le mandat des exécutifs en place. J'ai pris contact avec Véronique Lecauchois et lui ai proposé que le futur exécutif travaille à la préparation d'un plan de sortie de crise à mettre en oeuvre à partir de l'été, pendant que l'exécutif actuel travail à la gestion de crise.

Actuellement, la situation est encore calme à l'hôpital de St Julien même si le nombre de patients tend à augmenter. Les opérations non urgentes ont pu être déprogrammées. Des capacités supplémentaires ont été créées. La coordination se met en place avec la médecine de ville.

Depuis plusieurs semaines de nombreuses initiatives ont pu être prises pour limiter la propagation de la pandémie : commandes importantes de gel hydroalcoolique dès janvier, diffusion très large de la communication sur les gestes barrières, y compris à la porte de chaque copropriété. Les parcs publics ont été fermés pour éviter les regroupement. Nous avons également décidé d'éteindre complètement l'éclairage public. Je présente nos excuses pour les désagréments occasionnés, mais cela est indispensable pour réduire au maximum les sorties extérieurs, contribuer à la prise de conscience de la gravité de la situation et favoriser le contrôle du confinement.

Le confinement est globalement correctement respecté, même s'il reste encore du travail. Merci à chacun de contribuer à sensibiliser à la nécessité du confinement. Plus il sera respecter par tout le monde, moins il devra durer longtemps. Si vous observez des lieux de rassemblement, merci de l'indiquer à la gendarmerie, à la police municipale ou encore ici, en précisant les heures également.

Certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire d'aller au commerce le plus proche ou pourquoi quant à sortir, on ne peut pas aller un peu plus loin. Si chacun se déplace deux fois plus loin de chez soi, ou deux fois plus longtemps, cela nécessite deux fois plus de travail de contrôle du confinement. Il est donc deux fois plus difficile de veiller à sa stricte mise en oeuvre. C'est pour notre sécurité à tous. Plus nous respecterons ces règles communes, plus elles pourront être levées rapidement. En Italie il est question d'interdire strictement toute sortie comme cela a été le cas en Chine car le confinement est insuffisamment respecter pour stopper la propagation de l'épidémie. N'ayons aucune tolérance sociale pour les violations aux règles de confinement.

La priorité des priorités est de réduire les contaminations afin d'éviter les contaminations en chaîne et les décès. La moindre contamination en provoque de nombreuses autres et provoque inévitablement des morts par ricochet. Chacun d'entre nous peut contribuer à casser cette chaîne infernale. La meilleure manière d'aider le personnel soignant est de rester chez soi et de contribuer à sensibiliser à l'importance du respect du confinement. Sachez à quel point vous êtes utiles en étant chez vous. Chacun d'entre nous par le respect du confinement a une influence déterminante sur le nombre de patients et de décès à St Julien.

Inévitablement, à St Julien aussi, certains d'entre nous sont porteurs du virus. Même en confinement, gardons les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude..) et particulièrement en cas d'apparition de symptômes ou en présence de personnes à risque, veillons à préserver nos proches.

La montée en puissance de la pandémie durera encore quelques semaines. Nous devrons apprendre à vivre avec ce nouveau rythme : certains ont deux fois plus de travail en raison de la crise, d'autres n'en ont plus du tout. Nous pouvons tous nous aider à vivre ce confinement : vous pouvez organiser des apéros et des dîners par Skype, vous pouvez proposer des activités sportives ou culturelles chacun chez soit, vous pouvez organiser des jeux en ligne ou recommander des formations. Vous pouvez aussi prendre des nouvelles de vos proches et avoir des discussions que vous n'aviez jamais le temps d'avoir. Nous aurons tous besoin de beaucoup parler les uns aux autres, de nous confier nos peurs, nos angoisses et nos inquiétudes dans un monde qui sera à jamais différent.

Merci à tous de votre contribution à la mise en oeuvre du confinement à St Julien. Notre efficacité collective dans la mise en oeuvre du confinement se comptera dans quelques mois en nombre de vies sauvées. Merci d'avance à tous.

17:20 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 13 mars 2020

Pour une commune plus conviviale et plus durable

Bonsoir, 

Dimanche, ce sera à vous de décider de l'avenir de St Julien. 

L'équipe Vive Saint Julien est une équipe diverse et représentative de la commune. Nous vous proposons de poursuivre les investissements qui améliorent la ville comme cela a été fait ces dernières années. En particulier, nous vous proposons la mise en oeuvre du projet de tram dont les travaux commenceront en 2021 pour une mise en service fin 2023, courant 2024. Ce projet a déjà fait l'objet de consultations et d'une enquête publique. Il a été voté à l'unanimité des élus du Conseil Communautaire à la seule exception de Véronique Lecauchois qui a voté contre le tram le 17 septembre 2015 .

Nous vous proposons de garder le rythme des investissements pour ne pas prendre plus de retard dans la remise à niveau de St Julien. Les projets du pôle d'échange multimodal et de renaturation de l'Arande et du coeur de ville ont été largement concertés avec les habitants et votés à l'unanimité du Conseil Municipal. Les conseillers municipaux d'opposition qui demandent aujourd'hui soudainement un moratoire en campagne électorale les ont approuvé et validé au conseil municipal.

Nous vous proposons également d'intensifier les efforts de notre transition environnementale avec des actions concrètes : réduction des déchets, indicateurs de suivi et projet alimentaire de territoire. Nous avons pour ambition de faire de St Julien une ville qui inspire d'autres communes pour sa transition environnementale.

Nous avons travaillé depuis longtemps pour être près dès lundi à travailler à votre service. St Julien va connaitre dans les toutes prochaines semaines la plus grave crise sanitaire depuis plus d'un siècle. Nous devrons être tous à la hauteur pour nous protéger les uns les autres. Nous devrons nous montrer solidaires des plus faibles et des plus fragiles. Nous devrons aider par tous les moyens les personnels soignants et hospitaliers qui seront en première ligne pour sauver les plus malades d'entre nous. Nous devrons également garder notre calme et notre sérénité au pire moment de la crise pour en maitriser les conséquences économiques, sociales et psychologiques. Vous pourrez compter sur notre expérience dans cette épreuve. Nous avons déjà commencé le travail pour que St Julien soit prête dès lundi matin.

Vous pouvez compter sur nous comme vous avez pu le faire depuis 6 ans, nous comptons sur votre soutien et celui de vos proches dimanche.

Antoine Vielliard

Pour l'équipe Vive Saint Julien

 

Pour plus d'informations :

Poursuivre l’amélioration de la ville et intensifier la transition environnementale grâce à votre confiance et avec votre soutien.

Nous souhaitons aujourd’hui une seule chose : continuer de travailler à votre service. La mise en œuvre de ce projet de ville n’est possible que si vous nous confier la responsabilité d’administrer St Julien. Votre vote, mais au-delà celui de toutes les personnes que vous connaissez, est indispensable non seulement pour que nous puissions être majoritaire, mais au-delà pour que notre majorité soit la plus large, la plus légitime et la plus incontestable face à tous les intérêts individuels et partisans qui font obstacles à l’intérêt général. Vous pouvez compter sur nous pendant 6 ans, nous comptons sur vous le dimanche 15 mars.

