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dimanche, 16 mars 2014

Engagement #24 : Que St-Julien-en-Genevois devienne exemplaire sur sa propre consommation énergétique

La commune doit donner l'exemple sur sa propre consommation énergétique. Sur l'éclairage public pour commencer en veillant à ce que l'éclairage public utilise les technologies les plus sobres et ne soit utilisé qu'aux heures où il y a un besoin des habitants. Les éclairages publicitaires ou monumentaux devront être également mieux encadrés.

Le chauffage des bâtiments publics devra lui aussi être améliorer. L'isolation des bâtiments publics fera l'objet d'un diagnostic et de travaux adaptés pour réduire la facture d'énergie de la commune. Dès cette année, la commune adoptera les outils permettant l'effacement diffus et le suivi heure par heure de la consommation énergétique des bâtiments communaux.

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samedi, 15 mars 2014

Distribution du courrier à St Julien-en-Genevois : un avant goût des difficultés à venir

Les problèmes de distribution du courrier à St Julien s'aggravent. Ils ne datent pas d'hier mais prennent des proportions alarmantes. La poste est en sous effectif chronique. Les facteurs n'arrivent tout simplement pas à vivre à St Julien. Comment le pourraient-ils avec des revenus calculés au niveau national et un coût de la vie qui se rapproche du coût de la vie genevois ?

Ils quittent dès qu'ils le peuvent notre ville. Les volontaires se font plus rares.

Cette semaine, j'ai rencontré une habitante désespérée. Travaillant en indépendante, elle n'a pas reçu des courriers importants. Y compris des recommandés. Elle ne peut pas prouver sa bonne foi aux huissiers qui commencent à lui demander des comptes. La semaine dernière un autre habitant n'avait pas reçu d'avis de passage pour un recommandé important qu'il attendait.

Le même jour, j'ai rencontré à 18h30 un facteur qui terminait une tournée qui aurait du se terminer à 14h ! Il se battait avec des adresses imprécises et à rechercher sur les boites aux lettres les noms de quelques uns de ces 600 habitants qui ont quitté la commune l'an dernier.

Il est certain que le bilan social déplorable de la première municipalité socialiste de St Julien a plutôt aggravé la situation : il n'y a jamais eu aussi peu de construction de logements sociaux à St Julien. Pourquoi conduire une politique sociale quand on a déjà la bonne conscience d'être socialiste ? TOUTES les municipalités précédentes, y compris la municipalité Mazeaud, avaient fait plus pour le logement des facteurs à St Julien. Il faudra rattraper le retard.

L'évolution du taux de change EUR/CHF a aussi notablement aggravé la situation. En augmentant de +30% les différences de revenu entre salariés en euros et frontaliers, cela a contribué à une inflation locale qui, par ricochet, a réduit le pouvoir d'achat des salariés en euros à un point où la survie devient impossible.

Il y a d'autres solutions pour l'avenir. Il faudra sensibiliser tous les habitants du canton sur l'importance de l'adressage. Beaucoup d'habitants désignent encore leur adresse comme nous pouvions le faire lorsque la commune était moins importante. "Lathoy" ou "Thairy" étaient suffisamment précis lorsqu'il n'y avait qu'une centaine d'habitants à Lathoy et Thairy : aujourd'hui il faut préciser la résidence et la rue. Lorsque le facteur qui distribuait dans mon quartier était toujours le même "1 rue de la St Martin" était suffisant, mais maintenant que les facteurs changent souvent, il est préférable de préciser aussi le numéro de bâtiment. Plus les St Juliennois seront précis dans l'adresse qu'ils donnent, plus ils recevront leur courrier et plus les facteurs pourront faire leur travail dans les temps impartis. La commune peut faire ce travail de sensibilisation des habitants sur l'importance d'un adressage précis.

La disposition des boites aux lettres aussi est importante. A Dingy-en-Vuache, les boites aux lettres sont regroupées aux entrées des impasses. Cela permet au facteur de faire un travail de meilleure qualité en moins de temps.

Lorsque nous aurons fait localement ce travail, nous pourrons alors aller à la rencontre des dirigeants régionaux de la poste et les sensibiliser sur les spécificités de notre territoire : sur le coût de la vie bien sûr, mais aussi sur la proportion ahurissante de colis à livrer à proximité de la frontière. Nous pourrons souligner que la distribution du courrier nécessite des effectifs plus importants dans une ville où 700 nouveaux habitants arrivent chaque année et 600 en repartent. Nous pourrons donner quelques indications sur le nombre moyen de courriers reçus par habitants : savez vous que traditionnellement les Genevois reçoivent beaucoup plus de courriers que les Français adeptes de la dématérialisation ? Par ricochet, le nombre de courriers à distribuer par habitant est supérieur à mesure que les Genevois s'installent dans le Genevois français. Fort de toutes ces spécificités, et des efforts réalisés, nous demanderons que les effectifs nécessaires soient consacrés à la mission de service public de la poste.

Nous devons impérativement veiller à ce que les salariés en euros et les frontaliers puissent vivre ensemble à St Julien pour éviter que ces problèmes de distribution du courrier ne soient qu'un avant goût de ce que nous pourrions expérimenter dans tous les autres domaines : santé, écoles, grande distribution...

 

NB : De nombreux habitants n'ont pas reçu leur carte d'électeur et ne la recevront pas avant les élections. Ils pourront toutefois voter en se rendant à leur bureau de vote le 23 mars avec une pièce d'identité.

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Engagement #23 : Réduire la précarité énergétique

De nombreux habitants qui travaillent ou ont travaillé toute leur vie, ont du mal à boucler leurs budgets.

Après le loyer, l'énergie est le second poste de leur budget familial. La hausse importante et attendue des tarifs énergétiques dans les prochaines années est une bombe à retardement pour les actifs les plus modestes de la commune. C'est un enjeu de développement durable économique, social et environnemental.

Il existe de nombreux programme de rénovation du bâtit avec des subventions nationales, départementales et intercommunales. Ces programmes doivent être mis en avant et utilisés à St Julien pour favoriser la rénovation des vieux bâtiments mal isolés.