Nous continuerons d’impliquer les habitants, de les consulter et d’améliorer la transparence

Comme nous l’avons fait depuis 6 ans nous continuerons d’informer les habitants, de les impliquer et de les consulter. Pour nous la concertation ne doit jamais être un paravent de l’indécision ou un masque pour cacher l’absence de vision ou de projet, mais bien une opportunité d’échanger sur les projets pour les améliorer. Nous continuerons comme nous l’avons fait depuis 6 ans, à venir à votre rencontre, à vous inviter à des réunions, à vous proposer de participer à des commissions et des réunions de travail. Nous continuerons de vous consulter comme nous avons été les seuls à le faire durant cette campagne. Nous continuerons de rendre accessible à tous, tous les documents d’informations, toutes les présentations publiques, toutes les études pour que chaque citoyen puisse s’informer correctement sur les projets qui les concernent. Nous n’hésiterons pas à confier des responsabilités aux minorités si elles sont de bonne foi pour l’intérêt général, cohérentes dans leurs positions, présentes et assidues, et soucieuses de travailler au bien public.

Nous sommes une équipe

Nous sommes une équipe, et nous avons été fortement atteints par les attaques régulières contre le maire pendant toute cette campagne. Ces attaques personnelles sont fausses et injustes. Elles sont méprisantes pour Antoine Vielliard, accusé de tous les maux, et pour nous.

En effet, nous pensons qu’une campagne électorale consiste avant tout à présenter un projet et une équipe aux habitants.

Qui a mis en place, fait vivre et pris en compte les propositions des comités de quartier ces 6 dernières années ? Qui a réalisé de multiples enquêtes auprès des habitants, organisé en moyenne une réunion publique par mois sur différents sujets, créé un comité consultatif avec les habitants pour les écoles Mandela ? Qui a fait intervenir un prestataire spécialisé dans la concertation avec les habitants avant même de lancer le concours pour le projet cœur de ville puis organisé une nouvelle concertation une fois un projet choisi ? C’est notre équipe, et nous en sommes fiers, comme nous sommes fiers de toutes les autres concertations engagées pendant le mandat.

La démarche participative, nous la pratiquons déjà. Pour nous, ce n’est pas un sujet de campagne car c’est un acquis.

Bien sûr, après la concertation vient le temps des décisions. Cela demande d’avoir le courage de ne pas plaire à tout le monde. Nous avons ce courage et ce sens des responsabilités : nos décisions sont guidées par l’intérêt général et non par les intérêts particuliers.

Concernant notre mode de fonctionnement en interne, nous tenons à rétablir la vérité, face à la médisance insistante de certains : depuis  6 ans, l’ensemble des élus de la liste Vive Saint-Julien ont pris les décisions en commun, à la majorité, chaque semaine. Chaque vote avait la même valeur, y compris celui du Maire. Chacun avait la liberté de vote, tant en réunions internes qu’au conseil municipal. Les échanges ont toujours été constructifs, ouverts et respectueux, malgré les éventuelles divergences.

C’est ce même mode de fonctionnement que la nouvelle équipe, qui travaille sur un projet de ville depuis plus d’un an, a adopté, et adoptera pour les 6 prochaines années si les électeurs nous font confiance dimanche.

Notre union s'est construite par le travail en commun et un projet commun plutôt que sur un assemblage hétéroclite d'oppositions. Si nous avons pu doubler le rythme des investissements depuis 6 ans, c'est aussi parce que nous sommes d'accord sur les orientations de la ville. Nous prenons les grandes décisions courantes. C'est un gage d'efficacité déterminant, particulièrement pour affronter les temps de crise qui s'annoncent.

L'équipe qui se présente devant vous aujourd'hui permet à des habitants qui ont un engagement sincère de participer à la vie de Saint-Julien, en dehors de toute idéologie partisane. Nous ne cachons pas nos engagements passés, comme le font plusieurs candidats de l’équipe adverse, transpartisane et soutenue par la députée LR : une tête de liste candidate PS aux sénatoriales, un second de liste suppléant d’un député LR, plusieurs anciens candidats et conseillers municipaux PS et LR. Nous sommes simplement des citoyens, guidés par l’intérêt de la Ville et le respect de chacun, y compris évidemment ceux qui ne pensent pas comme nous.

Le maire incarne les valeurs de notre équipe : respect, transparence, intelligence collective, écoute et sens de l’intérêt général.

Enfin, nous souhaitons rétablir quelques vérités sur trois projets qui nous paraissent essentiels pour l'avenir de la ville.

Sur le tramway, tout d'abord. L'autre liste prétend en même temps faire un "moratoire" sur les grands projets et mener à bien dans les temps les travaux du tramway... alors même que Véronique Lecauchois a été la seule conseillère communautaire à voter contre le tram  le 17 septembre  2015 ! Alors Moratoire ?  Ou travaux l'année prochaine pour une mise en service en  2023 ? Les deux options ne sont pas compatibles, il faut choisir. Pour un tramway en 2023, c'est notre liste qu'il faut choisir. Pour rattraper le retard de ces aménagements, St-Julien n'a pas le luxe d'avoir des moratoires.

Sur le coeur de ville, les mensonges sont encore plus éhontés. Rappelons tout d'abord que tous les élus actuels, y compris ceux qui se présentent sur l'autre liste, ont voté en faveur du projet au conseil municipal. Rappelons également que le cœur de ville disposera au minimum du même nombre de places de stationnement à la fin du projet! Il faudra simplement marcher quelques mètres, pour aller des parkings couverts (Atrium, hôpital, place du marché, entrée sud...) jusqu'à nos commerces, restaurants... Quelques mètres parcourus dans des espaces publics de qualité, avec des places arborées, des trottoirs larges et une circulation apaisée ! Alors si vous voulez continuer à zigzaguer au milieu des voitures et n'avoir aucune place digne de ce nom à St-Julien, pendant encore des années, votez pour l'autre liste. Si vous voulez que la ville poursuive ses investissements pour une ville agréable et conviviale, c'est pour nous qu'il faut voter !

Enfin, l'autre équipe annonce la création d'une maison de santé. C'est un très bel objectif, que nous partageons et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Toutefois, nous nous étonnons que l'autre équipe, qui pourtant comprend des personnes bien informées sur ce sujet, prétende qu'il suffise de le vouloir pour que cela se concrétise. Une maison de santé n'a de sens et de réalité que si des professionnels de santé souhaitent y travailler. A ce stade, ce n'est pas encore acquis et nous continuons à travailler en ce sens. Nous ne nous limitons pas à cette action, contrairement à ce que propose l'autre liste, et avons déjà réussi à faire s'installer deux nouveaux médecins généralistes dans la commune en 2019. Deux autres médecins envisagent de s'installer dans les prochains mois.