Ainsi, nous aiderons ainsi les familles les plus modestes à équilibrer leur budget. Nous réduirons la consommation énergétique dans la commune et nous aiderons les entreprises et services publics locaux à recruter et fidéliser leurs collaborateurs.

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vendredi, 14 mars 2014

Engagement #22 : Rattraper le retard sur la collecte des déchets

On compte à St Julien-en-Genevois environ un point de collecte sélective des déchets pour 700 habitants. Les experts affirment que la performance du tri s'améliore proportionnellement au nombre de points de collecte et que le nombre pertinent de point de collecte est de un pour 300 habitants. Il en faudrait deux fois plus à St Julien pour atteindre des niveaux normaux. L'insuffisance du nombre de point de collectes fait que beaucoup d'entre eux sont souvent pleins et sales.

Nous améliorerons la performance du tri sélectif en rattrapant le retard pris par la municipalité actuelle sur le nombre de points de collecte. Nous nous engagerons auprès de la communauté de communes pour une mise à l'étude de la collecte sélective sur les lieux d'habitations comme cela se pratique dans de nombreuses autres communautés de communes. Nous étudierons également l'ouverture d'une troisième déchetterie dans le canton.

Par la prévention et l'amélioration de la collecte sélective des déchets nous nous fixons comme objectif de réduire la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les habitants.

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jeudi, 13 mars 2014

Comment voter à St Julien-en-Genevois ? Bureau de vote, pièce d'identité et procuration

Plusieurs centaines de St Juliennois de tous âges voteront pour la première fois dimanche 23 mars.

Les nouvelles cartes électorales ont été envoyées la semaine dernière. En raison du sous effectif récurrent du centre de tri postal de nombreux St Juliennois n'ont pas reçu leur carte d'électeur. La carte électorale facilite les opérations de vote mais n'est pas obligatoire pour voter. Seule une pièce d'identité est indispensable : carte d'identité, passeport ou permis de conduire.

Il y a 8 bureaux de votes à St Julien :

  • Le 1er est à la Mairie
  • Le 2ème est à Thairy en face de l'Ecole
  • Le 3ème est à l'Ecole des Prés de la Fontaine
  • Le 4ème est à l'Ecole élementaire François Buloz
  • Le 5ème est à l'Ecole du Puy St Martin
  • Le 6ème est à l'Ecole des Prés de la Fontaine
  • Le 7ème au centre de loisir de Cervonnex
  • Le 8ème à l'Ecole Maternelle François Buloz

Les bureaux de votes seront ouvert dimanche 23 mars de 8h à 18h.

Si vous êtes absent le 23 mars, vous pouvez faire une procuration au nom d'un autre électeur de la commune (qui ne peut recevoir qu'une seule procuration faite en France). Pour cela, vous devez remplir le document que vous pouvez télécharger ici et vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat de police ou si vous êtes à l'étranger auprès du Consulat le plus proche.

Chaque bulletin sera compté... et seulement les bulletins qui seront dans l'urne dimanche 23 mars à 18h seront comptés. Lors des dernières élections, nous avions perdu à quelques voix seulement. Vous pouvez compter sur notre détermination, notre engagement et notre travail à votre service, nous comptons sur vous.

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Engagement #21 : Impliquer les St Juliennois dans les décisions qui les concernent

Comme nous l'avons fait au cours des dernières années au travers de deux enquêtes auprès de tous les habitants et d'une pétition contre les augmentations d'impôts, nous continuerons d'impliquer les habitants sur les décisions qui les concernent.

Cela suppose d'abord de mieux informer les habitants en amont par plus de transparence, comme nous la pratiquons là aussi depuis 6 ans. C'est sur ce site que vous avez le plus appris sur St Julien-en-Genevois. Si vous nous accordez votre confiance, ce sera sur le site de la mairie directement que vous en apprendrez plus sur les projets en cours dans la commune.

Nous vous consulterons sur les enjeux majeurs de la commune car nous sommes convaincus que vos remarques et vos observations nous aiderons à améliorer les projets. Les autres candidats affirment que nos enquêtes sont démagogiques, libre à eux. Pour notre part, nous sommes convaincus que si 33 élus peuvent donner des impulsions, il revient à toute la ville de se mobiliser pour améliorer la convivialité à St Julien et que cette mobilisation ne pourra se faire que par une adhésion sur les grandes orientations municipales.

Nous instituerons également un conseil municipal des enfants afin d'impliquer les St Juliennois dans les choix publics le plus tôt possible.

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mercredi, 12 mars 2014

Engagement #20 : des comités de quartiers avec des conseillers municipaux référents

Nous créerons des comités de quartier et de hameaux. Ces comités dont les membres seront tirés au sort parmi des volontaires auront pour mission de mettre en place des animations telles que la fête des voisins et de recenser et prioriser les besoins des habitants des quartiers et des hameaux. Ces comités de quartier auront 3 à 4 conseillers municipaux référents. Nous pensons qu'il n'est pas réaliste d'avoir un seul conseiller municipal référent pour plus de 1000 habitants comme le propose une autre liste candidate. Notre objectif est que tous les habitants puissent identifier les conseillers municipaux de son quartier (majorité et minorité). Ces comités de quartier doivent permettre d'avoir une communication plus fluide entre les habitants et la municipalité. D'identifier les problèmes en amont avant qu'ils ne dégénèrent. Cela doit mettre un terme à la pile de pétition reçue en mairie et auxquelles il n'a jamais été répondu.  

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mardi, 11 mars 2014

Engagement #19 : plus de transparence à St Julien-en-Genevois

Dès le mois d'avril nous rendrons publics tous les projets de délibérations, les études et les comptes administratifs. Nous pensons que la transparence permet aux pouvoirs publics d'être plus exigeants vis-à-vis d'eux mêmes. Elle peut permettre aux citoyens de contribuer à l'amélioration des décisions avant qu'elles ne soient prises. C'est cette transparence qui nous a permis d'inciter la municipalité à renoncer à leur projet de 4ème augmentation d'impôts en 13 ans en avril dernier. C'est la raison pour laquelle nous avons publié sur ce blog les ordres du jour des conseils municipaux dès notre élection en 2008, au grand dam de la municipalité sortante qui a tenté de nous en dissuader... avant de nous suivre en les publiant également. Aujourd'hui encore, ils nous reprochent de rendre publics des informations qui pourtant intéressent le public ! Aujourd'hui encore, ils refusent de communiquer aux habitants et à leurs élus de la minorité les études en cours. Des pratiques de rétention de l'information qui ont pu être adaptées au XXème siècle mais qui n'ont plus lieu d'être au XXIème siècle.

Nous avons la culture de la transparence. Nous pensons que la transparence permet la diffusion des idées et leur amélioration. C'est la raison pour laquelle nous avons diffusé les résultats de notre enquête sur l'urbanisme plutôt que de les garder pour nous. C'est la raison pour laquelle nous avons permis à des candidats des autres listes de venir à nos réunions de travail sur notre projet (de novembre 2012 à décembre 2013) et d'y prendre de très nombreuses notes ! Notre pari s'est avéré gagnant, nos idées ont circulé grâce à leur pertinence !

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lundi, 10 mars 2014

Engagement #18 : pour un gymnase digne pour les collégiens du canton

La Communauté de Communes dispose désormais de trois gymnases dans le canton : celui du Lycée de Stael, celui de Valleiry et celui de Collonges. Des gymnases fonctionnels et de qualité. Le paradoxe c'est que pendant la semaine, tous les collégiens du canton utilisent une infrastructure sportive délabrée, sale et vétuste.

Nous militerons auprès de nos collègues de la communauté de communes afin que les collégiens du canton puisse apprendre les sports dans des installations convenables et fonctionnelles. Notre canton a besoin d'un gymnase pour ses collégiens situé aux Burgondes ou à l'emplacement actuel de la Halle de Sport et du Gymnase du Léman. Un tel projet doit être soutenu par le Conseil Général qui a la responsabilité des collèges.

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dimanche, 09 mars 2014

Engagement #17 : aider les bénévoles des associations sportives

Notre politique sportive et culturelle est au cœur de notre projet pour rendre la ville plus conviviale. C'est par la pratique des sports et les animations culturelles que nous permettrons aux habitants de se retrouver et de faire mieux connaissance entre eux. Le sport permet aussi l'éducation à des valeurs de respect et de dépassement de soi.

La politique sportive de la commune ne peut pas se limiter à la seule distribution de subventions. Les bénévoles ont surtout besoin de soutien et de règles claires sur la répartition des créneaux horaires, sur les attentes respectives. Ils ont besoin de décisions rapides plutôt que d'interminables palabres. Ils ont besoin d'interlocuteurs autonomes qui puissent décider dans le champ de leurs compétences.

Nous renforcerons le service des sports pour améliorer la collaboration avec l'office municipal des sports et avec les associations. Nous développerons des conventions d'objectifs avec les associations afin de renforcer les associations pour qu'elles facilitent les échanges et la pratique des sports.

Depuis que le service des sports a repris le travail précédemment fait par l'office municipal des sports (OMS) sur la répartition des subventions, il est impératif de redéfinir la mission de l'OMS afin qu'il redevienne un partenaire dans l'établissement des priorités.

Nous voulons développer les rencontres conviviales entre les différentes associations sportives en rompant le cloisonnement entre les associations afin de créer une communauté sportive à St Julien.

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samedi, 08 mars 2014

Engagement #16 : des installations sportives entretenues, propres et aux normes

De nombreux équipements sportifs ont été laissés à l'abandon. La rénovation rapide de la salle des Burgondes ne masque pas le défaut d'entretien des installations sportives. Le vestiaire de foot est dans un état particulièrement lamentable et inutilisable : il faudra le rénover rapidement.

La halle des sports et le gymnase du léman sont également dans un état particulièrement inquiétant de délabrement.

Nous assurerons la propreté des équipements sportifs. C'est bien la moindre des choses ! Nous veillerons à ce que les installations sportives soient entretenues correctement. Il ne suffit pas de construire de nouveaux équipements luxueux et dont les coûts dérapent si dans le même temps on abandonne les équipements existants : cela ne correspond pas aux besoins d'une ville en croissance. Il faut au contraire entretenir l'existant et y ajouter des équipements fonctionnels.

De manière plus générale, il faudra s'assurer que les équipements mis à disposition des associations correspondent aux normes qui permettent l'organisation de tournois. Il faudra par ailleurs trouver des solutions pour qu'ils soient mis à disposition des associations sur les plages les plus étendues possible... y compris le week-end.

 

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vendredi, 07 mars 2014

Engagement #15 : Ouverture de la zone d'activité de Cervonnex

Le nombre de chômeurs à St Julien a doublé en 6 ans passant de 242 à 528. Il faudra aider les chef d'entreprise à créer des emplois. Bien sûr, cela dépend en grande partie des politiques nationales et en particulier de l'amélioration de la gestion publique qui pénalise la compétitivité des entreprises. Mais localement nous pouvons agir également. D'abord par la maitrise aussi de la fiscalité locale. Nous sommes opposés à l'instauration d'un versement transport. Le développement nécessaire des transports en commun doit être financé avec les fonds frontaliers. Mais au delà, par la stabilisation des taux d'imposition après les 3 hausses d'impôts infligées par la municipalité sortante depuis 13 ans sans avoir été annoncées dans aucun programme. Il y en aurait eu une quatrième l'an dernier si nous ne nous y étions opposés.

Les entreprises ont aussi besoin d'espaces pour leur activité. Ces espaces sont disponibles et réservés par la communauté de communes à Cervonnex. Cette zone d'activité doit désormais ouvrir. Nous devons veiller à ne pas dépendre totalement des aléas économiques genevois eux mêmes soumis à des votations parfois imprévisibles. Il est préférable d'ouvrir une zone d'activité intercommunale pertinente et efficace plutôt que de multiplier des petites zones communales concurrentes.