Nous souhaitons à tous les électeurs, ainsi qu’à l’équipe adverse une belle fin de campagne, parlant de nos programmes respectifs et non faite de rumeurs et calomnies.

Cédric Marx, Sabrina Farès, Robin Maillard, Matthias Fournier, Marie-Laure, Thomas-Bard, Edy Carl, Hugo Robert, Nathacha  de Tonnac, Thierry Fauvergue, Antoine Véjux, Dominique Gueguen, Elise Guillet, Richard Neveu, Muriel Salaun, Sylvain Dubeau , Frédéric Sansa, Valérie  Robert, Evelyne Battistella pour la liste Vive St-Julien

mercredi, 11 mars 2020

Pour une ville plus conviviale et inspirante sur sa transition environnementale

Une partie de l'équipe Vive Saint Julien vous présente les principaux axes de notre projet de ville. Retrouvez le projet  en téléchargement en haut à droite.


Poursuivre la transformation du bourg en ville agréable et conviviale (3)

1)      Nous souhaitons poursuivre le travail de préservation du patrimoine au travers de règles d’urbanisme exigeante sur le bâti ancien. Nous poursuivrons le travail de rénovation du petit patrimoine entrepris en particulier dans le périmètre des grands projets avec en perspective les rénovations des monuments des volontaires savoyards à la promenade du Crêt, ou encore les monuments en la mémoire de Fernand David et César Duval. Nous continuerons d’assurer les travaux de conservation de l’église de Thairy sans ouverture du bâtiment au public. Nous souhaitons valoriser les ruines de la poype de Ternier en dégageant ses abords pour la rendre plus visible.

2)      Nous militerons activement au sein de la communauté de communes auprès du département et de la région pour le développement de l’offre ferroviaire. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour les décennies à venir de commencer le travail pour un futur dédoublement des voies ferroviaires. Nous sommes convaincus que le développement de l’offre ferroviaire et le développement urbain de St Julien rendent inévitable la suppression des passages à niveau à l’horizon 2030-2040 et que cela rendra nécessaire un enfouissement des voies ferroviaires par la SNCF. Nous souhaitons que cela soit mis dans la programmation des investissements futurs.

3)      Nous proposons de mieux valoriser les zones commerciales à St Julien en les rendant plus visibles et identifiables. Nous voulons donner les moyens à l’association des commerçants de mieux communiquer auprès de ses clients comme cela a été fait avec l’insertion d’offres commerciales dans le bulletin municipal du mois de septembre. Nous souhaitons utiliser l’ensemble des recettes de la taxe locale sur la publicité afin de dégager des moyens financiers pour aider le commerce de St Julien à faire connaitre ses offres commerciales, d’abord pour passer le cap des grands chantiers de ville, puis pour se développer ensuite. Nous proposons de développer une pépinière commerciale afin d’aider de nouveaux commerçant à tester leur activité avant de s’installer définitivement. Les projets cœur de ville et quartier gare seront utilisés pour diversifier l’offre commercial et rendre St Julien plus attractive pour les clients des commerces.

mardi, 10 mars 2020

Poursuivre la transformation du bourg en ville agréable et conviviale (2)

Pour continuer d’améliorer la mobilité des habitants nous poursuivrons et intensifierons les efforts pour promouvoir l’utilisation des modes de transports qui n’engorgent pas les voies publiques et les espaces publics. Au sein de la communauté de communes nous contribuerons au développement des transports en commun, des fréquences, des lignes, des dessertes. Nous équiperons tous les arrêts d’abribus afin d’assurer un meilleur confort aux usagers des transports en commun. Nous travaillerons en lien avec le canton de Genève pour que les cadences du tram soient améliorées en fonction du besoin des usagers. Nous poursuivrons le développement des itinéraires cyclables et des stations vélos en particulier en lien avec les hameaux et quartiers résidentiels. Dans le cadre du projet cœur de ville, la Grand Rue deviendra une zone de partage à 20km/h. Nous œuvrerons au sein de la communauté de communes à une mise en œuvre rapide des itinéraires cyclables intercommunaux. Nous continuerons de faire la promotion de l’utilisation du vélo et continuerons d’obliger les promoteurs à penser les bâtiments pour les habitants à vélo avec des garages à vélo en pied d’immeuble). Nous travaillerons avec le canton de Genève pour que soit balisée et aménagée la voie verte St Julien-Genève le long de l’Aire. Nous continuerons à promouvoir les déplacements à pieds avec des aménagements piétons confortables et agréables, des bancs publics, des priorisations des piétons et la sécurisation des itinéraires. En particulier, nous dégagerons les moyens humains nécessaires pour la remise en œuvre de l’aménagement de l’allée des cèdres offrant une liaison directe entre le centre-ville et la gare. Nous favoriserons le développement d’une offre de stationnement en entrée de ville et aux abords de la ville afin de permettre l’amélioration des espaces publics urbains et de favoriser le report sur les autres modes de transports. Nous contribuerons au report sur les modes doux en favorisant l’installation à St Julien des personnes qui y travaillent.

lundi, 09 mars 2020

Poursuivre la transformation du bourg rural en une petite ville conviviale et agréable à vivre

Le plus grand défi de St Julien dans les années à venir sera de réussir la mise en œuvre des grands projets destinés à donner à la ville les aménagements dont elle a besoin suite à sa croissance des dernières décennies. En premier lieu le démarrage des travaux du tram devra être anticipé afin de réduire tant que possible les nuisances inévitables d’un tel chantier pour les habitants sur l’axe de circulation principal de la ville. Cela devra notamment être conduit avec une politique active de promotion du commerce local afin d’aider les commerces à passer cette phase de travaux à la fois essentielle et dommageable à leur activité. La qualité de la réalisation des aménagements du tram donnera le ton des aménagements futurs attendus sur tous les projets de la ville publics et privés. Les travaux de réaménagements du cœur de ville seront également essentiels pour redonner au centre-ville toute son attractivité. A l’image du projet cœur de ville nous proposons que les espaces publics ne soient pas seulement des lieux de passage ou d’attente mais deviennent petit à petit des lieux de convivialité, des lieux de flâneries et des lieux de rencontre. Cela passe notamment par le développement de plantations sur l’espace public, par la réduction des vitesses de circulation au centre-ville, par l’installation de bancs, de cultures partagées et d’espaces ludiques. Au-delà des projets tram et cœur de ville, la finalisation du projet Pôle Gare et sa mise en œuvre devront également être suivi de près en maintenant le niveau d’exigence urbaine tout au long du projet. Le projet Entrée Sud devra être finalisé et sa mise en œuvre planifiée. Enfin, le projet d’aménagement des abords de l’Aire devra être repris et sa conception finalisée d’ici la fin du mandat pour une mise en œuvre opérationnelle sur le mandat suivant. Nous vous proposons une grande concertation dans la seconde partie du mandat. Nous pensons que cela doit être l’opportunité de développer une micro-ferme urbaine pour reconnecter les enfants à la nature et l’alimentation locale.