Enfin, une amélioration de la gestion du parc de logements sociaux et son développement doit permettre aux salariés des entreprises de la commune de pouvoir se loger dans la commune. Comment comprendre qu'il a fallut attendre la première municipalité socialiste pour voir le parc de logements sociaux progresser le plus faiblement depuis 50 ans ? Il était passé de 0% en 1956 à 16,9% en 1999, mais en 13 ans de municipalité socialiste, ce taux n'a progressé que de +0,6% !?! La bonne conscience ne peut pas tenir lieu de politique sociale.

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jeudi, 06 mars 2014

Un projet se juge par sa cohérence

Le 12 février nous avons commencé la distribution de "Nos 33 engagements". Une dizaine de jours plus tard, vous avez reçu les propositions des autres candidats. Dix jours, c'est le temps nécessaire pour concevoir et faire imprimer des documents. On y retrouve un certain nombre de nos idées. Notamment, celles mises en avant par notre enquête sur l'urbanisme (publiée en septembre). Mais aussi des idées développées lors de nos réunions préparatoires.

Des réunions auxquelles ont participé six personnes qui sont aujourd’hui candidates dans les deux autres équipes.  La plus visible étant Pierre Brunet, lui-même. En effet, il participait à nos travaux, jusqu'à ce que des députés lui demandent de provoquer une triangulaire à St Julien. Pour rappel, ce même parti avait appelé à voter pour l'équipe sortante lors des dernières municipales (voir le lien ici).

Nous avons travaillé avec un maximum d'ouverture. Nous estimons que c'est en rassemblant les personnes les plus diverses possibles que nous améliorerons la pertinence de notre projet. La contrepartie de cette ouverture c'est qu'il était facile de venir à nos réunions, de prendre des notes et de ramener ces idées dans les autres équipes.

Plus étonnant, nos idées sur la qualité du cadre de vie font disparaître celles des autres. En effet, les propositions qui faisaient la spécificité des autres équipes sont passées en arrière plan, voire ont carrément disparues. Par exemple, on ne parle plus du "Musée Européen de la Guitare" ! Voilà un choix politique pourtant original... absurde, mais original.

De l'autre côté, on est soudain plus évasif sur les aménagements luxueux de la plaine de l'Aire. Pour rappel, 150 000 euros de vos impôts ont déjà été dépensés en études et frais de communication. 250 000 de plus sont inscrits au budget 2014, pour d’autres études. Il faudra compter 5 millions d'euros pour l'ensemble du projet, sans parler de l’entretien. Un projet qui coutera plus de 1000 euros par famille ! Nous avons appris hier soir, en réunion publique, que les 22 nouveaux candidats de la liste de Michel de Smedt sont plus réservés sur ce projet, pourtant voté par les 11 sortants qui se représentent avec eux. Il semble qu'il y ait des profondes divergences sur de nombreux sujets entre les 22 nouveaux et les 11 anciens !

Il demeure quelques différences : d’un coté la démesure des projets comme par exemple la plaine de l’Aire, la salle de spectacle ou l’aménagement de la place du crêt. Une démesure qui annonce de nouvelles augmentations d’impôts cachées, comme celles que nous avons expérimentées depuis 13 ans. De l’autre, l’incohérence et l’irréalisme des propositions comme l’accès direct à la douane de Bardonnex, ou encore une ligne intra urbaine qui relève de la communauté de communes et qui serait un gouffre financier et enfin la concentration de tout le trafic au cœur du quartier du puy St Martin. On pourrait aussi souligner l'absence de propositions concrètes dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse, du scolaire, du social et de la petite enfance pourtant au cœur de l'action municipale.

Les autres candidats veulent un débat. Que reste-t-il à débattre si tous les projets admettent ce que notre enquête à mis en évidence c'est-à-dire que l’enjeu principal pour St Julien c’est de maitriser son urbanisation, d’améliorer son cadre de vie et de renforcer les liens entre les habitants ? Un joute oratoire serait plaisante mais elle est désormais inutile.

Certains pourraient s'agacer de telles convergences soudaines entre les projets. En publiant les résultats de l’enquête sur l’urbanisme, nous savions bien qu’ils allaient inspirer les autres équipes. Nous avons néanmoins fait ce choix de la transparence pour l’intérêt général. Les autres équipes l’ont pris en compte. Tant mieux. Nous estimons que c’est une bonne nouvelle pour la ville. Quelque soit l'équipe que vous élirez, le consensus, aussi récent soit-il, facilitera la mise en œuvre de ce programme. Reste alors la question de l’équipe, puisque les projets sont devenus si proches. Quelle équipe choisir pour mettre en œuvre ces idées ?

La cohérence sur la durée devient alors un critère déterminant : Quelle équipe défend ces idées depuis le plus longtemps au Conseil Municipal et dans la ville ? Qui est à l’origine de ces idées ? Quelles équipes, au contraire, ont changé de projet en cours de campagne et risque de changer à nouveau une fois les élections passées ? Quelle équipe a compris pourquoi il y a besoin de renforcer la convivialité dans notre commune pour lui donner vie ? Quelle équipe s'est assurée du réalisme de son projet en vous présentant l'addition des coûts en réunion publique ?

La méthode est un second critère essentiel : Quelle équipe est le plus à l'écoute des habitants ? Quelle équipe est le plus venue à votre rencontre ?  Quelles équipes, au contraire, ont attendu que vous veniez les rencontrer, en vous fixant des rendez-vous qui ignorent votre emploi du temps ? Quelle équipe vous a consulté au travers d'un questionnaire? Quelle équipe s'engage sur des dates et des propositions concrètes, plutôt que sur des idées générales et des études ?

Enfin, le troisième critère est celui de l'équipe : Quelle équipe rassemble les compétences les plus complémentaires, indépendamment des sympathies partisanes ?  Quelle équipe au contraire a fixé l'ordre des colistiers en fonction de l’adhésion au Parti ? Ainsi, en cas de défaite, seuls les militants seraient au Conseil Municipal pour faire exister le parti et voter pour le parti aux sénatoriales.  Quelle équipe,  soutenue par des députés et un ancien premier ministre, importe des enjeux nationaux n'ayant aucun rapport avec St Julien, votre mobilité, les écoles de vos enfants, votre environnement immédiat ?