vendredi, 06 mars 2020

Pour que St Julien soit encore plus solidaire qu'elle n'est inégale

Parce que la répartition des revenus dans le Genevois est particulièrement inégalitaire, la cohésion des habitants nécessite des politiques sociales renforcées. La politique sociale mettra l’accent sur trois priorités :

  1. Permettre aux personnes qui font vivre la commune de pouvoir s’y loger et y vivre au travers d’une politique du logement ambitieuse. Nous vous proposons de poursuivre notre maitrise du rythme des constructions autorisées, cependant, dans le même temps, nous continuerons d’imposer aux promoteurs immobiliers une proportion raisonnables de logements aidées permettant aux personnes qui travaillent dans la commune de s’y loger.  En lien avec la communauté de communes, l’état, les bailleurs et action logements, nous œuvrerons pour que le critère de la proximité du lieu de travail soit un critère prépondérant en plus des critères légaux dans l’attribution des logements. Par ailleurs, nous développerons d’autres formes d’habitat et de propriété permettant d’offrir des solutions de logements à des prix situés entre le parc social (5 à 9 euros le mètre carré par mois) et le parc privé (15 à 18 euros le mètre carré par mois) : viager solidaire, démembrement de propriété, droits à bâtir, logements intermédiaires, bail réel et solidaire, logement coopératif.
  2. Favoriser le lien social avec les personnes âgées. St Julien étant l’une des communes les plus jeunes de France, c’est aussi l’une de celle qui connaitrait le vieillissement le plus rapide. Le nombre d’habitants de plus de 60 ans a doublé en 16 ans seulement. La commune doit penser ses aménagements et ses services pour répondre aux besoins des habitants les plus âgés. Nous voulons favoriser l’ouverture de lieux de socialisation destinés aux habitants les plus âgés. Nous proposons de travailler avec les entreprises retenues pour la réalisation du quartier gare pour que l’ouverture d’une résidence pour les séniors soit une opportunité d’ouvrir un nouveau lieu de restauration ou d’activité pour les séniors. Nous souhaitons étudier la possibilité de prévoir l’ouverture d’une crèche à proximité de la résidence sénior afin de faciliter le lien entre les générations. En lien avec l’association les Petits Frères des Pauvres nous travaillerons à la constitution d’un réseau de citoyens visiteurs pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le développement des jardins partagés et d’une ressourcerie facilitant les réparations doit contribuer à aider les séniors à utiliser et partager leurs savoirs faires.
  3. Donner la meilleure chance possible à la jeunesse de St Julien de construire son propre avenir. Nous souhaitons poursuivre le travail de facilitateur auprès de la jeunesse afin de démultiplier l’impact des actions du service jeunesse et aider les jeunes de St Julien à devenir acteur de leurs propres projets plutôt que consommateurs d’activités. Nous travaillerons à favoriser l’implantation de la Mission Locale en un lieu plus central, plus visible et plus accessible aux jeunes de St Julien afin de mieux les aider dans leur insertion professionnelle tout en favorisant le développement des chantiers éducatifs. Dans le cadre de ses projets, la commune est régulièrement conduite à devoir faire l’acquisition de bâtiments anciens destinés à être détruits. Il s’écoule souvent plusieurs années entre l’acquisition et la réalisation du projet. Nous souhaitons proposer à des jeunes d’utiliser temporairement ces bâtiments pour en faire un lieu d’accueil et d’activité des jeunes sous leur responsabilité. Nous proposons de valoriser l’engagement bénévole des jeunes dans la commune au travers de récompenses (contribution au financement des permis de conduire, formation BAFA ou contribution à l’accès à des activités sportives et culturelles). Donner une chance aux jeunes consiste aussi à lutter contre les violences intrafamiliales dont le nombre est élevé et en forte hausse dans le Genevois. Pour cela nous vous proposons de développer la communication en prévention. De contribuer à la réalisation d’action de prévention en milieu scolaire et de développer la coordination des acteurs sociaux.

jeudi, 05 mars 2020

Parce que les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain

Nous sommes convaincus que l’attention portée aux enfants de St Julien est l’investissement le plus riche pour l’avenir de notre commune.

  1. Intensifier le développement des structures d’accueil de la petite enfance. Nous voulons militer au sein de la CCG pour l’ouverture d’une nouvelle crèche publique dans le quartier de la gare et favoriser l’installation d’une crèche privée dans l’un des projets de la ville. Nous souhaitons le déménagement de la micro-crèche publique de son site actuel vers le site de l’école François Buloz. En lien avec la Communauté de Communes nous souhaitons l’ouverture d’un lieu d’échange entre assistantes maternelles afin de favoriser l’installation de nouvelles assistantes et la pérennisation de l’activité de celles qui sont installées.
  2. Nous souhaitons enfin venir à bout de l’absence de capacité d’accueil des enfants dans les écoles suite à l’absence de construction de classes de 2000 à 2015. Nous finaliserons l’ouverture des écoles Nelson Mandela et assurerons sa mise en service. Nous rénoverons et agrandirons l’école des Prés de la Fontaine, ouvrirons une nouvelle école à Cervonnex. Au travers d’une collaboration constructive avec la Présentation de Marie, nous militerons pour réduire le trafic aux abords de l’école par une priorisation des élèves vivant à proximité de l’école sur le territoire communal. Nous lacerons des études pour un agrandissement de l’école du Puy St Martin et planifierons l’ouverture d’une école supplémentaire pour l’horizon 2025-2030.
  3. Pour donner aux enfants les meilleurs outils pour apprendre, nous lancerons un programme pluriannuel d’investissement dans le numérique afin que d’ici la fin du mandat toutes les salles de classes soient équipées de tableaux numériques.
  4. Nous poursuivrons le travail avec le Conseil Municipal des enfants en étendant la durée du mandat pour y intégrer des enfants de 6ème et de 5ème.
  5. La carte scolaire évoluera progressivement en fonction du développement de la ville afin d’assurer une mixité sociale optimale dans l’ensemble des écoles de la commune. Nous mettrons en place un programme de prévention précoce de l’échec scolaire en lien avec le programme de réussite éducative. Enfin, en lien avec l’éducation nationale, nous mettrons en place des mesures destinées à rendre St Julien plus attractive pour ses enseignants (accès au logement, conditions de scolarisation des enfants assouplies,…)
  6. Nous poursuivrons le travail intergénérationnel en étudiant la faisabilité de servir des repas à des personnes âgées non dépendantes dans les restaurants scolaires.
  7. Nous mettrons en place un module d’accueil des nouveaux habitants qui sera communiqué aux nouveaux St Juliennois via les notaires et agents immobiliers et formalisé par une journée d’accueil des nouveaux habitants.

Valérie Bignon pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Valérie BignonMon expérience comme conseillère municipale dans l'équipe d'Antoine m'a beaucoup apporté, j'ai appris à voir ma ville comme acteur et non simple utilisateur.

Ces 6 années ont été riches en rencontres et expériences, j'ai adoré la dynamique de notre équipe et je souhaite à la nouvelle équipe de pouvoir approfondir et continuer tout ce que nous avons commencé à mettre en œuvre.

J'ai particulièrement apprécié que l'on prenne en compte l'intérêt général avant les intérêts personnels, pas de "copinage" et de petites magouilles, notre but est de rendre la ville plus attractive pour le plus grand nombre avec une attention particulière sur les dépenses.

J'aurais aimé continuer mais ma charge de travail ne me permet pas d'être assez assidue et d'assister aux commissions comme il se doit. Je soutiens cette nouvelle équipe de tout mon cœur et lui souhaite la réussite de son projet commun.

mercredi, 04 mars 2020

Pour que une transition environnementale inspirante

Parce que l’attractivité genevoise conduit notre commune à se développer plus vite que la moyenne des communes françaises, nous avons plus que d’autres la possibilité de façonner une ville durable. Nous poursuivrons les efforts entrepris en cherchant à être innovant et à montrer l’exemple pour d’autres territoires.

  1. Informer les habitants pour mieux les impliquer dans la transition environnementale : Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit se faire en impliquant l’ensemble des habitants. Cela suppose un effort important d’information et de sensibilisation. Nous suivrons des indicateurs clefs et informerons les habitants des progrès accomplis et de ceux qui restent à accomplir. Cette sensibilisation des habitants et le suivi de ces indicateurs pourra se faire au travers des affiches et bulletins municipaux et des panneaux lumineux. Le suivi d’indicateurs clefs tels que l’évolution des déchets ménagers résiduels, de la qualité de l’air ou encore de la consommation d’eau doit permettre aux habitants collectivement d’adapter leurs comportements et leurs usages. Les temps d’activités périscolaire et la restauration scolaire permettront de poursuivre le travail de sensibilisation auprès des St Juliennois les plus jeunes.
  2. Une commune qui se fixe un objectif zéro déchet : Nous souhaitons plus que doubler le rythme de réduction des déchets ménagers par habitant de -1% par an actuellement à -2% par an. Notre objectif est de réduire de plus d’un quart la production de déchets ménagers par habitant, soit environ 66kg de déchets ménagers en moins par habitant. Nous travaillerons en lien avec les supermarchés et les commerçants pour réduire la production de déchets à la source, favoriser le recyclage sur place, faciliter la vente en vrac. Nous proposerons une charte aux commerçants qui souhaitent s’engager et leur mettrons à disposition un label valorisant leur action. Nous poursuivrons le développement du compostage collectif et individuel et du tri. Nous favoriserons la durée de vie des équipements en facilitant les réparations, le troc et les échanges. Les familles pionnières seront incité à participer à un challenge famille « zéro déchet ». Des formations et des supports seront mis à disposition des familles afin de les aider dans la réduction de leurs déchets. Les entreprises et les promoteurs immobiliers seront également incitées à participer à l’effort de réduction des déchets économiques. Nous militerons au sein de la communauté de communes du Genevois pour l’installation d’une déchetterie-ressourcerie à St Julien.
  3. Au travers d’un projet alimentaire de territoire, nous favoriserons le développement de circuits courts. Nous encouragerons l’installation d’un magasin de producteurs dans les locaux de l’un des nouveaux projets (quartier gare, cœur de ville, entrée sud et/ou écoparc). Nous poursuivrons la plantation de vergers et l’installation de ruches. Nous appuierons le développement de jardins et de permis de cultiver des espaces communaux. Lorsque ce sera possible nous contribuerons à la création de jardins dans les écoles.

Nathalie Salimbeni-Le Goff pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Nathalie Salimbeni Le goff, vive saint julien en genevoisJe suis infirmière dans un EMS à Genève. Je suis mariée et j'ai 2 enfants dont une vivant à Paris. Je suis originaire de Nic et nous habitons à St Julien depuis maintenant 11 ans. Nous vivons au centre ville.

Avec le temps, mon mari et moi, avons apprécié la qualité de vie à Saint Julien.

Je ne voulais plus rester spectatrice à donner mon avis uniquement avec mon bulletin de vote. J'avais envie de faire part de mes idées.

L'équipe présente depuis 2014 m'a plu et me semble active et efficace. Pour ces raisons je me suis engagée sur la liste "Vive Saint Julien".

Je souhait plus particulièrement contribuer à la commission en charge du développement durable et de la transition écologique, mais je m'intéresse à tous les sujets de la ville.

mardi, 03 mars 2020

Pour une ville plus conviviale

Nous pensons que le développement de la convivialité à St Julien est la clef de voute d’une meilleure qualité de vie. La convivialité rend la ville plus agréable, plus sûre, plus sympathique. La convivialité permet d’entrer dans un cercle vertueux où les habitants restent plus longtemps dans la commune et de ce fait là contribuent également à la rendre plus conviviale.

Nous pensons que le développement de la convivialité doit se faire autour de trois orientations principales :

  1. Rendre la vie associative plus visibles pour les habitants qui en sont éloignés. A ce jour de nombreux habitants ignorent tout des activités associatives. Environ un tiers des habitants de St Julien y sont installés depuis moins de 3 ans. Pris par leurs charges de famille et leurs responsabilité professionnelles ils ignorent la richesse de la vie associative. Nous enrichirons le nouvel annuaire des associations afin de permettre aux habitants d’y découvrir les activités, les rendez-vous et les contacts, d’y découvrir lieux et horaires des activités. Nous en développerons la communication auprès des nouveaux habitants en leur permettant de découvrir rapidement toutes les activités proposées. Les mêmes outils seront développés pour les comités de quartier. La commune s’équipera de nouveaux panneaux de communication à destination des associations afin de leur permettre de mieux communiquer de manière facilitée, propre et organisée auprès des habitants. Les subventions seront orientées en priorité vers les associations qui vont à la rencontre de ces nouveaux St Juliennois.
  2. Parce que nous sommes convaincus que la nature en vile contribue aussi à renforcer la convivialité, nous recenserons l’ensemble des espaces publics qui peuvent être cultivés par les habitants et inciterons les riverains à s’engager dans des jardins partagés. Nous développerons en milieu urbains des permis de cultiver sur des espaces publics afin de multiplier les espaces cultivés en ville tels que des pieds d’immeubles, des squares ou les abords de bâtiments publics.
  3. L’espace public ne doit plus seulement être un lieu de passage ou d’attente mais devenir un lieu de vie, de jeux et de rencontres. Cela suppose de concevoir des espaces agréables et ludiques, d’imaginer du mobilier urbain qui incite à la flânerie, à la rêverie, à la contemplation ou à l’échange. Nous concevrons avec les St Juliennois des espaces publics nouveaux qui soient des destinations pour les habitants.