J'ai un avis sur les réponses à ces questions. Mais seul le votre compte... et seuls les bulletins qui seront dans les urnes le 23 mars à 18h seront comptés !

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Engagement #14 : un marché local et bio le week-end en complément du marché du vendredi

Le marché de St Julien le vendredi fonctionne bien. C'est une chance pour la commune. Il faudra par ailleurs résoudre les problèmes de stationnement le vendredi matin pour que les marchés contribuent au développement de l'activité des commerces de St Julien. Nous avons quelques propositions sur le sujet : 1) rendre gratuit les parkings municipaux de l'Atrium et de l'Hôpital les vendredi matin afin que les actifs puissent y stationner, 2) ouvrir au public les 20 places du parking municipal derrière la mairie le vendredi matin.

Pourtant, St Julien est l'une des villes de France où la proportion de ménages en double activité est la plus élevée. La plupart des habitants de la commune ne peuvent donc pas bénéficier du marché. Nous voulons donc lancer un second marché autour des productions locales et bio complété de thèmes saisonniers. Ce marché serait en week-end ou en soirée afin de le rendre accessible aux actifs de la commune et d'éviter le conflit de stationnement avec les actifs qui stationnent à St Julien.

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mercredi, 05 mars 2014

Engagement #13 : Développer les zones bleues de stationnement

Le stationnement est une question décisive à St Julien. Une ville animée suppose un commerce vivant. Et un commerce vivant a besoin d'un stationnement accessible pour les clients des commerces. Les actifs ont besoin également de stationnement à la journée pour se rendre à leur lieu de travail.

Nous estimons que les zones bleues vont dans la bonne direction. Elles doivent être étendues en particulier sur une partie de la place du marché. Dans le même temps il faut offrir de nouvelles solutions de stationnement pour les actifs de la commune. En partenariat avec les employeurs nous voulons proposer des abonnements aux actifs de la commune dans le parking de l'hôpital et celui de l'atrium. Nous estimons qu'il est absurde de voir ces parkings largement sous utilisés pour des tarifs d'abonnement excessifs alors que la commune a un tel problème de stationnement.

Nous voulons par ailleurs, développer les synergies entre le stationnement résidentiel des habitants plein la nuit et vide le jour, et le stationnement des actifs plein le jour et vide la nuit en favorisant une plateforme de sous location en journée des parkings privatifs. Cela pourra se faire également en prévoyant un stationnement ouvert aux résidents et aux actifs dans le futur quartier de la gare.

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mardi, 04 mars 2014

Engagement #12 : Des espaces pour les activités culturelles

Alors que de bâtiments publics tout neufs ont été inaugurés en grande pompe, d'autres ont été abandonnés et tombent en décrépitude. Pourtant il n'y a pas besoin de remplacer du vieux par du neuf, mais bien d'accroitre les équipements publics proportionnellement à la croissance de la population de la commune.

Ainsi l'arrière du bâtiment Jules Ferry ne peut pas accueillir du public faute d'avoir été rénové. Nous voulons rénover ce bâtiment et le dédié aux activités culturelles. Il faudra agrandir la bibliothèque. Le renforcement de la vie municipale nécessitera des espaces pour les activités culturelles. Nous estimons qu'il faut d'abord entretenir les bâtiments existants et les utiliser avant de songer à de coûteuses créations de nouvelles infrastructures. La bonne gestion des moyens communaux est une condition préalable pour stopper les augmentation d'impôts importantes de ces 13 dernières années.

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lundi, 03 mars 2014

Engagement #11 : Protéger, conserver et valoriser le patrimoine architectural et paysager

Dès 2015, nous mettrons tout en œuvre pour mieux connaitre, protéger et valoriser notre patrimoine architectural et paysager. Nous mettrons en place des promenades touristiques et culturelles dans et aux alentours de Saint-Julien en lien avec les habitants.

Nous estimons que le patrimoine dans notre région a sans doute été moins bien préservé, mais n'a pas moins de valeur que le patrimoine de la Bourgogne. Nous voulons impérativement éviter que Saint Julien ne soit totalement une ville nouvelle en préservant les bâtiments remarquables liés à son histoire de ville sarde et de ville frontalière.

Nous poursuivrons le travail commencé avec l'Université de Genève. Il ne s'agira pas de s'acheter une bonne conscience après la destruction de la villa Tapponnier, mais bien de recenser les éléments patrimoniaux de l'architecture de Saint Julien pour préserver ses racines et son identité. De se donner les moyens de le préserver au travers de règlement d'urbanisme. Et de le valoriser auprès des habitants en faisant découvrir ces lieux d'histoire dans notre commune.

Nous ne nous limiterons pas au seul patrimoine architectural mais aussi au patrimoine paysager. Nous avons été abasourdi de voir le magnolia qui était devant la maison Hoo Paris, être abattu sur décision de la municipalité. Nous recenserons les arbres remarquables et garantirons leur préservation comme cela se fait dans de nombreuses autres communes en France. Nous recenserons les éléments paysagers à préserver et valoriser.

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dimanche, 02 mars 2014

Engagement #10 : Favoriser les échanges culturels

Nous saluons la politique culturelle conduite par la municipalité. Nous avons contribué à sa définition par une participation active à la commission culture où bien souvent nos conseillers municipaux étaient les seuls conseillers municipaux présents. Nous l'avons soutenue fidèlement par nos votes au Conseil Municipal. Nous entendons poursuivre ces actions et les développer.

Nous estimons que la politique culturelle à St Julien est non seulement une affaire artistique mais doit aussi de plus en plus être un outil de développement social au service des habitants. Dans une ville où tant d'habitants s'installent chaque année et trop en repartent, les animations et activités culturelles doivent permettre aux habitants de mieux connaitre leurs cultures respectives et d'apprendre à se connaitre.