Antoine Vielliard pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Antoine Vielliard, Vive Saint Julien en GenevoisJ'ai 48 ans. Vous trouverez tout mon parcours professionnel et politique sur Wikipedia, sur Linked-in ou sur Facebook. Ce qui m'anime surtout c'est le contact avec les autres ; plus les rencontres sont diverses plus cela me plait. J'ai un besoin fondamental de me sentir socialement utile pour donner du sens à ma vie : c'est la raison pour laquelle je me suis engagé dans la vie publique. J'essaie d'être pragmatique plutôt qu'idéologique. Je suis rationnel et ai tendance à me méfier des émotions lorsqu'elles troublent le jugement, mais je me soigne. Par contre, l'injustice, la mauvaise foi ou l'opportunisme ont tendance à me mettre en colère. J'ai sans doute un rapport un peu germanique aux respects des règles de vie en société, fruit de mon enfance en Suisse, où j'ai appris la responsabilité individuelle face aux enjeux collectifs. J'ai un rapport aux autres en revanche plutôt anglo-saxon : je préfère une franchise un peu directe qui permet de progresser, plutôt que l’hypocrisie des conventions qui esquivent les problèmes, et j'ai tendance à avoir plus d’affinités avec les personnes qui ont des convictions différentes des miennes que ceux qui n'en ont pas.

Mon engagement pour la commune date de 2008. J'ai décidé de m'engager au service de tous pour me sentir utile. J'adore les rencontres que l'on fait dans l'engagement public : des nouveaux nés aux centenaires, des hameaux au quartier prioritaire de la politique de la ville, des sans papiers aux cadres de multinationales, des personnes qui viennent d'arriver à celle qui n'ont jamais quitté la commune, "de ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas", chaque rencontre est source d'enrichissement humain. J'aime la diversité des sujets que l'on est conduit à aborder : des déchets à l'urbanisme, de l'éducation aux eaux pluviales, de la culture au sport, de la comptabilité publique à la laïcité. J'aime voir les projets avancer. Ma plus grande fierté du mandat c'est la qualité de l'équipe que nous avons rassemblée en 2014 et de voir les progrès personnels accomplis par chacun au service de tous. L'équipe que nous vous présentons aujourd'hui m'enthousiasme plus encore.

Ce mandat a été à la fois difficile et passionnant. Passionnant par les projets que nous avons du et pu mener à bien : des plus grands comme les écoles Nelson Mandela ou l'entrée ouest et ses jardins suspendus, aux plus petits comme les autocollants stop pub sur 40% des boites aux lettres de la commune. Il a aussi été difficile car nous avons été confrontés aux individualismes et aux intérêts particuliers au quotidien. Derrière les pétitions, les gesticulations, et les tentatives de pression se trouvent souvent des intérêts particuliers, partisans ou catégoriels. En tant qu'élu nous nous sentons souvent seuls au quotidien à défendre l'intérêt général. Nous nous ressourçons régulièrement en venant à votre rencontre pour nous rappeler sans cesse que nous ne sommes en réalité pas seuls et que vos préoccupations sont conformes à l'intérêt général.

Pour le prochain mandat, je compte m'occuper plus particulièrement de l'animation et de la coordination de notre équipe afin de mener à bien les grands projets de manière qualitative et de réussir l'accélération de notre transition environnementale. Cela va être un défi majeur de coordination de projet. Nous devrons prendre des décisions pertinentes rapidement. Nous devrons gérer la ville efficacement comme nous avons su le faire pour financer ces projets de grande ampleur. Nous devrons travailler à tous les processus de gestion du changement qui seront indispensables pour réussir la transition environnementale. Cela ne pourra se faire qu'avec vous.

lundi, 02 mars 2020

Ce que nous NE FERONS PAS !

(retrouvez chaque jour une partie de notre projet de ville, qui commence aujourd'hui par ce que nous ne ferons pas)

Ce que nous ne ferons pas :

  • Nous ne changerons pas trois fois d’avis entre les commissions, les séances publiques du Conseil Municipal et tout au long de la vie d’un projet en fonction de l’air du temps et de l’humeur du moment. St Julien a trop de retard à rattraper pour louvoyer, hésiter ou douter.
  • Nous ne nous déterminerons jamais par rapport à qui propose une idée, le statut de cette personne ou nos relations avec elle, mais bien par rapport à la pertinence de la proposition pour l’intérêt général des St Juliennois.
  • Nous ne céderons jamais face aux clientélismes des intérêts particuliers (tels riverains, telle association, ou tel parti) mais nous déterminerons toujours par rapport à ce que nous estimerons être conforme à l’intérêt général.
  • Nous ne céderons pas aux conflits d’intérêts et veillerons à toujours défendre St Julien.
  • Nous ne démissionnerons pas du conseil municipal à la première frustration mais défendrons nos convictions, nos valeurs et nos idées à votre service avec force et détermination dans le respect des idées des autres. Nous travaillerons avec sérieux pour vous servir au mieux.

Evelyne Battistella pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Je m’appelle Evelyne Battistella, j'ai 41 ans, j'ai grandi à St-Julien, j'ai même débuté ma carrière professionnelle auprès des enfants et des jeunes de la ville.

evelyne battistella, saint julien en genevoisL'engagement citoyen est mon  leitmotiv, pendant plusieurs années je suis me rendue active dans le domaine associatif, culturel et sportif sur St-Julien et à Genève. 

Les 6 années passées au sein du conseil municipal, ont été passionnantes et enrichissantes. J'ai eu la chance de travailler avec une équipe investie et sérieuse qui porte des valeurs fortes comme l'honnêteté, le respect des opinions différentes, l'écoute et la bienveillance et surtout l'engagement au profit de l'intérêt général ! 

Je retrouve cette même énergie avec les nouvelles personnes qui nous ont rejoins, une véritable envie de s'investir dans la ville tout simplement. 

Je souhaite poursuivre cet engagement avec la même envie et le même engagement que 6 dernières années et portée par un projet de ville riche dans différents domaines.

Je m'engage à poursuivre le travail sur la citoyenneté, les enfants et les jeunes sont les citoyens de demain , il est important de leur faire confiance et de les accompagner.

L'intergénérationnel et la jeunesse sont des sujets qui me tiennent à cœur  également. 

La qualité d'accueil des habitants dans les différents services publics est primordial, la mairie est le bien souvent l'administration de proximité pour les usagers.

De la même manière je m'engage à poursuivre le travail sur un accueil efficace et convivial pour tous.

dimanche, 01 mars 2020

Sylvain Dubeau pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Sylvain dubeauJ’ai 38 ans. J’ai fait une partie de ma scolarité à Saint-Julien. J’habite entre la gare et le centre-ville. Je suis professeur d’anglais dans un des trois collèges de la commune.

Aujourd’hui, ce qui me caractérise ce sont mes valeurs et mes sources de motivation : curiosité, équité, honnêteté, intégrité, sincérité, gratitude, discernement, pensée critique et ouverture d’esprit.