Les cultures sont nombreuses dans la commune : la culture haut-savoyarde de St Julien bien sûr, mais aussi de nombreuses cultures des régions françaises, des cultures suisses, des cultures de différents pays européens, des cultures turques, maghrébines et africaines. Cette diversité culturelle est une richesse pour la commune, ses habitants et ses entreprises aussi. Mais il faut pour cela que les uns et les autres puissent découvrir ces richesses.

Chaque animation culturelle doit permettre un temps d'échange et de convivialité avant ou après. La diversité de la programmation doit permettre d'intéresser un public le plus large possible.

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samedi, 01 mars 2014

Engagement #9 : Dissuader le trafic de transit

La circulation est un problème à St Julien depuis plusieurs décennies. Une rengaine de toutes les campagnes électorales. Depuis 13 ans, il y a eu des études de circulations, suivies de nouvelles études. Jamais suivi de décisions opérationnelles sur un nouveau plan de circulation. La seule initiative sur la circulation au cours du mandat échu a été des "tests" improvisés entre la poste et la mairie, sans concertation et sans information des usagers. Des tests abandonnés.

Nous passerons des études aux décisions pour améliorer la situation. Contrairement à ce qu'affirme la municipalité, malgré les multiples études dont elle dispose, le trafic de transit est important puisqu'il représente jusqu'à 20% du trafic automobile dans la commune et plus encore aux heures de pointe. La réduction du trafic de transit est donc une condition préalable à l'amélioration de la mobilité de tous dans la commune : habitants et usagers de la ville.

Pourquoi autant de personnes choisissent de traverser St Julien ? Parce que c'est l'itinéraire le plus rapide pour eux. Il faut donc que d'autres itinéraires deviennent plus attractifs.

Première étape, améliorer la fluidité à Bardonnex. Les douaniers et les usagers de la douane ont besoin d'une vitesse réduite à 30km/h pour des raisons de sécurité. Une vitesse divisée par trois par rapport aux voies qui y arrivent. Pour que Bardonnex ne soit plus un goulet d'étranglement, il faut donc 6 voies de passage et pas seulement 3 ! La largeur le permet avec des réaménagements. Des réflexions sont déjà en cours sur ce sujet par les autorités compétentes. La commune doit s'impliquer et faire valoir ses besoins d'une fluidification du trafic.

A l'entrée de Genève, cela sera surtout efficace lorsque le triplement de la voie entre Bardonnex et l'autoroute sera réalisée, ce qui prendra plusieurs années. Mais en sortie de Genève, cela doit se faire au plus vite car il y a 3 autoroutes ensuite pour assurer le débit.

La mise en service du CEVA en 2018, soulagera aussi Bardonnex dont 60% du trafic provient de l'agglo d'Annemasse et de la Vallée de l'Arve.

L'ouverture du diffuseur de Viry sera décisive puisqu'elle permettra l'accès à l'autoroute à tous les habitants de l'ouest du canton de Frangy et Seyssel. J'ai largement contribué à ce que les fonds frontaliers soient utilisés sur les projets structurants plutôt que sur des projets strictement communaux. C'est ce qui a permis la création du Fonds Départemental des Investissements Structurant et de boucler le financement du diffuseur de Viry. Il faudra continuer de suivre ce projet de près.

En parallèle, le plan de circulation dans la commune devra éviter les axes direct de raccourci à travers le cœur de ville. Cela se fait dans toutes les villes de France qui ont réfléchi à leur plan de circulation. Il n'y a jamais comme à St Julien la possibilité de traverser de bout en bout en ligne direct  comme dans la Grand'Rue : cela est une incitation forte au trafic de transit au cœur de ville. Le plan de circulation doit dissuader le simple transit pour libérer la voirie pour les habitants et les usagers de la ville.

Nous envisagerons la prise d'arrêté de circulation "sauf riverains" lorsque la largeur de la voirie et les aménagements ne permettent pas un trafic supérieur au seul trafic des riverains. Le Maire affirme que ces arrêtés sont interdits. Manifestement, des milliers de Maires en France ont un point de vue différent si l'on en juge par les milliers de panneaux "sauf riverains" qui existent dans le pays. La loi impose seulement que l'arrêté soit motivé par l'intérêt général. Or l'intérêt général est évident lorsqu'une route de campagne conçue pour un trafic réduit finit par accueillir un trafic de voirie départementale au détriment de la sécurité publique ! De tels arrêtés de circulation pourraient permettre d'éviter le trafic de transit au cœur des hameaux de Thairy et Lathoy, même avant 7h30 et même après 9h. Ils peuvent permettre de conserver certains sens interdits sans obliger les riverains à faire des détours absurdes. De tels arrêtés ne pourront être pris que dans des situations tout à fait particulières où il y a des alternatives pour le flux de circulation.

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vendredi, 28 février 2014

Engagement #8 : Développer les transports en commun à St Julien en Genevois

Tout au long du mandat, nous favoriserons le développement et l'utilisation des transports en commun afin de réduire l'engorgement des routes (abribus, P+R, pôle multimodal, fréquences, nouvelle ligne de bus de Beaumont, tram).

L'aménagement d'abribus est une condition décisive d'un développement de l'usage des transports en commun. Notre région est certes magnifique, mais il arrive tout de même qu'il neige ou qu'il pleuve.. la bise y est parfois glaciale. Pour favoriser l'utilisation des transports en commun nous devons impérativement assurer un minimum de confort aux habitants qui font l'effort d'utiliser les transports en commun au service de la mobilité de tous. Nous aménagerons des abribus à chaque arrêt à St Julien.

Nous poursuivrons les efforts d'augmentation de l'offre de transport en fréquence et en capacité. Nous appuierons les créations de nouvelles lignes (Beaumont-St Julien-Collonges, Frangy-Saint Julien).

Nous suivrons de près la réalisation du tram et veillerons à ce que les temps de parcours soient améliorés par rapport au projet actuel qui pour l'instant n'offre que peu de gain de temps par rapport au bus. Un projet de tram est d'abord un projet de transport en commun avant d'être un projet d'aménagement urbain. Pour être un succès un projet de transport en commun doit répondre aux préoccupations des usagers : fréquence, fiabilité et vitesse !