J’ai rejoint la liste Vive Saint-Julien pour préparer les élections de 2014. Six ans plus tard, c’est toujours l’intérêt général qui motive notre implication citoyenne.

Cerner ensemble l’intérêt général est un exercice d’intelligence collective subtil, mais surtout exigent. Il ne s’agit pas de faire une simple addition. Comme le pensait Rousseau au Siècle des Lumières, l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.

Notons alors que cette ambition force à sortir de sa zone de confort. Elle force à grandir. Il s’agit donc d’une aventure personnelle, mais aussi d’une aventure humaine avec les habitants, les techniciens de la Mairie et les membres de l’équipe municipale.

Fort de cette expérience, j’ai décidé de continuer avec persévérance au sein de cette équipe.

Les deux thématiques qui m’intéressent le plus sont les actions culturelles et ce que nous appelons communément le « développement durable ».

Pourquoi ces deux thématiques ? Certains pourraient être étonnés de cette association.

Selon l’UNESCO, «la culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» (Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico, 1982.)

En 1987, le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Or, actuellement, nous le savons, nous vivons à crédit. En 2019, le « jour du dépassement » mondial survenait le 29 juillet. Pour la France, ce jour symbolique tombait le 5 mai.

Nous devons donc apprendre à renouveler notre rapport au monde. Nous devons (nous) raconter une nouvelle histoire. Pour changer ce récit, il faudra faire preuve de créativité et de détermination. Car cela touche à nos habitudes, à nos croyances, à nos traditions, à nos valeurs, à notre mode de vie, en un mot, à notre Culture.

Et si l’art n’est pas forcément engagé, Laure Gillot-Assayag nous rappelle « qu’aucun art n’est socialement inactif, purement décoratif, idéologiquement insignifiant, ou sans effet sur le façonnement culturel des comportements. »

samedi, 29 février 2020

Mathilde Chevée pour que Vive St Julien-en-Genevois

Mathilde ChevéeMathilde Chevée, adjointe à la jeunesse, a quitté la commune et ne se représente pas aux élections de mars. Elle a insufflé un changement profond du service jeunesse qui s'est réorienté de la proposition d'activité dans des salles municipales à l'autonomisation de jeunes dans le l'organisation de leurs propres projets. Cela a permis de démultiplier l'impact des actions et de passer d'une posture de consommation d'activité à initiateur de projets. Elle a souhaité témoigné dans le cadre des élections municipales : 

Ces 6 années de mandat comme adjointe à la jeunesse dans l’équipe d’Antoine Vieillard à Saint Julien ont été une de mes expériences les plus enrichissantes ! C’était la première fois que j’étais engagée dans une équipe municipale. Je ne m’étais jamais investie dans la politique, avec un apriori plutôt négatif. Activiste et engagée pour les droits des femmes, je ne pouvais pas manquer l’opportunité offerte aux femmes de participer activement à la vie de leur ville grâce à la loi sur l’équité. Je me suis donc engagée dans la liste d’Antoine. J’ai vite réalisé que c’était en fait beaucoup plus facile d’être activiste, que d’être « en charge », les choses semblent beaucoup plus simples et les solutions évidentes de l’extérieur ! 

La première année, j’ai découvert le fonctionnement d’une mairie, appris à interagir avec les fonctionnaires, des hommes et des femmes professionnels et compétents, appris à travailler avec les équipes d’élu.e.s, de la majorité et des minorités, et surtout j’ai collaboré avec les habitant.e.s, pas seulement ceux qui sont investis dans les associations locales, visibles, mais les citoyens et citoyennes silencieux, invisibles.

J’ai pris conscience de la complexité des projets, leurs interdépendances, la difficulté, voire l’impossibilité, de satisfaire tout le monde…  et pourtant de l’obligation de trouver des approches utiles et adaptées à la réalité du terrain, tout en restant cohérente avec mes convictions.

Cette expérience m’a permis de comprendre la politique avec un grand P. Il y a nos idéologies, la vision simplifiée des problèmes, et la réalité, complexe, où toute décision a des impacts sur d’autres services, où chaque décision va avoir un impact direct sur les citoyen.nes. Quelle responsabilité ! Mais l’esprit de collaboration et d’entraide entre les élu.e.s, les fonctionnaires, les partenaires, et les habitants m’ont permis de m’appuyer sur les compétences et expertises de chacun pour essayer d’apporter le meilleur service aux citoyens.

Et lorsque les projets prennent vie, se concrétisent, et les actions que l’on a menées, en collaboration avec tous, ont un impact, alors tout ce travail, ce temps passé, ces frustrations parfois, prennent du sens.

Je suis aujourd’hui absolument convaincue que si l’on veut changer les choses, les faire évoluer, c’est en politique qu’il faut s’investir. C’est là que nos actions ont le plus d’effet. Je recommande à tous et toutes d’avoir cette expérience une fois dans sa vie. Cela change le regard sur les gens qui nous gouvernent au niveau national et local, cela change le regard que l’on porte sur l’autre, celui ou celle qui ne pense pas comme nous, qui a d’autres valeurs, d’autres besoins.

J’ai aujourd’hui déménagé et changé de région. Je ne ferai malheureusement pas partie de cette nouvelle équipe que je soutiens avec conviction. Leur énergie et enthousiasme, leur envie de s’engager et contribuer à notre société, à notre ville est palpable ! 

vendredi, 28 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (11/11)

Retrouvez chaque jour à 13h30 à partir du lundi 2 mars nos propositions

Avant la fête nationale était sur la place du crêt et il n’y avait pas de fête des enfants. Grâce à votre soutien, la fête nationale à la Paguette, la fête des voisins, les vœux aux habitants, le carnaval, les cérémonies officielles rassemblent chaque année plus d’habitants rendant la ville plus conviviale.

Avant il n’y avait pas de projet éducatif de territoire coordonné avec l’ensemble des partenaires éducatifs. Grâce à votre soutien nous avons pu coordonner les actions, les enseignements et les animations pour que l’ensemble soit cohérent pour les enfants.

Avant il n’y avait pas de conseil municipal des enfants. Grâce à votre soutien, les enfants peuvent maintenant contribuer à agir au service de la ville et se forment à devenir des citoyens. Conformément à notre engagement #26, le conseil municipal des enfants a conduit de nombreuses actions avec des personnes âgées de la commune et à l’EPHAD.

Avant l’EHPAD de St Julien était dans un état pitoyable et perdait du personnel chaque année en raison des conditions de travail. Grâce à votre soutien et conformément à notre engagement #27, nous avons milité pour que soient lancés les travaux de rénovation. Les personnes âgées sont maintenant dans un établissement neuf redevenu attractif pour le personnel.

Avant la minorité étaient reléguées en fond de salle du conseil et aux cérémonies, jamais invité à discuter avec le maire, certaines commissions ne se réunissaient que deux ou trois fois par an, leurs candidatures et leurs amendements au procès-verbal du conseil systématiquement rejeté. Grâce à votre soutien, nous avons intégré les minorités dans la gouvernance intercommunale, les avons systématiquement associées via les commissions à toutes les délibérations, les avons invitées tous les deux mois pour une discussion en direct avec le maire, les avons invitées à trois séances privées du conseil municipal, et les avons intégrées aux cérémonies officielles.

jeudi, 27 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (10/11)

Retrouvez chaque jour à 13h30 une partie de notre bilan de mandat

Avant le plan local d’urbanisme permettait la destruction de la villa Tapponier avenue de Ternier et l’église de Thairy était laissée à l’abandon. Grâce à votre soutien, et conformément à l’engagement #11, le plan local d’urbanisme a permis la préservation et la rénovation des villas anciennes de St Julien. Les premiers travaux d’entretien de l’église de Thairy depuis 20 ans ont été réalisés par la commune pour en assurer sa sécurité. Des itinéraires patrimoniaux ont été réalisé. Une arche de mémoire a été construite en souvenir du Pont Manéra.

Avant les cambriolages et les agressions étaient en hausse. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #33, nous avons pu équiper la ville en caméra de vidéoprotection régulièrement utilisées par la police et la justice pour identifier et sanctionner des auteurs de délits et de crimes. Les cambriolages et les agressions sont en baisse.

Avant les abords des écoles n’étaient pas signalés. Grâce à votre soutien et conformément à notre engagement #32, nous avons pu sécuriser les abords des écoles par une signalétique adaptée et des aménagements de sécurité (crayons, coussins berlinois, radars pédagogiques…).

Avant la police municipale comptait seulement 5 agents de police, ce qui ne permettait de couvrir que des amplitudes horaires de journée en semaine. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #31, nous avons pu rendre la police pluri-communale et recruter 3 agents et un ASVP supplémentaires ce qui a permis d’étendre ses horaires aux débuts de soirée et aux samedis.

Rosa Maria Da Costa pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

Rosa Maria Da CostaJe suis de nationalité portugaise, mariée, 2 enfants de 33 ans et 27 ans.

Je suis arrivée sur Genève en 1985, et je travaille depuis 1990 à la maternité de Genève, comme aide-soignante.

A Genève, avec d'autres parents, nous avons monté une association de parents d'élèves, organisé des sorties, des réunions.

Ma famille et moi, nous sommes installées à Saint Julien en Genevois, fin 2015.

Mes enfants étant autonomes, je voudrais de nouveau m'investir dans la ville ou je vis, et mettre à profit mon expérience en aidant, soutenant les actions sociales.

J ai pu suivre le parcours de Vive Saint Julien, et c'est dans cette équipe motivée, accueillante et surtout à l'écoute que je désire m'investir et continuer mes engagements auprès des habitants.

mercredi, 26 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (9/11)

Avant il n’y avait qu’un seul marché le vendredi à St Julien auquel les habitants qui travaillent pouvaient difficilement se rendre. Grâce à votre soutien, et conformément à l’engagement #14, nous avons pu instaurer un marché du mardi soir qui répond à un besoin croissant.

Avant, les entreprises qui souhaitaient se développées ne pouvaient pas s’implanter à St Julien. Grâce à votre soutien, et conformément à l’engagement #15, en lien avec la communauté de communes nous avons pu finaliser l’ensemble des démarches administratives pour commencer les travaux d’aménagement de l’écoparc et délivrer le premier permis de construire. Les travaux ont commencé. Ils permettront la création d’un millier d’emplois.

Avant la commune avait des bâtiments en ruine ou inoccupés. Grâce à votre soutien, nous avons pu rationnaliser le patrimoine communal, nous avons vendu l’ancienne boulangerie Lavorel qui a pu être rénovée par des habitants en logement, l’ancienne école de Lathoy pour le même usage et la maison Hoo Paris pour devenir un restaurant. Conformément à l’engagement #12, des travaux de rénovation ont été entrepris sur le bâtiment Jules Ferry.

Avant les règles de stationnement étaient peu respectées. Des voitures ventouses engorgeaient le centre-ville. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #13, la zone bleue a été mieux contrôlée, une quarantaine de places de stationnement a été ajoutée à l’arrière de la mairie. Les actifs et les résidents ont été incités à laisser les places du centre-ville pour les usagers et les clients des commerces. St Julien a pu conserver plus d’un millier de places gratuites, un cas rarissime en France pour une commune de 15000 habitants.

Hugo Carl pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois

hugo carlEn 2020, cela fait 20 ans que j’habite à Saint-Julien et que j’y suis né.

Après l’école François Buloz et le collège Jean-Jacques Rousseau, j’ai entamé des études de microtechnique, puis d'horlogerie à Genève.

Lors de mes études en Suisse, j'ai pu expérimenter une façon d'enseigner différente. Cette expérience à pu enrichir mon parcours et développé mon ouverture d'esprit.

Je me suis alors intéressé, de manière plus large, à la façon dont s'organisent les choses.

Ma conscience politique a été attisée par les mouvements citoyens, touchant la France depuis plus d’un an. En tant que jeune citoyen, cette remise en question du fonctionnement des institutions françaises, m’a semblé légitime.

Afin de participer de façon constructive aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, tel que l'environnement ou le social dans le cadre intergénérationnel.

J’ai souhaité m'investir au niveau local, au coté de Vive Saint-Julien pour participer à l’évolution de notre ville et apporter une vision jeune au sein de l'équipe, afin de contribuer, du mieux que je puisse, à représenter la diversité que constitue une commune.

mardi, 25 février 2020

Avant/Après : promesses tenues (8/11)

Retrouvez chaque jour à 13h30 une partie de notre bilan de mandat

Avant, Genève faisait du dumping fiscal pour attirer des dizaines de milliers d’emplois, refusait de construire des logements, nous reportait ses charges publiques et d’urbanisation et St Julien ne disait rien. Grâce à votre soutien, petit à petit nous rééquilibrons les relations avec Genève. Nous leur faisons prendre conscience des conséquences de leurs actes. Nous mobilisons les autorités françaises et européennes pour que les engagements pris par la Suisse vis-à-vis de l’Europe et des Européens soient aussi tenus par Genève.

Avant il y avait très peu de terrasses à St Julien. Grâce à votre soutien, et conformément à notre engagement #4, nous avons pu proposer à tous les restaurateurs, cafetiers et salon de thé d’occuper l’espace public pour que la ville soit plus conviviale.

Avant le nombre de voitures augmentait chaque année à St Julien conduisant à un engorgement des voies de circulation. Grâce à votre soutien, et conformément à nos engagements #7, #8 et #9, nous avons significativement augmenté les itinéraires piétonniers et cyclables. Nous avons installé des abribus. En lien avec la communauté de communes nous avons permis la réalisation de couloirs de bus et le doublement des fréquences. Malgré l’augmentation de la population, il y a aujourd’hui 2% de voitures en moins qui circulent chaque jour sur l’avenue de Genève.