 

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jeudi, 27 février 2014

Engagement #7 : un réseau communal piétonnier et cyclable

D'ici à 2016, nous adopterons un plan communal des mobilités douces. Nous organiserons un réseau de cheminements piétonniers et d'itinéraires cyclables (ex : route des vignes, rue du Dr Palluel, Grand'Rue, liaisons avec les hameaux) pour que chacun puisse se déplacer de manière agréable et sécurisée entre les quartiers, la ville et les hameaux.

Cela rendra notre ville plus conviviale car les habitants discutent plus facilement entre eux lorsqu'ils se croisent à pied que lorsqu'ils se croisent en voiture ! Cela permettra aussi de réduire le trafic automobile pour les courtes distances.

Pour être utile et pertinent pour les habitants les itinéraires cyclables et piétonniers devront être continus.

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mercredi, 26 février 2014

Engagement #6 : nous garantirons une meilleure qualité architecturale des nouveaux bâtiments

Dans les prochains documents d'urbanisme de la commune, nous veillerons à ce que les nouveaux bâtiments répondent à des exigences architecturales afin de s'assurer que les bâtiments d'aujourd'hui contribuent au patrimoine de demain. Comme cela se pratique dans de nombreuses communes en France, et après une consultation des habitants et des mémoires de la commune, nous définirons une charte architecturale qui contribuera à renforcer la cohérence des constructions entre elles.

Ces normes architecturales veilleront aussi à la préservation des espaces verts et au renforcement des exigences environnementales des bâtiments.

Nous maitriserons le rythme des constructions en conditionnant la réalisation des nouveaux projets à la réalisation préalable des équipements indispensables aux nouveaux habitants (voirie, écoles, crèches...).

 

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mardi, 25 février 2014

Engagement #5 : Des parcs et jardins dans les quartiers et les hameaux

Une ville ne peut pas se résumer à la juxtaposition d'immeubles, de bâtiments et de parkings. Elle doit pouvoir s'appuyer aussi sur des espaces libres. Des espaces publics. En particulier des jardins dans les quartiers et les hameaux. Des espaces verts accessibles au quotidien à proximité des logements. Pour ce qui est de la balade du dimanche nous avons déjà les montagnes et les sentiers de campagne.

Nous nous engageons à saisir toutes les opportunités pour sanctuarisés les derniers espaces verts et les aménager de manière conviviale et agréable pour les habitants : le pré qui est à côté de l'air de jeu pour enfants au Puy St Martin, celui qui est le long de l'Escalade, celui qui est derrière la résidence de Chabloux. Il y a aussi de telles espaces publics dans les hameaux, je pense à l'espace autour de l'ancienne école de Lathoy en particulier.

Il s'agira de maitriser le foncier : avec le conseil général dans le cas de celui qui est en face de l'Escalade. Puis de sécuriser ces espaces pour les enfants. Et enfin de les aménager de manière simple et agréable.

Nous voulons aussi rendre accessible le grand pré de la plaine de l'Aire en contre bas du quartier de Chabloux afin qu'il devienne un grand espace naturel pour les habitants et pour assurer la continuité avec le stade de la paguette. Nous estimons que le projet de la municipalité (plus de 400 000 euros d'études, 5 millions d'euros d'investissements, et des frais de fonctionnement encore vagues) est excessif et inadapté aux besoins des habitants. Au total, le projet de la municipalité actuelle sur la plaine de l'aire coûterai plus de 800 euros par famille de St Julien, mais ne répondrait au besoin que d'une toute petite partie d'entre eux.

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lundi, 24 février 2014

Ordre du jour du Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Genevois du 27 février 2014

Vous trouverez comme chaque mois l'ordre du jour du Conseil Municipal pour ce jeudi 27 février.

Un ordre du jour chargé pour ce dernier conseil municipal du mandat. Un certain nombre de dossiers importants seront à l'ordre du jour : Accès Ouest, Accès Sud, échange foncier avec le département... pour ne parler que de quelques projets.

Comme chaque mois, nous publions cet ordre du jour avant que les délibérations ne soient adoptées. Cela permet aux habitants de la commune de s'informer et de faire part de leurs observations au travers de leurs élus.

Cela m'avait valu de vertes critiques en début de mandat. Soudainement, les ordres du jour rappelait que les projets de délibération ne sont pas des documents publics. Effectivement, il n'y a pas d'obligation des les publier avant leur adoption, mais il n'y a pas non plus d'interdiction de les publier. Nous considérons que la démocratie se nourrit de la transparence. C'est vrai des ordres du jour, mais de beaucoup d'autres sujets : nous estimons que toutes les informations importantes de la collectivité doivent être rendues publiques. Après quelques mois, de guerre lasse, la municipalité s'est résolue à publier aussi les ordres du jour avant leur adoption : nous avons déjà fait progresser un petit peu la transparence.

Nous avons demandé que les études réalisées par la commune soient publiées avant les élections. La municipalité a refusé, justifiant sa décision par le fait que seules les versions finales des études et lorsqu'elles font l'objet d'une délibération doivent être rendues publiques. Pourtant, là encore, rien n'interdit la municipalité d'aller au delà de ses obligations légales et de rendre publiques ses études dans un souci d'équité.

Le passé est le passé, nous n'y reviendrons pas. Mais pour l'avenir nous souhaitons que la transparence de l'information municipale fasse des progrès notables à St Julien-en-Genevois.

Comme chaque mois, nous sommes à votre disposition pour toute question relative à l'ordre du jour.

Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois du 27 février 2014 (partie 1).pdf

Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois du 27 février 2014 (partie 2).pdf

Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois du 27 février 2014 (partie 3).pdf

 

 

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Engagement #4 : un coeur de ville à St Julien-en-Genevois

D'ici à 2016, nous aménagerons un cœur de ville entre la mairie et la poste. Ce projet sera conduit en concertation avec les habitants et les commerçants. Il aura pour objet de donner à St Julien ce cœur de ville convivial et agréable dont sont dotés les villes de taille comparable (comme La Roche sur Foron). On y trouvera des terrasses et des bancs publics ombragés. La Maison Hoo Paris sera réaménagée avec une auberge communale.

Dans ce cœur de ville, les habitants se retrouveront. Ils auront plaisir à y passer du temps et à y faire connaissance. Cette place de cœur de ville contribuera à rompre l'anonymat d'une ville où beaucoup d'habitants ne font que passer.

Vers 2020, lors de l'arrivée du tram à St Julien-en-Genevois, ce cœur de ville sera étendu vers la place du marché.

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dimanche, 23 février 2014

Engagement #3 : Améliorer l'organisation des activités périscolaires

Nous prenons l'engagement d'améliorer l'encadrement des activités périscolaires et d'aider les animateurs à suivre de nouvelles formations. Nous nous engageons à diversifier le panel des activités proposées aux enfants en impliquant mieux les associations de la commune. Nous améliorerons l'organisation dès la rentrée prochaine mais de manière plus fondamentale pour la rentrée 2015. Nous serons sur le terrain aux côtés des animateurs pour suivre l'organisation et l'améliorer au fur et à mesure.

Par ailleurs, nous mettrons en place un nouveau système informatique d'inscription pour les rythmes scolaires. Nous pensons que les familles ne doivent plus devoir prendre une demi-journée de vacances tous les mois et demi pour réinscrire leur enfant au centre aéré. Cela pose de grandes difficultés aux parents... et des problèmes professionnels graves aux parents isolés.

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samedi, 22 février 2014

Engagement #2 : Rattraper le retard dans la construction des écoles

Voilà de nombreuses années que nous alertons la municipalité sur les besoins en salle de classe. Chaque année la municipalité a ignoré nos alertes. "Les habitants des nouveaux quartiers n'ont pas d'enfants" répondait en substance le Maire... et acquiesçait aveuglément l'équipe municipale dont une partie se représente aujourd'hui.

A chaque rentrée les faits lui donnait pourtant tort. A la dernière rentrée ce sont des salles informatiques qui ont du être reconverties en salle de classe. Il n'y aura pas assez de places pour accueillir tous les enfants à la rentrée prochaine. L'héritage de l'équipe actuelle nous contraindra d'avoir recours à des équipements temporaires.

Nous nous assurerons que l'extension de l'école du Puy St Martin soit livrée pour la rentrée 2015 au plus tard. En parallèle nous mettrons les bouchées doubles sur le projet de nouvelle école maternelle à Chabloux.

Nous défendrons la pérennité de l'école de Thairy. Nous pensons qu'une école rurale est complémentaire des écoles urbaines de la commune. Pour garantir l'avenir de l'école de Thairy nous voulons y ouvrir une troisième salle de classe afin que les classes deviennent des classes de double niveau et plus de triple niveau. Cela permettra d'avoir des effectifs normalisés qui éviteront d'avoir des effectifs par classe excessifs dans les autres écoles de la commune.

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vendredi, 21 février 2014

Engagement #1 : Des cantines dans les écoles maternelles

D'ici 2018, nous ouvrirons des cantines dans les écoles maternelles. Nous trouvons qu'il n'est pas acceptable de transborder des enfants de 3 à 6 ans en car jusqu'à la cantine de Cervonnex. Cette organisation des cantines conduit des familles à renoncer à s'installer à St Julien ou à quitter la commune, d'autres à choisir l'enseignement privé et d'autres encore renoncer au temps de cantine. Nous voulons que le service publique des écoles communales soit à la hauteur des attentes élémentaires pour les enfants et leurs parents.

Nous prévoirons les espaces nécessaires dans l'extension de l'école du Puy St Martin, puis de la nouvelle école maternelle de Chabloux. Le redécoupage de la carte scolaire nous permettra de dégager les espaces nécessaires à l'école du Pré de la Fontaine.

Nous voulons le faire aussi pour les écoles élémentaires si cela s'avère possible. Cependant, à ce stade, nous nous engageons uniquement sur l'accueil des maternelles.

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mercredi, 19 février 2014

Réunions publiques pour vous présenter notre projet de ville

Nous commençons ce soir notre série de réunions publiques avec la première sur l'urbanisme, la mobilité et le développement durable à 20h à l'Espace Jules Ferry.

Mercredi prochain, le 26 février, à 20h à l'Espace Jules Ferry, nous aborderons les questions liées à l'enfance, la scolaire, la jeunesse et le social.

Enfin, mercredi 5 mars à 20h à l'Espace Jules Ferry toujours nous aborderons notre projet sur le sport et la culture.

Nous aurons également des réunions publiques générales par quartier tous les soirs de la semaine du 17 mars, juste avant les élections.

15:34 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 18 février 2014

Une équipe pour que Vive Saint Julien !

Vive Saint JulienLa liste Vive Saint Julien pour les élections municipales et communautaire des 23 et 30 mars a été déposée ce matin en Sous-Préfecture. Vous la trouverez ci-dessous.

 

 

1             Antoine VIELLIARD

2             Evelyne BATTISTELLA

3             Cédric MARX

4             Audrey DELAMARE

5             Samir BOUGHANEM

6             Diana PETRINGA

7             Laurent BACHMANN

8             Laurence CLEMENT

9             Benjamin VILLARD

10           Muriel SALAUN

11           Matthias FOURNIER

12           Nicole PÉLISSON

13           Sylvain DUBEAU

14           Audrey LECOMTE

15           Nicolas LORENZON

16           Annik FOMBARLET

17           Cédric DASSY

18           Mathilde CHEVEE

19           Edy CARL

20           Janine CHALEAT-RUMMEL

21           Maxime FREJAFON

22           Valérie BIGNON

23           Rémy DUVERNEY

24           Marie-Thérèse DURRWELL-BRUN

25           Jean-Paul SERVANT

26           Laura BESSON

27           Robin MAILLARD

28           Sylvie FERNANDEZ

29           Cyrille PICCOT-CREZOLLET

30           Catherine GIROD

31           Pierre-Yves FOURNIER

32           Dominique GUEGUEN

33           Frédéric SANSA

 

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